Résumés des Oeuvres d'ARISTOCLES-Platon ![]() AGEOMETRITOS MIDEIS EISITO « mèdeis ageômetrètos eisitô mou tèn stegèn », se traduit par « que personne n'entre sous mon toit s'il n'est géomètre » |
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35 dialogues,(35)(numérotation provisoire et arbitraire) des Lettres, (13) Un livre de définitions,(1) 6 dialogues apocryphes, (6) |
Titres et liens |
Contenu |
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1 | Premier Alcibiade (CE) Alcibiade Majeur(CV), Sur la nature de l'Homme |
Sur la nature de l'Homme. Il faut se connaître soi même avant de comander aux autres avec justice. Cette "Nature" est l'objet de la Politique.[Dialogue, ironique, maïeutique] |
2 | Second Alcibiade (CV), Alcibiade mineur,(CE) De la prière |
Sur la Prière : Avant de prier les Dieux il faut acquérir sagesse et vertu.[Dialogue philosophique, ] |
3 | Hippias Mineur (CE), Second Hippias, (CE) Du faux. (CV), |
Sur le mensonge : L'homme qui fait du mal volontairement est meilleurs que celui qui le fait involontairement.[dialogue, genre réfutatif] |
4 | Euthyphron (CV), De la piété (CM), |
Sur la Piété : Ne donne pas de conclusion à ce sujet. Socrate accusé de corrompre la jeunesse par des idées, des discours.. [Genre probatoire, peirastique] |
5 | Lachès (CV), (CE), Du courage |
Sur le courage : Pas de conclusion satisfaisante. [dialogue aporétique] |
6 | Charmide (CE),CV), De la sagesse morale. |
Sur la Sagesse : pas de définitions précises. [Genre peirastique] |
7 | Lysis (CV), (CE), (CE), De l'amitié. |
Sur l'Amitié : monologue, relations amicales et désir homosexuel. [dialogue anatreptique] |
8 | Hippias Majeur (acg), (CV), (CE), (CE), Premier Hippias, De la beauté |
Sur le Beau : incapacité à formuler une réponse qui englobe le concept de Beau. (une réalité dont on estime la valeur et l'excellence). [genre anatreptique] |
9 | Ion (CE),(CE), (CV), De l'Illiade |
Sur l'Illiade : de la nature des sources des poètes, art ou inspiration ? [genre critique] |
10 ↑ | Protagoras (CV), (CE), (CE), Des sophistes, |
Les Sophistes : La vertu, les parties qui la composent, s'enseigne-t-elle ? |
11 | Euthydème, (CE), le disputeur (CV), De l'éristique |
Les Sophistes : l'enseignement de la vertu, l'exhortation à l'amour. [genre réfutatif] |
12 | Gorgias, (CE), De la Rhétorique (CV), |
La rhétorique et la persuasion. L'art du mensonge. De la métempsychose. p285. [réfutatif] |
13 | Ménexène (CE),(CV), De l'oraison funèbre |
Oraison funèbre, les qualités de l'éducation athénienne, conseils aux vivants. 44 p [genre moral] |
14 | Cratyle (CV),(CE), Du langage, Sur la justesse des noms |
Logique et linguistique. Les signes sont-t-ils arbitraires ou en relation avec ce qu'ils représentent ? Impossibilité de tenir un discours faux. [Genre logique] |
15 ↑ | Apologie de Socrate (CV), (CE),... |
Plaidoyer de Socrate en 3 parties en lien avec la mort, et suite aux accusations de corrompre la jeunesse. 55p |
16 | Criton (CV), (CE), Du devoir du citoyen |
Sur le devoir. Ethique. [Genre éthique] |
17 | Phédon (CV), (CE), De l'âme |
L'immortalité de l'âme. Sur la mort de Socrate et ses dernières paroles. La théorie des idées [Genre moral] |
18 | Le Banquet ou de l'Amour, (CV), (CE), | Sur la nature de l'Amour. [Genre moral] |
19 | Phèdre (CV), (CE), Du beau |
De l'âme, de la Beauté, [Genre moral] |
20 ↑ | La République, De la justice (CV)(CV), (CE), (CE),(?), |
10 livres pour définir la Justice, ( de l'âme, définir la justice, hiérachie, Philosophe gardien travailleurs, Gouvernement, Constitution, La Caverne,..) |
21 | Théétète (CV), (CE), De la science |
De la Science, la mathématique, ... [Genre peirastique] |
22 | Parménide(CE),(CV), Sur les Idées (CV), Sur les Formes * |
Source de toute la Métaphysique occidentale, La Théorie des Formes et Concept d'Un (néo platonisme, idéalisme de Berkeley). Une cosmologie antérieur à Platon. [Dialogue socratique, genre logique] |
23 | Le sophiste (CV), (CE), de l'Etre |
Un marchand de discours...(Suite du Théétète) [Dialogue, Genre logique, scolaire, dichotomique, dialectique] |
24 | Philèbe, (CV), (CE),(CE) ou du Plaisir (CE),(CE-BU) |
Des plaisirs, de la beauté, de la perfection, de l'intelligence, de la sagesse, de la science, des plaisirs purs... [Genre éthique] |
25 ↑ | Platon y décrit le Démiurge, la Cité Idéale, l'Atlantide, ainsi que la Création de(s) l'Animal Primordial, de l'Univers, des Planètes, de l'Homme.., la partition de l'âme, le processus de réincarnation...selon les mérites... 157p | |
26 | Critias (CV), (CE), (CE), De l'Atlantide |
La Citée idéale, Organisation de l'Atlantide.. |
27 | Les Lois (CV), (CE), (?), De la législation |
12 Livres (Intentions des Lois). De la législation, |
28 | Ménon (CV), (CE), (CE), De la vertu , (ZB) |
Du procès et de la mort de Socrate. |
29 | Le Politique (CV), (CE), De la royauté |
De la royauté, la démocratie est le pire des régimes inférieur à l'aristocratie ou la monarchie (suite du Sophiste) |
30 ↑ | Clitophon (CV) Ou Exhortation, |
Socrate y est critiqué, oeuvre éthique à l'authenticité douteuse sur l'exhortation plutôt que l'apprentissage de la technique par les leçons. 6p [genre éthique] |
31 | Epinomis(CV), Des astres. |
Le corps des objets célestes (divinités visibles) est beaucoup plus grand qu’à l’œil nu, et le moteur de telles masses ne peut donc qu’être une âme divine. L'âme des corps divin est dirigé par l'intellect,dont dérivent les lois de la cité. 29p |
32 | Hipparque (CV), De l'amour du gain |
Dialogue (suspect) sur la Mort. Qu'est l'homme avide ? 26p, |
33 | Minos (CV), | Introduction à la République de Platon [genre politique] |
34 | Les Rivaux, (CV), De la philosophie |
Deux amants discutent d'Astronomie, de l'obliquité de l'écliptique d'Anaxagore..Critique de la philosophie... 18p [genre éthique] |
35 ↑ | Théagès, (CV), Du savoir |
Le savoir des sophistes. Socrate affirme que le véritable pouvoir résulte d’une formation politique. |
36 | Timée de Locres,(VC), De l'Âme du monde et de la Nature ? Δ |
Platon fait parler dans le « Timée » la figure éponyme qu'est Timée de Locres : c'est un pythagoricien, croyant que « Dieu » a créé le monde au moyen de nombres, et que par conséquent il existe une harmonie des chiffres dans l'Univers. |
? | Epigrammes, Anthologie grecque ou Palatine. |
18 pièces poétiques recueillies dans l'Anthologie Palatine. Authenticité controversée. Anthologie grecque ou Palatine. |
13 | Lettres,(CV), (CV), |
13 Lettres (notes de CV) Parmi les lettres attribuées à Platon, les n° II, VI, IX, XII et XIII viendraient, selon Luc Brisson et son classement édité en 2006 « d’un milieu pythagoricien fin du IIe ou début du Ier siècle av. J.-C. ». |
Lettre VII, (AR), (CV, p74) , Bonheur et sagesse |
L'action Politique de Platon à Syracuse La théorie de la connaissance de Platon |
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1 | Définitions (CV), (SJ), | Recueil apocryphe de 185 termes philosophiques. |
1 | Axiochus (CV),(SJ), | Dialogue sur la mort (dépressifs s'abstenir !) 13p ! |
2 | De la Justice (CV),(SJ), |
? |
3 | De la Vertu (CV),(SJ), | ? |
4 | Demodocos (CV),(SJ), | De la délibération, en 3 parties |
5 | Sisyphe (CV),(SJ),wik | De la délibération |
6 | Eryxias (CV), (SJ), | Sur la richesse ... du sage, ni mal ni bien, et l'utilité |
Testament (CV), | ||
Légende |
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CV = COUSIN Victor, CE = CHAMBRY Emile RL= ROBIN Léon, + ici !, |
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authenticité douteuse | ||
Oeuvres apocryphes | ||
Dialogue socratique, Philosophie | ||
Théorie des idées | ||
ouvrages métaphysiques | ||
le Nombre de pages pour un dialogue est indicatif . | ||
La numérotation des pages n'est pas à la page près/au texte original pour des raisons de mise en forme des paragraphes | ||
Si nous privilégions par gout personnel les traductions CE : CHAMBRY Emile, les autres traductions connues sont indiquées pour chaque dialogue et en page Ressources |