L'âme, anima,
ARISTOCLES-Platon,
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Métaphysique, Théologie,Transcendance, Au-delà,
Âme (1,2,3), Noûs, Animisme, Métaphysique, et idée, essence,
Incorporel(le)s,( 1 et 2),Topologie, Noeuds et ronds,
Transcendance et critique transcendantale voir provisoirement : Incorporel(le)s
 
Constitution & Cycles,
 
Définitions :
 

Ordre chronologique des âmes :
Les 3 substances,

- L'âme de l'univers, l'Un, substance indivisible, la Même, première, immortelle, ( Lieu des Essences : L'essence, véritablement existante, qui est sans couleur, sans forme, impalpable, uniquement perceptible au guide de l'âme, l'intelligence, et qui est objet de la véritable science, réside en cet endroit. Or la pensée de Dieu, étant nourrie par l'intelligence et la science absolue, ..Phèdre XXVII)

(essais d'organistion chronologique des moments de la création, gaogoa)

- La matière, Le Corps, l'Autre, substance divisible, désordonnée, seconde, 2d.(intermédiaire, mixte, mélangée)

- L'âme individuelle (mélange de l'Un et de l'Autre), 3 eme substance (l'âme individuelle a cotoyée les vérités première, les Idées, les Formes, avec plus ou moins d'acuité, les Essences et en garde traces..), mortelle.
(tout objet a une âme !, car l'âme primordiale a enveloppé tout l'univers, en passant par le centre.)

- L'âme humaine composée de trois 3 âmes : comporte trois niveaux, facultés :
1) Epithumia (ἐπιθυμία), « l'appétit », la partie concupiscible, le niveau désirant, les envies inférieures (faim, soif, , etc.), (ventre et bas ventre)
2) Thumos (θυμός), « la colère », "la partie irascible", le niveau agressif, les passions, (la poitrine, le coeur) et
3) Logistikon (λογιστικόν), le nous, « le raisonnable », la partie rationnelle, le niveau divin, la pensée, faculté contemplative, qui seule est immortelle (mythe de l’attelage et du cocher dans le Phèdre). (la tête, le cerveau)
Le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et le sperme sont continuement de la substance divine issue de l'âme du monde, de l'Un, captive dans la matière de l'Autre. (voir Timée)

- voir les 8 rangs des âmes en fonction des vérités perçues.... Phèdre.
- l'âme précède le corps...Timée,
- Le dieu mit l'intelligence (nous) dans l'âme et l'âme dans le corps !
- Génèse le l'âme, Timée.

- "Principe (archê) de mouvement", telle est la nature de l'âme.
- Immortelle car éternellement mobile, elle est la cause première de tout les mouvements. (Phè., 245c-246a)
- Des mouvements physiques, ceux des éléments, ou de ceux, volontaires, des être vivants ; et des mouvements psychiques, sensations et intellection ou réflexion.
Platon Le Politique, Paris, GF Flammarion, 2003, p. 108 (Le Politique 269 e). Voir aussi : « elle se meut en cercle elle-même en revenant sur elle-même », op. cit., p. 126 (Timée 37 a).
- L'âme doit gouverner le corps,
- Lâme parfaite n'accomplit qu'un mouvement circulaire (les planètes...)". Brisson et Pradeau
 
ci-dessus sur gaogoa : Césames, variations sur l'incarnation des âmes
- voir aussi :
- autre présentation, su l'âme,
- les trois parties de l'âme, gaogoa
- Inscription plus moderne : Âme et Sujet, sur gaogoa, essais, ....2021,

- L'âme inparfaite, tend soit à retrouver son état initial et adopte pour cela une vie conforme à ce but, ou en raison des difficultés de réaliser cet objectif, se réincarne par le biais des femmes, (Timée, 4 espèces de vivants) )(et de leur progéniture dans un corps imparfait, ce en fonction de ses vie antérieur, le cyle de réincarnation étant de 9000 ans.( 3 fois 3000 ans) .- Phèdre- XXIX, sur Gaogoa :
XXIX. p128,- Dans tous ces états, ceux qui ont vécu en pratiquant la justice obtiennent en échange une destinée meilleure; ceux qui l'ont violée, une destinée plus mauvaise. En effet, aucune âme ne revient au lieu d'où elle est partie avant dix mille années; car elle ne recouvre pas ses ailes avant ce laps de temps, à moins qu'elle n'ait été l'âme d'un homme qui ait cherché la vérité avec un coeur simple ou, qui ait aimé les jeunes gens d'un amour philosophique. Alors à la troisième periode de mille ans, si elle a embrassé trois fois de suite ce genre de vie, elle reprend ses ailes et retourne vers les dieux après la trois millième année.
 

memoire online : Le cylce de purification des âmes,
Guillaume RIVET
 

- Psyché, ψυχή est un mot grec souvent traduit par âme et/ou "souffle de vie".
Il est utilisé dans la Septante et le Nouveau Testament pour traduire le mot nephesh.
Il fait partie de l'idéologie chamanique qui comprend deux composants : un qui est attaché au corps, et l'autre, séparable du corps : le Psyché. Ainsi, le Psyché est une deux composantes du dualisme selon Arbman.

Psyché (en grec ancien Ψυχή / Psykhế, souvent traduit par âme) est un personnage qui apparaît dans un roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180, les Métamorphoses (4, 28-6,24)
Wikipedia,

 

- "L’âme est « ce qui se meut soi-même ; cause de mouvement vitale chez les êtres vivants ». Puisque l'âme éternelle est mouvement !
- c'est l'âme qui est l'homme .
- l''âme est « un mouvement qui se meut soi-même » elle ressemble aux Idées, aux Formes idéales, au divin.



- Dans le Phédon, Platon admet une âme 65a, 77a, 80a, 105c
- dans La République, il admet trois parties de l'âme Livre IV, 436-441 ;
dans le Phèdre il fait une présentation imagée de l'âme sous la figure d'un attelage avec un cheval noir qui représente la partie désirante, un cheval blanc qui représente la partie irascible, et le cocher qui représente l'esprit 246a, 253c ;
Platon, dans le Timée, à la fin de sa vie, admet trois âmes 69c, 89e. Ce tripartisme remonte à Pythagore. Laerce. "
Source wikipedia adapté.

- ce qui, en nous, sent, pense et veut. (Cosmovision. 1, 2)

-"Substantif féminin,
- Principe de vie.
- Principe transcendant à l'homme.
- Âme du monde, âme de l'univers, âme universelle. Principe, de conception différente suivant les auteurs, qui anime l'univers; en partic., principe ayant les attributs de la divinité, Dieu.
- Fin ixes. relig. anima « principe spirituel de l'homme » (Eulalie, P. Meyer, Rec. II, 1, 2 ds Gdf. Compl. : Bel avret corps, bellezour anima);" CNRTL,

 
Commentaires :
RIVET Guillaume,
Du mouvement de révolution circulaire dans la pensée de Platon
 


- L'âme humaine, genèse,
- Que nul n'entre ici ..s'il n'est topologue et La création, ...et la Parole fut Lame du corps.
- voir aussi sur gaogoa Coupure : La noeudrondlogie * est l'étude des noeuds et des ronds ...

 
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
17- Phédon, de l'âme
 
 
25-Timée :

[L'âme du monde, la partition de l'âme, le corps en lien à l'âme, les maladies de l'âme, ...]

Les choses sensibles sont semblables aux formes intelligibles, car le Démiurge a modelé le monde sensible, qui est doué d'un corps et d'une âme, en gardant les yeux fixés sur les formes intelligibles.
(Timée : 29d-31a; 51e-52c).

 
Timée de Locres : De l'Âme du Monde et de la Nature

Il y a deux causes de tout ce qui existe :
1) l’intelligence, cause de tout ce qui se fait avec dessein ;
2) la nécessité, cause de ce qui résulte forcément de la nature des corps.

 
19-Phèdre :

Il faut d'abord expliquer la nature de l'âme divine et humaine ...

Des formes intelligibles, dont l'âme participe, c'est l'âme et sa faculté nommée Intellect ou le "nous" , "νοῦς", qui parvient à percevoir les formes intelligibles, soit directement lorsqu'elle est séparée du corps, soit indirectement alors qu'elle habite un corps particulier.
Dans le mythe central du Phèdre, Platon situe les formes intelligibles hors du monde sensible (Phèdre : 245c-249d).

La remonté du sensible vers l'intelligible, vers le Bien, son foyer, par l'affection de l'âme conséquence du désir amoureux qui mène d'un beau corps à une belle âme et une belle âme vers de beaux objets qu'elle contemple, c'est-à-dire les formes intelligibles.

19-Phèdre-XXIX-

La Pérégrination des âmes

 
 
18-Le Banquet :
La remonté du sensible vers l'intelligible,
 
 
20-La République : voir les 3 parties ,
IV-Les 3 parties de l'âme,
[Mythe de la Caverne, La Ligne, X-L'immortalité de l'âme : Mythe d'Er le Pamphylien, 614b,..]
 
La Métempsychose :
 
 
Bibliographie, articles

- âme, gaogoa,
- Inscription plus moderne : Âme et Sujet, sur gaogoa, essais, ....2021,
Evolution :
- Voir MIRABEAU.J-B, De l'Ame et de son immortalité, Gallica, ,

 

RIVET Guillaume, Du mouvement circulaire dans la pensée de PLaton,
- Wikipedia,
- CNRTL,
- L'âme du monde, Filip KARFIK,