L'étude du Langage demeurant l'objectif de cette investigation ainsi que sa relation à une éthique politique de l'analyse dans la société.

Intérêt de l'approche topologique et nodale dans l'analyse ?
Elle dépend du degré de satisfaction atteint par un sujet dans son parcours analytique!
A une certaine insatisfaction peut correspondre le maintien d'un refoulement qui nécessite un travail de modification dans la structure, pour opérer une transformation .

Le symptôme, comme tentative d'écriture, ( le corps écrit : voir le rêve !, ou les symtômes comme écritures inadéquates ), en relation au système du Langage, échoue.
("Ce dont il s'agit dans les Symptômes, c'est de la relation du symptôme avec le système tout entier du langage. C-à-d le système des significations des relations inter-humaines comme telles"p21 SIR)
Cet échec peut être la source d'une mise au travail, qui vous engage dans un transfert de travail, (non touristique), qui vise à déchiffrer, dénouer !, produire une autre écriture (plus satisfaisante) de ce(s) symptome(s)." Une écriture" est convoquée au delà des paroles qui elles ne sont que sources d'ambiguités, de dérapages, de malentendus et "d'embrouilles"... (d'où l'intérêt d'une approche mathématique qui intègre une loi d'écriture ....)
Cette écriture à venir, converge vers la notion d'ACHEVEMENT, comme JOYCE achève la Littérature; HEGEL : l'Histoire; LACAN  : la Psychanalyse; la Topologie du sujet : la Métaphysique occidentale; ...
Nous sommes invités à achever" Notre" analyse .....
Ceci est une décision !, sous Votre responsabilité !

Devenir, au final, le lecteur (la lectrice), de vos propres signifiants !
Un travail "individuel" important est nécessité, qui ne dispense pas de rencontrer un(e) analyste * ...

- Réunir un discours sur ses énoncés les plus extrêmes !
- Articuler le particulier à l'universel ...
- Travailler au commentaire critique du phénomène psychanalytique, en élaborer le processus de critique transcendental jusqu'à ce que son involution produise une relation entre ses objets et son commentaire,
entre dire et écrire, écritures.
Ici, deux voies se proposent :
1-Une voie mathématicienne, ouverte par F.KLEIN avec la notion de structure de groupe et l'étude de l'espace autour du noeud. C'est la topologie algébrique, la géométrie différentielle.
2-L'autre voie passe par une style plus formel, celui de la Topologie (Piece wire linear Topology) , et engage une expérience, une pratique, des noeuds; de leurs lecture effective, passant par les étapes précédentes des graphes et des surfaces*. Non, sans produire une traduction en terme de lettres !

L'intérêt du dessin serait de proposer une économie de lecture,
par condensation, portant ainsi le dessin au statut d'écriture,
de lettre... objet d'un commentaire, d'un dire....

-Constituer les surfaces, les évider, constituer les bords.
-Défaire le noeud
-Passer du Trèfle au Borroméen

Quid du Mouvement et de la coupure ?

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de rattacher ce travail à une base biologique, mais la foi Platonicienne de R.THOM en la géométrie est une indication prémonitoire ?! de la place que peut prendre la Topologie, il indique l'Importance génétique du continu :
Le continu précède le discontinu. R.THOM
* ....

 

( transformer un ) noeud de trèfle      (en)  -------------
-------------->     noeud borroméen
objet a ...
SOURY cherchait à séparer par le peignage du noeud, la partie enlacement de la partie noeud. Une recompostion du noeud borroméen peut être réalisée par un placement choisi de 3 ronds et l'application du mouvement noeud, N3  


SXXII-RSI- 11-02-1975

ou voie de la 4eme (consistance) :

(<--ci-contre), du symptôme <--et ici,
(ref Clinica..) hélas .. la notre !,
mais ça fait un beau ..noeud ..hihi !!

S ;

ou du Sinthome <--ici
plus élégante et si chic ! voir snob !


temporairement ...en attendant .... la fluidité
et la grâce Borroéenne !

Voie Topologique ! <--ici,
de haut vol, si belle !,
mais pas de résultats
en dessous de 8000 mètres ...
encordez-vous, étourdits !, gare au vertige!

Un symptôme analytique ? <-- ici

La topologie ?

JMV cherche l'effacement du noeud. Il caractérise le noeud par ses invariants : le Nombre de noeud, le nombre d'enlacement, le nombre de bord ... suite à venir, page d'essais...  
Ce à l'aide du graphe de Terrasson, et du mouvement Noeud, Np (voir Noeuds Chap III, VI, VII)