Le Langage,
ARISTOCLES-Platon,

[lɑ ̃ga:ʒ].
Dialectique- Grammaire - Langue - Linguistique - Maïeutique- Phonologie- Rhétorique- Sophisme - Ecritures- Epigraphie ...


Emprunté à wikipedia et modifié car la langue est avant tout orale, de l'ordre des oreilles (fussent-elles grandes)...la phonologie y est donc connexe.
 
Il y a Le Langage et les Langues ou
il y a du Langage et des Langues.
évolution : LANGAGE-CHAMPS-COURANTS- LEXIQUE, ...
 
Définitions,
 
 

Le mot langage s'applique à toute manière d'exprimer les pensées tandis que langue se dit seulement du système particulier de signes articulés ou parlés dont on fait usage à cet effet.
Quelquefois cependant le mot langage, perdant ce sens général, est considéré comme une certaine façon de se servir d'une langue.
C'est en ce sens qu'on dit : le langage d'un connaisseur, le langage des honnêtes gens, le langage de la passion.
Deux humains, deux écrivains qui parlent la même langue tiennent différents langages quand ils sentent ou pensent d'une façon différente.

Conformément à son étymologie, le mot langage ne devrait s'appliquer qu'à l'expression de la pensée par la parole mais, par une extension assurément fort légitime on l'applique à tout mode, à tout procédé au moyen duquel l'humain peut communiquer aux autres ses impressions, ses idées, ses volontés.
En conséquence, on distingue, d'après la nature des signes employés, le langage d'action ou langage mimique, qui s'exprime par le rire, les pleurs, les gestes, les attitudes et les mouvements de la physionomie; le langage oral ou langage parlé, qui consiste en sons et en articulations produits par le larynx et le concours des organes de la cavité gutturo-buccale; et le langage écrit, qui traduit la pensée au moyen de figures conventionnelles. 

Selon Cosmovision,
 

Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique).
Fruit d'une acquisition, la langue est une des nombreuses manifestations du langage.

Selon wikipedia,

Commentaires


Selon Aristote, dans la mesure où nous parlons nous nous rapprochons pour former une cité. Dans la mesure où nous vivons en société, nous parlons pour échanger des informations, pour communiquer aux autres soit nos passions, soit un besoin. Le langage tire donc sa raison de la société et en est lui-même l'effet. Cette corrélation du langage et de la société explique le caractère conventionnel du langage, c'est-à-dire son fondement par des règles arbitraires éditées par l'être humain.

Cet arbitraire est débattu dans Le Cratyle de Platon. Selon le sophiste Cratyle, le lien entre le mot et la chose désignée est fondé sur la « rectitude naturelle des noms ». Il affirme que les mots sont justes lorsqu'ils ressemblent à ce qu'ils désignent. Le lien serait donc naturel. Cependant, la fin du dialogue entre Cratyle et Socrate affirme l'impasse d'une telle théorie et cela malgré la séduction qu'elle exerce y compris sur Socrate.

Source Wikipedia,

 
Textes d'ARISTOCLES-Platon,
 
14- Cratyle
 
Textes, Bibliographie,
 
Du Langage et des langues, sur Gaogoa, /Phonologie-Phonèmes/ et [Phonétique-Phones- Graphèmes]
Ecoles et courants de la linguistique sur gaogoa,
Dans PIANOEUDS sur Gaogoa, lire item L : Langage, Linguistique ...
Sur Gaogoa : Le Langage /Linguisitique + Lexique,
Cosmovision, wikipedia,
Phonologie