Séminaire
séance
mot grec              (alphabet) (grec->français  *)


traduction grec/français,
proposée par R.J

IX-L'identification
1961-1962

15 novembre 1961
autos ( du soi ) soi-même
13 décembre 1961

Livres VII, VIII,IX
Théorie des proportions appliquées aux nombres : parité , divisibilité , existence d’une infinité de nombres premiers … Il reprend une grande partie des travaux pythagoriciens sur les nombres entiers.

Il parle aussi de PPCM , PGCD de deux nombres  , de décomposition en facteurs premiers .

Il prouve que tout nombre entier supérieur à 1 , est soit premier , soit il est le produit de nombres premiers ,et ce de façon unique . Il montre aussi que la liste des nombres premiers est infinie .

 

Essai de traduction : L'unité est ce selon quoi chaque chose existante est dite une.
Le nombre est une pluralité composée d'unités
.
monas Unité
en Un
eis = un Un
Koinônia (ton genuou) Communauté
20 décembre 1961
idion propre, particulier
koinon commun, général
idiou propre, particulier
enos génitif de eis ; unité, un
17 janvier 1962
legein dire
phasis parole
14 mars 1962
to auto, le même
de penser et être, noein kai einai. cf. Parménide, Fragment 3, :
"to gar auto noein
estin te kai einai",
i.e. "un même est en effet à la fois penser et être"
04 avril 1962
mephuai
penia misère, pauvreté
06 juin 1962
Archen, Archè : principe, commencement
ten arkhen ti kai lalô imin Cf. Jean, VIII, 25 "Depuis le commencement, je vous dis, je suis"
13 juin 1962
agalma statue, image, offrande
XIV-La logique du fantasme
1966-1967
11 janvier 1967
to ti esti ... to ti ek einai ce qui est ... le non être
to on ê on l'être en tant qu'être, l'étant en tant qu'étant
XV-L'acte psychanalytique
1967-1968

 

29 novembre 1967
oukoun oudenos oidaxantos all'
erôtesantos epotedetai, analabôn
autos ax autou ten epotemen
Platon, Ménon, 85d :
"Il saura donc, sans avoir eu de maître, grâce à de simples
interrogations, ayant retrouvé de lui-même en lui sa science"
arete la vertu
arete la vertu
poiesis poésie, production
10 janvier 1968
arche principe, commencement
17 janvier 1968
Ananké la Nécessité
07 février 1968
ousia Substance, Essence
06 mars 1968
ousia Substance, Essence
pan le tout
Ananké nécessité
episteme épistémè, science
episteme épistémè, science
doxa opinion
hupokeimenon Substrat , substance , sujet
13 mars 1968
gnothi
Connais
gnoti seauton Connais-toi toi-même
pai ou du pantei Tout (collection, ensemble ; tous)
olos
Tout (globalité, entier)
kat olon selon le tout, la globalité, l'universel (cf. Catholique)
XVI-D'un Autre à l'autre
1968-1969
15 janvier 1969
hedone le plaisir( hèdoné )
26 février 1969
hypokeimenon substrat, substance
phainomenon phénomène, apparence
noumenon pensée, noumène
05 mars 1969
hypokeimenon substrat, substance
25 juin 1969
hypokeimenon substrat, substance
XIX- ...ou pire
1971-1972
08 décembre 1971
organos instrument, organe
XIX bis - Le savoir du psychanalyste
1971- 1972
03 mars 1972
deuteros second
heteros différent
ateros différent
hule matière
nous pensée, âme
XXI- Les non-dupes errent
1973-1974
12 février 1974
to alethes le vrai
dokaston/doxaston objet de la supposition/objet de l'opinion. Cf. Aristote, Organon, Premiers
analytiques, I, 39 (49b5) : « Par exemple, s'il n'y a aucune différence entre dire
l'objet de la supposition n'est pas le genre de l'objet de l'opinion et dire l'objet de
l'opinion n'est pas identique avec un certain objet de supposition (car le sens est le
même dans les deux jugements), au lieu de la locution énoncée, il vaut mieux poser
comme termes l'objet de la supposition et l'objet de l'opinion."
hupolepton concevable, soupçonnable
huparkhein appartenir à
suneinai s'unir, l'union charnelle, aller ensemble. Cf. Aristote, Organon, Premiers analytiques,
II, 22 (68a sq.)
phileista être aimé
philein aimer
Kari-zesthai être aimable, digne d'être aimé
(zesthai) voir ci-dessus
omoios semblable
19 février 1974
aletheia la vérité (littéralement : le dévoilement)
huparkhein appartenir à
huparkhei appartient à
peri voir ci-dessous
ermenias peri ermeneias : De l'interprétation, cf. Aristote, Organon II
19 mars 1974
kalokagathos le beau-et-le-bien
09 avril 1974
topos topos lieu
  ousia

ousia
La substance < ousia >, au sens le plus fondamental, premier et principal du terme, c’est ce qui n’est ni affirmé d’un sujet, ni dans un sujet : par exemple, l’homme individuel ou le cheval individuel. Mais on appelle substances secondes les espèces dans lesquelles les substances prises au sens premier sont contenues, et aux espèces il faut ajouter les genres de ces espèces : par exemple, l’homme individuel appartient à une espèce, qui est l’homme, et le genre de cette espèce est l’animal. On désigne donc comme secondes ces dernières substances, savoir l’homme et l’animal.
Aristote, Organon 1, Catégories, 5, 2a, 10-18

Traduction Tricot, Paris 1959, p. 7

la substance
  on on étant, être
23 avril 1974
phusis nature