I
 
Im-In-Is
Idéal du moi
- Ich-Ideal, ego-ideal, substitut du Moi-idéal, Ideal-Ich !, instance psychique qui choisit parmi les valeurs morales et éthique du Surmoi celles qui constitue un idéal et auquel le sujet aspire. Se fome après l'abandon du Moi idéal, suite aux s critiques parentales et du contexte, et devient objet de la reconquête du sujet.( Pour introduire au narcissime, 1914 ). L'idéal du moi dans le 2d topique se confond avec le Surmoi, et a fonction d'auto-observation, de jugement, de censure, de sévérité avec le moi, et favorise le refoulement. Mais s'en différencie en conciliant les exigeances libidinales et culturelles via la sublimation.
Le fanatisme, l'hypnose ou l'état amoureux ayant pour objet le chef, l'hypnotiseur et l'aimé sont trois cas ou l'objet extérieur vient remplacer l'idéal du moi au point même où le sujet projette son moi idéal.
Pour Lacan, l'idéal du moi est cette instance de la personnalité dont la fonction sur le plan symbolique est de réguler la structure imginaire du moi, les identifications et les conflits régissant les rappots aux semblables..Dictionnaire de la psychnalyse, Larousse, R.Chemana

- L'Idéal du moi, I(A) dans l'algèbre de Lacan (Ep808), est formé par l'Identification première, c'est le trait unaire qui aliène le sujet dans cette figure peinte sur un masque (Ep752); JMV Lu p72, ou 4=3, JMV1993
- L'idéal du moi relève d'une prétendue identification préalable au complexe d'Oedipe, identification première (pour Freud au Père de la préhistoire). ( Alors que le Surmoi est dit par Freud, l'héritier du complexe d'Oedipe). Identification au père pour le garçon, en I dans le triangle S, qui vient du triangle I, secondairement.
Objet inexistant enveloppé d'une voix, lambeau de discours, vide, déjà là ! C'est le matériel du langage, marqué des effets de traduction, et agi par la répétition freudienne. Etoffe p 23
- L'idéal du Moi se forme à partir de traits unaires, sur le modèle des Institutions (Armée, Eglise), c'est le colonel, le Christ, voir la moustache d'Hitler.
- Li'déal du moi de Freud, Etoffe p53, et Chap VII;
- voir Moi idéal,
Identification
- les identifications,
- l'objet que je ne peux avoir, je le deviens, (je lui emprunte un trait !), et Freud de dire dans les Nouvelles conférences de 1932, que chez les femmes on peut lire leur vie amoureuse (sur leur visage) comme un livre)
- L'objet a jeté son ombre sur le moi. Deuil et mélancolie, in la Métapsychologie,(Folio, Gallimars), Freud.
- Pour Lacan la fonction des masques domine les identifications où se résolvent les échecs de la demande (E p685)
- les identifications, ordre de l'objet ou du trait,
- Les identifications sont tournées du côté du sujet, et forment ce que nous appellerons le moi. (Lu, 4=3, p64),
- L'identification n'est pas l'imitation, ( c'est la mimésis de la Poétique d'Aristote, rapportée à la lexis. Travail de l'acteur.
- la théorie de l'identification chez Freud (4=3, 1993, JMV, Lu, p 63 à 83) (l'ouvrage collectif est disponible auprès de JMV, le contacter sur son site) : présentation.
- Les trois modes de l'identification primaire (trait unaire, amour pour le père, hystérique), idem Lu...63-83 (4=3)
- Lacan, S IX, L'identification, 1961-1962
- Freud, chapitre VII, Psychologie des foules et analyse du moi, version définitive pour Freud de la Théorie de l'identification.
-- Pour l'Identification, 3 séminaires dont deux séminaires à 9 ans d'interval, Le SVI, La relation d'objet en 1956 , et le SXIII l'Objet de la psychanalyse en 1965 et entre un séminaire plus complexe : le séminaire IX, l'Identification 1961-1962
Identification
(théorie de )

- distinguer 4 termes dans le théorie de l'Identification et 3 objets ! (Lu p 65)
- les 3 objets : l'objet de la phobie (névrose), puis l'objet dit petit a, (qui sera, lui, décomposé en 4 objets a, sein scyballe, regard, voix), et à son opposé le fétiche (perversion)
Les 3 modes de l'identification primaire (Trait, amour pour le père, hystérique).
- Les 4 termes sont composés de 6 termes !!! :
L'Identification première (père de la préhistoire de Freud) , l'Idenfication primaire [composée des 3 modes d'identifications : 1) à un trait, 2) à l'amour pour le père, et 3) l'identification hystérique pour l'objet du désir; le désir de l'Autre] , et l'Identification secondaire, (table)

Identification première
- au Père de la préhistoire, à l'Idéal du moi, à la mère, être ou avoir (l'objet, le phallus)
- au chapitre VII (Pyschologie des foules), l'identification première, c'est l'identification première à l'idéal du moi que constitue l'image du père et l'objet d'investissement libidinal c'est la mère, c'est la structure de l'oedipe. Et renversement au chap 3 et 4, dans l'opposition de l'Etre et de l'Avoir .
- les identifications
Identifications primaires
- 1- trait unaire, 2- Amour pour le père, 3- Hystérique
- Dans le processus primaire, en Ics, les 3 identifications (trait unaire, amour pour le père et hystérique) qui correspondent aux 3 identification symptomes féminins (paragraphe 7, Freud, Psychologie des foules..), et le parag 9 articule les processus primaire et secondaires, en Préconscient (Pcs), et le parag 9 évoque la question de la psychose et annonce deux cas d'identifications secondaires ( parg 10 : la génèse de l'homosexualité masculine selon le versant de l'amour pour la mère (pédophilie), l'autre versant de la haine pour le père ou le frère ainé (carrières politiques), sera traité en 1922 (Sur quelques mécanismes névrotiques sur la jalousie, la paranoïa et l'homosexualité.) et au parg 11 : la mélancolie. Le parg 13, la foule vient en position intermédiaire entre l'état amoureux et l'hypnose.
- 3 modes :
      - l'identification à un trait, dit mode d'identification au trait unaire,
      - l'identification à l'amour pour le père,
      - le mode d'identification hystérique à l'objet du désir, qui est pour le discours analystique, désir de l'Autre.
        (Lu p66)

- a lieu dans l'Inconscient, Ics, (voir Lacan, S IX, l'Identification)
Trois modes de l'identification primaire présentés par Freud à l'occasion de trois cas de transformation de symtpômes de jeunes filles, singulatité féminine. (une toux morbide, le désir de l'autre, lettre de l'internat, ...)
- les identifications
Identification secondaire
- 1- La foule et l'Hypnose, 2- La Mélancolie, 3- La psychose, 4- L'Homosexualité par la mère
- les identifications
Identifications sexuées
- les identifications sexuées, Homme ou Femme,
- les identifications
Identification au signifiant
-
- les identifications
Illétrisme
-l’alphabétisation, la langue alphabétique avec tout ce que ça traine comme préjugés ça détourne de la lecture, ça rend illettré. L’alphabétisation profite à l’illettrisme.
Imaginaire

- L'imaginaire, son espace de constructions optiques géométrique, de leurre, s'origine dans la symétrie plane du miroir, et relève tant de la dimension deux (des surfaces) que de la présence de l'autre, "d'eux" ! Lieu sans temporalité, ni topos, ni précison. Cet espace est structuré par l'apparition et le disparition de traits. Entre corps et image, le pénis médium présent ou absent, ainsi que l'autre imginaire, rival ou idéal, non sans tensions subjectives habitées par l'angoisse. C'est le lieu fondateur de la connaissance paranoïaque du sujet dont les modes imaginaires donnent sa consistance à la connaissance spéculaire (l'image spéculaire c'est i(a), l'autre du miroir, mon porchain ou moi même, et enveloppe l'objet a).. Cet espace est distinct du repérage du fantasme.
L'imaginaire est à situer dans la topologie du sujet. Le schéma de Freud dans la lettre 52, devient le graphe de ligne (temporel) de l'appareil psychique qui sera articulié par Lacan dans le schéma R puis F et L avec sa fermeture proposée par J-M.Vappereau. d'après Etoffe p 16 à ... 49 !
- L'imaginaire c'est le corps !
- dans le schéma L, Lacan situe la relation imaginaire entre a et a'. Le gril imaginaire c'est aa'. Ep55.
- L'imaginaire est du type de la fonction des nombres complexes dans la résolution des équations algébriques. Etoffe p21
- Les effets par quoi l'organisme subsiste, c'est ce par quoi nous sommes forcés de concevoir l'imaginaire ; quelque chose lui indique que tel élément de l'extérieur, du milieu, de l'Umwelt comme on dit est absorbable ou plus généralement propice à sa conservation. Cela veut dire que l'Umwelt est une sorte de halo, de double de l'organisme, et puis c'est tout. C'est ça qu'on appelle l'imaginaire.(p514) (Aa 07051969)

 

Immersion
- plongement c’est-à-dire qu’on met un objet dans un espace plus grand, et plongement ça veut dire que la transformation de l’objet initiale, le rond ou les ronds, on plonge dans l’espace la fonction mathématique qu’on emploie si elle est injective, si elle n’est pas injective, ça s’appelle pas un plongement, ça s’appelle une immersion.
-
dans l’immersion, un point peut être l’image de deux points distincts, ça veut dire qu’on peut faire se traverser les cordes, puisqu’au moment de la traversée, au moment ou une corde traverse une autre corde, il y a une moment ou deux points se confondent dans le croisement, il n’y a plus un dessus dessous  mais il y a un croisement immergé,
-
voir injectif
Impropre (noeud)

- Les nœuds propres et impropres se répartissent en deux familles dites Trèfles et Listing Np81

Implication
- Relation logique entre deux phénomènes telle que la vérité ou la réalité de l'un fait connaître avec certitude la vérité ou la réalité de l'autre. Implication réciproque, simple, stricte. Tout ce que la vie contenait d'abord à l'état d'implication réciproque ( Bergson , Évol. créatr., 1907 , p. 118) CNLRT,
-linguistique : Implication entre deux propositions. Relation telle que, la première étant vraie, la seconde est nécessairement vraie. CNLRT
- ⇒, ⇔,
- Clef pour la passe, 1ere partie, argument 3, dans L'amour du tout, JMV, de l'implication des logiciens ...
Inconscient

 

 

 

 

 

 

 

 

Inconscient

- Le langage est la condition de l'inconscient, et l'inconscient est la condition de la linguistique, s'il n'y a pas de lecture de l'inconscient , il n'y a pas de linguistique. JMV23062015
- = "il est faux Cs. et il est faux non-Cs".
- l'Inconscient n'est pas le non-conscient -Freud
- lire Position de l'inconscient lacan Ecrits p829 ou 193
- l'Inconscient mutera en Ca dans la deuxième topique de Freud
- effet de langage
- remplacer l'Inconscient (Ics) par le parlêtre
- c'est de ça que je supporte l'Inconscient, de la copulation  du langage avec notre propre corps  p3  le Sinthome 16031976
- L'amour du tout, partie 3, JMV 1992
- L'inconscient freudien en équation, in Eros et psyché, 1ere partie, JMV, 2012,
- Ouverture et fermeture de l'inconscient JMV21-01-2015 (La fermeture , c'est l'évènement psychique de Freud, ou l'acte de Lacan, l'inconscient devient circuit fermé, si ça s'ouvre ça provoque une destitution subjective, un ruissellement, une maladie dans le corps, un délire, ...)

- Eros et Psyché, JMV
- je peux construire l’inconscient freudien, je peux dire que la conscience, niée par cette négation, c’est équivalent comme le dit Freud, et il a beaucoup de mal avec ça, c’est équivalent à la non conscience, et à la non non conscience.

Ce qui fait dire à Freud que l’Inconscient, ça c’est l’inconscient, n’est pas le non conscient, c’est le non (¬) conscient et quelque chose dont il est faux de dire (¬ ) qu’il est non (~) conscient, donc je le lis comme ça : Il est faux de dire que c’est conscient, et il est faux de dire que c’est non conscient.
L’inconscient c’est un truc intermédiaire qui va se trivialiser très rapidement, à cause de cet axiome de van Belinghen, vous pouvez à partir de cet axiome, démontrer l’énoncé suivant que ⇒(⇔ ¬q) , les négations modifiées, elles se trivialisent, elles sont très fugaces, et c’est pour ça que vous avez des gens, vous pouvez faire cette expérience pour vous-même, vous avez une idée, vous commencez à prendre la parole dans un débat ou une discussion, vous commencez votre argumentation et à un moment donné vous avez dit un peu trop, vous avez voulu argumenter un peu trop et patatra, toute vous argumentation se casse la gueule, et vous vous retrouvez comme le prestidigitateur qui avait une pile d’assiette dans les mains et qui se retrouve avec deux morceaux d’assiettes, parce que tout c’est écroulé, c’est ce qui arrive aussi aux gens qui disent, qui veulent prendre la parole, et qui disent : «  oh, bin je sais plus ce que je voulais dire ! », ou bien quelqu’un au cours d’une discussion, quand il est en train de parler il dit : Tiens je ne sais plus où j’en suis, je ne sais plus ce que je voulais dire, ça c’est une expérience qui est commune, et c’est pareil que l’oubli des rêves, qu’est ce que ça veut dire, ça veut dire que cette mémoire qu’est le rêve, elle dépend de la syntaxe, que ce n’est pas un problème organique, c’est plus précis que ce que pouvais dire Bergson, une des rares choses que Bergson ait écrit sur la mémoire, bon il a écrit Matière et mémoire, mais le principal de son livre Matière et mémoire, que Lacan nous conseille, il dit que l’on ne peut pas parler de la mémoire si on n’a pas lu Bergson, Matière et mémoire, et c’est pas du Deleuze, c’est pas du vitalisme, il est vitaliste Bergson, mais il se trouve que dans Matière et mémoire il dit qu’on ne peut pas parler de la mémoire, faire un commentaire de ce qu’est la mémoire sans tenir compte du témoignage du sujet,... lire la suite ...
- l’objection que fait Wundt  à Freud, il lui dit on ne peut pas parler d’Inconscient  parce que si l’inconscient c’est équivalent au non conscient, alors c’est du non psychisme, le psychisme inconscient  équivalent à du non psychisme, le psychisme inconscient équivalent à du non conscient ça équivaut à du non psychisme, ce qui ne voit pas Wundt c’est qu’on peut ici changer les  négations modifiées, les prendre dans un autre nœud, qui n’est pas le même nœud que celui dans lequel on est en train d’écrire toute la phrase, ce qui se fait en logique en général, Wundt il ne pouvait pas imaginer des choses comme ça, ça confirme que Freud a raison de maintenir que si on en a pas la pratique, qui est pour Freud une pratique de langue parlée, il analyse les rêves dans la langue parlée,
JMV23062015

 

- L'inconscient est cette partie du discours concret en tant que transindividuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient. p 258, Ecrits, Fonction et Champ de la Parole et du Langage, LACAN, 1953, Seuil,
- L'insconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc occupé par un mensonge : c'est le chapitre censuré. Mais la vérité peut être retrouvée; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs. A savoir :
* Dans les monuments : et ceci est mon corps, c'est-à-dire le noyau hystérique de la névrose où le symptôme hystérique montre la structure du langage et se déchiffre comme un inscription qui, une fois recueillie, peut sans perte grave être détruite.
* Dans les documents d'archives aussi, et ce sont les souvenirs de mon enfance, inpénétrables aussi bien qu'eux, quand je n'en connais pas la provenance.
*Dans l'évolution sémantique; et ceci répond au stock et aux acceptions du vocabulaire qui m'est particulier, comme au style de ma vie et mon caractère;
* Dans les traditions aussi, voire dans les légendes qui sous une forme héroïsée véhiculent mon histoire;
* Dans les traces, enfin, qu'en conservent inévitablement les distorsions, nécessitées par le raccord du chapitre adultéré dans les chapitres qui l'encadrent, et dont mon exégèse rétablira le sens. p 259, Ecrits, Fonction et Champ de la Parole et du Langage, LACAN, 1953, Seuil, (Staferla, elp, ),

-  Position de l’Inconscient, (au colloque de Bonneval, 1964), (ELP), :
L’inconscient est un concept forgé sur la trace de ce qui opère pour constituer le sujet.
L’inconscient n’est pas une espèce définissant dans la réalité psychique le cercle de ce qui n’a pas l’attribut (ou la vertu) de la conscience. ...
L’inconscient est ce que nous disons, si nous voulons entendre ce que Freud présente en ses thèses. ...
l’inconscient d’avant Freud n’est pas purement et simplement. ...(in-noir) ...
qu’y a-t-il de commun en effet entre l’inconscient de la sensation (dans les effets de contraste ou d’illusion dits optiques), l’inconscient d’automatisme que développe l’habitude, le coconscient ( ?) de la double personnalité, les émergences idéiques d’une activité latente qui s’impose comme orientée dans la création de la pensée, la télépathie qu’on veut rapporter à cette dernière, le fonds acquis, voire intégré de la mémoire, le passionnel qui nous dépasse dans notre caractère, l’héréditaire qu’on reconnaît dans nos dons naturels, l’inconscient rationnel enfin ou l’inconscient métaphysique qu’implique « l’acte de l’esprit » ? ...
... obscurantisme, à ne pas distinguer l’inconscient de l’instinct, ou comme ils disent
de l’instinctuel, – de l’archaïque ou du primordial, en une illusion décisivement dénoncée par Claude Lévi-Strauss, – voire du génétique d’un prétendu « développement » ...

ce chaos n’est que le réflecteur à révéler de la psychologie l’erreur centrale. Cette erreur est de tenir pour unitaire le phénomène de la conscience lui-même, de parler de la même conscience, tenue pour pouvoir de synthèse, dans la plage éclairée d’un champ sensoriel, dans l’attention qui le transforme, dans la dialectique du jugement et dans la rêverie commune . ... p2/12

 
Incorporation
- L'évènement premier de l'incorporation a pour effet insurmontable le refoulement originaire.
- L'incorporation répond à la prématuration du mammifère humain qui constitue la composante réelle de ce qui le caractérise. Cette déficience organique fait du mammifère humain un être foncièrement arriéré ! C'est par le recours au signifiant, à la structure du langage qu'il tente de surmonter cette insuffisance ! Etoffe p28
- Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010
- dans la réponse à la Question II il va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est  ce qui fait tenir le langage au corps, JMV16062015
- L'incorporation c'est un corps symbolique qui rentre dans le corps au sens naïf, c'est ce qu'il faut reconnaitre avec Lacan dans Radiophonie, comme la behajung, le jugement d'attribution (L62p1, JMV18022014)
-L’incorporation il en parle dans Radiophonie, question II, il en parle 3 fois dans le séminaire, Relation d’objet, l’Ethique, et Problème Cruciaux,  , il emploie le mot, 2 ou 3 fois dans les Ecrits, il va partir de l’incorporation orale phallique, dans la Relation d’objet, ce qui va le conduire ensuite à poser la question : qu’est ce que c’est que ça ?, sans le dire comme ça, il va dire dans l’Ethique, mais qu’est ce qu’on mange ?, l’incorporation orale, mais qu’est ce qu’on mange ?, là il va introduire la notion du Livre,  de manger le Livre, manger du signifiant, manger la phallus comme signifiant, 27.36, et puis dans Problèmes cruciaux, il va conclure de cette manière là, il s’agit bien de manger la lettre du signifiant, c’est-à-dire le phonème, et il va écrire le texte princeps sur l’incorporation dans Question II de Radiophonie, si vous voulez avoir une vue assez serrée de ce dont parle Lacan, juste avant il dit des choses sur la réalité, la réalité de la présence de la lettre dans le monde, je ne vais pas m’étendre là-dessus, des formules mathématiques qui habitent le monde, c’est déjà assez intéressant, ça modifie tout à fait ce qu’on peut faire et ce qu’on va découvrir avec les nœuds, JMV20150602
 
Incorporel
Incorporelle
- les incorporels, c'est ce qui rend lisible le signifié, Radiophonie, 1970,
-dans la réponse à la Question II Lacan va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est  ce qui fait tenir le langage au corps,
- Incorporels et incoporelles,
- les incorporels ....
- Etoffe p28
- Corps, incorporation et incorporel, J-M.Vappereau,
- Pascal a fait un relevé des tous les éléments incorporels dans  Bréhier, qui sont beaucoup plus vaste ( Style, manière d'être, harmonie..) que ce qu’on dit en général du vide, du temps, et du lekton ;  Bréhier le lekton, il l’appelle l’exprimable, Lacan reprend le terme grec en l’écrivant en latin, mais de quoi s’agit-il, Lacan va ajouter 3 incorporel(le)s, mais qui sont au féminin, il introduit la fonction pour les mathématiques, l’application pour la topologie, alors c’est typiquement du Lacan il fait une confusion entre théorie des ensembles et la topologie, à cause de la topologie générale, il dit pour la topologie, mais les applications c’est la théorie des ensembles, et le troisième c’est quoi, pour la logique, Jacques : l’analyse, JMV : oui, l’analyse pour la logique, donc il donne trois incorporels qui sont au féminin, ça élargit un peu les choses, c’est pas spécialement au masculin, Alors ces incorporels, qu’elle est la meilleur définition pour apprécier ce que sont les incorporels, et pour voir les difficultés du paranoïaque avec ça, vous pouvez lire ça dans des cours de philo !, il y a des textes qui définissent les incorporels comme ce que l’étranger ne peut pas comprendre, JMV16062015
- et Bréhier.E : La théorie des incorporels dans l'ancien stoïcisme, Vrin, 1997angage, et narcissisme, JMV20150602 p17
présentation du livre ici, aussi,

Incorporation
- L'évènement premier de l'incorporation a pour effet insurmontable le refoulement originaire.
- L'incorporation répond à la prématuration du mammifère humain qui constitue la composante réelle de ce qui le caractérise. Cette déficience organique fait du mammifère humain un être foncièrement arriéré ! C'est par le recours au signifiant, à la structure du langage qu'il tente de surmonter cette insuffisance ! Etoffe p28
- Corps, incorporation et incorporelles, JMV, 2010
- dans la réponse à la Question II il va introduire la version dogmatique, puisque c’est écrit, mais définitive de la doctrine de l’incorporation, c’est là qu’il parle des incorporels, c’est là qu’il parle de la barre, il n’en a jamais parlé comme ça, il dit que les incorporels qu’ont découvert les stoïciens, c’est  ce qui fait tenir le langage au corps, JMV16062015
Inertie

- voir Principe d'inertie, loi d'inertie, Force d'inertie, Ency d'Alembert ,
- Inertie,
- Principes mathématiques de le philosophie naturelle, Newton, 1687 (pour le référentiel galiléen)
- Histoire de l'inertie, D'Aristote à Einstein, Robert Signore, 2012, Vuibert,
- Voir Langage, structure du langage, Langage et inertie, la structure du langage c'est le principe d'inertie

Inhibition
-
- Inhibition, symptôme, angoisse,
Initiation
- Mode de transmission d'un savoir par des épreuves rituelles et sexuelles, marquant un changement d'état du sujet, et fédérant un groupe social. ( apprentissage de codes, attribution de signes distinctifs, de traits, révélation de symboles, d'un mythe et mise en relation avec les ancêtres ..) ...constitutifs de la loi de groupe. (voir Mauss.M)
- L'initiation se termine pour Lacan avec Cantor et la théorie des ensembles. Il n'y a plus besoin de la composante sexuée pour transmettre un savoir. (à compléter)
-Adieu !, l’initiation c’est fini … ! .et D’une autre façon d’être Ensemble !!il n’a pas tort, mais à mon avis Boole ça permet de faire beaucoup mieux, par exemple de ne plus pratiquer l’initiation, puisque la mathématique grâce à Cantor, on arrive à un degré d’écriture et de pratique de l’écriture qui est enseignable, et qui ne nécessite plus du tout de pratique des initiations, avec des gestes obscènes, et des choses qui concernent les orifices du corps, parce que l’initiation c’est faire enter les idéaux de la société, du groupe, dans le corps,  par les orifices, Lacan nous dit qu’avec Cantor  c’est terminé ça, pourquoi ?, parce que même les mathématiques c’est enseignable, grâce à Cantor, et grâce à la théorie des ensembles, avec Lacan on peut corriger l’objet, dans une lettre qui n’est pas parue dans les Autres écrits, qui a glissée sous la table, parce que dans cette lettre il ajoute, et c’est pour ça que j’ai réduit la psychanalyse à la théorie des ensembles, ce qui peut paraître un peu fort de roquefort, c’est exagéré de dire qu’il a réduit la psychanalyse à la théorie des ensembles, mais qu’est ce qu’il a fait Lacan, il a réduit les formules de la sexuation, sont écrites en théorie des ensembles, avec ce système d’écriture là, des propositions et des concepts, avec les quanteurs, et les quanteurs il va en inventer deux nouveaux, ça c’est une autre affaire, mais j’ai écrit là-dessus, ça se trouve dans la page internet, qui est accessible sur internet JMV16062015
- Psychanalyse et topologie, JMV05022011, .pdf, sur l'initiation, (46.52), : après Cantor l'initiation c'est terminé , c'est la fin de l'apprentiss age par le sexuel , d'un savoir lié à un composant sexué . Fin des maîtres antiques et de l'initiation (bizutage, initiation) . 140 Dans le management on essaie de retrouver çà pour faire un truc animal. A la civilisation des Maître succède la civilisation des E nseignant. 
- voir Enseignement, Management,
Insensé
-un logicien de Louvain qui lui a parlé des insensés, il a introduit un nouveau type d’écriture que René Guitart a repéré en Logique justement, il y a les irrationnels des grecs, les imaginaires des classiques, et bien parlons maintenant après Boole et les magnifiques constructions des logiciens du XIX et du XX siècle, il dit parlons des insensés, et il dit que c’est toujours comme ça, ça parait insensé à première vue, parce qu’on a des préjugés, mais finalement, ça  résout ...JMV23062015
Intérieur extérieur
-
- Deux aspects géométrique du narcissime, JMV mai 2011
Intrinsèque
- [En parlant d'un objet ou d'une pers.] Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs.
- Interne ( Balay 1971 ). Nous entendons par propriétés intrinsèques et permanentes celles qui serviraient dans tous les cas, à la définition et à la construction des parties de la figure que nous avons appelées intégrantes ou principales ( Chasles , Aperçu, hist. orig. et développ. méth. géom., 1837 , p. 205). CNLRT,

- Afin de préciser le narcissisme, JMV, 2007, Intrinsèque extrinsèque, la géométrie, la symétrie, la symétrie miroir,
L'envers du narcissisme
- Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011
Introjection
- couple introjection-projection
- vient de Ferenczi et de M.Klein : bon ou mauvais objet introduit ou expulsé
- L'introjection est symbolique (emprunt d'un trait signifiant, alors que la projection est imaginaire)
(définitions empruntées au dictionnaire de la psychanalyse Larousse -hi !) :
Invariant
- par opposition à la notion de variable, se dit de ce qui demeure constant, identique à soi-même dans une structure, un système, ...Dedelicq531
- Invariants en topologie, en psychanalyse et pour les noeuds...
Involution signifiante
- C'est le rapport de la bande de Moebius et du tore dans l'Etourdit. Dans le Logique du fantasme du 5 ou 15 février 1967, il définit l'involution signifiante comme la copule qui unit l'identique et le différent, c'est la différence dans le phonème, la différence dans le rapport sexuel qu'il n'y a pas, dans le fait qu'il y a deux sexes et que c'est peut être le même (une seule libido masculine) mais aussi deux, celle du moi et celle de l'objet ! Nous travaillons avec deux libidos parce qu'on travaille sur le phonème, on travaille dans l'opposition. JMV 0906210 ENS
- Le DI, la droite infinie, 2006, J-M.V
- La métaphore du nom du père comme envers du narcissisme, JMV 2004, involution entre les formules de la sexuation et les tours du dit dans l'Etourdit
- Involution en terme de Noeud, de Surface, de Graphe, de Schéma, de Cycle,
Isométrie
- les isométries permettant les changements de présentations d'un noeud s'effectuent selon les mouvements élémentaires de Reidemaster. Noeud ChapIVp123...
- Dans le plan euclidien, on appelle symétrie axiale la symétrie orthogonale par rapport à une droite : le vecteur MM' est perpendiculaire à (d). Cette symétrie conserve les distances : il s'agit d'une isométrie . Les angles géométriques sont conservés mais elle change les angles orientés en leur opposé.
On appelle isométrie toute application de E dans E conservant les distances. Chronomath
- Isométries du cube, - Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011
- Isométries du tore : rotation, retournement, symétrie centrale, symétrie axiale, et composition d'une rotation et d'un retournement .
Isotopie
- déformation continue d'un objet sans recoupement, Etoffe p 117, p 30
- l'isotopie est définie par les mouvements de Reidermaster.