Idéal du moi ↑ |
- Ich-Ideal, ego-ideal, substitut du Moi-idéal, Ideal-Ich !, instance psychique qui choisit parmi les valeurs morales et éthique du Surmoi celles qui constitue un idéal et auquel le sujet aspire. Se fome après l'abandon du Moi idéal, suite aux s critiques parentales et du contexte, et devient objet de la reconquête du sujet.( Pour introduire au narcissime, 1914 ). L'idéal du moi dans le 2d topique se confond avec le Surmoi, et a fonction d'auto-observation, de jugement, de censure, de sévérité avec le moi, et favorise le refoulement. Mais s'en différencie en conciliant les exigeances libidinales et culturelles via la sublimation. Le fanatisme, l'hypnose ou l'état amoureux ayant pour objet le chef, l'hypnotiseur et l'aimé sont trois cas ou l'objet extérieur vient remplacer l'idéal du moi au point même où le sujet projette son moi idéal. Pour Lacan, l'idéal du moi est cette instance de la personnalité dont la fonction sur le plan symbolique est de réguler la structure imginaire du moi, les identifications et les conflits régissant les rappots aux semblables..Dictionnaire de la psychnalyse, Larousse, R.Chemana - L'Idéal du moi, I(A) dans l'algèbre de Lacan (Ep808), est formé par l'Identification première, c'est le trait unaire qui aliène le sujet dans cette figure peinte sur un masque (Ep752); JMV Lu p72, ou 4=3, JMV1993 - L'idéal du moi relève d'une prétendue identification préalable au complexe d'Oedipe, identification première (pour Freud au Père de la préhistoire). ( Alors que le Surmoi est dit par Freud, l'héritier du complexe d'Oedipe). Identification au père pour le garçon, en I dans le triangle S, qui vient du triangle I, secondairement. Objet inexistant enveloppé d'une voix, lambeau de discours, vide, déjà là ! C'est le matériel du langage, marqué des effets de traduction, et agi par la répétition freudienne. Etoffe p 23 - L'idéal du Moi se forme à partir de traits unaires, sur le modèle des Institutions (Armée, Eglise), c'est le colonel, le Christ, voir la moustache d'Hitler. - Li'déal du moi de Freud, Etoffe p53, et Chap VII; - voir Moi idéal, |
Identification↑ |
- les identifications, - l'objet que je ne peux avoir, je le deviens, (je lui emprunte un trait !), et Freud de dire dans les Nouvelles conférences de 1932, que chez les femmes on peut lire leur vie amoureuse (sur leur visage) comme un livre) - L'objet a jeté son ombre sur le moi. Deuil et mélancolie, in la Métapsychologie,(Folio, Gallimars), Freud. - Pour Lacan la fonction des masques domine les identifications où se résolvent les échecs de la demande (E p685) - les identifications, ordre de l'objet ou du trait, - Les identifications sont tournées du côté du sujet, et forment ce que nous appellerons le moi. (Lu, 4=3, p64), - L'identification n'est pas l'imitation, ( c'est la mimésis de la Poétique d'Aristote, rapportée à la lexis. Travail de l'acteur. - la théorie de l'identification chez Freud (4=3, 1993, JMV, Lu, p 63 à 83) (l'ouvrage collectif est disponible auprès de JMV, le contacter sur son site) : présentation. - Les trois modes de l'identification primaire (trait unaire, amour pour le père, hystérique), idem Lu...63-83 (4=3) - Lacan, S IX, L'identification, 1961-1962 - Freud, chapitre VII, Psychologie des foules et analyse du moi, version définitive pour Freud de la Théorie de l'identification. -- Pour l'Identification, 3 séminaires dont deux séminaires à 9 ans d'interval, Le SVI, La relation d'objet en 1956 , et le SXIII l'Objet de la psychanalyse en 1965 et entre un séminaire plus complexe : le séminaire IX, l'Identification 1961-1962 |
Identification (théorie de ) ↑ |
- distinguer 4 termes dans le théorie de l'Identification et 3 objets ! (Lu p 65) |
Identification première ↑ |
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au Père de la préhistoire, à l'Idéal du moi, à la mère, être ou avoir (l'objet, le phallus) - au chapitre VII (Pyschologie des foules), l'identification première, c'est l'identification première à l'idéal du moi que constitue l'image du père et l'objet d'investissement libidinal c'est la mère, c'est la structure de l'oedipe. Et renversement au chap 3 et 4, dans l'opposition de l'Etre et de l'Avoir . - les identifications |
Identifications primaires↑ |
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1- trait unaire, 2- Amour pour le père, 3- Hystérique - Dans le processus primaire, en Ics, les 3 identifications (trait unaire, amour pour le père et hystérique) qui correspondent aux 3 identification symptomes féminins (paragraphe 7, Freud, Psychologie des foules..), et le parag 9 articule les processus primaire et secondaires, en Préconscient (Pcs), et le parag 9 évoque la question de la psychose et annonce deux cas d'identifications secondaires ( parg 10 : la génèse de l'homosexualité masculine selon le versant de l'amour pour la mère (pédophilie), l'autre versant de la haine pour le père ou le frère ainé (carrières politiques), sera traité en 1922 (Sur quelques mécanismes névrotiques sur la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité.) et au parg 11 : la mélancolie. Le parg 13, la foule vient en position intermédiaire entre l'état amoureux et l'hypnose. - 3 modes : - l'identification à un trait, dit mode d'identification au trait unaire, - l'identification à l'amour pour le père, - le mode d'identification hystérique à l'objet du désir, qui est pour le discours analystique, désir de l'Autre. (Lu p66) - a lieu dans l'Inconscient, Ics, (voir Lacan, S IX, l'Identification) Trois modes de l'identification primaire présentés par Freud à l'occasion de trois cas de transformation de symtpômes de jeunes filles, singulatité féminine. (une toux morbide, le désir de l'autre, lettre de l'internat, ...) - les identifications |
Identification secondaire |
- 1- La foule et l'Hypnose, 2- La Mélancolie, 3- La psychose, 4- L'Homosexualité par la mère - les identifications |
Identifications sexuées |
- les identifications sexuées, Homme ou Femme, - les identifications |
Identification au signifiant |
- - les identifications |
Illétrisme |
-l’alphabétisation, la langue alphabétique avec tout ce que ça traine comme préjugés ça détourne de la lecture, ça rend illettré. L’alphabétisation profite à l’illettrisme. |
Imaginaire↑ |
- L'imaginaire, son espace de constructions optiques géométrique, de leurre, s'origine dans la symétrie plane du miroir, et relève tant de la dimension deux (des surfaces) que de la présence de l'autre, "d'eux" ! Lieu sans temporalité, ni topos, ni précison. Cet espace est structuré par l'apparition et le disparition de traits. Entre corps et image, le pénis médium présent ou absent, ainsi que l'autre imginaire, rival ou idéal, non sans tensions subjectives habitées par l'angoisse. C'est le lieu fondateur de la connaissance paranoïaque du sujet dont les modes imaginaires donnent sa consistance à la connaissance spéculaire (l'image spéculaire c'est i(a), l'autre du miroir, mon porchain ou moi même, et enveloppe l'objet a).. Cet espace est distinct du repérage du fantasme.
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Immersion |
- plongement c’est-à-dire qu’on met un objet dans un espace plus grand, et plongement ça veut dire que la transformation de l’objet initiale, le rond ou les ronds, on plonge dans l’espace la fonction mathématique qu’on emploie si elle est injective, si elle n’est pas injective, ça s’appelle pas un plongement, ça s’appelle une immersion. - dans l’immersion, un point peut être l’image de deux points distincts, ça veut dire qu’on peut faire se traverser les cordes, puisqu’au moment de la traversée, au moment ou une corde traverse une autre corde, il y a une moment ou deux points se confondent dans le croisement, il n’y a plus un dessus dessous mais il y a un croisement immergé, - voir injectif |
Impropre (noeud) ↑ |
- Les nœuds propres et impropres se répartissent en deux familles dites Trèfles et Listing Np81 |
Implication↑ |
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Relation logique entre deux phénomènes telle que la vérité ou la réalité de l'un fait connaître avec certitude la vérité ou la réalité de l'autre. Implication réciproque, simple, stricte. Tout ce que la vie contenait d'abord à l'état d'implication réciproque ( Bergson , Évol. créatr., 1907 , p. 118) CNLRT, -linguistique : Implication entre deux propositions. Relation telle que, la première étant vraie, la seconde est nécessairement vraie. CNLRT - ⇒, ⇔, - Clef pour la passe, 1ere partie, argument 3, dans L'amour du tout, JMV, de l'implication des logiciens ... |
Inconscient↑
Inconscient |
- Le langage est la condition de l'inconscient, et l'inconscient est la condition de la linguistique, s'il n'y a pas de lecture de l'inconscient , il n'y a pas de linguistique. JMV23062015 |
- Eros et Psyché, JMV |
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- L'inconscient est cette partie du discours concret en tant que transindividuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient. p 258, Ecrits, Fonction et Champ de la Parole et du Langage, LACAN, 1953, Seuil, - Position de l’Inconscient, (au colloque de Bonneval, 1964), (ELP), : ce chaos n’est que le réflecteur à révéler de la psychologie l’erreur centrale. Cette erreur est de tenir pour unitaire le phénomène de la conscience lui-même, de parler de la même conscience, tenue pour pouvoir de synthèse, dans la plage éclairée d’un champ sensoriel, dans l’attention qui le transforme, dans la dialectique du jugement et dans la rêverie commune . ... p2/12 |
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Incorporation↑ |
- L'évènement premier de l'incorporation a pour effet insurmontable le refoulement originaire. - L'incorporation répond à la prématuration du mammifère humain qui constitue la composante réelle de ce qui le caractérise. Cette déficience organique fait du mammifère humain un être foncièrement arriéré ! C'est par le recours au signifiant, à la structure du langage qu'il tente de surmonter cette insuffisance ! Etoffe p28 - Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010 - dans la réponse à la Question II il va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est ce qui fait tenir le langage au corps, JMV16062015 |
- L'incorporation c'est un corps symbolique qui rentre dans le corps au sens naïf, c'est ce qu'il faut reconnaitre avec Lacan dans Radiophonie, comme la behajung, le jugement d'attribution (L62p1, JMV18022014) -L’incorporation il en parle dans Radiophonie, question II, il en parle 3 fois dans le séminaire, Relation d’objet, l’Ethique, et Problème Cruciaux, , il emploie le mot, 2 ou 3 fois dans les Ecrits, il va partir de l’incorporation orale phallique, dans la Relation d’objet, ce qui va le conduire ensuite à poser la question : qu’est ce que c’est que ça ?, sans le dire comme ça, il va dire dans l’Ethique, mais qu’est ce qu’on mange ?, l’incorporation orale, mais qu’est ce qu’on mange ?, là il va introduire la notion du Livre, de manger le Livre, manger du signifiant, manger la phallus comme signifiant, 27.36, et puis dans Problèmes cruciaux, il va conclure de cette manière là, il s’agit bien de manger la lettre du signifiant, c’est-à-dire le phonème, et il va écrire le texte princeps sur l’incorporation dans Question II de Radiophonie, si vous voulez avoir une vue assez serrée de ce dont parle Lacan, juste avant il dit des choses sur la réalité, la réalité de la présence de la lettre dans le monde, je ne vais pas m’étendre là-dessus, des formules mathématiques qui habitent le monde, c’est déjà assez intéressant, ça modifie tout à fait ce qu’on peut faire et ce qu’on va découvrir avec les nœuds, JMV20150602 |
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Incorporel Incorporelle ↑ |
- les incorporels, c'est ce qui rend lisible le signifié, Radiophonie, 1970, -dans la réponse à la Question II Lacan va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est ce qui fait tenir le langage au corps, - Incorporels et incoporelles, - les incorporels .... - Etoffe p28 - Corps, incorporation et incorporel, J-M.Vappereau, - Pascal a fait un relevé des tous les éléments incorporels dans Bréhier, qui sont beaucoup plus vaste ( Style, manière d'être, harmonie..) que ce qu’on dit en général du vide, du temps, et du lekton ; Bréhier le lekton, il l’appelle l’exprimable, Lacan reprend le terme grec en l’écrivant en latin, mais de quoi s’agit-il, Lacan va ajouter 3 incorporel(le)s, mais qui sont au féminin, il introduit la fonction pour les mathématiques, l’application pour la topologie, alors c’est typiquement du Lacan il fait une confusion entre théorie des ensembles et la topologie, à cause de la topologie générale, il dit pour la topologie, mais les applications c’est la théorie des ensembles, et le troisième c’est quoi, pour la logique, Jacques : l’analyse, JMV : oui, l’analyse pour la logique, donc il donne trois incorporels qui sont au féminin, ça élargit un peu les choses, c’est pas spécialement au masculin, Alors ces incorporels, qu’elle est la meilleur définition pour apprécier ce que sont les incorporels, et pour voir les difficultés du paranoïaque avec ça, vous pouvez lire ça dans des cours de philo !, il y a des textes qui définissent les incorporels comme ce que l’étranger ne peut pas comprendre, JMV16062015 - et Bréhier.E : La théorie des incorporels dans l'ancien stoïcisme, Vrin, 1997angage, et narcissisme, JMV20150602 p17 présentation du livre ici, aussi, |
Incorporation↑ |
- L'évènement premier de l'incorporation a pour effet insurmontable le refoulement originaire. - L'incorporation répond à la prématuration du mammifère humain qui constitue la composante réelle de ce qui le caractérise. Cette déficience organique fait du mammifère humain un être foncièrement arriéré ! C'est par le recours au signifiant, à la structure du langage qu'il tente de surmonter cette insuffisance ! Etoffe p28 - Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010 - dans la réponse à la Question II il va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est ce qui fait tenir le langage au corps, JMV16062015 |
Inertie↑ |
- voir Principe d'inertie, loi d'inertie, Force d'inertie, Ency d'Alembert , |
Inhibition↑ |
- - Inhibition, symptôme, angoisse, |
Initiation↑ |
- Mode de transmission d'un savoir par des épreuves rituelles et sexuelles, marquant un changement d'état du sujet, et fédérant un groupe social. ( apprentissage de codes, attribution de signes distinctifs, de traits, révélation de symboles, d'un mythe et mise en relation avec les ancêtres ..) ...constitutifs de la loi de groupe. (voir Mauss.M) - L'initiation se termine pour Lacan avec Cantor et la théorie des ensembles. Il n'y a plus besoin de la composante sexuée pour transmettre un savoir. (à compléter) -Adieu !, l’initiation c’est fini … ! .et D’une autre façon d’être Ensemble !!il n’a pas tort, mais à mon avis Boole ça permet de faire beaucoup mieux, par exemple de ne plus pratiquer l’initiation, puisque la mathématique grâce à Cantor, on arrive à un degré d’écriture et de pratique de l’écriture qui est enseignable, et qui ne nécessite plus du tout de pratique des initiations, avec des gestes obscènes, et des choses qui concernent les orifices du corps, parce que l’initiation c’est faire enter les idéaux de la société, du groupe, dans le corps, par les orifices, Lacan nous dit qu’avec Cantor c’est terminé ça, pourquoi ?, parce que même les mathématiques c’est enseignable, grâce à Cantor, et grâce à la théorie des ensembles, avec Lacan on peut corriger l’objet, dans une lettre qui n’est pas parue dans les Autres écrits, qui a glissée sous la table, parce que dans cette lettre il ajoute, et c’est pour ça que j’ai réduit la psychanalyse à la théorie des ensembles, ce qui peut paraître un peu fort de roquefort, c’est exagéré de dire qu’il a réduit la psychanalyse à la théorie des ensembles, mais qu’est ce qu’il a fait Lacan, il a réduit les formules de la sexuation, sont écrites en théorie des ensembles, avec ce système d’écriture là, des propositions et des concepts, avec les quanteurs, et les quanteurs il va en inventer deux nouveaux, ça c’est une autre affaire, mais j’ai écrit là-dessus, ça se trouve dans la page internet, qui est accessible sur internet JMV16062015 - Psychanalyse et topologie, JMV05022011, .pdf, sur l'initiation, (46.52), : après Cantor l'initiation c'est terminé , c'est la fin de l'apprentiss age par le sexuel , d'un savoir lié à un composant sexué . Fin des maîtres antiques et de l'initiation (bizutage, initiation) . 140 Dans le management on essaie de retrouver çà pour faire un truc animal. A la civilisation des Maître succède la civilisation des E nseignant. - voir Enseignement, Management, |
Insensé |
-un logicien de Louvain qui lui a parlé des insensés, il a introduit un nouveau type d’écriture que René Guitart a repéré en Logique justement, il y a les irrationnels des grecs, les imaginaires des classiques, et bien parlons maintenant après Boole et les magnifiques constructions des logiciens du XIX et du XX siècle, il dit parlons des insensés, et il dit que c’est toujours comme ça, ça parait insensé à première vue, parce qu’on a des préjugés, mais finalement, ça résout ...JMV23062015 |
Intérieur extérieur ↑ |
- - Deux aspects géométrique du narcissime, JMV mai 2011 |
Intrinsèque↑ |
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[En parlant d'un objet ou d'une pers.] Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs. - Interne ( Balay 1971 ). Nous entendons par propriétés intrinsèques et permanentes celles qui serviraient dans tous les cas, à la définition et à la construction des parties de la figure que nous avons appelées intégrantes ou principales ( Chasles , Aperçu, hist. orig. et développ. méth. géom., 1837 , p. 205). CNLRT, - Afin de préciser le narcissisme, JMV, 2007, Intrinsèque extrinsèque, la géométrie, la symétrie, la symétrie miroir, L'envers du narcissisme - Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011 |
Introjection ↑ |
- couple introjection-projection - vient de Ferenczi et de M.Klein : bon ou mauvais objet introduit ou expulsé - L'introjection est symbolique (emprunt d'un trait signifiant, alors que la projection est imaginaire) (définitions empruntées au dictionnaire de la psychanalyse Larousse -hi !) : |
Invariant↑ |
- par opposition à la notion de variable, se dit de ce qui demeure constant, identique à soi-même dans une structure, un système, ...Dedelicq531 - Invariants en topologie, en psychanalyse et pour les noeuds... |
Involution signifiante ↑ |
- C'est le rapport de la bande de Moebius et du tore dans l'Etourdit. Dans le Logique du fantasme du 5 ou 15 février 1967, il définit l'involution signifiante comme la copule qui unit l'identique et le différent, c'est la différence dans le phonème, la différence dans le rapport sexuel qu'il n'y a pas, dans le fait qu'il y a deux sexes et que c'est peut être le même (une seule libido masculine) mais aussi deux, celle du moi et celle de l'objet ! Nous travaillons avec deux libidos parce qu'on travaille sur le phonème, on travaille dans l'opposition. JMV 0906210 ENS - Le DI, la droite infinie, 2006, J-M.V - La métaphore du nom du père comme envers du narcissisme, JMV 2004, involution entre les formules de la sexuation et les tours du dit dans l'Etourdit - Involution en terme de Noeud, de Surface, de Graphe, de Schéma, de Cycle, |
Isométrie ↑ |
- les isométries permettant les changements de présentations d'un noeud s'effectuent selon les mouvements élémentaires de Reidemaster. Noeud ChapIVp123... - Dans le plan euclidien, on appelle symétrie axiale la symétrie orthogonale par rapport à une droite : le vecteur MM' est perpendiculaire à (d). Cette symétrie conserve les distances : il s'agit d'une isométrie . Les angles géométriques sont conservés mais elle change les angles orientés en leur opposé. On appelle isométrie toute application de E dans E conservant les distances. Chronomath - Isométries du cube, - Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011 - Isométries du tore : rotation, retournement, symétrie centrale, symétrie axiale, et composition d'une rotation et d'un retournement . |
Isotopie↑ |
- déformation continue d'un objet sans recoupement, Etoffe p 117, p 30 - l'isotopie est définie par les mouvements de Reidermaster. |