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Pensée, philosophie Chinoise et Indienne |
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Bouddha, 1990, source chine, Paulin, île de Lantau |
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Education Morale et philosophique, Rites, respect, Prescriptive, Conformiste, Normative, Pragmatique, Culture de la dépendance et du Lien,... |
- Confucius, le texte, sur UQAC, - La pensée chinoise de Confucius à Mao Tseu-Tong, Uqac, 294p, Table, - Les auteurs chinois, Uqac, - Le Zen sans peine : Concombre, Le zen : sur gaogoa; & sources wiki, Lacan et le monde chinois, Lacanchine, Bibliothèque numérique sur la Chine ancienne, - Lacan, D'un Discours qui ne serait pas du semblant, DDQNSPDS, - Bouddhisme et signe .., Lacan, |
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Bouddhisme, néo-confucianisme, Réactions, Occident, Hindouisme Brahamanique, Siun Tseu, Han, |
Pré-histoire de la pensée | Premiers textes vers -1400 av J.-C. de la capitale des rois Chang, dominé par le roi Tcheou, (parfois assimilé comme fondateur de la tradition confucéenne, quoique très antérieur ..). L'aristocratie est héréditaire, et dominée par des héros mythologique ou des divinités,(21), les ancêtres supervisent les vivants qui les honorent par des sacrifices, et les consultent par oracles ... et confèrent le Mandat du ciel, Importance de la famille et de la piété filiale, (29), obligation morale et légale, Unification et décentralisation, une caste de Haut fonctionnaires administrent parfois abusivement, charges héréditaires, féodalisme..Les abus, l'incompétence, les conflits, la misère, la frustration conduisent les penseurs à formuler des idées novatrices (34..), à partir de 535 av JC, du temps de Confucius, |
- Livre des Odes, - Le Ciel ... comme divinité principale qui confère le Mandat Céleste, (26), au nom duquel ....!? tout est permis ou presque ... |
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Confucianisme | |||||||
CONFUCIUS
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-551-479 | + 12 philosophes dont 10 Sages, Principe de la réciprocité : l'effort collectif profite à l'individu et ..., & "ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent". (50), Le sens civique fonde l'Etat ! Le Ciel est dépourvu d'intelligence et les Esprits des morts sont dépourvus de conscience. Peu de superstition dans le confucianisme, Recherche de la Vérité, Jouir de la vie ! (110), |
(36), nait dans l'Etat de Lou, actuelle Chantong, famille de rang peu élevé et de petite fortune, il travaille pour étudier, audodidacte, a une opinion défavorable des maîtres aristocrates féodaux et souvent parasites, Confucius n'est pas pacifiste. Tout un chacun peut être un Gentilhomme, kiun tseu, si sa conduite est noble, désintéressée, juste et bien-veillante, ce n'est pas réservé à la naissance, ou à une appartenance, (38), foin de l'éloquence, et de la rhétorique, surement beaucoup de charisme chez lui ! C'est un réformateur.. Confucius fait Ecole, fournit une éducation : education physique, intellectuelle, morale pour la perfection de l'homme, son bonheur, sa destination sociale, (39), le but est de mettre les gourvernements au service des besoins du peuple, en matière d'éducation pas de classes ... Le fonctionnaire doit offrir son sacrifice au peuple, le Li n'est pas qu'une conformité à l'étiquette, mais une intention aux autres, la justesse, l'attention se porte sur la nature humaine dans son rapport au social. Ni ermite, ni mouton, ! La coutume justifiée domine le comportement de l'homme qui doit s'y conformer ! Les facultés intellectuelles sont secondaires sans équilibre émotif, discipliné par l'action du li, Pas de Ciel comme perspective, mais la Voie partiquée ici-bas comme but, plus haut degré de l'illumination, Pas de subordination à un suzerain mais seulement à la Voie ! Cela suscita des martyrs ... La mort et le Ciel sont des sujets incompréhensibles pour l'homme ... qui déjà ne comprennent pas la vie ...! (46), Peut être est il sceptique, ou athée !? Mais pense avoir une mission du Ciel !? Vague force morale .. Confucius s'oppose aux sacrifices , sauf par respect et non par intérêt ! Si le souverain est fils du Ciel, Confucius ne s'attaque qu'à la compétence pour gouverner ... en faveur du peuple ! Et demande aux fonctionnaires de la loyauté non sans lucidité ! Enseigner oui, mais diriger c'est mieux ! (50), Pas de métaphysqiue, le confucianisme, pour M.Weber est une doctrine rationaliste, raisonnable, utilitariste, (sauf p-ê, semblalble au système de Bentham). (49), à 50 ans Confucius parcourt la Chine du nord, ce pendant 10 ans puis enseigne à nouveau. Confucius influence l'Europe et les Etats Unis, au XVII et XVIII dont il éclaire les institutions. Confucius promeut une démocratie intellectuelle et la pratique du doute permanent : Que convient-il de faire ..? |
- L'homme n'est ni bon, ni mauvais (107), le milieu détermine sa nature à venir... - Le Gentilhomme, idéal de droiture ... - Développer ses capacité intellectuelles, (106), La Sagesse c'est connaitre les hommes, la vertu c'est de les aimer !
- Mémoires historiques, dynastie Han, l'après Confucius, - Mencius, .. |
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MENCIUS Meng Tzeu, Mengzi, Meng Ke
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-380-289, ds le Nord Est de la Chine |
Idéaliste; Propager la Vraie doctine du confucianisme, Défense du système féodal ? (pas toujours avérée !) Le ministre doit être critique vis à vis du souverain ! (95), Programme économique et culturel : Système Tsing (8+1) (96), & Mr +, La Vertu seule suffit au succès des dirigeants ! (96), Stratégie des PRECEDENTS ! WANG TAO, la voie royale !! avec pour but : le bonheur du peuple (98), L'OEIL, est la boussole (100), Morale non utilitariste,(101), ?? mais avec des considérations utilitaristes (au fondement du confucianisme !!) Economie des Désirs, pour parvenir à ses fins .. (ne pas se disperser..) (105), La pauvreté laisse des cicatrices tant dans le corps que dans l'âme et le coeur (108),
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Mencius dit : "Ceux qui quittent Mo Tseu vont à Yang Tchou, ceux qui quittent Yang Tchou vont au Confucianisme" Dans les Entretiens, Confucius reconnait ses erreurs contrairement à Mencius, ce qui fonde leurs caractères et leurs philosophies très différentes. Si Confucius est le seul philosophe de son époque, Mencius lui appartient à de nombreuses sectes philosophiques qui oeuvrent pour le pouvoir ! Mais aussi il place les Lettrés au dessus des aristocrates, ils luttent pour l'influence et le pouvoir politique, les souverains sont souvents des usurpateurs, incultes...;(91), Les critères de Vérité pour gouverner : observer le dessein des hommes, comment réalisent ils leurs désirs, qu'est ce qui fait le bonheur de l'homme ? comment dissimule-t-il son caractère ? (99),
La nature de l'hommes est bonne même si parfois il faut chercher où elle se cache !!? Les hommes, leurs âmes, partagent les mêmes émotions, sentiments, : Compassion, horreur, pitié, goûts et dégoûts, ... Distinction morale et psychologique ?... dualisme Emotion/Raison ! (105) : Les émotions dévastent les facultés rationnelles ... |
Mencius, un des plus grand livres de la littérature mondiale ! Les disciples de Confucius essémèrent, et étaient courtisés par les rois qui accordaient leur protection aux philosophes, les protégeant et les rémunérant ..comme Haut fonctionnaires, (83), Seul le Savoir transmis de l'Antiquité compte ..! avec parfois quelques aménagements ... opportuns du Pouvoir !! (94), (Comme ça m'arrange ..!) "tu es compétent sinon tu es viré !" (TRUMP confucianiste ??) Imiter YAO & CHOUEN, méthode de l'Antiquité, (100), les écrits anciens font autorité ! Quitte à créer des documents apocryphes, des falsifications, ce dès après Confucius. Seules les Hommes instruits demeurent vertueux au milieu des difficultés.. aussi les fréquenter ! (107), Perfectionner la nature émotionnelle par l'accumulation de vertus ...(107), Le contexte dénature l'homme, (107), Tout est contenu en l'homme, c'est un microcosme ..Se connaitre c'est connaitre le Ciel ! (108), La méditation est inefficace, (108), sont important l'observation, l'examen critique du monde extérieur ... Proximité dans Mencius d'avec le Taoisme (108), |
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TAOISME | Scepticisme mystique taoiste (110), Philosophie mystique naturaliste, selon Maspero, (117), Faire Un avec la nature ! C'est le Tao ! (118), |
- Réaction naturelle contre le grégarisme béat du confucianisme, (111), - Si la mort est inévitable, le taoisme recherche la longévité, voir l'immortalité, l'elixir de longue vie, cette recherche se condense dans l'alchimie taoiste. La mort inévitable détruit le "moi" passionné, insatiable ! La conscience est un mal, et une souffrance. Le moi disparu cela affectera-t-il l'univers ? Non !(116), La pensée taoiste embrasse tout l'univers dans le vaste mouvement cosmique (117), dit Tchouan Tsou, subir ses myriades de transformations est une joie incalculable, Accepter toutes les éventualités, reposer en paix dans l'ordre naturel des évènements c'est se mettre hors d'atteinte des dérèglements, L'harmonie logique de la nature, jusqu'à ses excès possède pour le taoiste une plus grande force de persuasion que la logique la plus subtile ! (117), |
L'Ermite , déjà dans la littérature ancienne, - Les pères du système taoïste Lao-Tseu, Lie-Tzeu, Tchoang-Tseu, uquac, |
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YANG TCHOU pré-taoiste |
550-450 env | Chacun pour soi ! Prendre la vie comme elle vient |
- Philosophe chinois qui vivait au IVe ou Ve siècle avant notre ère. Ses doctrines ont été sévèrement condamnées par Mencius. Ce sage les définit ainsi : le principe de la philosophie de Yang-tchou est chacun pour soi [poussant l'égoïsme jusqu'à ne pas sacrifier un de ses cheveux dans l'intérêt de l'Empire]. Les créatures sont différentes dans la vie, mais égales dans la mort ! (113), |
voir avant dernier chapitre du Lie Tseu, : Yang Tchou , il y a lieu de se ranger à l’avis de ceux qui le considèrent comme un très ancien précurseur de la philosophie taoïste. Voir Lie Zi ... |
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LIE ZI LI YUKOU |
S'adonne à des recherches sur la longévité, l'immortalité, veut élaborer un elixir de longue vie, bases de l'alchimie taoiste qui cherche la reçette de l'immortalisté !! (116), |
Lie Zi (wiki), Le Lie Zi, Vrai classique du Vide Parfait, ekladata, |
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XUN ZI SIUN TSEU LI |
-200 | Education et Logique, Réaliste, Autoritarisme, L'homme est mauvais ... |
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Taoisme primitif |
scepticisme mystique | La création, la nature est belle, sauf l'homme qui est vil ! (116), | |||||
TCHOUAN(G) TSEU ZHUANJ ZI |
-300 | Valorise l'homme honnête, vertueux, Le papillon, "Tchouang tseu rêvant qu'il est un papillon ! un papillon qui s'imagine être Tchouang tseu ?" |
apparait en Chine centrale, (115), Pourquoi travailler si dur toute une vie, ..au final le corps se décompose et l'âme s'échappe !! C'est désolant et de peu d'intérêt ! Questionne l'univers, les fins, les causes, la cosmologie, Mais se détourner du monde des hommes, pour l'habit de l'hermite, du paysan ou du pêcheur ! à l'écart de la société et en communion avec la nature ! Le Ciel est en toi ! |
Le Tchouang tseu, ?, BLLETER.J-F, Leçons sur Tchouang-Tseu, Editions Allia, 2002, Encore, p. 526, à propos du "qui suis-je" de Tchouang tseu : "Tchouang tseu rêvant qu'il est un papillon ! un papillon qui s'imagine être Tchouang tseu ?", ce commentaire : "quel est le critère de l'image vraie ? Et cette question posée par la ϕ occident. Qui est plus heureux, le pauvre qui, douze heures par jour, rêve qu'il est roi, ou le roi qui, douze h. par jour, rêve qu'il est pauvre" ? p. 161, à propos de l'indifférence des Chinois à "distinguer une fonction cardinale et une fonction ordinale des nombres", je glose en marge : "un pragmatique] comme Poincaré [le mathématicien] donne (...) priorité à l'ordinal sur le cardinal parce que le cardinal est plus abstrait que l'ordinal. Cf. en sens contraire, la philosophie]des nombres chez Saint Thomas ch. 1 et 5 du bouquin de Masson [Oursel, évidemment]". p. 382, à propos des passions, je renvoie au Descartes du Traité des passions : ... ETIEMBLE/GRANET, in Uqac, |
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LAO TSEU |
550-450 | Vieux maître, contemporain de Confucius, archiviste à la capitale, Le Lao Tseu contient des idées ?, inconnue du temps de Confucius |
le LAO TSEU de Lao Tseu, connu sous le nom de TaoTö King, Livre de la Voie et de la Vertu. composé par 5 000 caractères, en un style très concis, et hermétique, les divers chapîtres exposent des doctrines différentes et parfois contradictoires, (115), pas d'unité, - Le Tao tö king, le livre de la voie et de la vertu, traduit et annoté par Duyvendak, 1889-1954, uqac, wikisource, |
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SHEN BUHAI | |||||||
Moïsme | |||||||
MO ZI |
-479-392 | Ciel + Amour Universel Principe d'identification au supérieur (qui lui s'identifie au Ciel..) L'Homme est puni par le Ciel et les Esprits pour ses mauvaises actions.(74) Le Ciel aime les hommes .. La volonté du Ciel et des Esprits (99) Des fantômes ...(75) anti-féodal ? Pragmatique : utilitarisme et profit ! (101) |
(60) Juge le confucianisme comme incapable de découvrit les causes profondes des malheurs du peuple, voir qu'il les amplifiait ! Tout en partageant avec le confucianisme de nombreux points.., dont la Voie du Tao, Seuls les sacrifices d'hommes vertueux sont favorablement accueillis, Moïstes et Confucianistes s'alièrent en 209 av J.C., contre le totalitarisme des Ts'in, et encore au I er siècle les Moïste formait un groupe important pour disparaitre de la scène jusqu'à une époque récente ///!? L'identification au supérieur, le ton dogmatique sont (seraient) à l'opposé de la modérationque la Chine considère comme une vertu cardinale !!! (Texte écrit en 1955 !!?). Mon enseignement suffit à tous les cas, dit Mo Tseu, et chercher à penser par soi même équivaut à rejeter la récolte er ramasser les grains un par un ! (79) Sa doctrine est trop limitée. Elle ne peut que rendre les hommes |
Mo Tseu, Amour = ngai, mais pas l'émotion qui doit être supprimée, mais pure création de l'esprit ! ex : l'amour du souverain pour son peuple, mais faut il confier sa famille à un ami ? Le projet de Mo Tseu : Ecole disciplinée, militaire, ..disciplinaire... mais au final c'est celui qui a raison qui doit l'emporter en matière de dialectique, même si le coeur n'y est pas !! (79) |
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Légiste | |||||||
HANFEI TSEU | -200 | Totalitarisme, la Loi prime, | |||||
Logicien | |||||||
Ecole des Noms | Le Langage et la Logique | ||||||
100 Ecoles | 85 | ||||||
Académie JIXIA | |||||||
Tarotii ?? | |||||||
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Ecole agricole | 85 | ||||||
HUI HING | contemporain de Mencius, Etat de T'eng, un sage et vertueux souverain cultive le sol avec son peuple pour en tirer sa nourriture ; il gouverne et fait cuire ses repas du matin et du soir. Mais où trouve-t-il le temps pour diriger, fournir des outils, tisser des vêtements .... |
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Han | éclectisme, | ||||||
Bouddhisme | |||||||
BOUDDHA | vécut au VIe siècle av. J.-C. ou au Ve siècle av. J.-C., | Siddhārtha Gautama (sanskrit ; pāli : Siddhattha Gotama), dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé ») | Il naît à Lumbinî situé dans l'actuel Népal3, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial, dans l’actuel Teraï népalais4, de Māyādevī et Śuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Magadha au nord-est de l’Inde actuelle. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi, « l'éveil ». À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique comme l'est l'hindouisme. Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur n 1, cette notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen 2, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat jouent un rôle important dans le Theravāda tout comme dans le Mahāyāna, qui voient en ce personnage un être éveillé présentant un triple corps n 3 de manifestation (trikāya). |
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- Le Zen sans peine, Concombre, Le zen, sur gaogoa; | |||||||
Hindouisme Brahamanique, | |||||||
BRAHAMA | |||||||