Machine (Mécanique) |
- comment parler à partir de là du Trieb ?, vous voyez que quand le symbolique tombe dans le corps, sur le corps, traverse le corps, il y a une très belle phrase de Lacan dans La direction de la cure où il dit que c’est jamais simple, que le névrosé est pas mal placé dans l’être, parce qu’il se plaint de ce passage, le névrosé se plaint parce que pour lui c’est une peine, donc il n’est pas question de dire qu’il faut se satisfaire de cette peine, mais le fait est que c’est effectivement une peine pour le sujet de se trouver être l’agent qui fait entrer le symbolique dans le monde et c’est ensuite par ses actions et y compris par l’écriture qu’il va modifier le monde, qu’il va transformer le monde, nous sommes des sujets ségrégatifs parce que le signifiant a cette structure qui est celle déjà avec la parole et ensuite avec l’écriture, le signifiant et la lettre ont toujours cette dimension de quelque chose qui se dédouble, 51.40, ça s’appelle la répétition freudienne, c’est ce que Freud va rencontrer dans les années 1920, c’est ce que Lacan appelle dans les Séminaires des années 1960, la grande différence, c’est cette pulsation qu’il y a à l’intérieur du symbolique, qui fait que c’est quelque chose qui n’a rien à voir avec la Nature, et même si ça va nous permettre d’inventer les machines , nous sommes la seule espèce animale qui inventons des machines, et même des machines électroniques, on a commencé par des machines à vapeur, on a même commencé par des outils, mais n’empêche que ça va nous permettre de construire des nouvelles machines, et c’est le fonctionnement de ce dédoublement et de cette identité, de cette pulsation qui fonctionne aussi dans nos machines mais qui fonctionne d’une manière spéciale dans le symbolique, c’est là qu’il faut distinguer le symbolique de l’ordre mécanique ou électronique, dans la mesure ou vous voyez bien que la machine peut reproduire des choses que vous lui apprenez à faire, mais elle ne va pas inventer ce que vous vous pouvez inventer si vous vous racontez des histoires, ou bien aussi des mathématiques, par exemple la découverte d’une démonstration en mathématique ne se fait pas d’une manière automatique, 52.58, .... ... Si la machine peigne le symbolique, elle peine à l'inventer !... que la machine permet de peigner du Symbolique, mais ne permet pas de produire, qu’on invente dans le Symbolique, JMV16062015 - La machine est un texte réalisé. - voir Massacre(s) |
Maltraitance | - la maltraitance (des enfants, ... mais pas seulement...voir les situations de couples, ou hiérachiques, ...) est toujours liée au manque de discernement des "dits" adultes (?), entre la Sévérité juste et la Cruauté injuste , canal où ils règlent, se satisfaisant d'une facilité, leurs tendances sadiques, destructrices, surmoiques, ou plutôt agissant l'aveu de l'incohérence de leurs dires et de leurs postions subjectives. C'est une défaite, comme toute violence, qui substitue la force à la raison ! C'est l'impératif du Surmoi féroce, en acte sur la corp d'autrui ! |
Management↑ |
- dans le management, le préfixe mana est éloquent, (efficacité et magie), c'est un retour au discours du Maitre, mode animal, éthologie, et si la compétition, l'agressivité et la ruse en sont les piliers, il y a une attirance pour les techniques de stress du corps, pour les effets de groupe, l'hystérie, la perversion et la recherche d'un certain frisson...!, (canyoning, marcher sur des braises, acrobranche, humiliations, ...), tout ceci est constitutif de l'initiation rituelle des sociétés traditionnelles avec en arrière plan une note sexuelle à peine voilée... C'est le culte du père de la préhistoire et de ses attributs. ( Le père et le phallus enterrés dans le même sac !). La pyramide ne pointe pas vers le soleil, mais vers la pointeuse, l'exploitation et le Kapital. Le sujet y est forclos sauf assujetti et muet. Le management conditionne autrui à ses fins, et aux fins des actionnaires : la rentabilité. Les mathématiques y sont aliénées et rabaissées à la numérisation et à la comptabilité. Principal vecteur de folie occidenté !. |
Massacre(s) |
- nous avons fait une grande découverte : il faut savoir lire pour inventer une écriture, moi je tiens que c’est quelque chose d’absolument innovant, je ne comprends pas que la psychanalyse de Freud et fondée par Lacan, qui est le discours le plus innovant que l’on connaisse dans l’occident christianisé, ce discours est disqualifié par tous les adeptes qui réduisent ça en peau de chagrin ou en serpillère, regardez ce que ça donne aujourd’hui, ça recommence, voyez, on ne sait toujours pas entendre ce que font les paranoïaques quand ils veulent massacrer, détruire, le Symbolique dans le corps de leurs victimes, vous avez Auschwitz, Hiroshima, ça ne sert à rien, ils sont même allés jusqu’à massacrer les gens, en les mettant « en ligne », sur Internet, pour terroriser tout le monde, et en même temps ils détruisent les Musées, et les sites archéologiques, c’est de la paranoïa, le crime paranoïaque des Sœurs Papins, qui fascinait Musil, qui fascinait Jean Genêt, et sur laquelle Lacan a écrit, nous avons la réponse grâce à la psychanalyse, nous savons qu’est ce que c’est que ce crime, des sérials killers, pédophiles ou non, que leurs victimes soient adultes femmes, enfants, tout ce qu’on veut, tout le monde est là en train de leurs demander, l’Avocat, le Juge, la partie civile dans les tribunaux, on leurs demande : mais pourquoi ? pourquoi tant de violence ?, et ils ne peuvent pas répondre ! Bien sûr qu’ils ne peuvent pas répondre, parce que pour répondre il faut lire Freud, Lacan, faire une analyse, et d’ailleurs c’est la seule manière d’arrêter ce massacre. L’autre manière étant de les tuer tous ! C’est ce qui s’est passé avec les nazis, on les a gagnés militairement, mais je ne crois pas que le procès de Nuremberg ait apporté le moindre éclairage à la question : Pourquoi Auschwitz ? Pourquoi cette violence, et cette organisation hyper industrielle, du meurtre paranoïaque de masse, et ça recommence, et moi je dis que c’est un crime politique, puisque c’est favorisé par les discours démagogiques de ceux qui disent que le Langage ne sert à rien, que le Symbolique ne sert à rien, qu’on veut faire un monde uniquement avec La Nature et Les Machines, je vous invite à aller dans les couloirs de Roissy et Orly, vous vous baladez dans les passages qui vous conduisent à l’avion, vous avez les publicités HSBC, y a un panneau qui dit ça, il vous dessine une guêpe et puis il y a un ordinateur portable, et ils vous disent : la Nature et l’Informatique collaborent pour l’avenir de demain ! |
Marx↑ |
- Voir Symptôme - Karl Marx est l'inventeur du symptôme, où Karl Marx définit il le symptôme ? C'est dans des notes, pas dans le Capital , mais dans la Pléiades , la note dans laquelle Marx définit le symptôme, dans les notes en bas de page du Capital , c'est-à-dire que tous les brouillons, ils ont été mis dans des notes, alors que dans d'autres éditions les brouillons sont publiés à part. Lacan dit pour comprendre ce que c'est qu'un symptôme, il faut savoir qu'il y a un Sinthome dans le symptôme, le symptôme contient un Sinthome, le Sinthome c'est l'ancien système de production, puisque c'est un alphabet latin, jusqu'au XIV eme on parlait latin, avec l'arrivée des textes grecs, on s'est mis à insuffler dans la langue française, c'est la seule langue ou on a injecté dans la langue française des lettres grecques, ( Karl Marx, Le capital, Chp.XV , dans Œuvres, Economie I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1965, p927 ) : Le Symptôme est un ancien système de production qui survit à l'intérieur d'un nouveau système de production et qui le domine même. - Marx et la comptabilité !.... - Clinique du processus du neuds, JMV, 12-12-2014 |
Matemata↑ |
- ce qui s'enseigne par excellence, ce qui peut être appris... - Psychanalyse et mathématique, Freud contemporain de Cantor, JMV, 2007 |
Mathématique(s) |
- Une partie des mathématiques élémentaires consite à montrer les liens cachés entre l'algèbre et la géométrie. - La difficulté principale à l'origine des blocages liés aux mathématiques tient au fait que les sujets ne veulent ni ne peuvent accepter la perte de signification des signes et symboles de ces Systèmes d'écritures. ( Ce que l'on sait déjà fait obstacle à une nouvelle connaissance- Bachelard) - la mathématique ce n’est pas la puissance de la pensée, ça c’est pour les prétentieux, la mathématique, c’est introduire une nouvelle lettre dans un texte, à un endroit, de manière à pouvoir obtenir une solution qui n’est pas concevable, et qu’on ne peut pas écrire sans ce caractère supplémentaire. (Lacan SII) - Mathématique et objet et narcissisme, - Histoire des Mathématiques et de la Logique, JMV23062015, - langage et mathématiques, - Chronomath, Textes et sites, - Les Eléments de mathématique de N.Bourbaki prennent le concept de structure comme concept fondamental : ils présentent les mathématiques comme le science des structures. - Psychanalyse et mathématique, Freud contemporain de Cantor, JMV, 2007 - l'arithmétique est un lieu crucial , parce que si vous introduisez en Logique, ça c'est Quine qui le dira en 1955, Quine c'est le premier qui peut le dire, la différence entre la logique et les mathématiques , c'est ce que montre Gödel, dès que vous employez la logique, la logique elle peut être consistante et complète, mais dès que vous l'utilisez dans une autre discipline, vous allez la décompléter et même vous risquez de la rendre inconsistante, c'est intéressant comme situation, c'est pour ça que avant Gödel, on n'a jamais pu mettre au point le rapport de la mathématique et de la logique, alors Russell, dans les Principias il est logiciste, il faut ramener toutes les mathématiques à la Logique, les mathématiques classiques sont bien réductibles, pas intégralement, à la Théorie des ensembles de Cantor ,JMV09092014, 1.03.39; - et Lacan, JMV20150602, p17 |
Mathématicien↑ |
- le mathématicien(ne), est un sujet qui a intériorisé et intégré une loi. Intégré la loi de la parole dans une pratique intime de l'écriture. (Il est de ce fait, assez souvent, mais pas toujours, du côté du manche !) - Mathématiciens et logiciens - Mathématiciens des noeuds - La logique, |
Mathématique dialectique, |
- La chose ferudienne, 1957, E p429: " alors il s’agit d’apprendre à calculer dans cette mathématique dialectique, avec laquelle il faut se familiariser en raison des singularités d’une mathématique dialectique, avec lesquelles il faudra se familiariser, leur réunion dans la pair des sujets S et A …", & voir JMV09062010, - Champ ->, , - |
Mathème↑ |
-Les lettres, les mathèmes, sont des symboles dont use Lacan à des fins de formalisation et de transmission. Elles sont les éléments d'une algèbre à venir, mais qui n'existe pas, et d'une « mathématisation » qui n'en a que le nom puisqu'elle exclut tout calcul et se réduit à quelques symboles indissociables du long discours qui les explicite. Pour l'essentiel, ils sont au nombre de quatre. Une paire de signifiants, S 1 et S 2 , réduction de la chaîne signifiante à deux éléments, le signifiant unaire et le signifiant binaire. Ils suffisent à écrire et définir le sujet /S. Sujet barré par le signifiant, sujet divisé, sujet vidé de tout être et réduit à l'effet du signifiant auquel il s'identifie et en lequel il ne peut se saisir qu'à se représenter en un autre signifiant. Ces trois symboles écrivent la définition du sujet par le signifiant : « Le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant. » Sujet de l'inconscient et non individu concret. À cette opération, il y a un reste, qui représente la perte du sujet. C'est un objet au statut particulier dit « objet petit a ». Reste produit, déchet de l'opération signifiante, objet perdu, cause du désir, où se symbolisent aussi le réel irréductible et l'être évanescent du sujet aliéné dans le signifiant. À ces lettres, il faut ajouter Φ, qui symbolise la fonction phallique, et S(/A), le signifiant d'un manque dans l'Autre. L'Autre est barré, ce n'est pas un tout ; il lui manque un signifiant. Ce manque est produit par la structure et aussi inclus en elle... Selon EU. - un mathème c’est : un énoncé défait qui mis en fonction tient ! Il faut le mettre dans une fonction ! |
Mauss Marcel ↑ |
- Manuel d'ethnographie, - Introduction à l'oeuvre de Marcel Maus, par Lévi-Strauss, 3 parties, ( 1, 2, 3), - Marcel Mauss, wiki, son oeuvre, |
- voir Machine | |
Mensonge |
- Mensonge et tricherie dans la parole , JMV16062015 |
Mémoire |
- la mémoire dépend de la syntaxe, et n'est pas sans sujet ! ( JMV23062015) Freud, Huit études sur la mémoire et ses troubles, Messier-Pontalis, 2010, Gallimard, Présentation, |
Métalangage ↑ |
- c’est Tarski qui a introduit la notion de métalangage en logique, il s’est rendu compte en réfléchissant sur cette condition d’emploi du prédicat de vérité, que pour qu’il n’y ait pas de contradiction dans une théorie, il faut que le prédicat de vérité soit écrit dans le commentaire mais ne fasse pas partie du langage objet, 36.27, c’est de là que vient la notion de métalangage, des travaux de Tarski. (JMV27012015) - Il y a et il n'y a pas de métalangage. (Je parle toujours dans la langue, même du métalangage !) - L'amour du tout aujourd'hui, 1ere partie , la fonction phallique, Cs et Ics avec Wundt, Tarski, prédicat de V, induction déduction, assimilation, métalangage, - La LCC, in L'amour du tout aujourd'hui, 2 eme partie, JMV, 1992 - l'amour du tout, partie 3, 1992, JMV |
Métaphore ↑ |
- La métaphore traduit le triangle S du Schéma R, où s'articule la manière dont le signifiant du père vient assumer la fonction de puissance et de tempérament, qui arbitre la tension jalouse, au fondement de cet espace (La Mère, son désir représenté par le phallus et le rival fraternel, et l'enfant siuté en I, côté idéal. C'est aussi la structure de la pudeur, c'est la fonction imaginaire du phallus symbolique - le mot d’esprit, et c’est la seule transmission raisonnée, et raisonnable, parce que le sujet malgré même le jugement qu’il va avoir, il va rire, donc il faut une métaphore, c’est par les incorporelles, il faut un mot d’esprit, il faut quelque chose que ce soit savant, érudit ou vulgaire, pour moi le prototype de la lisibilité, c’est le fait qu’un type, on lui raconte une histoire, et il rit, ensuite il va le répéter, c’est la seule transmission profane, et tout ces espèce de curés qui nous parlent du Père, du Nom de baptême, parce qu’il y a les Nom du père, le nom de baptême dans Kripke, c’est le sobriquet, il dit que les logiciens l’appelle Nom de baptême, pourquoi cette référence religieuse, vous voyez bien que le sobriquet c’est un mot d’esprit, vous parlez de quelqu’un dans un groupe, que tout le monde connait, et vous l’appelez Lunette ou Moustache, si le mot est bien trouvé tout le monde pige, tout le monde rigole, et dit que c’est pas mal trouvé, c’est ça le mot d’esprit, et c’est la seule transmission raisonnée, et raisonnable, parce que le sujet malgré même le jugement qu’il va avoir, il va rire, JMV20150602 |
Milnor↑ |
- Milnor, wiki, - Chaine presque triviale de Milnor, noeud borroméen, voir Borroméen, ou noeud borroméen, - Links Group, 1952, - Isotopy of links, 1957, - Somme de variétés différentiables..., 1959, |
Miroir↑ |
- Miroir plan : une surface plane réfléchissante constitue un miroir plan - voir Stade du miroir - Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011 - Vel de l'aliénation,<≠ JMV 2006, |
Modal ↑ modalité |
-
Réponse possible ou attribut d'une donnée d'une distribution d'un caractère statistique qualitatif . - voir logique modale, - modalité, 2, 3, |
- Moebius, - Moebius, la bande de, - Moebius dans le tore, JMV16062015, L240 - moebius et plan pojectif, cercle, - Moebius et cross-cap, |
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Moi idéal ↑ |
- pour Lacan, le moi idéal est élaboré à partir de l'image du corps propre dans le miroir. Cette image est le support de l'identification primaire de l'enfant à son semblable et est le point inaugural de l'aliénation du sujet dans la capture imaginaire et souche des identifications secondaires où le "je" s'objective dans son rapport à la culture et au langage par la médiation de l'aure. in Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du je, 1949. - Ideal-Ich, Ideal-ego, Formation psychique appartenant au registre de l'imaginaire, représentative de la première ébauche du moi, investie libidinalement. In Freud, 1914, Pour introduire le narcissisme, c'est le moi réel, objet des premières satisfactions narcissiques, qui le sujet voudrait retrouver, et qui carctérise l'état de toute puissance du narcissisme infantile, où l'enfant était à lui même son propre idéal. Dans le Moi et le ça, 1923, Idéal du moi et Moi idéal sont rapprochés pour former une "instance" de censure et d'idéalisation (partie du Surmoi) . In Larousse, Dictionnaire de la psychanalyse, R. Chemana - voir Idéal du moi, |
Monadique↑ |
Monadique, adj. a) Philos. [Correspond à supra A 2 b] Qui se rapporte à l'individualité en tant qu'unité, totalité close ou qui en a la nature. La thèse muette de la perception, c'est que l'expérience à chaque instant peut être coordonnée avec celle de l'instant précédent et avec celle de l'instant suivant, ma perspective avec celle des autres consciences, (...) que toutes les contradictions peuvent être levées, que l'expérience monadique et intersubjective est un seul texte sans lacune (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.66). Aucune existence dans la perspective biblique n'est monadique, toute existence est relation avec un autre ( Philos., Relig., 1957, p.40-1). |
Monstre Monstruosité |
- Canguilhem... arrive à spécifier l’organisme, il le spécifie par un trait distinctif qui s’appelle : la persévérance, l’organisme persévère parce qu’il tente de se réparer malgré tous les défauts, tous les déboires, donc là vous avez quelque chose qui fait penser qu’on se rapproche du Symbolique avec l’organisme, et bien c’est une erreur de confondre cette persévérance organique, alors vous voyez bien que le thème de la sexualité va être convoqué là, entre organisme et symbolique, c’est justement là qu’il faut situer précisément la différence entre sexualité c’est-à-dire reproduction, et sexe, c’est-à-dire différence d’un type qui est exceptionnelle, qui est du Symbolique, cette grande différence, cette répétition freudienne, donc vous avez là quelque chose que Canguilhem ne va pas achever dans cet article, ( Machine et organisme), il n’arrive pas à le dire, c’est ça qui est magnifique, c’est que son enquête le conduit à trouver le trait distinctif de la persévérance mais il n’arrive pas à conclure, et il l’écrit après ça, d’ailleurs chez Vrin ils ont mis l’article tout de suite après, un autre article qui nous donne la clé, un autre article qui s’appelle : Le monstrueux et la monstruosité, qu’est ce que ça veut dire, ça veut dire comme le dit Canguilhem que les organismes fabriquent des monstres, puisqu’il persévère, les moutons à cinq pattes, les siamois, c’est ce qu’on considère, on en a même montrés dans des cirques, ça fascine les sujets du Symbolique, Le monstre, et il fait remarquer qu’il n’y a pas de monstre géologique, on ne dit pas qu’une montagne ou un rocher et monstrueuse, on dit qu’elle est énorme, qu’elle est massive, mais on ne dit pas qu’elle est monstrueuse, l’idée très fabriquée de considérer qu’il y a des monstres, que même les animaux préhistoriques sont des monstres, ce sont pas des monstres ce sont des Animaux, le monstrueux vous allez voir ça, vous allez à la Grande Galerie, vous allez voir des flacon avec des moutons à cinq pattes, des frères siamois dans du formol, YX- je les ai vu , au sous sol ! JMV : oui, au sous-sol, ils ont toujours été là depuis des années, c’est toujours fascinant, on a toujours montré ça dans les cirques, vous avez Eléphantman, un film qui est justement de l’ordre de ce phantasme, c’est un monstre, c’est un homme, c’est un animal, qu’est-ce-que c’est ? Vous avez là quelque chose qui est décisif, parce que l’insuffisance organique du monstre que nous sommes, nous nous sommes des monstres, Monstruosité, autisme, psychose, narcissisme, incorporation, nous sommes des prématurés inviables, et c’est ne nous accrochant à la déformation par le Trieb, parce qu’on n’appelle pas bien : Pulsion, par la déformation du Symbolique que nous allons réussir à surmonter cette prématuration organique,... JMV16062015 - |
Morgan, De ; Morganien↑ |
- une différence morganienne d'aspect s'anime de ce qu'un choix forcé le rend dissymétrique. Autres écrits, p323 La logique du fantasme, comptre rendu du séminaire, 1966-1967 -Le vel de l'aliénation, 2006, JMV - Biographie, - - voir De Morgan, page Mathématique, gaogoa, |
Mort, |
- Texte de Anne Elaine Cliche, Ecriture et pulsion(s) de mort, 2017, - Freud, Au-delà du principe du plaisir, 1920, Le moi et ça, 1921, Malaise dans la civilisation, 1930, |
Mot d'esprit |
- le mot d’esprit, et c’est la seule transmission raisonnée, et raisonnable, parce que le sujet malgré même le jugement qu’il va avoir, il va rire, donc il faut une métaphore, c’est par les incorporelles, il faut un mot d’esprit, il faut quelque chose que ce soit savant, érudit ou vulgaire, pour moi le prototype de la lisibilité, c’est le fait qu’un type, on lui raconte une histoire, et il rit, ensuite il va le répéter, c’est la seule transmission profane, et tout ces espèce de curés qui nous parlent du Père, du Nom de baptême, parce qu’il y a les Nom du père, le nom de baptême dans Kripke, c’est le sobriquet, il dit que les logiciens l’appelle Nom de baptême, pourquoi cette référence religieuse, vous voyez bien que le sobriquet c’est un mot d’esprit, vous parlez de quelqu’un dans un groupe, que tout le monde connait, et vous l’appelez Lunette ou Moustache, si le mot est bien trouvé tout le monde pige, tout le monde rigole, et dit que c’est pas mal trouvé, c’est ça le mot d’esprit, et c’est la seule transmission raisonnée, et raisonnable, parce que le sujet malgré même le jugement qu’il va avoir, il va rire, et quand un mot l’a faire rire, il va avoir du mal de s’empêcher d’aller le raconter à quelqu’un ! Mais il y a des sujets qui ne comprennent pas les mots d’esprits ! JMV20150602 |
Mouvement Gordien↑ impropre |
- Mouvement gordien, impropre, pour les chaines, Noeuds page 143 - noté G - voir Noeud ChapIV , p35,142 , |
Mouvement Gordien propre ou Homotopie |
- Mouvement gordien propre, ou Homotopie ou mouvement noeud à homotopie régulière, |
Mouvement noeud↑ |
- mouvement effectué deux fois par Lacan dans le Séminaire le Sinthome, le 10 février 1976, dans le Trèfle, et dans le séminaire Dissolution, le 11 décembre 1979, dans le noeud borroméen, - ce mouvement peut être effectué sur des triskels alternés, pour les noeuds propres ( 1 fil), pour les 2CH, (2fils), pour les 3CH, (3 fils) et au delà..... (3 types de mouvements noeuds voir ci-dessous, Np; Nh, Ni ) - voir Noeud ChapVII , p36,272 , - Mouvement noeud, noté N, - ça claque, JMV, revue Essaim 21, p 62 - ce mouvement formulé par JMV en 1990, est problématique pour la topologie classique. Essaim p62 |
Mouvement noeud borroméen |
- Mouvement noeud borroméen, c'est la structure borroméenne, JMV23092014, 02.09.43, - Noeud, ChapVII, p36,285, -le mouvement nœud, Ni, c’est quand vous avez un Triskel, alterné, et que vous le transformez en triskel alterné de l’autre côté |
Mouvement noeud à homotopie régulière ↑ |
- Mouvement noeud à homotopie régulière, ou Gordien propre, sur une même fil, défait les croisements - noté H - voir Noeud ChapVII , p 285, |
Mouvement noeud hybride ↑ |
- Mouvement noeud hybride, sur deux fils - noté Nh - voir Noeud ChapVII , p285 , |
Mouvement noeud impropre↑ |
- Mouvement noeud impropre , sur trois fils différents - noté Ni - voir Noeud ChapVII , p285 , |
Mouvement noeud propre ↑ |
- Mouvement noeud propre , sur uun même fil - noté Np - voir Noeud ChapVII , p285 , |
Mouvement de Reidmaster↑ |
- Mouvements de Reidemaster, - grâce à trois générateurs, dits R-mouvements dans le Théorie classique des noeuds, où les noeuds peuvent être déformés sans changer leur identité parles composés des trois mouvements de Reidmaster notés : B1, M2, T3, ( B=boucle, M=maille, T=triskel) - voir Noeud ChapIV , p32,142 , |