Idée, idea, ι ̓ δ ε ́ α, forme visible |
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Définitions : | |
selon Littré, |
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- Tout ce qui est représenté dans l'esprit, par opposition aux phénomènes concernant l'affectivité ou l'action. - Du lat. idea « idée [de Platon], type de choses » en lat. tardif « forme visible » d'où 2, lui-même empr. au gr. ι ̓ δ ε ́ α proprement « forme visible, aspect » d'où « forme distinctive, espèce », |
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selon wikipedia : L'essence est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, ce sans quoi elle ne peut ni être ni être conçue. Les Idées désignent donc pour Platon ce qui demeure stable et permanent dans la réalité, par-delà les variations des phénomènes. Ce « monde » est en vérité le principe du monde des apparences sensibles (les phénomènes), au sens où celles-ci ne sont jamais que des variations idéales. Ainsi, les Idées ne sont pas étrangères au sensible, mais on ne peut les comprendre sans penser. |
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Selon J.-Fr. Pradeau, « idéa désigne la réalité ou nature intelligible, quand eîdos désigne la forme de cette réalité, telle qu'on peut la retrouver dans les choses sensibles qui y participent (comme on retrouve la forme du beau dans les belles choses) ». Platon, Philèbe, trad. et prés. Jean-François Pradeau, Garnier-Flammarion, 2002, p. 241. | |
Commentaires : | |
Dialogue, dialectique (itinéraire méthodique, algorythme), Essences, le Bien (terme ultime de la démarche rationnelle = le Divin, principe suprême, supérieur à l'essence et à l'existence, ), le Vrai, le sensible, opinion (doxa), vraissemblable, Idées ou Essences, modèle intelligible ou paradigme, "chose" dans l'état le plus pur !, pensée pure, objet empirique, logique des propositions, concepts, | |
dialectique de l'amour, le manque, incomplétude, vide, aspiration à la Beauté elle même, Des beautés temporelles à la Beauté de l'Ame, Lois, L'idée de Beau pureté absolue, transcende le sensible et l'empirique, désincarnation ultime, |
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Réminiscence (le re-souvenirs, se remémorer les vérités aperçues jadis), maïeutique, accoucher les esprits, | |
Sophistes, sophistique, rhétorique, éloquence, discours, subjectivité et vérité, relativisme et immoralisme, Morale, le Philosophe, Vertu et participation aux Essences, à la connaissance, Science du Bien et du Mal et dialectique, | |
Le Savoir, l'Harmonie, la Justice, l'esprit, le désir, les appétits, la concupiscence, la colère impétueuse, l'irascible, | |
Cité, Philosophe, philosophe roi, de l'opinion à la science,
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Textes d'ARISTOCLES-Platon : | |
- 22 Parménide, | |
- 24 Philèbe, | |
Bibliographie : | |
Théorie Platonicienne des Idées et des Nombres, d'après Aristote, par Léon Robin, Table des Matières, | |
Théorie Platonicienne des Idées et des Nombres, d'après Aristote, par Léon Robin, sur Gallica, fichier de environ 200 M° | |
John Locke, Essai sur l'entendement humain, 1690. | |
David Hume, Traité de la nature humaine, 1739-1740. | |
Spinoza, Traité de la réforme de l'entendement, 1842, .pdf, | |
Bernard Collette-Dučič et Bruno Leclercq (éds.), L’idée de l’idée. Éléments de l’histoire d’un concept, Louvain, Peeters, 2012. | |
Jacques Schlanger, Le jeu des idées, collection « Hermann Philosophie », Éditions Hermann, 2010. | |
L'être et l'essence, GILSON.Etienne, Vrin, 1948, 1994. | |
L'être et l'idée selon PLATON, Robert LORIAUX, 1952 | |
qu'est ce qu'une idée, Clément LAYET | |
Platon, la dialectique, les essences, le Bien, la philosophie.com | |
- Wikipedia, |