Erre Celte,
cercles de pierres, cercles de bois !
Nouage par le Symbole et la symbolique.
Héritage marqué et marquant !
JOYCE * et la Géométrie
en cours de composition

Eléments

-Le point 1, 2,
-Surface, 1,2
-Territoire 1, 2,
-La dimension 1, 2,

Qu'est-ce qu'une géométrie ?

 

[ Des Mathématiques, Les Nombres, 2,
Géométries, 2,
Géométrie projective 1, 2, 3, 4,
Topologie surfaces et noeuds, bord, invariants
Géométrie et Topologie ,
Groupes de transformation, les groupes,
Le plan projectif, 2, 3, 4,

Le noeud sur le tore , 1, 2, 3,
Description du Noeud, Invariants,
Noeuds et coupures , 2,
Table de Rolfsen ,
Distinction des Chaînes et des Noeuds
,
Du Trèfle au Bo,
Faire des ronds...
]

RSI-17-12-75

STH-09-12-1975 dans CB

Dans le Séminaire XXII, RSI, 5 ou 6 occurences référées à la Croix Celte:
RSI-17-12-74
RSI-14-01-75
RSI-18-02-75
RSI-11-03-75
RSI-08-04-75 ?
RSI-13- 05-75

Dans le Séminaire XXIII, le Sinthome,
4 occurences référées à la Croix Celte :
STH-09-12-75
STH-09-03-76
STH-13-04-76
STH-11-05-76

Liste des figures dans le Sinthome

Comment ça se noue ou pas ?
 
Qu'est-ce qu'une Géométrie ?
Lacan pour réintroduire le Nom du père, [dont la ChaineBorroméenne -comme Réel traumatique-"incarne ?, réalise ? " la métaphore impropre -du Nom du père- , composée de 8 triskels, chaque triskel renvoyant aux traits unaires,(-certain de ces traits "phonologiques" font défaut, et induisent des nouages symptomatiques, de mauvaises écritures, une absence de lecture, des symptômes !-), ce que l'étranger ne peut comprendre, le noeud Bo ne tient presque pas, il y a un incorporel du noeud Bo !, ce qui le fait tenir. Le noeud tient, du fait de sa position dans l'espace !.], sans le citer veut passer en dessous de la représentation, car le noeud n'est pas une représentation, mais une écriture. Pour cela, il montre le 3, celui de la Croix Celte. Dès le début de RSI, il cite Desargues, la Droite Infinie et le cercle ( voir Artcurial sur le site VALAS).
Le trou Réel nous sommes dedans, le trou est autour de la droite infine, il nous constitue !
Y-a-t-il un ou deux noeud Borroméen ? Si le noeud est colorié/ orienté, il y a deux noeuds, si le noeud n'est pas marqué, il n'y a qu'un noeud !
Lacan devra chercher de OP090272 à STH161275, quasi 4 ans avant de fermer la Droite Infinie sur le noeud Borroméen. DI qui est la droite numérique réelle.
Nouvelle écriture de la jouissance rendue possible par une interrogation sur/dans/par la Mathématique, dans son évolution historique, son statut d'écriture cernant le réel !
La géométrie dont nous héritons ( 1, 2, 3, 4, 5, 6, . ) et à laquelle nous participons "naturellement" est celle qui se traduit dans les traces des édifices des civilisations qui possédaient une culture mathématique (Khmer, Maya.., Celtes, Egypte, Grecs, Rome, ..Prêtres, . Franc Maçonnerie, .. du Néolithique à l'architecture moderne de Le Corbusier, ces oeuvres suivent l'évolution de la pensée mathématique : le CNIT comme réalisation de 3 gaussiennes ..). La coupure du PDE de KLEIN, entre Géométries Euclidiennes et non-euclidiennes, s'efface devant une certaine continuité interne aux mathématiques. Les mathématiques sont avant tout une écriture, avant d'être une phénoménologie. Une géométrie tend à la perfection, mais reflète difficilement la réalité du monde qui l'est moins, d'où la tentation de l'Empyrée, des essences éternelles! Néanmoins il y a une inter-action entre une géométrie et une physique. Les idées mathématiques des hommes ont grandement transformé la notion de Nature qui les inspire! Aussi une nouvelle écriture du monde, transforme le monde ! (EINSTEIN en a été très mortifié !).. Hélas, aujourd'hui le mercantilisme et l'appétit de destruction ont tirés la couverture Mathématique à eux, obscurcissant grandement l'intérêt de cette discipline, de sa présentation et de son enseignement ...( Heureusement jusqu'à ce jour, les noeuds ne sont pas vendeurs ! hélas persistent encore des application de destruction comme les noeuds coulants pas si cool (encadrés en france) et des usages rétrogrades dans quelques Dictatures...à éradiquer! ). Le Langage va jusqu'au trou réel ! Ce que Lacan veut écrire avec le noeud Borroméen! Chaîne qui écrit le trou réel, celui du trauma, irréductible : les parents ne s'entendent pas crier ! C'est du côté des oreilles et du signifiant !
Quelle géométrie pour chacun ? Sur quel(s) objet(s) je boucle le (mon) noeud ? Comment ?
L'enjeux est celui du symptôme, de sa raison, qui trouvant son écriture juste, parfaite !, cesse de s'écrire ! L'impossible à écrire jusqu'alors, cesse, et devient contingent. Une autre manière de (se) faire des ronds ! Il ya bien des raisons à entretenir une "clinique" *!

FREUD, SCHREBER, LACAN, JOYCE, quelles géométries ?
FREUD formule l'Oedipe, la Réalité psychique, le narcissisme, la psychnalyse.
SCHREBER formule les rayons divins, qui rejoignent les coniques et les hyperboles, et la solution Dieu : être la femme de Dieu !
LACAN formule son séminaire oralement, ses écrits, son réel : le noeud Bo et l'objet a.
JOYCE formule les Epiphanies ( ...jusqu'à Finnegans Wake ) , qui sont des écritures de rêves, d'imaginations, de conversations entendues, d'holophrases (mot-phrase). Des évènements de discours
Efficacité du Langage, entre dire, lire, écrire.
Freud dans le narcissisme introduit l'intrinsèque et l'extrinsèque, et le tore n'a de trou central que pour celui qui le regarde comme objet. Il y a un métalangage mais on ne sort pas du langage.
Les animaux parlent mais n'écrivent pas ! Le sujet grace au trauma va temponner ce qui le traverse, établir un lien entre la parole (comme vérité du dire et exercice de la fonction phallique, de l'exercice de la fonction imaginaiire du phallus symbolique - soit de l'aboiement territorial sophistiqué) et l'écriture (comme savoir, comme mise en forme dans un discours d'une machinerie instrumentale composite de traits assemblés en lettres ou signes) dans le langage dans un nouage ou l'incoporel témoignera d'une signification non marquée (ce que l'étranger ne peut comprendre). Le noeud Bo à 4 (TEE) est tenu borroméennement par un 4 eme rond qui explicite l'incorporel du noeud à 3 ! le 4 eme est implicite dans le BO !

Joyce du fait du rattage du nouage à l 'infini, et du ruissellement des petites lettres qui en est conséquent et qui ravinent le signifié; doit recomposer du semblant, des signifiants, et donc produire une réparation, c'est l'égo de Joyce.