D
 
Dis-Dji-Dr-Du
David
- Noeud de David, ou Hexagramme, (discours) / Pentagramme, (génèse),
Debrunner
- De Brunn à Debrunner,
Degré
Le degré des problèmes en mathématique :
- Le premier degré est un problème ( linéaire) qui peut se mettre en équation et où l'inconnue, x, vérifie une équation du type ax + b = 0, et s'il y a plusieurs inconnues x, y, z, quelles vérifient un système de telles équations.
Equation d'une droite passant par l'origine : y = ax.
Equation d'une droite ne passant pas par l'origine : ax +by + c = 0
Les problèmes linéaires concernent l' addition et la multiplication par un nombre et le parrallélisme et la proportionnalité.
- Le second degré, résoud les problèmes non linéaires, soit un problème qui peut se mettre en équation de telle manière que l'inconnue x vérifie une équation du type ax² + bx + c = 0.
Second degré du fait que l'inconnue a une puissance égale à deux ! Il peut y avoir plusieurs inconnues avec des puissances de 2 ! Le second degré traduit les questions de mesures et de distances.
Demande
- la coupure est un composé de deux tours longitude et d’un tour méridien, je vous explique tout de suite ce que je veux dire, (figure du tore central dans les schémas), vous avez les tours longitudes  comme ça, et le tour méridien comme ça, pour obtenir la coupure qui définie la bande de moebius, c’est deux tours longitudes  et un tour méridien, V01-32.54 ; 39.20, mais vous pouvez aussi faire le bande de moebius si vous retournez le tore  comme une crêpe ou comme une sphère que vous retournez, vous pouvez l’obtenir par deux tours méridiens et deux  tours longitudes, ( ?), ça c’est ce que Lacan va faire pour parler dans l’Étourdit de la même chose que dans l’Identification, mais en le disant à l’envers, de 1961 à 1974, dans l’Étourdit il dit la  même chose que ce qu’il a dit de ce qu’il appelle le tour de la demande et le tour du désir, il le dit d’une manière inversée dans l’Étourdit, puisqu’il définit le tour de la demande comme le tour longitude et le tour du désir comme méridien, JMV16062015
De Morgan

- une différence morganienne d'aspect s'anime de ce qu'un choix forcé le rend dissymétrique. Autres écrits, p323 La logique du fantasme, comptre rendu du séminaire, 1966-1967
- Nous qualifierons ces connecteurs de morganiens d'aspect du fait qu'ils sont tous soumis au type de dualité dont on retient les formules caractéristiques entre la disjonction et la conjonction, sous le titre des lois de De Morgan, associées au nom du logicien anglais, la fameuse pseudo distributivité de la négation par rapport à ces deux connecteurs qui échangent leurs fonctions respectives dans cette dualié :
¬ ( p ∧ q ) ⇔ ( ¬p ∨ ¬q ) ¬ ( p ∨ q ) ⇔ ( ¬p ∧ ¬q )

-Le vel de l'aliénation, 2006, JMV

- voir De Morgan, page Mathématique, gaogoa,

Dénégation
- la Dénégation, Freud
- DenreFor,
- voir négation
Désir
- La satisfaction du désir, c'est l'insatisfaction !
La jouissance c'est la satisfaction du désir, mais ... sur le chemin de la satisfaction, le sujet rencontre une insatisfaction, qui relance le la recherche de jouissance, d'où que la satisfaction du désir c'est l'insatisfaction....
-...
les Triebs, l’érotisme qu’il soit anal, oral, scopique ou invoquant, j’évite d’employer le mot pulsion, parce que ça me fait penser à compulsion, Freud parle des quatre termes de la pulsion, mais il ne faut pas penser que c’est une compulsion, Lacan propose de le traduire par Drive, c’est déviation, toutes les fonctions sont déviées, modifiées c’est ce qu’on va voir avec les nœuds logiques, et cette déviation elle permet de dévier les fonctions organiques qui deviennent des lieux d’amour, liés à l’inconditionnel de la demande et tout ça à cause du désir  et de la condition absolue du désir et qui est tout à fait différente de l’inconditionnel de l’amour, l’amour c’est plutôt capricieux, et ça ne marche jamais, alors que le désir c’est pire, c’est la tragédie, le désir, c’est quoi ?, c’est l’échec et la suppléance, on arrive à un peu de satisfaction dans l’échec, et c’est meilleur que toutes les satisfactions faciles, vous chercherez à retrouver dans l’amour qui est plutôt narcissique et qui va échouer aussi, car  justement le problème se pose de comment  composer les deux points de vue, intrinsèque et extrinsèque, JMV20150602
- désir,
- Eros,
- voir Demande,
Désirant
- désirant : sujet mû par un objet "image ou savoir" non atteint, voir non formé ! ;
- désir de l'analyste ? silence! désir d'analyse
- lieu de figures de discours et non pas de concepts ou de philosophies
Destitution subjective
- Evenement psychique pour Freud, ou acte pour Lacan
Diagramme d'Euler-Venn
- un diagramme d'Euler-Venn c'est quelque chose qui correspond aux Tables de Vérité.
Dieu
- Dieu Ex-siste, mais il ne sait pas lire,
- Dieu et père, il faut les séparer, JMV0909214,
- Lacan : 1975-11-24 Yale University Entretien avec des étudiants, elp,
Dimension

- La dimension est l'invariant topologique principal. La dimension d'un objet topologique est définie par la dimension des coupures qui le disjoingnent en plusieurs morceaux. Une dimension est faite de dimensions plus petites, elles même faites de dimensions. Etoffe p 13, 14,
Un objet sera de dimension n s'il peut être disjoint en deux parties non connexes par une coupure de limension n-1.

Il existe d'autres définitions de la dimension (dimension inductive étroit ou large, dimension par recouvrement, dimension par enroulement faite de dimensions intermédiaires, Etoffe p 15

Lacan use d'abord du terme de Catégorie pour parler du Réel, de l'Imaginaire et du Symbolique, R pour la réalité psychique, puis S et I , trois zones distinctes de son schéma R, .
Puis Lacan subsitute à la notion de catégorie celle de Dimension, (transformée en dit-mension) pour aboutire à la notion de Consistance, pour désigner les trois fils du Borroméen RSI. C'est le temps du cycle nécessaire pour rendre compte de la résonnance raisonnante des mots ! Etoffe p 16
- Un espace est de dimension n, si n coordonnées sont nécessaires et suffisantes pour déterminer la position de tout point de cet espace.
- Voir Consistance, voir Catégorie

- du point à la ligne, D1, D2, D3, ...
- dimensions, -1, 0, 1, 2, 3,

Dire,
- les lois de la parole et du langage, de quelques règles : gaogoa,
- Lois de la parole, schéma, 1, 2,
Discret
- Discret ou discontinu....
Discontinu
- et la bande de moebius si je la mets en bleu, le bord ici, ( les deux parties inférieures des schémas) si je recolle ces deux bords, je vais obtenir, voyez  cette portion de bord ici, et cette portion de bord là, ( V01-28.08) qui viennent se coller ensemble et qui vont donner une bande de moebius, il est évident qu’il n’est pas question de dire qu’il n’y a pas une  discontinuité ! Mais justement le fait de reconnaître qu’il y ait une discontinuité, n’empêche pas de dire qu’il y a une relation entre le tore et la bande de moebius, et que cette relation n’est pas une relation d’identité topologique, puisque c’est discontinu, et que les variétés topologiques qui sont identiques elles sont nécessairement identiques selon des mouvements continus, donc ça doit plutôt nous mobiliser, il faut bien reconnaître que c’est un usage qui est judicieux, pertinent, mais pas systématique, dans la topologie, ce segment vient s’identifier avec celui là, il va venir là, et je vous le dessine comme ça, vous allez obtenir de cette manière là tout le long de la coupure vous allez obtenir cette chose là, vous allez pouvoir coller votre tore de cette manière là, (schéma inférieur gauche)  le long du trait bleu qui est double, qui est comme ça, avec la partie rouge qui va venir ici  se coller avec la partie verte, qui est là, et si vous continuez le coloriage, vous voyez que tout ça peut être parfaitement cohérent, puisque la partie verte, au moment où vous allez passé le bord, ce bord c’est un reste du bord périphérique du tore, et vous allez obtenir ici, la partie  rouge, dessinée là,  donc en coupant le tore le long de ce huit intérieur, vous n’obtenez pas ça, ( la figure inférieure gauche), vous obtenez ceci ( la figure gauche  ), 36.41, V01-30.26, une bande que Lacan appelle bipartite, qui est comme ceci, entre les deux vous avez la couleur bleue qui apparaît là, parce que ici, c’est le vert de la coupure, et vous avez cette bande ici comme ceci, comme cela, là c’est un trait bleu, vous avez donc quelque chose qui est rouge ici, et vert là, et ça c’est obtenu de la coupure du tore, c’est obtenu aussi de la coupure de ce trait bleu là, ( sur la figure gauche inférieure, le trait bleu continu en cercle), et vous voyez que ça permet de contrôler quoi, que dans ces deux plis et dans ce pli, vous avez là le passage de la couleur rouge à la couleur verte intérieure, p9 JMV16062015
 
Discours
- de 4 ou 5 discours, les places,
- Discours de Rome, Trois conférences de Rome :
Le Discours de Rome de 1953, p133, A-E , el,  
Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, 26 et 27 septembre 1953, p237, Ecrits, el,   
La Psychanalyse.  La raison d’un échec.15-12-1967 à 18h. AE, p 341
, el,
- voir site Freud Lacan,
- voir Théorème de Lacan,
- 4 ≠3, discours entre groupe et foule, 1993-2007,
- Séminaire XX, Encore, (page 21, entre autres) et Séminaire XVII, L'envers de la psychanalyse,
  Radiophonie in Autres écrits, Question VII, p443
- parole pleine, parole vide,
- Le tore,
- parole publique, parole privée,
- Les lois de la parole,
- le transfert
- Un discours silencieux... le noeud...
- Encore,
Discours du Maître (DM)
(voir DSK)
- Discours périmé, le discours du Maitre c'est la métaphore, c'est le temps des Chevaliers du Rois Arthus
- le signifiant y est impératif
- c'est la fonction phallique d'un signifiant, la castration
- le symptôme arrive avec le déclin du discours du Maître, avec Dom Quichotte, le roman
Discours de l'Hystérique (DH)
- lieu de fiction, lieu de l'hystérie
- lien esprit-corps, olophrase
Discours de l'Analyste (DA)
- l'analyste n'est pas un être
- le discours de la psychanalyse émerge avec le discours de la science.
- le discours de l'analyste c'est la restauration de la raison sans le retour du discours du Maître. C'est l'envers du discours du Maître.
Discours de l'Université (DU)
- a pour agent le savoir qui s'applique à un objet d'étude. Celui-ci est élevé à la hauteur d'objet digne de connaissance ce qui tend à restreindre le champ d'exploration que le savoir se donne : la tentation peut être de n'étudier que... ce qui est déjà connu ! La tendance à la "glose" en est une illustration. suite sur le site
Freud Lacan
,
Discours de la Science et
du Kapital (DSK)
(prolonge le DM)
- Le discours de la science, c'est le chercheur ! qui ne trouve jamais rien et vit du l'exploitation des découvertes des autres.
- C'est un discours sur la pantalon sans ôter le pantalon ! (voir Marx)
- Le DSK prend le relais du discours du Maître
- Il y a une communion entre le DM, la Science, la dictature du prolétariat et dictature de l'inconscient, qui  profère : pense pas, tais toi et bosse !
- mise au rencart du sexe
- Destruction du semblant
- Transformer le travail en marchandise
- Le sujet du capitalisme c'est le sujet de la science
- Le travailleur idéal c'est le sujet de la science.
- Le travailleur idéal c'est la salarié esclave et spolié, le "c.." employé...
-
Discret
-
- discret s'oppose à continu.
Djihad
- voir Massacre (par l'épée)
- sur Wikipedia,
- du rôle clivant des Religions
Droite infinie, la
- La seule adjonction d'une droite infinie au faux-trou fait de celui-ci un trou qui borroméennement subsite. Lacan, STH18111975, 4442-4442,
- Le DI, la droite infinie, 2006, J-M.V- L'involution
- Psychanalyse et mathématique, Freud contemporain de Cantor, JMV, 2007
: -
Dualité

- Dualité logique, dualité de De Morgan, in -Le vel de l'aliénation, 2006, JMV

- échange des pleins et des vides dans une présentation donnée. Noeuds p56

- il y a une dualité entre chaîne et graphe, et entre chaîne et groupe dans un rapport homologue. Essaim p54
- Le terme de dualité indique toujours le renversement d'un ordre. Essaim p 65
- La dualité des graphes de deux ronds enlacés tient en l'omission des points et des surfaces, ne laissant persister que lignes et espaces (volumes). Essaim p66

- Dualité en topologie : le nœud ou la chaîne modifient l'espace dans lequel ils sont plongés.
Le nœud déforme l'espace, ou encore l'espace déformé ou informé révèle le nœud. Révèle qu'il y a du nœud, soit de la contrainte souple, ordre sous l'aspect algébrique. Le nœud déforme un espace de lettres. Exemple de la chaîne de Whitehead en psychanalyse et en linguistique. Voir le rêve de Tchéou … « Il ne sut plus si c'était Tchéou rêvant qu'il était papillon ou un papillon rêvant qu'il était Tchéou. ..» Essaim p 62, 63

-Dualités pour le noeud de Lacan,