Le LANGAGE Biographies, Oeuvres, |
Champs, Courants, |
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chantier, W en cours 2021, *, rattrapage |
Logique, Verité, Territoire, Phallus, La vérité parle, |
Ecritures Lexique/Aristok, Math, Exp symbolique, écritures silencieuses, Corps, Orthographe, le savoir écrit, |
Arts, artisanats, Exp corporelles, Spirituel, Music, | ||||
la SEMIOLOGIE, la SEMIOTIQUE * |
LANGAGE, LANGUE, |
LINGUISTERIE |
LINGUISTIQUE : |
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La différence que je fais entre la langue et le langage, c’est qu’il y a des langues et je tiens qu’il n’y a pas des langages, ça c’est une des faiblesses du discours des logiciens, et que vous voyez que même Lacan reprend dans sa formule célèbre que l’inconscient est structuré comme un langage (une langue pour JMV), mais il s’en explique, il n’a pas pu se retenir d’employer le comme un langage, dans comme un il y a commun, ça veut dire que l’inconscient est structuré comme du langage commun, comme du langage banal, peut être que ça a à voir avec le Nom du père, JMV19012010, |
en cours d'élaboration ..... |
Etude scientifique du langage et plus particulièrement des langues |
langues naturelles, ordinaires, parlées; langage naturel, langues formelles, ou langages formels,( Math, Informatique) dits langages artificiels ; ou langues savantes; lire item LANGUE, [ langues signées, construites, (parlées, écrites, mimées,) langage/code symb : mudras Langage corporel, Signaux, ..] |
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Le langage, objet complexe et multiforme, n'est pas l'apanage du linguiste. Le langage peut en effet être abordé en tant que faculté spécifique de l'espèce humaine, ou bien en tant que phénomène social, mais aussi comme code oral ou écrit et comme mode d'inscription des textes (notamment littéraires), ou encore comme matière à applications techniques. |
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S
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Freud-Lacan-Vappereau, Sujet, Grammaire de Ics schema L, (2)
L'analyse freudo-lacanienne est une pratique de la parole, jsuqu'au silence de son impossiblilité à dire ..... pour ouvrir à l'écriture silencieuse... |
Ses objets : les sons, le vocabulaire, la grammaire, la relation entre les langues, le caractère universel de toutes les langues. En général la linguistique pour analyser et décrire les changements de la langue considère (Linguisitque théorique) : -------------------------------------- Approche synchronique qui analyse la langue à un temps t de son histoire, Deux approches des études linguistiques : Théorique ou appliquées. L'étude la linguistique doit surmonter les deux épreuves de son enterrement en grandes pompes ! La première due à Chomsky (1, 2) qui reprend les grammaires chomskyennes de Carnap, ( Structure syntaxiques et théorie des traces, puis gouvernement et liage ! ) et stope net les recherches en linguistique, ce qu'il viendra marteler pour les sourds au Collège de France (entre autre) du 28 au 31 mai 2010. (voir CHOMSKY) et la seconde épreuve (l'à Mort du Signe), du côté de chez Saussure, qui revient à la représentation du Signe Saussurien, entre Signifiant et signifié, alors qu'il faudrait revenir au PHONEME découvert par Baudouin de Courtenay, or c'est pas le signal qui compte, pas la phonétique, mais le son, le signifiant, ça se passe du côté des oreilles. Il faut se tourner vers la phonologie, du côté de chez Troubetskoï, et ses "Principes de phonologie". (à préciser, à développer) Prolongements et articulations Historico-Continentale ci-dessous ↓ |
La [phonétique] est l'étude de tous les sons [Phones] de la parole et de la façon dont ils sont produits.
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La faculté de langage, qui se traduit par la maîtrise d'une ou plusieurs langues, est propre à l'espèce humaine. Aucun autre être vivant ne parle véritablement. La faculté de langage implique en effet la capacité d'articuler des sons en les reliant à des significations, (mais la cartographie est un langage non syntaxique et le bricolage une pensée pré-scientifique !) ) une maîtrise de la pensée abstraite et réflexive, et une créativité permettant de produire et de comprendre un nombre infini de phrases nouvelles : toutes aptitudes dont les abeilles aussi bien que les perroquets sont totalement dépourvus, et que même les chimpanzés (dont les performances dites linguistiques se heurtent très vite à des limites indépassables) semblent incapables d'acquérir. |
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Il y a là matière à réflexion philosophique : De leur côté, la psycholinguistique et la neurolinguistique tentent de comprendre comment le langage fonctionne chez les sujets humains, et comment il peut aussi présenter des dysfonctionnements. |
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↑ | LINGUISTERIE |
LINGUISTIQUE, étude scientifique descriptives du langage parlé ... et écrit. |
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$ Théorie nodale, |
$ la conception néo-grammairienne de la linguistique, avant Saussure, : Linguistique générale européenne, $ Linguistique Structuraliste européenne, $ Structuralisme,
$ Grammaires formelles, prescriptives et descriptives, $ Cercle linguistique de Prague, 1930,
-Grammaire fonctionnelle
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Grammaire Langue parlée, Phrase, - Grammaire descriptive, $ La linguistique appliquée utilise les découvertes de l'étude scientifique de la langue dans les domaines de l'enseignement des langues et de l'élaboration des dictionnaires (lexicographie). $ Théorie théologique créationiste, transcendante,
$ Linguistique théorique :
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La linguistique trouve ses sources Grammaires formelle générative & transformationnelle, Approches intégrées, $ Théorie de l'innéité : $ Approche modulaire, (descriptive !) Chomsky, cognitivisme, cherchant à caractériser les opérations sous-jacentes au traitement de l'information à travers les différents composants, ou « modules », de la langue : $ Avec le développement de l'informatique sont apparues la traduction assistée par ordinateur et la reconnaissance automatique de la parole, autant de domaines d'application de la linguistique.
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américaine dans : $ Structuralisme américain, (la parole recueillie, les énoncés,)
$ Linguistique descritptive et structurale,
$ Théorie de la relativité linguistique : Théorie de de l'apprentissage, $ Courant Pragmaticiste, Sémiotique, Logiciste, $ Théorie sémantique inductive : Logique naturelle de J-B GRIZE, logique spécifique du discours, à partir des différences entre le langage et la logique mathématique, cette théorie modélise les stratégies argumentatives et les opérations logico-discursives des interlocuteurs pour élaborer leurs schématisations, notion de micro-univers !
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Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique). Fruit d'une acquisition, la langue est une des nombreuses manifestations du langage.
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wikipedia : Langage, Langage humain, Linguistique, Signe, Signal, Langue, Grammaire, | ||||||||
L'école de sémiologie de Algirdas J. Greimas et de Roland Barthes sont héritées de la sémiologie de Ferdinand de Saussure. Elles se basent principales en France et en Suisse. La sémiotique est inspirée des théories de Charles Sanders Peirce et du courant structuraliste comme l'Ecole de Tartu-Moscou et comme la sémiotique Italienne d'Umberto Eco. Par conséquent les deux disciplines se différentient initialement par leur conception du signe comme une unité dyadique aux yeux de la sémiologie de Saussure et comme une unité triadique selon la sémiotique de Peirce. |
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Pour Hjelmslev, la sémiologie est une sémiotique dont le plan du contenu est lui-même une sémiotique. Cette distinction est d'une certaine manière reflétée ici. D'une démarche plus consciente, nous avons voulu, dans l'expression « système sémiologique » par exemple, introduire entre sémiotique et sémiologique la même nuance que celle qui existe entre phonétique et phonologique : une nuance entre la science de la substance et celle de la forme. |
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Signes | ||||||||
Signes linguistiques : Un signe linguistique désigne une unité d'expression du langage. Il est l'objet d'étude de différentes branches de la linguistique | ||||||||
- la sémiotique ou sémiologie qui étudie les signes en général, qu'ils soient verbaux ou non verbaux | ||||||||
- la sémantique qui étudie les concepts d'un point de vue linguistique, les signifiés et signifiants ; | ||||||||
- la phonétique et la phonologie qui étudient les sons et leurs fonctions dans les langues naturelles : | ||||||||
- phonétique : étude des sons ou [ phones] produits par l'appareil phonatoire humain; avec une écriture descriptive, Voir alphabet phonétique pour les sons du français, W, et API : W, - phonologie : étude des sons ou /phonèmes / d'une langue donnée ; trait différentiel, Signifiante, par unité de sens, significatives, opposition signifiante, Liste des phonèmes du français :W, où /i/ à 44 graphies ... |
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La Sémiotique * : FREGE , OGDEN et RICHARDS et le triangle sémiotique : | ||||||||
Si l'on considère un mot, mot écrit ou imprimé avec les lettres d'un alphabet ou un idéogramme, ou dit, prononcé avec des sons que l'on peut transcrire en alphabet [phonétique], Il faut distinguer, en reprenant l'analyse d'Ogden et Richards et leur triangle sémiotique :
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source : Le signe linguistique, wikipedia, |
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La linguistique de SAUSSURE (Sémiologie *) : |
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Le signe linguistique unit, « non pas un nom et une chose, mais un concept et une image acoustique »[3]. L'image acoustique (ou sensible) est appelée signifiant : ce n'est pas le son matériel, mais l'empreinte psychique de ce son ; le concept, appelé signifié, contient les traits distinctifs qui caractérisent ce signe par rapport aux traits d'autres signes de la langue. Le signe linguistique se définit donc comme une entité psychique à deux faces : Signifiant/ signifié[4]. Par exemple, le mot français arbre est un signe linguistique associant la forme sonore /aʁbʁ/ au concept d'arbre en tant que arbre s'oppose, négativement, à l'intérieur de la langue, aux autres signes. source wikipedia, le signe linguistique, |
Vorstellung, Concept, signifié |
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à traiter ... $ Pb des équivoques Langage/langue et Langue/Langage... $ Problème : Langage /Langue & pensée !? Il y a deux langues (parlée et écrite, la même) (pour entendre/comprendre une langue il faut savoir lire !, et lire c'est découper les /phonèmes/, la lecture n'est pas liée à l'écriture, on lit la "parole" ( et les silences !) et on lit "entre les lignes" ou ce qui n'est pas explicitement dit : "abjad"..et "sens", .) $ Le langage précède la langue, les langues, ? aussi le langage intéresse tant les anthropologues, les ethnologues, que les archéologues, les généticiens, des linguistes, les historiens, les musiciens, les logiciens, .....les mathématiciens, les artistes, les politiques, ... les publicistes, ....et tout un chacun ... $ Monogénèse ou polygénèse de l'origine des langues, ? voir -> Langue, $ Biologiste, génétique, ADN, Neurobiologie |
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