Inertie
 

La FORCE D'INERTIE est la propriété qui est commune à tous les corps de rester dans leur état, soit de repos ou de mouvement, à moins que quelque cause étrangère ne les en fasse changer.
Les corps ne manifestent cette force que lorsqu'on veut changer leur état; et on lui donne alors le nom de résistance ou d'action, suivant l'aspect sous lequel on les considère. On l'appelle résistance, lorsqu'on veut parler de l'effort qu'un corps fait contre ce qui tend à changer son état; et on le nomme action lorsqu'on veut exprimer l'effort que le même corps fait pour changer l'état de l'obstacle qui lui résiste (...); Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, D'Alembert et Diderot, 1751, 1772 ( noter que l'Encyclopédie reprend pour ce thème le contenu du Traité de dynamique de d'Alembert de 1743. (disponible sur Google play) .

Propriété plutôt que puissance qui a elle une résonnance métaphysique, un être métaphysique et vague qui réside dans le corps alors que la propriété est un effet constemment observé dans les corps.

 

mais la notion de Force d'inertie dépend du référentiel, et de la postion de l'objet. Pour un observateur extérieur il n'y a pas de Force d'inertie, seulement un effet.... Une Force est représentée par un vecteur, or les forces d'inertie relèvent du référentiel et non d'une interaction .... elles sont donc des calculs....

 

... en cours ...

Texte tiré de Histoire de l'inertie, D'Aristote à Einstein, Robert Signore, Vuibert, 2012 Scan du Traité, source Google