Le LANGAGE, biographie
Champs, Courants,
LEXIQUE-Langage,
Langue Parlé,
Langue Ecrite,
autres
Langage-Bibliographie,
& Logique
en cours,   Ecritures Lexique/Aristok,
Math, Exp symbolique, écritures silencieuses, Technologie, Corps, Orthographe
Arts, artisanats, Exp corporelles, Spirituel, Music,
pour la partie encyclopédique ...
avec le soutien de ....Ici,
& Mathématique,

Ctrl+F, pour chercher un mot, un Nom, dans la page !

mail : gaogoa
 
Bibliographies pour le Langage, la Linguistique, la Sémiologie, la Sémiotique,
 
     
 
   
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R- S - T - U - V - W - X - Y - Z
     
    ctlf, corpus de textes linguistiques fondamentaux ?, ctlf.ens.lyon ?, un site pour les élus ...!
     
A    
     
ARTEMIDORE de Daldis,   - ONIROCRITICON, La clef des songes, texte intégral, .pdf, source psychaanalyse,
Traité des Augures et Traité de la Chiromancie,
- Epitome des Cinq livres d'Artémidore, source Gallica bnf,
- Epitome des trois premiers livres d'Artémidore, source Gallica bnf,
- ARTEMIDORE et les songes, Claude MEILLER, Revue des Etudes Grecques T90, 428-429-1977, p92-94, source Histoire de la folie,

- Christophe CHANDEZON, Julien du BOUCHET, Études sur Artémidore et l’interprétation des rêves, open edition,
GRISHS Montpellier 3 : travaillant sur l’Interprétation des rêves d’Artémidore.
- à propos du rêve, voir Bibliothèque d'Hadrien, item Rêve, sur gaogoa & Freud ci-dessous,
     
 

ARRIVÉ.Michel,

W,

  - Le linguiste et l'inconscient, Formes sémiotiques, Puf, 2006,
L'inconscient, ça parle, ce qui le fait dépendre du langage disait Lacan. Le linguiste a pour tâche de décrire le langage, comment ne pourrait-il alors ne pas s'intéresser au langage de l'inconscient ? Ainsi l'auteur procède à une relecture de Freud et montre à quel point l'inconscient freudien est intimement lié, en tous ses aspects au langage et comment la grammaire est présente pour structurer ce langage de l'inconscient, pour fournir des modèles aux opérations de l'inconscient.
30 pages accessibles sur googlebook, dont Table des matières,
Biographie sur gaogoa, ,
   
 
   

- Langage et psychanalyse, linguistique et insconscient, Freud, Saussure, Pichon, Lacan,puf, Linguistique nouvelle, 1ere édition, 1994, LL, Lambert-Lucas, Limoges, 2005,

« L’inconscient est structuré comme un langage ». Depuis qu’il a été proféré, l’aphorisme lacanien a fait couler des flots d’encre. Surtout de l’encre psychanalytique : à quelques notoires exceptions près, les linguistes ont observé le silence. Comme si le langage allégué par Lacan — et, bien sûr, par Freud avant lui, quoique sous d’autres formes — n’avait aucun rapport avec celui qui fait l’objet de la linguistique.
C’est le problème des rapports entre le langage et l’inconscient qui est, par un linguiste, posé dans ce livre. D’abord sous l’aspect de deux filières historiques : celle qui s’établit entre Saussure et Freud par les soins, après coup, de Lacan. Et celle qui serpente de Freud à Lacan par l’intermédiaire de ce grand livre méconnu qu’est L’Essai de grammaire de la langue française de Damourette et Pichon. Après quoi sont étudiés trois problèmes spécifiques, entre tous révélateurs : le sens opposé des mots, les célèbres formules négatives de Lacan sur le rapport sexuel et le métalangage — de l’un et l’autre il est dit qu’ « il n’y en a pas » — , enfin le problème du style dans ses rapports avec l’inconscient.


Table des matières,
     
 
    - Grammaire d'aujourd'hui, Guide alphabétique de linguistique française, Flammarion, 1986,
La grammaire d'aujourd'hui est un traité complet de linguistique française : de la phonétique à la sémantique, de la morphologie à la syntaxe, sans oublier l'orthographe ni les problèmes sociolinguistiques. L'information est présentée sous la forme d'environ 800 articles classés alphabétiquement, ce qui rend la consultation particulièrement aisée.

Moderne, mais sans prétention ni pédantisme ; informée, mais sans excès de formalisme ; complète, mais sans inutiles vétilles, la grammaire d'aujourd'hui est l'outil de travail indispensable à toute personne qui s'intéresse au français : le lycéen du second cycle, l'étudiant - du premier cycle aux concours de recrutement - les enseignants, de la Maternelle à l'Université. Et puis fondamentalement, l'usager de la langue - vous et nous, en somme - qui ne veut pas parler ni écrire sans savoir comment il le fait.

Table des matières,
     
 
    Bibliographie partielle :
 
     
 
   

- Linguistique et psychanalyse, Méridiens-Klincksieck, 1986
- À la recherche de Ferdinand de Saussure, PUF, 2007
- Du côté de chez Saussure, Lambert-Lucas, 2008

 
     
 
ASSOUN Paul-Laurent,   - Le vocabulaire de Freud, ellipses, ZARADER.J-P, 2002,
     
B    
     
   
 

BADIOU.Alain,

W,

Chronobiographie,

Textes, articles divers,

  - Théorie du sujet, L'Ordre philosophique, Seuil, 1982,

Le propos fondamental du livre d’Alain Badiou est d’établir que le noyau de toute philosophie compatible avec le marxisme est une théorie du sujet. Mais laquelle ? Ni le sujet comme conscience (thèse de Sartre), ni l’hypothèse du sujet « naturel », désirant ou substantiel, ne peuvent convenir. C’est du côté du sujet clivé tel que Lacan – notre Hegel– en fait théorie, qu’il faut chercher une issue. Alain Badiou trouve là de quoi refondre, non pas le thème, forclos, d’un sujet de l’Histoire, mais celui des sujets politiques.

L’opération ne se peut faire sans étendre le concept lacanien su jet, lié dès l’abord à deux types d’effets : l’occupation d’une place vide d’un côté, l’excès sur cette place vide de l’autre. Instrument de cette distinction : le couple algèbre/topologie. Il en résulte que le réel, pensable – comme le fait Lacan – sous le concept algébrique de l’objet cause, doit également être reçu sous celui, topologique, de consistance : ontologie en partie double.

Le cœur de la question est atteint quand entre en dialectique avec la notion lacanienne du manque, la catégorie nouvelle de destruction.

Qu’on ne s’attende pas à ne trouver ici qu’une discussion de théories. Mallarmé y voisine abondamment avec Mao Tsé-toung, Hölderlin avec Hegel, et le théorème de Gödel avec la situation des ouvriers immigrés.

Extraits, decitre,
37 pages,


Table des matières,

36/339 pages accessibles sur google.edition,

     
 
BALLY.Ch,   - Ling. gén. et ling. fr. Berne, 1965, 440 p.
     
BARTHES.R,
revue, corrigée et présentée par MARTY.E.
  - Roland BARTHES par Roland BARTHES, Seuil, 1975-1995,
- Oeuvres complètes, Seuil, 2002, : Bibliographie générale de Tierry LEGAY, cairn, .pdf,
- ci-dessous Sélections d'après la version papier Oeuvres complètes TI à TV, Seuil, (format "Bouquin"..).
BARTHES retour Biographie gaogoa   TI
   
(1942-1961) 1953-1993; (Sélection : Culture et tragédie_29, Notes sur A.Gide et son "journal"_35, à propos du numéro de Confluences sur les problèmes du roman_52, Plaisirs aux Classiques_57, Réflexions sur le style de l'Etranger_75, Gromaire.._91, Responsabilité de la grammaire_96 ?, Les révolutions suivent-elles des lois ?_101, Bakounine et le panslavisme révolutionnaire_104, Un prolongement à la littérature de l'absurde_105, Michelet_l'Histoire et la Mort_109, Scandale du Marxisme_124, Humanisme sans parole_à propos de M.Leiris : Race et Civilisation_127, Phénoménologie et matérialisme dialectique_130, La querelle des égyptologues_132, à propos d'une métaphore_le marxisme est-il une église ?_135, Ecrivain de gauche ou littérature de gauche-163, Le degré zéro de l'écriture_169, Oui, il exite bien une littérature de gauche_229, Maitres et esclaves_sur le livre de Gilberto Freyre-253, Les mots sont-ils aussi des demeures_Cayrol.J_255, Pouvoir de la tragédie antique_259, Visages et figures_268, Hamlet, c'est beaucoup plus qu'à Hamlet-280, L'Arlésienne du catholicisme_283, Littérature inhumaine_287, Michelet_291, Au cinémascope-456, Théatre et collectivité_464, L'Etranger_roman solaire_478, ..Godot adulte_497, ...Pour une définition du théâtre populaire_515, .., La peste_annales d'une épidémie ou roman de la solitude_540, Pour une histoire de l'enfance_548, Petite sociologie du roman français contemporain, ...Trésor ouvert_trésor retrouvé, Pourquoi Brecht ?, ..., Oedipe Roi, Suis-je marxiste ?, Dialogue sur les maladies du costume de théâtre ?, La querelle du rideau, Ubu Roi, ...Maupassant et la physique du malheur, Le théâtre est toujours engagé, Nouveaux problèmes du réalisme, la Locandiera_Goldoni_L.Visconti, Aujourd'hui, les Coréens_Vinaver_Planchon.R, Mythologies_Le mythe aujourd'hui, La cathédrale des romans, La rencontre est aussi un combat, à propos des coréens, Histoire et sociologie du vêtement, Brecht Marx et l'Histoire, pourquoi Conrad a-t-il choisi l'anglais ?(911), , Bretch, Ubu, L'antisémitisme est-il de droite ou de gauche, ..Qu'est-ce qu'un scandale, Langage et vêtements, table ronde sur le nouveau roman, Le choix d'un métier, Sur l'emploi du verbe être, Tragéfie et Hauteur_Malraux, Le soulier de satin, Les deux salons-auto et bureau !?, De Gaule les français et la littérature, pour une sociologie du vêtement, Le bleu est à la mode cette année, Le problème de la signification au cinéma, Les "unités traumatiques" au cinéma, Le Balcon_Genet_Brook, Une histoire de la civilisation française_Une mentalité historique, Pour une psycho-sociologie de l'alimentation, ..Le message photographique, ..Civilisation de l'image, L'information visuelle,).
    TII
   
(1966-1967) 1963-2002 (Sélection : Groupe de théatre antique, Sociologie et socio-logique_à propos de deux ouvrages de Levi-Strauss.C, Les choses signifient-elles quelque chose_sur le roman, Sur Racine, oeuvre de masse et explication de texte, La Vedette, Mythologie de l'automobile, Le message publicitaire, Les deux sociologies du roman, Inventaire des systèmes contemporains de signification_systèmes d'objets : vêtement nourriture logement, Sur le cinéma, Essais critiques, La Tour Eiffel, Sur la représentation moderne d'Oedipe, Les trois dialogues, Art_forme_hasard, Une société sans roman, La Civilisation de l'image, Présentation_recherche sémiologique, Les sciences humaines et l'oeuvre de Lévi Strauss, Rhétorique de l'image, La cuisine du sens_sur la sémiologie, La rature, Inventaire des systèmes de signification contemporains, Je ne crois pas aux influences, Entretien avec Guy Le CLEC'H sur les _Essais critiques, Sémiologie et cinéma, Elément de sémiologie_à la suite du Degré zero de l'écriture, Culture de masse_culture supérieure_les intellectuels, Réponse à une enquête sur le structuralisme, Une écriture dialectique, Le théatre grec_Histoire des spectacles, Recherche sur la rhétorique, Au nom de la nouvelle critique, Critique et vérité, Le journal intime, Les vies parallèles, Situation du linguiste, Sémantique de l'objet, Introduction à l'analyse structurale des récits, Analyse terminologique du langage des sciences sociales, Recherche sur la rhétorique, Visualisation et Langage, Entretien sur le structuralisme, Système de la mode, Sur le théâtre lyrique, Plaisir au langage, Le discours de l'Histoire, De la science à la littérature, L'analyse rhétorique, Sémiologie et urbanisme, , Recherche sur le discours de l'Histoire, Sur le système de la Mode et l'analyse structurale, Le système de la Mode, Un poème scientifique, ).
    TIII
   
(1968-1971) 1970-2002 ( Sélection : L'effet d'écriture, Leçon d'écriture, L'écriture et l'évènement, Linguistique et littérature, Cours : Analyse structurale d'un texte narrratif Sarrasine, entretiens : Structuralisme et Sémiologie avec DAIX.P, Japon, art de vivre, art des signes, La peinture est-elle un langage, Dix raisons d'écrire, Analyse structurale d'un texte narrratif Sarrasine 2, S/Z, Umi, L'Empire des signes, Sade, Fourrrier, Loyola, La mythologie aujourd'hui, La paix culturelle, Un très beau cadeau_sur l'oeuvre de Jakobson, Ecrivains Intellectuels professeurs, De l'oeuvre au texte, Erté ou à la Lettre, Réflexions sur un manuel_enseignement de la littérature, Les suites d'actions, Le style et son image, La notion d'idiolecte, ..Voyage autour de Roland Barthes).
    TIV
   
(1972-1976) 1972-2002, ( Sélection : Nouveaux essais critique suite au Degré Zéro de l'écriture, lettre à J.RISTA à propos du n° special Derrrida, Jeunes chercheurs, Une leçon de sincérité, Le retour du poéticien, La lutte de l'Ange-analyse textuelle de "GENESE", Pour une théorie de la lecture, Sémiologie et médecine, Dix ans de sémiologie_la théorie du texte, Fatalité de la culture & contre culture, Le plaisir du texte, Variation sur l'écriture, Aujourd'hui Michelet, Saussure_le Signe,_la Démocratie_329, La division des langages_348, La guerre des langages_361, Les sorties du texte, Requichot et son corps, L'inconnu n'est pas de n'importe où !_401, Théorie du Texte_445, Le problème de la thèse et de la recherche_La notion de modernité_un cas de paranoïa allant à l'encontre de la théorie psychanalytique_463, L'adjectif est le dire du désir_405, Un rapport maniaque avec les instruments graphiques, Premier Texte_Criton_497, Pourquoi j'aime Benveniste_513, Alors la Chine ?; L'aventure Sémiologique_521, De la parole à l'écriture_537, Etudes sur le Lexique_ la biographie_ la voix_ 545, Où/Ou va la littérature, ?_547, Les intellectuels en question_570, Que deviendrait la société si on cherchait à se distancer ?_sur le statut social de l'intellectuel_571, Roland Barthes par Roland Barthes,... Brecht et le discours_sur la discursivité_783, Apprendre et enseigner_793, Le discours amoureux_843, Vingt mots clés pour R.Barthes, Litttérature Enseignement, Les surréalistes ont manqué le corps_911, Accordons la liberté de tracer_925, Sur la lecture_927, Benvensite_947, Ecrire_983, La littérature occidentale_985, Le discours amoureux_suite_les intimidations_995, La crise de la vérité, Unn grand rhétoricien des figures érotiques_1003, Sur l'Astrologie, ).
    TV
   
(1977-1980 ) 1977-2002, (Sélection : Fragments d'un discours amoureux, Le chant romantique, Lettre à B.H.LEVY_sur son livre la Barbarie à visage humain_316, La lumière du Sud-Ouest_la langue_330, Droit dans les yeux_Dans 00_sur le regard_355, Opéra_le problème des ratures dans le texte écrit_361, Quest-ce que tenir un discours_362, à quoi sert un intellectuel ?_564, Barthe en bouffées de langages_394, La dernière des solitudes_sur l'acte d'écrire_418, Leçon_questionnement sur sa pratique_427, Les minorités des minorités_poésie juive en Occident musulman_440, Analyse musicale et travail intellectuel_le temps musical_451, Le degré zéro du coloriage-graffiti_453, Longtemps je me suis couché de bonne heure_459, Puer senilis, senex puerilis_481, Sur l'Oedipe d'A.Boucourechliev_484, Réponses à "Exercices scolaires" dans R.Barthes par lui-même_485, Avant-propos à "Jakobson"_401, Arcimboldo ou rhétoriqueur et magicien_493, L'image_512, La musique_la voix_la langue_523, Le Neutre_531, entre le plaisir du texte et l'utopie de la pensée_533, Populaire et contemporain à la fois_541, Auteurs oubliés_548, Propos sur la violence_549, Sur Schubert_554, Encore le corps_561, Des mots pour faire entendre un Doute !_570, ...,Il n'y a pas d'hommes_659, Ce que je dois à Khatibi_666, Délibérations_sur le journal intime_668,...Sagesse de l'Art_688, Deux femmes_Judith_Holopherne_730, la préparation du roman_de la vie à l'oeuvre_la métaphore du labyrinthe_735, Rencontres,_R. s'explique_Rapport entre fiction et critique_758, Osons être paresseux_760, L'art de penser aux autres_775, Vie et mort des revues_774, La chambre clair_notes sur la phographie_785, Piano souvenir_898_Cher Antonioni_900_On échoue toujours à parler de ce qu'on aime_906, Cette vieille chose : l'Art_915, Préface au Dictionnaire Hachette_925, Le goût de l'extase_929, La crise du désir_941, Lectures de l'enfance__946, Réponse à une question sur Céline_1024, Masculin_Féminin_1027,
     
BENVENISTE.É,   - Probèmes de linguistique générale, 1, 1966, Tel, gallimard,
PLG I, Table
    1) on y envisage les relations entre le biologique et le culturel, entre la subjectivité et la socialité, entre le signe et l'objet, entre le symbole et la pensée, et aussi les problèmes de l'analyse intra linguistique.    
         
    - Probl. de ling. gén. Paris, 1976; 2. 1980, 286 p.  
PLG II, Table,
    2) vingt études importantes parues de 1965 à 1972 qui complètent une vaste introduction à une problématique du langage.
Les deux premiers articles, sous forme d'entretiens, traitent de l'évolution de la linguistique et des changements récents survenus dans les doctrines du langage.
On passe ensuite au problème fondamental de la communication et du signe, au développement de la sémiologie de la langue. la notion de structure et celle de fonction sont l'objet des études suivantes, structure de la langue et structure de la société. La syntaxe vient ensuite avec la composition nominale et les relations d'auxiliarité.
Deux études visent à monter comme l'homme est implicite dans la langue, " l'antonyme et le pronom français moderne " et " la forme et le sens dans le langage ".
Enfin on trouvera dans les derniers chapitres la poursuite de recherches sur la genèse de certains termes culturels ou concepts importants comme l'histoire du terme " scientifique ", l'étude de " la blasphémie et l'euphémie " ou l'analyse de " deux modèles linguistique de la cité ".
   
   
 
BERGSON.Henri   Matière et mémoire,
Essai sur la relation du corps et de l'esprit, Quadrige, Presse Universitaire de Fance, 1939, 1989,
La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce bais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous-même de fil conducteur. Le premier est que l'analyse psychologique doit se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales, essentiellement tournées vers l'actions. Le second est que les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices, et que la métaphysique doit commencer par dissiper ces obscurités artificielles.
et texte disponible sur Uqac,
Uqac,
Table des matières,
W,
     
 
BIARD.J,   - La sémiologie de Port Royal, cairn, .pdf,
     
 
BLOCH.O   Dictionnaire étymologique de la langue française, Référence, 2002, Puf, Quadrige,
 
   
 

BOULNOIS.Olivier, Ed., préface de ,

Ont collaboré à ce volume  :

J.-Ch. Bardout,
F. Berland,
O. Boulnois,
J.-B. Brenet,
J. Casteigt,
S. Maxim,
C. Michon,
S. Piron,
J. Schmutz,
K. Trego,
Chr. Trottmann.

 

- Généalogie du sujet, de Saint Anselme à Malebranche, Vrin, 2007,

L’invention du concept de subjectivité revient à Kant. Mais celui-ci l’attribue à Descartes, coupable d’avoir pris le sujet de la pensée pour une substance. De Hegel à Heidegger, toute l’historiographie a été victime de ce tour de passe-passe. Il se trouve même des historiens pour chercher au Moyen Âge les prémices du « sujet moderne ».
Cet ouvrage déconstruit une telle histoire. Partant du concept antique et médiéval de sujet – le support des accidents –, il s’efforce de suivre un complexe de questions : quel est le sujet de la pensée, l’homme, le moi ou l’âme? Est-il substance? A-t-il une certitude immédiate de soi?
De saint Anselme à Malebranche, ce travail d’équipe met ainsi au jour des marqueurs, des énoncés fondamentaux qui s’entrelacent en plusieurs lignées. Il dessine ainsi un arbre des possibles, dont la certitude de soi cartésienne et le sujet kantien ne sont que des cas particuliers : au lieu d’une histoire unique, orientée vers un but, une généalogie véritablement multiple.

[Saint Anselme, Pierre de Jean Olivi, Substance chez Descartes et Dietrich de Freiberg, Soi chez Maitre Eckhart, Le Dieu trinitaire chez Eckhart, Le moi souffrant, anti averroisme de Pierre d'Auriole et Grégoir Rémini, Ego ou cogito du XIV au XVIe s,
Existence de l'Ego comme principe métaphysique chez Descartes, le livre de Sage de Bovelle : sans moi ni soi ?, Subjectivité hors sujet ? Brouillage malebranchiste de l'égologie !]

Table des matières,
     
 
BRETON.R,   - Géographie des langues, PUF, Que sais-je ? 1976,
     
C    
     
CARVALHO, NGUYEN, WAUQUIER,   - Comprendre la phonologie,  Linguistique nouvelle, Puf, 2010
     
 
CASSIN.Barbara,  
- L'effet sophistique, Barbara CASSIN, nrf, essais, 1995,
La sophistique hante la philosophie. Elle la met hors d'elle.
Dès l'aube présocratique, les sophistes, ces «maîtres de la Grèce» dont parle Hegel, sont des professionnels du langage, monnayant leur art de persuader des juges, de retourner une assemblée, de former à la rhétorique et à la démocratie.
Ils font œuvre politique, quand la philosophie veut faire œuvre de connaissance. Or, ce fait d'histoire, Platon, puis Aristote le transforment en effet de structure : campant à jamais le sophiste en mauvais autre du philosophe, le premier l'expulse hors de la vérité et de la philosophie, le second hors du sens et de l'humanité.
Depuis lors, en Occident, de Kant à Heidegger et Apel, comme par le biais d'Arendt, de Perelman et de Lacan, la sophistique fonctionne en opérateur par excellence de délimitation de la philosophie. Deux conceptions du logos s'opposent :
l'ontologie, pour laquelle il s'agit de dire, de penser, de démontrer ce qui est ;
la logologie, dont les performances, produisant l'énonciation sous l'énoncé, le signifiant sous le signifié, obligent à entendre combien l'être n'est qu'un effet du dire.
Prenant appui sur les textes sophistiques eux-mêmes qu'elle traduit ou retraduit, Barbara Cassin modifie la perception traditionnelle de l'Antiquité et, du coup, celle des rapports entre Antiquité et Modernité : elle restaure ce qu'il conviendra désormais d'appeler notre héritage sophistique
.
Table des matières,
     
 
CAUQUELIN.A,   - Fréquenter les incorporels, contribution à une théorie de l'art contemporain, Lignes d'art, Puf, 2006,
     
 
CHAMANA-LAROUSSE,   - Dictionnaire de la psychanalyse, Larousse, 1995,
     
 
CHEVALLIER.J-C,   - L'un des plus grand linguiste du XX eme siècle, open edition .pdf,
   
 
CHOMSKY.Noam,   CHOMSKY Bibliographie, W,    
         
   

- Le langage et la pensée, 147 pages, Pbp, 1968, 1970,
   Préface, p5
   Note du traducteur, p9
   Contributions linguistique à l'étude de la pensée :
      Le passé, p11
      Le présent, p43
      Le futur, p99

Voici enfin la version définitive et complète (augmentée de quatre chapitres inédits) d'un classique situé au croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie. L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine. Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants. Il s'en explique dans ce livre, où il revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée – la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage –, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure.

     
 
   
- Structures syntaxiques, Points, Essais, 1957,
"Cette étude traite de la structure syntaxique entendue à la fois au sens large, où elle s'oppose à la sémantique, et au sens étroit, où elle s'oppose à la phonologie et à la morphologie. Elle s'inscrit dans le cadre d'une tentative visant à construire une théorie générale formalisée de la structure linguistique et à explorer les fondements d'une nouvelle théorie."
Point de départ d'une oeuvre qui a profondément renouvelé la linguistique, cet ouvrage est à la fois critique et constructif. Noam Chomsky, en formalisant les diverses théories structuralistes, montre qu'elles sont inadéquates pour rendre compte de leur objet. A partir de ce constat est élaboré le modèle transformationnel et son posées les questions fondamentales : qu'est-ce qu'une grammaire ? Comment en définir les tâches ? Et quel modèle se montre, de ce point de vue, le plus satisfaisant ?

Noam Chomsky
Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institutes of Technology (Cambridge), il a fondé la linguistique générative. Il a notamment publié au Seuil Théories du langage, théories de l'apprentissage (1979) et La Nouvelle Syntaxe (1987). source librairiedialogue, ( & biographie);
Table des matières,
    Lire RUWET, ci-dessous,
D    
     
DAMOURETTE.J et PICHON.E,   - Grammaire et Inconscient, EPEL, Unebévue, supplément n°2, printemps 1993, :
    Présentation,
    La grammaire en tant que mode d'exploration de l'insconscient,
    Sur la signification psychologique de la négation en français,
    La personne et la personnalité vue à la lumière de la pensée idiomatique française,
    - Pour prolonger la question :
DE LA GRAMMAIRE À L'INCONSCIENT : DANS LES TRACES DE DAMOURETTE ET PICHON
, fabula,
- Références bibliographiques, openedition,
         
DELEUZE Gilles,  
Logique du sens, Les Editons de Minuit, Collection critique, 1969,
À travers des séries de paradoxes antiques et modernes, ce livre cherche à déterminer le statut du sens et du non-sens, et d’abord leur lieu. Où se passe exactement ce qu’on appelle un “ événement ” ? La profondeur, la hauteur et la surface entrent dans des rapports complexes constitutifs de la vie. Les stoïciens furent un nouveau type de philosophes, Lewis Carroll fut un nouveau type d’écrivain, parce qu’ils partaient à la conquête des surface. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la vie psychique, dans la sexualité comme dans la pensée. Et que, dans le sens et dans le non-sens, “ le plus profond, c’est la peau ”.
  Table des matières,
         
     
 
DERRIDA.J,
  - L'écriture et la différence, Essais, Point, 1967,

Ce qui s’écrit ici différence marque l’étrange mouvement, l’unité irréductiblement impure d’un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l’ économie excède les ressources déclarées du logos classique.

C’est ce mouvement qui donne une unité aux essais ici enchaînés. Qu’ils questionnent l’écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des « sciences de l’homme » ou de la philosophie), que par une lecture configurante ils en appellent à Nietzsche ou à Freud, à Husserl ou à Heidegger, à Artaud, Bataille, Blanchot, Foucault, Jabès, Lévinas, ils n’ont qu’un lieud’insistance : le point d’articulation dérobée entre l’écriture et la différence. À peser sur cette articulation, ils tentent de déplacer les deux termes.

Table des matières,

58p/445 disponible sur google.book,

     
 
DUCROT Oswald,   - Le structuralisme en linguistique, Essais, Points, Seuil, 1968
     
 
     
 
DUDEK.M.A,   - Les sous-types de l'écriture coréenne,
   

 

DUMAS.Jean-Louis,  

- Histoire de la pensée, Jean-Louis DUMAS, Philosophie et philosophes, Le livre de poche, références, 0406, Taillandier 1990, 2. Renaissance et siècle des Lumières,

Histoire de la pensée
Philosophies et philosophes
1. Antiquité et Moyen Age.
2. Renaissance et siècle des Lumières.
3. Temps modernes.

Donner accès à l'histoire de la philosophie. Raconter cette aventure hasardeuse, parfois terre à terre, parfois sublime. Narrer la marche séculaire de la pensée qui se découvre comme telle et qui prétend se rendre un compte exact de ce qu'est le monde, de ce qu'elle peut y faire et de ce qu'elle est elle-même. Tels sont les buts que se sont fixés Jean-Louis Dumas et Lucien Jerphagnon avec les trois volumes de leur Histoire de la pensée, Philosophies et philosophes.

 

Dans ce second volume, Jean-Louis Dumas scrute trois siècles de l'histoire intellectuelle de l'Europe. Débats et discussions. La philosophie vit au rythme du développement des connaissances. Il y aura d'abord l'épanouissement de l'humanisme sous la houlette d'Erasme, les combats religieux de la Réforme, la relance d'une réflexion politique avec Machiavel et Bodin, les facéties de Rabelais, les superbes méditations de Montaigne, la révolution copernicienne... Puis, Descartes, et dans son sillage, le renouveau de la pensée métaphysique. Spinoza. Les premiers développements de la pensée allemande. L'affirmation de la philosophie anglaise - Bacon, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume - et de l'économie politique classique avec Adam Smith. Enfin, ce sera l'avènement des Lumières. Françaises d'un côté : Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau. Allemandes de l'autre, doublées, celles-ci, d'un fort élan idéaliste et de ses critiques : Kant, Goethe, Herder, Schiller, Fichte, Hegel, Schelling. (source Amazon !),

 
Table des matières,
       
   

Histoire de la pensée, Jean-Louis DUMAS, Philosophie et philosophes, Le livre de poche, références, 0407, Taillandier 1990, 3. Temps modernes
Histoire de la pensée, Philosophies et philosophes
1. Antiquité et Moyen Age.
2. Renaissance et siècle des Lumières.
3. Temps modernes.

Donner accès à l'histoire de la philosophie. Raconter cette aventure hasardeuse, parfois terre à terre, parfois sublime. Narrer la marche séculaire de la pensée qui se découvre comme telle et qui prétend se rendre un compte exact de ce qu'est le monde, de ce qu'elle peut y faire et de ce qu'elle est elle-même. Tels sont les buts que se sont fixés Jean-Louis Dumas et Lucien Jerphagnon avec les trois volumes de leur Histoire de la pensée, Philosophies et philosophes.

Dans ce troisième volume, Jean-Louis Dumas examine les XIXe et XXe siècles.
Il y a, bien sûr, les penseurs allemands, ou ceux très directement marqués par l'influence allemande Marx, Engels, Kierkegaard, Nietzsche. Weber et la sociologie. Freud et la psychanalyse. Jung. Husserl et la phénoménologie. Heidegger. Jaspers. Le Cercle de Vienne et Wittgenstein. Les tenants de l'École de Francfort : Adorno, Horkheimer, Marcuse, Habermas. Il y a aussi le sillon anglais : l'utilitarisme de John L Stuart Mill, le « scandale » de Darwin, l'évolutionnisme de Spencer, l'idéalisme de Coleridge et de Bradley, le pragmatisme de William James et John Dewey. Russell. Popper. L'Italie avec notamment Benedetto Croce. L'Espagne de Jaime Balmes ou de José Ortega y Griset. Mais il y a encore la France: la psychologie de Maine de Biran, le libéralisme avec Benjamin Constant, François Guizot et Tocqueville, l'utopie avec, d'un côté, Fourier et, de l'autre, le saint-simonisme, l'anarchie de Proudhon, Victor Cousin et l'éclectisme. Puis la « Belle Époque»: Bergson, Sorel, Blondel, Pradines, Alain, Teilhard de Chardin. Et, plus proches : Sartre, Aron, Merleau-Ponty, Lévi-Strauss, Lacan, Foucault, Deleuze, Derrida, Baudrillard, Bernard-Henri Lévy, Luc Ferry
. (source Amazon !). (source Amazon !).

 
Table des matières,
   
le Tome 1 d' Histoire de la pensée, par Lucien JERPHAGNON
Philosophie et philosophes,
Le livre de poche, références, 0407, Taillandier 1989, 1. Antiquité et Moyen Age, voir cet item,
 
Table des matières,
         
DURAND.G   Gilbert Durand (1 mai 1921 à Chambéry – 7 décembre 2012 à Moye) est un philosophe français connu pour ses travaux sur l'imaginaire et la mythologie. Disciple de Bachelard, il théorise une réhabilitation de l'imaginaire, pendant longtemps dévalué par la pensée occidentale et relégué au statut de "folle du logis". Il va plus loin encore en montrant que l'Image et la Raison peuvent être complémentaires, et même le primat de l'image sur l'idée. Il propose une méthode nouvelle fondée sur la symbologie, qui se caractérise par l'emploi de la mythocritique afin d'étudier le mythe dans les textes littéraires. La mythocritique mène à la mythanalyse qui consiste en l'analyse du mythe dans le contexte plus large de la société. Son approche est pluridisciplinaire, il mêle à son étude philosophique l'étude des mythes, l'histoire des religions, la psychologie des profondeurs et l'anthropologie. Il propose une classification générale des symboles et des archétypes en deux régimes : diurne et nocturne. Cette distinction permet de caractériser l'imaginaire des individus, des sociétés et des civilisations. Dans le régime diurne, il classe la structure schizomorphe, qui correspond au moment philosophique de l'antithèse. Le régime nocturne se divise en structure mystique (ambivalente) et structure synthétique (dialogique).  
W,
         
    Dans Les structures anthropologiques de l’imaginaire, DURAND (1968) soutient que la fonction d’imagination, loin d’être secondaire, s’avère « transcendantale ». L’imaginaire, irréductible à un ornement irrationnel qui demeurerait parqué dans les domaines du rêve et de la fantaisie, constitue le « dénominateur commun » à partir duquel « toute pensée rationalisée se déploie ». Dès lors, c’est par l’étude des attitudes de l’imagination que l’on parvient aux structures générales de la représentation. Si « toute pensée repose sur des images générales », ce sont les archétypes qui assurent la jonction entre imaginaire et processus rationnels. L’« idée » est alors conçue comme l’actualisation d’un archétype élémentaire dans un contexte épistémologique singulier. S’ensuit que la science, comme la philosophie, ne « se débarrasse jamais complètement du halo imaginaire ». Partant de l’intuition que « l’image promeut un système de cohérence logico-philosophique », Durand repère l’ancrage symbolique de diverses doctrines, en les rapportant à l’une des trois constellations imaginaires (lesquelles sont détaillées ci-après). Ainsi, les philosophies idéalistes et dualistes se modèlent à l’occasion de la structure schizomorphe où prévalent les logiques d’analyse et d’exclusion. Les approches dialectiques s’esquissent, quant à elles, en lien avec la structure synthétique. Enfin, la structure mystique inspire les systèmes réalistes, monistes ou immanentistes. En définitive, des correspondances peuvent être établies entre régimes de la représentation et programmes philosophiques.
Favier-Ambrosini, B. & Quidu, M.
 
Pointcare,
         
    Les structures anthropologiques de l'imaginaire, Dunod, 1968,  
Table des matières,
     
E    
     
ECO.U,   - Sémiotique et philosophie du langage, puf, Formes sémiotiques, 1984,
Comment se guider dans le labyrinthe séculaire, celui de la Bibliothèque de Babel ?
La réflexion s'organise autour d'une série de termes classiques (tels que signe, métaphore, symbole, code, signifié) qui ont été étudiés soit par la philosophie du langage, soit par la sémiotique. ->
Table des matières,
     
 
ELIADE.M,   - Mythes, rêves et mystères, idées, gallimard, 1957,
     
 
ELP, ALLOUCH.J, LE GAUFEY.G,   - 789 néologismes de Jacques LACAN, Epel, 2002,
     
F    
     
FAYE.J-P,   - Théorie du récit, introduciton aux "langages totalitaires", collection savoir, Hermann,
     
 
FEVRIER.J,   - Histoire de l'écriture, Payot, 1995,
     
 
FONTANIER.Pierre,   - Les figures du discours, Col Champ Flammarion. 1977.
W,
     
 
FRANCOIS.F, Sous la dir. de   - Linguistique. . Paris, 1980, 560 p.
     
 
FOUCAULT Michel,   Les mots et les choses, 1966, Tel n°166, Gallimard,
Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.
Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.
Table des matières,
     
 
FREGE.Gotlib,   - Ecrits logiques et philosophiques, Vrin, 1848, 1925,1971,
   
- L'Idéographie (Begriffsschrift, 1879), trad. Corine Besson, Vrin, 1999 [archive]
- Écrits logiques et philosophiques, trad. Claude Imbert, Points essais Seuil, 1971, contenant :
- Que la science justifie le recours à une idéographie, 1882
- Sur le but de l'idéographie, 1882
- Fonction et concept (Funktion und Begriff), 1891
- Sens et dénotation (Über Sinn und Bedeutung), 1892
- Concept et objet (Über Begriff und Gegenstand), 1892
- Qu'est-ce qu’une fonction ? (Was ist eine Funktion?), 1904
- Recherches logiques : La Pensée, La Négation, La Composition des pensée (Eine logische Untersuchung : « Der Gedanke » [lire en ligne [archive]], « Die Verneinung », « Gedankengefüge »), 1918 - 1923
- Les Fondements de l'arithmétique (Die Grundlagen der Arithmetik), 1884 (trad. Claude Imbert, L’ordre philosophique, Seuil, 1969)
- Lois fondamentales de l'arithmétique (Grundgesetze der Arithmetik), Hermann Pohle, Jena 1893 (vol. I) et 1903 (vol. II)) [lire en ligne [archive]]
- Écrits posthumes, Jacqueline Chambon, 1994
- Frege-Husserl Correspondance, Trans-Europ-Repress, 1987 (bilingue)
- Frege-Hilbert Correspondance, 1899 - 1900, Logique et fondements des mathématiques - Anthologie (1850-1914) sous la direction de François Rivenc et Philippe de Rouihan, Payot, 1992 (ISBN 2-228-88483-9)
 
     
     
FREUD.S,  

Ecrits :
- For Da, dans Au delà du principe du plaisir, Freud, 1920, (Uqac : Hélas déconvenue !!!! ..ici). (mais satisfaction ici !) For da !,
- L'interprétation des rêves, 1899, Uqac : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/reve_et_son_interpretation/reve_et_son_interpretation.html,

voir les rêves dans l'oeuvre de Freud, gaogoa,
- à propos du rêve, voir Bibliothèque d'Hadrien, item Rêve, sur gaogoa,

- Le mot d'esprit et sa relation à l'insconscient, Gallimard, 1988, 1905, sur Uqac : http://dx.doi.org/doi:10.1522/030149459,
- Psychopathologie de la vie quotidienne, Payot, 2004,
- Une relation entre un symbole et un symptôme, 1916, Résultats idées, problèmes, tome 1,
- voir Biblio Freud, sur gaogoa,

- Une grande partie de l'oeuvre de Freud sur Uqac : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/freud.html

.pdf,
     
G    
GARDINER Alain Henserson,   Langage et acte de langage, Aux sources de la pragmatique, Psychomécanique du langage, PUL,
Table des matières, TdM 2,
     
 
GREVISSE.Maurice   - Le bon usage, grammaire française avec des remarques sur la langue française d'aujourd'hui, Duculot, 1980,
     
     
     
H    
     
HACHETTE,   - Le Bled ! Orthographe, Grammaire, Conjugaison,
     
 
HEIDEGGER.M,   - Qu'appelle-t-on penser ? Quadrige, Puf, 1954, 1999,
     
HJELMSLEV.L,   - Le Langage, Editions de Minuit, 1963-1966,
Préface à la traduction française,
Remarques préliminaires,_23
La fonction linguistique_29
La parenté linguistique génétique_31
La structure et l'usage de la langue_55
La formation des signes_71
Les familles linguistiques_97
Langues originelles_111
Parenté typologique des langues_123
Typologie des structures linguistiques_151
La transformation du langage_161
Degrés linguisitiques_173 (Métalangues et langues objet ...)
Carte_183
Petit lexique_187
Biobliographie_193
Index_197

- Prolégomènes à une théorie du langage, Editions de minuit, 1943, 1966, 1971,
Suivi de : La structure fondamentale du langage, 1968,

1. Préface_7
2. Recherche linguistique et théorie du langage_9
3. Théorie du langage et empirisme_19
4. Théorie du langage et induction_20
5.Théorie du langage et réalité_23
6. But de la théorie du langage_26
7. Perspective de la théorie du langage_31
8. Le système de définitions_33
9. Principe de l'analyse_35
10. Forme de l'analyse_43
11. Fonctions_49
12. Signes et figures_58
13. Expression et contenu_65
14. Invariants et variantes_80
15. Schéma et usage linguistique_98
16. Variantes dans le schéma linguistique_105
17. Fonction et sommes_109
18. Synchrétisme_113
19. Catalyse_120
20. Grandeur de l'analyse_123
21. Langage et non-langage_129
22. Sémiotique connotative et métasémiotiques_144
23. Perspective finale_158
Registre alphabétques des termes définis_161
Définitions_164
Index_170

La structure fondamentale du langage_177
I-_177..Introduire les moyens qui permettent de rendre la structure du langage plus claire, mieux l'expliquer ..
Les cinq traits fondamentaux de la structure de base du langage,
- ex : Feux de signalisation, cadran téléphoniques, Carillon d'une horloge, ..et la signification (distinction entre les behavioristes (auditeur) et les mentalises (locuteur). Locuteur et auditeur sont non pertinents ! Le fondement du langage est : l'expression de quelque chose par une expression ! La Signification de l'expression est le CONTENU qui avec l'EXPRESSION sont les deux plans du Langage
Les axes du langage : Le procès (axe horizontal) et le système (axe vertical)
II-_197,
III-_213,


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
HIGOUNET.Ch,   - L'Ecriture, Que sais-je ? 1955,
     
 
HINTIKKA.Jaakko,
voir bilio logique,
voir Biographie
  - Fondements d'une théorie du langage, l'interrogation philosophique, puf, 1994,
Table des matières,
   
- La vérité est-elle ineffable ?, l'éclat, collection tiré à part, 1994,
Les quatre études qui composent le présent recueil témoignent de la variété des intérêts de l'auteur. Les questions que posent le statut du langage et ses liens avec ce que nous appelons ordinairement le réel ne sont pas fondamentalement ni forcément étrangères aux interrogations ou aux visées qui animent la création artistique. Assurément, les propos des peintres sont rarement immédiatement compréhensibles au philosophe ; ceux des écrivains peuvent l'être davantage. Pourtant, à la lumière de leurs oeuvres, ils révèlent de singulières convergences, des parallèles ou des complicités croisant les voies dans lesquelles la philosophie se fraye un chemin, de façon tout aussi problématique, quoique plus consciente en apparence. Des réflexions qui concernent ici la vérité à celles qui s'étendent à Picasso et Braque, puis à Virginia Woolf, jusqu'au sens de la phénoménologie chez Wittgenstein, un fil court dont Hintikka tente de suivre les méandres : celui de la poursuite du réel.
 
    - Bibliographie, pdf
 
     
 
HIPPOCRATE,   - Du Régime, Livre quatrième ou DES SONGES, source remacle,
     
I    
     
J    
     
     
JAKOBSON.R,   - Remarques sur l'évolution phonologique du russe comparée à celle des autres langues slaves, Prague, Jednota československych matematikū a fysikū (Travaux du cercle linguistique de Prague, 2), 1929.
- La Geste du prince Igor : épopée russe du douzième siècle : volume offert à Michel Rostovtzeff, texte établi, trad. et commenté sous la dir. d'Henri Grégoire, de Roman Jakobson et de Marc Szeftel, assistés de J.A. Joffe, New York, École libre des hautes études, 1948.
    - Essais de linguistique générale (1 et 2), Paris, Éditions de Minuit, 1963 (t.1), 1973 (t.2) [rééd. 2003]
 
    - Préface à Théorie de la littérature, Tel Quel, 1968
 
    - Langage enfantin et aphasie, Paris, Éditions de Minuit, 1969.
 
    - Hypothèses. Trois entretiens et trois études sur la linguistique et la poétique [avec Morris Halle & Noam Chomsky], Paris, Seghers/Laffont, 1972.
- Questions de poétique, Paris, Éditions du Seuil, 1973.
- Huit questions de poétique, Paris, Éditions du Seuil, 1974.
 
    - Six leçons sur le son et le sens, Paris, Éditions de Minuit, 1976.
 
    - Essais de ling. gén. 1. Paris, 1980, 260 p.
 
JAKOBSON.R,   - Dialogues (avec Krystyna Pomorska), Paris, Flammarion, 1980.
- Une vie dans le langage. Autoportrait d'un savant, Paris, Éditions de Minuit, 1984.
- Russie folie poésie, Paris, Seuil, 1986.
- La Génération qui a gaspillé ses poètes, Paris, Éditions Allia, 2001.
- De l'union eurasienne de langues, in Oleg Bernaz et Marc Maesschalck (éds), Approches philosophiques du structuralisme linguistique russe, Bruxelles, Éditions P.I.E. Peter Lang, 2018 (première édition Paris, 1931).
- Correspondance avec Claude Lévi-Strauss (1942-1982), préfacé, édité et annoté par Emmanuelle Loyer et Patrice Maniglier, Paris, Éditions du Seuil, 2018.
 
     
 
     
 
JAKOBSON & WAUGH.L   - La Charpente phonique du langage, Arguments, Éditions de Minuit, 1980.
Du trait distinctif au poème : la pensée de Roman Jakobson est dans ce mouvement. Mouvement en effet ; rien de moins statique que la linguistique jakobsonienne, dont tout l’effort vise, non à isoler des “ niveaux ”, mais à dégager les relations dynamiques qui, parcourant la charpente du langage font de la langue une structure intégrée, où, pour ne retenir que les deux extrêmes, le phonétique, l’en-deça du sens, informe le poétique, la plénitude du sens.
Cette recherche de l’unité, cette volonté d’intégrer toutes les dimensions du langage, physiologique, psychologique, sociale, mythique on avait pu la suivre à travers les divers essais et articles de Roman Jakobson. Mais, pour la première fois, la voilà qui s’incarne dans un livre où toute la démarche se trouve systématiquement retracée. Livre-somme, donc, qui de chapitre en chapitre, de l’exposé de la théorie des traits distinctifs à l’analyse d’un poème d’E. E. Cummings, résume toute la pensée du chercheur.
Pour Jakobson, le langage n’est pas une machine, ni une taxinomie. C’est une structure vivante, qui se développe chez l’enfant, se meurt chez l’aphasique, se crée chez le poète. Structure de vie : c’est peut-être le rapprochement de ces deux mots qui traduit sa plus grande originalité et son apport le plus profond à la linguistique.
Table des matières,
     
 
JERPHAGNON. Lucien  

Histoire de la pensée, Philosophie et philosophes, Le livre de poche, références, 0405, Taillandier 1989,
1. Antiquité et Moyen Age,

Histoire de la pensée
Philosophies et philosophes
1. Antiquité et Moyen Age.
2. Renaissance et siècle des Lumières. (Jean-Louis DUMAS) voir cet item, ci-dessus,
3. Temps modernes. (Jean-Louis DUMAS), voir cet item,

Donner accès à l'histoire de la philosophie. Raconter cette aventure hasardeuse, parfois terre à terre, parfois sublime. Narrer la marche séculaire de la pensée qui se découvre comme telle et qui prétend se rendre un compte exact de ce qu'est le monde, de ce qu'elle peut y faire et de ce qu'elle est elle-même. Tels sont les buts que se sont fixés Jean-Louis Dumas et Lucien Jerphagnon avec les trois volumes de leur Histoire de la pensée, Philosophies et philosophes.

Dans ce premier volume, consacré à l'Antiquité et au Moyen Age, Lucien Jerphagnon suit pas à pas la naissance de la réflexion philosophique. Le passage du mythe au discours rationnel. Thalès de Milet, Anaximandre, Anaximène, Héraclite, Xénophane, Anaxagore, Pythagore de Samos, Parménide, Démocrite, Zénon, les Sophistes... autant de personnages qui préparent l'avènement de ce que nous nommons philosophie, et que Lucien Jerphagnon met en scène avec la joyeuse érudition du pédagogue. Viennent ensuite les grandes individualités et les écoles : Socrate, Platon, Aristote, les Cyniques, les Epicuriens, les Stoïciens, les Sceptiques. Puis le christianisme, la Rome des Césars, Plotin, Saint Augustin, Jean Scot Erigène, le temps des alchimistes, la scolastique, Bonaventure, Thomas d'Aquin, Maître Eckart, etc. (source Amazon !)

 
Table des matières,
         
         
     
K    
     
KANT.E,   - Qu'est ce que s'orienter dans la pensée ? Vrin, 1959,
     
 
     
 
KRISTEVA.J,   - Σημειωτιϰή ,*, Séméiotiké, Recherche pour une sémanalyse, Extraits Points, Seuil, 1969,

Ce titre dans son inscription grecque se veut un rappel muet des débuts occidentaux du savoir sur le signe et le sens.
La sémiotique, ici, se propose comme le lieu depuis lequel s'articulera une théorie générale des modes de signifier.
Visant en même temps à interroger ou à refondre les systèmes linguistiques et logiques par les analyses du sujet et de l'histoire appelées par Freud et Marx, elle se désigne comme une
sémanalyse.

L'élaboration de la sémanalyse déplaçant les limites du signe, du sens, de la structure, devait nécessairement trouver pour point de départ un " objet exclu de l'ordre du savoir" puisque soulignant ses bords : " la littérature ".

Table des matières,
dont Index raisonné des concepts ..
         
   

Le Langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, SGPP, 1969 (publié sous le nom Julia Joyaux ; rééd. Seuil, coll. « Points » no 125, 1981)
Par où commencer quand on veut s’initier à la linguistique ?
Ce livre répond à cette question, que se pose tout étudiant qui s’intéresse au langage et aux sciences humaines.
Plus qu’un manuel, il retrace l’histoire des pensées sur le langage, élaborées dans différentes civilisations, pour centrer son intérêt sur la science du langage en Occident et plus particulièrement encore aujourd’hui. La pensée linguistique s’éclaire ainsi, comme étroitement liée à la philosophie et à la société. Au-delà des querelles techniques entre diverses écoles, cette pensée apparaît ici essentiellement ouverte à l’aventure de l’homme à travers le sens et les sociétés. S’il est vrai qu’à l’ère de l’humanisme succède… une inconnue, n’est-il pas indispensable de l’aborder par ce qui demeure encore et toujours plus inconnu que l’homme et coextensif à son être : par le langage ?
Ceci justifie, me semble-t-il, la reprise d’un livre écrit il y a une dizaine d’années et qui porte, par-delà les marques de son temps, des interrogations toujours d’actualité. J.K.

  Table et livre, 2,
Table des M,
     
   

Bibliogaphie sélective :

Semeiotikê. Recherches pour une sémanalyse, Seuil, 1969
Le Texte du roman. Approche sémiologique d’une structure discursive transformationnelle, La Haye, Mouton, 1970
La Traversée des signes (ouvrage collectif), Seuil, 1975
Polylogue, Seuil, 1977
La Révolution du langage poétique. L'avant-garde à la fin du XIXe siècle, Lautréamont et Mallarmé, 1985
Le Temps sensible. Proust et l'expérience littéraire, Gallimard, 1994, rééd. coll. « Folio Essais », 2000
Dostoïevski (anthologie), Buchet/Chastel, 2020

Bibliographie complète sur wikipedia, ou plus simplement son site : ici !

W,

     
 
L    
 
     
LACAN.J,  

- Oral/Ecrits... : voir ICI sur gaogoa,
- Les séminaires de J.LACAN, ou ICI, itou !
- Ecrits et Autres Ecrits, ....
dont :
Le séminaire sur "La lettre volée", p11 in Ecrits,           
Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, 26 et 27 septembre 1953, p257, in Ecrits,
Propos sur la causalité psychique, p 151 in Ecrits,
Le temps logique et l'assertion de certitude anticipée,
Intervention sur le transfert,
Le sujet enfin en question,
L'instance de la lettre dans l'inconscient ou la raison depuis Freud,
La signification du phallus,
S'un syllabaire aprés coup,

La lettre et le désir, Jeunesse de Gide,
Suversion du sujet et dialectique du désir dans l'inconscient freudien,

 

LACAN + linguisterie ,
  - Encore, 1972,
- Télévision, 1973, La Troisème, 1974,
- L'insu que sait , 1977,
source : 789 néologisme de Jacques LACAN, Epel, 2002,

LACAN + Lalangue (20/70),
 

- Le savoir du psychanalyste, 04-11-1971,
- où pire, 09-02-1972,
- L'Etourdit, AE, p490,14-07-1972,
- Encore, 10-04-1973,
- Préface à l'édition allemande des Ecrits, in Autres Ecrits p559, 07-10-1973,
- Télévision, Autres Ecrits, p 511, 12-73,
- Centre culturel de Milan, CD Pas-Tout Lacan, 30-03-1974,
- la troisième, CD Pas-Tout Lacan, 01-11-1974,
- la troisième, CD Pas-Tout Lacan, 01-11-1974, second item,
- Peut-être à Vincennes, ? Autres Ecrits, p 314, 01-1975
- RSI, 11-021975,
- Conf Sorbonne, " Joyce le Symptôme", CD Pas-Tout Lacan, 16-06-1975,
- Conf à Genève sur le Symptôme, CD Pas-Tout Lacan, 04-10-1975,
- Conf à Columbia university, Scilicet 6/7, Pas-Tout Lacan, p47, 01-12-1975,
- Conf au Massachussetts Institute of Technologie, Scilicet 6/7, p58, CD Pas-Tout Lacan, 02-12-1975,
- Conférence de Nice, De Jame Joyce, CD Pas-Tout Lacan, 24-01-1976,
- Séminaire L'insu que sait, 16-11-1976,
- Séminaire le Moment de conclure, 15-11-1977,
- Séminaire le Moment de conclure, 11-04-1978,
- Ouverture des rencontes de Caracas, CD Pas-Tout Lacan, 12-07-1980,


source : 789 néologismes de Jacques LACAN, Epel, 2002,

LACAN.Jacques, EPEL
  - 789 néologismes de Jacques LACAN, Epel, 2002,
 
     
 
LEPSCHY.G,   - La Linguistique structurale. Paris, 1968, 243 p.
     
 
LEROY.M,   - Les Grands courants de la ling. mod. Bruxelles, 1980, 208 p.
     
 
LEVI-STRAUSS.Claude,  
- La pensée sauvage, Agora, Pocket, 1990, lisez.com,
" La pensée sauvage " et non " la pensée des sauvages ". Car ce livre s'écarte de l'ethnologie traditionnelle en prenant pour thème un attribut universel de l'esprit humain : la pensée à l'état sauvage qui est présente dans tout homme – contemporain ou ancien, proche ou lointain – tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement.

Lévi-Strauss aborde donc les mythes, les rites, les croyances et les autres faits de culture comme autant d'êtres " sauvages " comparables à tous ceux que la nature engendre sous d'innombrables formes, animales, végétales et minérales.

Publiée au milieu des années cinquante, La Pensée sauvage est aujourd'hui considérée comme l'un des classiques de l'ethnologie contemporaine dont l'influence fut décisive sur l'ensemble des disciplines qui forment le domaine des sciences sociales.

Table des matières,
     
 
LITTRE.P-E,   - Dictionnaire de la langue française, 1880, 1969, Edition du Cap, Monte Carlo, 4 tomes,
avec un Coup d'oeil sur l'Histoire de la langue française, p41 à p69,
     
LUDWIG.Pascal,   - Le langage, textes choisis, Corpus, Flammarion, 1997,
[Le langage et la pensée, Signes et Idées, Signification et référence, Langage et réalité, La communication, Métaphore et philosophie]
Table des Matières,
     
 
LYONS.J,   - Linguistique générale. Paris, 1970, 384 p.
     
M    
     
MAHMOUDIAN.M,   - La Linguistique. Paris, 1982, 239 p.
     
 
MANIGLIER.P, sous la directions de   - Le moment philosophique des années 1960 en France, Puf, présentation complète sur Cairn,
[Il offre à la fois une traversée de quatre dimensions transversales (épistémologique, politique, esthétique et philosophique) et une relecture de quatre livres singuliers : La Pensée sauvage de Lévi-Strauss (1962), Lire Le Capital et Pour Marx d’Althusser (1965), les livres de Derrida autour de De la grammatologie (1967), et Discours, Figure de Lyotard (1971). Traversant aussi bien les mathématiques de Bourbaki que la linguistique structurale, l’anthropologie de Lévi-Strauss que la psychanalyse freudienne, le marxisme d’Althusser que celui d’Adorno, le théâtre de Brecht que le cinéma de Godard, ce livre invite à redécouvrir ce moment non pas comme un objet historique à circonscrire, mais comme un mouvement ouvert où se sont décidées certaines des tâches qui nous incombent encore, aujourd’hui.]
     
 
MARTINET.A,   - La Linguistique synchronique, Paris, 1965, 248 p. Puf,

Table des matières, Texte,

         
Stijn.VERLEYEN
  sur : La phonologie diachronique de Martinet, et ses sources pragoises,
 
archives ouverte, HAL,
         
sous la direction de ,
 
- Le Langage, sous la direction de MARTINET.André, Encyclopédie de La Pléïade n°25, 1968, 527p,
Gallimard, avec Table analytique ...

Si le langage a toujours été la manifestation d'une activité logique, le cadre de la pensée, le support de l'art poétique et littéraire et l'une des sources capitales de l'enseignement sur les migrations ou les conditions de vie de l'humanité préhistorique, il a dû attendre jusqu'au XXe siècle pour que se fonde une véritable science pratiquée par des chercheurs bien décidés à l'étudier en lui-même, pour lui-même, et à le considérer comme un objet susceptible d'observations impartiales sans a priori normatif ou esthétique. La partie proprement linguistique de l'ouvrage cherche, partant de la communication en général et du langage humain, à montrer comment celui-ci se manifeste sous forme de langues diverses.
Le point de vue qui a été retenu comme cadre de cette présentation se place sur l'axe de la pensée issue de l'enseignement de Ferdinand de Saussure, fécondée par des suggestions venues de l'Est européen.
 
Table des matières,
         
   

- Élément de linguistique générale. MARTINET.André, Paris, 1970, 1980, 221 p, Armand Colin,

Cet ouvrage se veut une présentation réaliste de l’ensemble des faits de langue (analyse phonologique, unités significatives, description et évolution des langues), des principes et des méthodes de la linguistique, sans formalisme ni a priori théorique abusif. L’accent est mis autant sur la fonction des unités linguistiques que sur les structures qu’elles constituent.
Par-delà la synchronie, on retrouvera des préoccupations diachroniques, sans bien entendu, que les deux points de vues s'entremêlent jamais.
Une introduction essentielle.

De nombreuses fois réédité, ce classique de la linguistique est une introduction essentielle au langage et à la langue.

 
Table des matières,
         
    - OEUVRES, MARTINET.André, Tome I, Science et linguistique, Langue et double articulation, EME  
google book,
Table des matières,
         
    - OEUVRES, MARTINET.André, Tome II, Linguistique fonctionnelle, Linguistique structurale,
1.structure et fonction, E.M.E,
 
google book,
Table des matières,
         
    - André MARTINET: Evolution des langues et reconstruction. Presses Universitaires de France, Paris 1975. 264 p.  

Commentaires :
HERSLUND.M,
         
     
 
MAAS.Paul     Les dessous de la littérature grecque. Paléographie, histoire et critique des textes. Textes choisis, présentés et traduits par Laurent Calvié, Avec la collaboration de Michel Patillon, Toulouse, Anacharsis, coll. « Essais — Philologie » 2020, 254 p.
     
 
MEDIAVILLA Claude,   - Abécédaire de la Calligraphie chinoise, Flammarion, 2002
     
 
MEILLET.A,   - Ling. historique et ling. gén. Paris, 1. 1958; 2. 1962.
     
 
MILLLER Gérard,   - Lacan, Bordas, 1987,
     
 
MILNER.Jean-Claude,  

- Introduction à une science du langage, Edition abrégée, Points, Essais, Editions du Seuil, 1989,

Dire que la linguistique est la science du langage est un truisme. Pourtant, tout ici est obscur et facteur de confusions, à commencer par la multiplicité des écoles de linguistique. Mais on peut et doit supposer que, par-delà les différences qui les séparent les unes des autres, il existe un programme général : construire une science du langage. Reste à exposer ce programme dans son détail et à mettre au jour les propositions qui le rendent légitime.

La première tâche est de reprendre la question à son fondement : si l'on entend la science au sens strict que lui donnait Galilée, la linguistique peut-elle s'en réclamer et se distinguer ainsi des pratiques fort anciennes qu'on regroupe sous le nom de grammaire ? Quel type d'objet est désigné quand on parle de langage ?

Sur la science, sur le langage, sur la linguistique, sur la grammaire, l'auteur s'est donc proposé de prendre au sérieux toutes les interrogations légitimes, et de montrer comment elles s'articulent.

Table des matières,
     
 
    - L'oeuvre claire, Lacan, la science, la philosophie, L'ordre philosophique, Seuil, 1995,

Faire constater clairement qu’il y a de la pensée chez Lacan. De la pensée, c'est-à-dire quelque chose dont l’existence s’impose à qui ne l’a pas pensé. Tel est le projet.

Il faut établir qu’existent chez Lacan des propositions suffisamment robustes pour être extraites de leur champ propre, pour supporter des changements de position et des modifications de l’espace discursif. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être exhaustif ; il suffit que quelques propriétés de ce type soient reconnues pour quelques propositions.

Ainsi caractérisé, ce projet se définit en extériorité et en incomplétude : situer quelques reliefs extérieurs (Koyré, Kojève, Jakobson, Bourbaki, etc.) que le discours lacanien a heurtés, contournés, divisés, non sans en recevoir une forme et non sans leur en conférer une. On peut appeler cela un matérialisme discursif.

Table des matières,
     
 
    - Le périple structural, Figures et paradigme, Seuil, 2002,
excerpts, 22p
     
 
   

- Les penchants criminels de l'Europe démocratique, Verdier, 2003,

  Table des matières,
         
     
 
MORIZOT.J,   - Qu'est -ce qu'une image, Vrin, 2005,
     
 
MOUNIN.G,   - Clefs pour la ling. Paris, 1968, 192 p.
     
 
NIQUE.Ch,   - Notes et réf. pour une approche des ouvrages de ling. Fr. auj. 1972, no19, p. 58.
     
O    
 
     
 
OGILVIE.Bertrand   Lacan, Le sujet, Philosophie, Puf, 1987,
 
   

" Pourquoi auraient-ils besoin de ces Ecrits qui sont, parait-il, incompréhensibles ? Ils ont peut-être besoin d'avoir un endroit où ils s'apperçoivent qu'on parle de ce qu'ils ne comprennent pas"
Au delà de la boutade une idée simple : réputés difficiles, les textes de Lacan intriguent et en même temps attirent de par l'objet de ces textes et du style de l'oeuvre.

Selon l'auteur, Lacan parle de l'inconscient et du désir dans des termes qui rebutent la conscience ordinaire, mais en cela il ne fait rien d'autre que de tenir à chacun le discours de son inconscient.

Ce petit livre montre que ces textes sont lisibles, que Lacan s'est posé la question du "sujet" dont l'auteur explique la genèse.   

Table des matières,
P    
     
PARRAIN.B,   - Recherches sur la nature et les fonctions du langage, Idées, Gallimard, 1972,
Brice Parain examine la fonction du langage et analyse la doctrine des grands philosophes dans ce domaine.
D'Aristote à Hegel en passant par Descartes, Pascal et Leibniz, il étudie en particulier l'évolution de la notion de dialectique, d'abord dans l'Antiquité et ensuite dans la philosophie moderne.
Table des matières,
    Recherche sur la nature et les fonctions du langage, B.PARAIN, 1972 in Bibliothèque-gaogoa
 
     
 
PAULHAN.Jean,   - Les fleurs de Tarbes ou La Terreur dans les Lettres  col Folio  essais 1941 ,
         
PEIRCE.Ch.S,   Ecrits sur le Signe, Seuil, 1978

"Au travers des textes de Charles S. Peirce se fait jour une démarche tout à fait originale, au  carrefour de la logique, de la phénoménologie et de la sémiotique. Il s'agit bien du signe, mais sa théorie s'organise selon des catégories très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, et ces catégories ne sont établies qu'après une minutieuse enquête sur les phénomènes. Il en résulte une classification et une description où Peirce met l'accent sur la façon dont le signe agit et s'ouvre sur une chaine d'interprétants qui peut être infinie. Peirce a ainsi donné à la sémiotique son orientation propre, très distincte du programme saussurien."

Traductions, Commentaires (Gérard Deledalle) & Postface (Mathias Girel)

 
Table des matières,
     
 
PEIRCE.Ch.S, / par TIERCELIN.C   - C.S.PEIRCE et le pragmatisme, Philosophies, Puf, 1993, par Claudine TIERCELIN,
Table des matières,
         
PRAGMATISME
 

Tradition et vocation du pragmatisme; James, Peirce, Dewey…, Philippe FORGET, Collectif,
Art du comprendre, *, N° 16 James, 2007,

Ont collaboré à ce volume  : P. Bianchi, T. Botz-Bornstein, Ch. Chauviré, R. Daval, E. Domenach, I. Eulriet, R. Fabbrichesi, Ph. Forget, G. Garreta, M. Girel, A. Kremer-Marietti, S. Laugier, S. Madelrieux, D. Melliti, Cl.-R. Samama, T. Trochu

L’emploi commun du terme « pragmatisme » sert le plus souvent à dissimuler la paresse de la pensée. Ce vocable caractérise pourtant à l’origine le courant le plus important de la philosophie américaine. Loin d’être une justification de l’efficacité à bon compte et de l’affairisme, le pragmatisme a incarné au contraire un haut niveau d’exigence théorique, morale et politique. Il a eu, en particulier, un effet civilisateur profond sur la société américaine. On ne saurait l’ignorer en Europe, vu l’importance cruciale des États-Unis dans l’histoire contemporaine.
Centré sur W. James, C.S. Peirce, J. Dewey, R. Royce, entre autres, ce volume n’ignore pas pour autant le rôle précurseur d’Emerson, ainsi que l’actualité d’un néo-pragmatisme incarné par Cavell, Rorty, Putnam…
Le pragmatisme accorde une valeur déterminante aux concepts d’expérience et d’expérimentation. Que signifie cette rationalité expérimentale que souhaitent promouvoir les penseurs du pragmatisme? Si elle semble s’ériger, à maints égards, sur la critique de l’idéalisme philosophique propre à la vieille Europe, elle propose également une théorie de la connaissance pour gagner la vérité des choses. Soucieux d’existence concrète, le pragmatisme vise à ouvrir une nouvelle condition éthique et politique aux sociétés modernes. D’où l’importance accordée ici aux enjeux moraux et éducatifs, soulevés par le pragmatisme

 

 

Quelques pages googlebook,

Table des matières,

     
 
PERROT. J,   - La Linguistique. Paris, 1965, 136 p.
     
 
PRICE.S.F.R.    - L'avenir des rêves de Freud à Artémidore, in BOEHRINGER Sandra
et Laurie LAUFERBien avant la sexualitéL'expérience érotique en Grèce ancienne, publié en 2019 chez Epel.
     
 
POREE M-D,   - Grammaire française pour les nuls, google,
     
 
POTTIER.B,   - Linguistique générale. Paris, 1974, 339 p.
     
 
POUND.Erza   - a.b.c de la lecture, idées, nrf, 1966,
     
 
PROPP.V,  

- Morphologie du conte, 1928, Seuil, coll. « Points / Essais », 1965, 1970. - rééd. 2015 (trad. Marguerite Derrida, Tzvetan Todorov, et Claud Kahn),
[Historique du problème, Méthode et matière, Fonctions des personnages, Les assimilations et la Double signification morphologique de la même fonction, Autres éléments du conte, Répartition de la fontion entre les personnages, Les différentes manières d'inclure de nouveaux personnages dans le cours de l'action, Les attributs des personnages et leur signification, Le conte comme totalité, Conclusion].

suivi de
- La transformation des contes merveilleux de V.PROPP, et de

- L'étude structurale et typologique du conte, de E.MELETINSKI,

    - Les Racines historiques du conte merveilleux, V.PROPP, 1946, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », Gallimard, 1983 (trad. Lise Gruel-Apert).
[ Prémisses; Le début du conte (Les enfants enfermés, Le malheur et la réaction au malheur); La forêt mystérieuse; La gande maison (La confrérie de la forêt, Le donateur d'outre-tombe, Les aides donateurs); Les dons magiques (L'aide magique, l'objet magique); La Traversée; Près de la rivière de Feu (Le dragon du conte, Le dragon avaleur, Le héros dans le tonneau, Le dragon ravisseur, Le dragon de l'eau, Le dragon et le royaume des morts); Par delà trois fois neuf pays (Les trois fois dixième royaumes du conte, L'autre monde, Les formes archaïques de l'autre monde); La fiancée (La marque de la princesse, Les tâches difficiles, L'accession au trône du héros, La fuite magique); Le conte envisagé comme un tout (Unité, Genre).].
    Les Fêtes agraires russes, coll. « Les littératures populaires de toutes les nations », Maisonneuve et Larose, 1987 (trad. Lise Gruel-Apert)
Le Rire rituel dans le folklore verbal (à propos du conte La Princesse qui ne riait jamais, revue IRIS, Grenoble 3, 2004, n° 27
Approche structurale et approche historique du conte merveilleux, revue IRIS, Grenoble 3, 2003
Le Conte russe, Imago, 2017 (trad. et présent. Lise Gruel-Apert) (ISBN 978-2-84952-905-8)
    - Les oies sauvages ..., analyse,
         
Q        
         
QUINE.Willard.V.O   Le mot et la chose, Champ Flammarion, 1960, 1977
Le mot et la chose est sans conteste l'ouvrage central de la philosophie analytique du XX e siècle. ....
Quine y expose de façon claire et provocante des thèses qui ont transformé l'héritage du positivisme logique, et du langage
:....
Table des matières,
     
R    
     
RAY.A,   - Dictionnaire Historique de la langue française, Le Robert, 2000, 2010, 4kg !
         
RECANATI.François   La Transparence et L'énonciaton, Seuil, 1979, us.archives, .pdf, Internet archive,   Table des matières,
     
 
ROUDINESCO.R & PLON.M,   - Dictionnaire de la psychanalyse, Fayard, 1992,
   
RUWET.Nicolas,   - Introduction à la grammaire générative, 1967, Plon, ( La Théorie syntaxique).
(Indispensable pour "lire" CHOMSKY), ouvrage consultable à 15 % sur Gallica/Bnf,
Table des matières,
     
S    
     
SAFOUAN.M,   - Le structuralisme en psychanalyse, Points, Seuil, 1968,
     
 
SAUSSURE.Ferdinand de,  

- Cours de linguistique générale, 1916...2005, Payot,
Le cours professé par Ferdinand de Saussure et publié en 1916 par ses élèves est si fécond qu'il constitue aujourd'hui encore la base des études linguistiques modernes. Définissant magistralement un certain nombre de concepts clés (la distinction entre langue et parole, la notion de langue comme système de signes, le lien arbitraire ente signifié et signifiant, etc.), il a permis de fonder la sémiologie et a notamment nourri la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Édition critique préparée par Tullio de Mauro.

Table des matières,

W,

    - Cours de linguistique générale, 1916, publié par Charles BALLY et Albert SECHEHAYE, texte wikisource,

Wikisource,
    - Cours de linguistique générale, 1916, publié par Charles BALLY et Albert SECHEHAYE, textes gallica-Bnf

Gallica.Bnf,
     
 
   
- Ecrits de linguistique générale, Editions Gallimard, 2002,
     La découverte en 1996, dans l'orangerie de l'hôtel de Saussure à Genêve, des manuscrits d'un " livre sur la linguistique générale" qu'on croyant définitivement perdu jette un jour nouveau sur la pensée du refondateur moderne des sciences du langage. Publiées pour la première lois dans la présente édition, ces pages sont réunies avec l'ensemble des écrits de Saussure concernant la linguistique générale conservés à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
     Grâce à ces textes, une nouvelle lecture de la pensée saussurienne peut prendre forme, permettant de briser une gangue épaisse de préjugés. Ils obligent à revoir l'image qui s'était fixée sur la foi de la reconstruction de la pensée du maître par ses élèves, effectuée dans le Cours de linguistique générale, paru en 1916. Le linguiste genevois apparaît aujourd'hui, dans ses écrits originaux, à la fois comme un épistémologue de sa discipline et comme un philosophe, soucieux de dénoncer les illusions de toutes sortes dont le langage est l'occasion pour repenser les fondements de son étude. A l'orée du XXIe siècle, l'héritage retardé de cette pensée entre en résonance de façon étonnamment actuelle avec les questionnements des sciences du langage, des sciences humaines et des philosophies du langage. La manière saussurienne de s'interroger sur la nature du sens du langage demeure. plus que jamais, dérangeante.
Table des matières,
     
 
SOLLERS.PH, Préface de,   - Dictionnaire de la Psychanalyse, Encyclopedia.Universalia, Albin Michel, 1987
     
T    
TCHEN-YU.Lo, CHAVANNES.E,   - La divination par l'écaille de tortue dans la haute antiquité chinoise, 1911, Uqac,
.pdf, ou
gallica
     
 
TODOROV.T,   - Poétique, Points, 1968, sur le discours littéraire, Points, Sciences humaines,
Table des matières,
     
 
TOMATIS.A,   - L'oreille et le langage, Points Sciences, 1978,
     
 
TROUBETZKOY.N.S,   - Principe de phonologie, Librairie klincksieck, 1938-1976,
Table des matières,
    - L'un des plus grand linguiste du XX eme siècle, J-C.CHEVALLIER, open edition .pdf,
V    
     
VAPPEREAU.J-M,   - Langage et linguistique, Cours du 10 septembre 2013, .pdf,
- Oeuvres de J-M.VAPPEREAU,
     
 
VARENNE.J,   - Grammaire du sanskrit, PUF, Que sais-je ?, 1979
     
 
VON NEUMANN John,  
- L'odinateur et le cerveau, les machines molles de Von-Neumann, de Dominique PIGNON, Editions la Découverte, 1946, 1988,
John von Neumann (1903-1957), l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, est aussi l'un des pionniers de l'informatique. Dès 1946, il a conçu et construit le premier ordinateur électronique qui a servi de modèle aux ordinateurs d'aujourd'hui. Il a écrit L'ordinateur et le cerveau à la veille de sa mort, comme s'il voulait léguer les résultats de ses recherches, souvent non publiées, et frayer la voie aux technologies de l'avenir. Son livre est une mise en scène des enjeux technologiques et théoriques de l'ordinateur électronique.

Qu'est-ce qui distingue un ordinateur d'un cerveau humain ? Von Neumann entreprend une comparaison minutieuse des similitudes et des différences afin de mieux cerner la spécificité de la machine vivante cérébrale. Son analyse le conduit à avancer une hypothèse : le cerveau manipule les données qu'il reçoit du monde extérieur dans un langage naturel, encore inconnu. Cette hypothèse est aujourd'hui au centre des recherches des sciences cognitives, des réseaux de neurones formels aux études de neurophysiologie, qui tentent de décrypter le fonctionnement du cerveau.

Table des matière,
Eyrolles,

FuturaS,
Zeboute,

 

     
W    
     
 
WARTBURG Von.W voir BLOCH    
 
     
 
WAUGH.L & JAKOBSON.R   La charpente phonique du langage, voir ci-dessus JAKOBSON & WAUGH.L
 
     
 
WITTGENSTEIN.Ludwig   Leçons et conversations, Folio n°190, Essais, 1966, 1971, 1992,
«Si je m'arrête à considérer ce que l'éthique devrait être réellement, à supposer qu'une telle science existe, le résultat me semble tout à fait évident : rien de ce que nous pourrions jamais penser ou dire ne pourrait être cette chose, l'éthique ; nous ne pouvons pas écrire un livre scientifique qui traiterait d'un sujet intrinsèquement sublime et d'un niveau supérieur à tous les autres sujets : si un homme pouvait écrire un livre sur l'éthique qui fût réellement un livre sur l'éthique, ce livre, comme une explosion, anéantirait tous les autres livres de ce monde. Nos mots, tels que nous les employons en science, sont des vaisseaux qui ne sont capables que de contenir et de transmettre signification et sens – signification et sens naturels. L'éthique, si elle existe, est surnaturelle, alors que nos mots ne veulent exprimer que des faits.

Tout ce à quoi tendent tous les hommes qui ont une fois essayé d'écrire ou de parler sur l'éthique ou la religion – c'est d'affronter les bornes du langage.
»

Ludwig Wittgenstein.
Table des matières,
         
Y        
YATES.Frances.A,   L'Art de la mémoire, nrf, Gallimard, 1975, 1987,
Les Grecs ont inventé un art de la mémoire qui, transmis à Rome, est passé dans la tradition occidentale. Frances A. Yates étudie cet art depuis l'utilisation qu'en faisaient les orateurs de l'Antiquité jusqu'à la forme occultiste qu'il prit à la Renaissance et au début du XVIIe siècle, en passant par la métamorphose morale que le Moyen Âge gothique lui fit subir. Elle envisage également de ce point de vue les pensées de Raymond Lulle, de Pierre de La Ramée et, surtout, de Giordano Bruno, le grand artiste, poète et philosophe occultiste de la mémoire à la fin de la Renaissance.

L'histoire de la mémorisation est un cas évident de sujet à la fois marginal et central à la formation de notre culture et de notre civilisation. Comme écrit l'auteur : «On a omis de l'étudier parce qu'il n'était l'affaire de personne. Et le résultat est, pourtant, qu'il constitue l'affaire de tout le monde.» L'histoire de l'organisation de la mémoire touche en effet des points fondamentaux de l'histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l'art, de la littérature et de la méthode scientifique. Ce travail considérable éclaire de lumières neuves et souvent décisives aussi bien Dante que le Globe Theatre de Shakespeare, Giotto aussi bien que Leibniz, Giordano Bruno – à qui Frances Yates a consacré un précédent ouvrage – aussi bien que Fludd ou Quintilien.

Mais l'apport principal de cet ouvrage tient sans doute à ce qu'il jette les bases historiques et méthodologiques de ce que pourrait être une histoire de l'imagination dans le monde occidental ; l'art de la mémoire, fondé sur des «images» et des «lieux», lié à la magie et à l'hermétisme comme à la naissance de la méthode scientifique, est en effet une voie d'approche privilégiée pour comprendre ce qui se passe entre le moment où Giordano Bruno fait de l'imagination le principe supérieur selon lequel organiser la psyché et celui où Pascal et tant d'autres en feront la «folle du logis», la «maîtresse d'erreur et de fausseté», posant ainsi les bases d'une aliénation dont les conséquences sont toujours sensibles.
 

Table des matières,

Prolongements :
R.DETAMBEL,