Séminaire |
séance |
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traduction grec/français,
proposée par R.J |
IX-L'identification
1961-1962
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autos
( du soi ) |
soi-même |
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Livres VII, VIII,IX
Théorie des proportions
appliquées aux nombres : parité , divisibilité ,
existence d’une infinité de nombres premiers … Il
reprend une grande partie des travaux pythagoriciens sur les nombres
entiers.
Il parle aussi de PPCM , PGCD de deux
nombres , de décomposition
en facteurs premiers .
Il prouve que tout nombre entier
supérieur à 1 , est soit premier , soit il est le produit
de nombres premiers ,et ce de façon unique . Il montre aussi
que la liste des nombres premiers est infinie .
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Essai de traduction : L'unité est ce selon quoi chaque chose existante est dite une.
Le nombre est une pluralité composée d'unités. |
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monas |
Unité |
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en |
Un |
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eis =
un |
Un |
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Koinônia
(ton genuou) |
Communauté |
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idion |
propre, particulier |
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koinon |
commun, général |
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idiou |
propre, particulier |
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enos |
génitif de eis ; unité, un |
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legein |
dire |
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phasis |
parole |
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to
auto, |
le même |
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de penser et être, noein kai einai. |
cf. Parménide, Fragment 3, : "to gar auto noein
estin te kai einai",
i.e. "un même est en effet à la fois penser et être" |
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mephuai |
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penia |
misère, pauvreté |
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Archen, Archè : |
principe, commencement |
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ten arkhen ti kai lalô imin |
Cf. Jean, VIII, 25 "Depuis le commencement, je vous dis, je suis" |
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agalma |
statue, image, offrande |
XIV-La logique du fantasme
1966-1967 |
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to ti esti ... to ti ek einai |
ce qui est ... le non être |
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to on ê on |
l'être en tant qu'être, l'étant en tant qu'étant |
XV-L'acte psychanalytique
1967-1968 |
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oukoun oudenos oidaxantos all'
erôtesantos epotedetai, analabôn
autos ax autou ten epotemen
Platon, Ménon, 85d : |
"Il saura donc, sans avoir eu de maître, grâce à de simples
interrogations, ayant retrouvé de lui-même en lui sa science" |
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arete |
la vertu |
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arete |
la vertu |
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poiesis |
poésie, production |
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arche |
principe, commencement |
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Ananké |
la Nécessité |
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ousia |
Substance, Essence |
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ousia |
Substance, Essence |
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pan |
le tout |
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Ananké |
nécessité |
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episteme |
épistémè, science |
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episteme |
épistémè, science |
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doxa |
opinion |
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hupokeimenon |
Substrat , substance , sujet |
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gnothi |
Connais |
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gnoti seauton |
Connais-toi toi-même |
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pai ou du pantei |
Tout (collection, ensemble ; tous) |
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olos |
Tout (globalité, entier) |
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kat olon |
selon le tout, la globalité, l'universel (cf. Catholique) |
XVI-D'un Autre à l'autre
1968-1969 |
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hedone |
le plaisir( hèdoné ) |
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hypokeimenon |
substrat, substance |
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phainomenon |
phénomène, apparence |
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noumenon |
pensée, noumène |
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hypokeimenon |
substrat, substance |
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hypokeimenon |
substrat, substance |
XIX- ...ou pire
1971-1972 |
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organos |
instrument, organe |
XIX bis - Le savoir du psychanalyste
1971- 1972 |
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deuteros |
second |
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heteros |
différent |
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ateros |
différent |
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hule |
matière |
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nous |
pensée, âme |
XXI- Les non-dupes errent
1973-1974 |
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to alethes |
le vrai |
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dokaston/doxaston |
objet de la supposition/objet de l'opinion. Cf. Aristote, Organon, Premiers
analytiques, I, 39 (49b5) : « Par exemple, s'il n'y a aucune différence entre dire
l'objet de la supposition n'est pas le genre de l'objet de l'opinion et dire l'objet de
l'opinion n'est pas identique avec un certain objet de supposition (car le sens est le
même dans les deux jugements), au lieu de la locution énoncée, il vaut mieux poser
comme termes l'objet de la supposition et l'objet de l'opinion." |
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hupolepton |
concevable, soupçonnable |
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huparkhein |
appartenir à |
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suneinai |
s'unir, l'union charnelle, aller ensemble. Cf. Aristote, Organon, Premiers analytiques,
II, 22 (68a sq.) |
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phileista |
être aimé |
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philein |
aimer |
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Kari-zesthai |
être aimable, digne d'être aimé |
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(zesthai) |
voir ci-dessus |
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omoios |
semblable |
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aletheia |
la vérité (littéralement : le dévoilement) |
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huparkhein |
appartenir à |
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huparkhei |
appartient à |
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peri |
voir ci-dessous |
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ermenias peri ermeneias : |
De l'interprétation, cf. Aristote, Organon II |
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kalokagathos |
le beau-et-le-bien |
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topos |
topos |
lieu |
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ousia |
ousia
La substance < ousia >, au sens le plus fondamental, premier et
principal du terme, c’est ce qui n’est ni affirmé d’un
sujet, ni dans un sujet : par exemple, l’homme individuel
ou le cheval individuel. Mais on appelle substances secondes les
espèces dans lesquelles les substances prises au sens premier
sont contenues, et aux espèces il faut ajouter les genres de
ces espèces : par exemple, l’homme individuel appartient à une
espèce, qui est l’homme, et le genre de cette espèce
est l’animal. On désigne donc comme secondes ces
dernières substances, savoir l’homme et l’animal.
Aristote, Organon
1, Catégories, 5, 2a, 10-18
Traduction Tricot,
Paris 1959, p. 7
| la substance
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on |
on |
étant, être |
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phusis |
nature |
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