les textes ci-dessous sont répertoriés dans Bibliographie-Langage,    
     
- Tome V- entre le plaisir du texte et l'utopie de la pensée_533,   BARTHES.R,
- Le langage et la pensée, Pbp, 1968, 1970,   CHOMSKY.Noam,
- Qu'appelle-t-on penser ? Quadrige, Puf, 1954, 1999,   HEIDEGGER.M,
- les Principes de la pensée, Cahier de l'Herne 45 ?    
- Qu'est ce que s'orienter dans la pensée ? Vrin, 1959,   KANT.E,
- La pensée sauvage, Agora, Pocket, 1990,   LEVI STRAUSS.C,
- Le langage, textes choisis, Corpus, Flammarion, 1997,   LUDWIG.Pascal,
- Le moment philosophique des années 1960 en France, Puf   MANIGLIER.P, sous la directions de
     
- Cogito in
- Discours de la méthode _1637 .pdf_Uqac, et
Si ce discours semble trop long pour être tout lu en une fois, on le pourra distinguer en six parties. Et, en la première, on trouvera diverses considérations touchant les sciences. En la seconde, les principales règles de la méthode que l'auteur a cherchée. En la 3, quelques-unes de celles de la morale qu'il a tirée de cette méthode. En la 4, les raisons par lesquelles il prouve l'existence de Dieu et de l'âme humaine, qui sont les fondements de sa métaphysique. En la 5, l'ordre des questions de physique qu'il a cherchées, et particulièrement l'explication du mouvement du cœur et de quelques autres difficultés qui appartiennent à la médecine, puis aussi la différence qui est entre notre âme et celle des bêtes. Et en la dernière, quelles choses il croit être requises pour aller plus avant en la recherche de la nature qu'il n'a été, et quelles raisons l'ont fait écrire.

- Méditations métaphysiques_1641 .pdf_UQAC, touchant la première philosophie, dans lesquelles l’existence de Dieu, et la distinction réelle entre l’âme et le corps de l’homme, sont démontrée..pdf_Uqac,
  DESCARTES.R
     
voir item Pensée dans lexique Pianoeuds,    
voir la Pensée chinoise, le Ciel ...    
Le V/F et le mensonge !    
     
La pensée et ses outils,   Cosmovisions,

La pensée, c'est tantôt le principe intelligent lui-même (intelligence), tantôt et plus souvent l'acte dans lequel il se manifeste, pris dans le sens le plus général, et sans acception d'objet ni de degré. On veut dire par là que le nom de pensée désignera aussi bien un souvenir qu'une perception présente, un jugement qu'une simple conception. Descartes va plus loin : en donnant pour point de départ à sa philosophie, et pour base à toute certitude, le fait de l'existence personnelle, je suis, attesté par la conscience, je pense, il est tout disposé à envelopper sous cette désignation commune toutes les formes de l'activité morale, et même à faire de la pensée le fond même de notre être :

"Qu'est-ce que je suis? dit-il (2eMédit.); une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense? C'est une chose qui doute, qui entend, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent."

   
     
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