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Parc Floral, Bois de Vincennes, Porte de Vincenne, Paris, Plan,

 


Jardin Kahn, Boulogne, Paris, Haut de Seine, Plan, Accès,

Pensée, philosophie Chinoise
et Indienne

Bouddha, 1990, source chine, Paulin, île de Lantau
     
Education Morale et philosophique, Rites, respect,
Prescriptive, Conformiste, Normative, Pragmatique,
Culture de la dépendance et du Lien,...
- Confucius, le texte, sur UQAC,
- La pensée chinoise de Confucius à Mao Tseu-Tong, Uqac, 294p, Table,
- Les auteurs chinois, Uqac,
- Le Zen sans peine : Concombre, Le zen : sur gaogoa; & sources wiki,
Lacan et le monde chinois, Lacanchine,
Bibliothèque numérique sur la Chine ancienne,
- Lacan, D'un Discours qui ne serait pas du semblant, DDQNSPDS,
- Bouddhisme et signe .., Lacan,

Confucius, Mo Tseu, Mencius, Yang Tchou, Lao Tseu, Taoisme, , Confucinaisme, Légistes, Moisme, Taoisme, Ecole des Noms, 100 écoles,
Bouddhisme, néo-confucianisme, Réactions, Occident,
Hindouisme Brahamanique, Siun Tseu, Han,
- Voir Bouddhisme, Taoisme, Shintoisme, dans la Bibliothèque d'Hadrien, ici,
- carte de PTOLEMEE, Carte de l'OEkoumène (monde connu) (01-02) , C.Ptolemée , bnf,
in Géographie, Livre I, 125 after J-C, vers 150, la Chine à droite,

 

Pré-histoire de la pensée
     
Premiers textes vers -1400 av J.-C. de la capitale des rois Chang, dominé par le roi Tcheou, (parfois assimilé comme fondateur de la tradition confucéenne, quoique très antérieur ..). L'aristocratie est héréditaire, et dominée par des héros mythologique ou des divinités,(21), les ancêtres supervisent les vivants qui les honorent par des sacrifices, et les consultent par oracles ... et confèrent le Mandat du ciel,
Importance de la famille et de la piété filiale, (29), obligation morale et légale,
Unification et décentralisation, une caste de Haut fonctionnaires administrent parfois abusivement, charges héréditaires, féodalisme..Les abus, l'incompétence, les conflits, la misère, la frustration conduisent les penseurs à formuler des idées novatrices (34..), à partir de 535 av JC, du temps de Confucius,
  - Livre des Odes,
- Le Ciel ... comme divinité principale qui confère le Mandat Céleste, (26), au nom duquel ....!? tout est permis ou presque ...
 
           
 
           
 
           
Confucianisme
           
           

CONFUCIUS

 

-551-479

+ 12 philosophes dont 10 Sages,
Le bonheur de l'homme est le PPDC,
L'homme n'est ni bon ni mauvais,
Les hommes sont égaux..

Principe de la réciprocité : l'effort collectif profite à l'individu et ..., & "ne pas faire aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent". (50),

Le sens civique fonde l'Etat !
Vertus (précepts et exemples) et Li pour maintenir l'ordre sont les piliers de l'Education,(52),

Le Ciel est dépourvu d'intelligence et les Esprits des morts sont dépourvus de conscience.

Peu de superstition dans le confucianisme,

Recherche de la Vérité,

Jouir de la vie ! (110),

 
(36), nait dans l'Etat de Lou, actuelle Chantong, famille de rang peu élevé et de petite fortune, il travaille pour étudier, audodidacte, a une opinion défavorable des maîtres aristocrates féodaux et souvent parasites,
Confucius n'est pas pacifiste. Tout un chacun peut être un Gentilhomme, kiun tseu, si sa conduite est noble, désintéressée, juste et bien-veillante, ce n'est pas réservé à la naissance, ou à une appartenance, (38), foin de l'éloquence, et de la rhétorique, surement beaucoup de charisme chez lui ! C'est un réformateur..
Confucius fait Ecole, fournit une éducation : education physique, intellectuelle, morale pour la perfection de l'homme, son bonheur, sa destination sociale, (39), le but est de mettre les gourvernements au service des besoins du peuple, en matière d'éducation pas de classes ...
Le fonctionnaire doit offrir son sacrifice au peuple, le Li n'est pas qu'une conformité à l'étiquette, mais une intention aux autres, la justesse, l'attention se porte sur la nature humaine dans son rapport au social. Ni ermite, ni mouton, ! La coutume justifiée domine le comportement de l'homme qui doit s'y conformer !
Les facultés intellectuelles sont secondaires sans équilibre émotif, discipliné par l'action du li,
Pas de Ciel comme perspective, mais la Voie partiquée ici-bas comme but, plus haut degré de l'illumination,
Pas de subordination à un suzerain mais seulement à la Voie ! Cela suscita des martyrs ...
La mort et le Ciel sont des sujets incompréhensibles pour l'homme ... qui déjà ne comprennent pas la vie ...! (46), Peut être est il sceptique, ou athée !? Mais pense avoir une mission du Ciel !? Vague force morale ..
Confucius s'oppose aux sacrifices , sauf par respect et non par intérêt ! Si le souverain est fils du Ciel, Confucius ne s'attaque qu'à la compétence pour gouverner ... en faveur du peuple !
Et demande aux fonctionnaires de la loyauté non sans lucidité !
Enseigner oui, mais diriger c'est mieux ! (50),
Pas de métaphysqiue, le confucianisme, pour M.Weber est une doctrine rationaliste, raisonnable, utilitariste, (sauf p-ê, semblalble au système de Bentham). (49),
à 50 ans Confucius parcourt la Chine du nord, ce pendant 10 ans puis enseigne à nouveau.
Confucius influence l'Europe et les Etats Unis, au XVII et XVIII dont il éclaire les institutions.
Confucius promeut une démocratie intellectuelle et la pratique du doute permanent :
Que convient-il de faire ..?
 

- L'homme n'est ni bon, ni mauvais (107), le milieu détermine sa nature à venir...

- Le Gentilhomme, idéal de droiture ...
- Le Li, sacrifice, rituel, règle, courtoisie, devient les usages établis par la convention et la société et une morale. Devoir moral et civilité forment le Li (les obligations).(41), (106),
- Les hommes sont des êtres sociaux (42),
- le tao, (43), voie, route, chemin, = la conduite, puis la substance primordiale de l'univers, la totalité, surtout chez les Taoistes, Ou/Et la Voie du Bonheur : ethique individuelle, et gouvernement vertueux, (44),
- Se sacrifier pour le salut de l'humanité ! (110),
- Les Entretiens,
- HanYu, De la Voie, distingue la Voie de Confucius (moyen d'action, juste, pétrie d'amour) de celle mystique des Taoites.
- Observation et analyse, pas de vérités absolues,. La méditaton seule n'aboutie pas à la sagesse.

- Développer ses capacité intellectuelles, (106),

La Sagesse c'est connaitre les hommes, la vertu c'est de les aimer !
- Entre-liens de Confucius(62),

 

- Mémoires historiques, dynastie Han, l'après Confucius,

- Mencius, ..

 
           
           

MENCIUS

Meng Tzeu, Mengzi,

Meng Ke

 

 

-380-289,
ds le Nord Est de la Chine

Idéaliste;
la Nature humaine : Bonne !
Priviliégier l'affection au père !
Veut gouverner !
Rendre le monde meilleur ! (110),

Propager la Vraie doctine du confucianisme,

Défense du système féodal ? (pas toujours avérée !)

Le ministre doit être critique vis à vis du souverain ! (95),

Programme économique et culturel : Système Tsing (8+1) (96), & Mr +,
1ere instruction publique en Chine ! Ecoles communales.

La Vertu seule suffit au succès des dirigeants ! (96),
Bienveillance & Droiture, (101)

Stratégie des PRECEDENTS ! WANG TAO, la voie royale !! avec pour but : le bonheur du peuple (98),

L'OEIL, est la boussole (100),

Morale non utilitariste,(101), ?? mais avec des considérations utilitaristes (au fondement du confucianisme !!)

Economie des Désirs, pour parvenir à ses fins .. (ne pas se disperser..) (105),

La pauvreté laisse des cicatrices tant dans le corps que dans l'âme et le coeur (108),

 

 

Mencius dit : "Ceux qui quittent Mo Tseu vont à Yang Tchou, ceux qui quittent Yang Tchou vont au Confucianisme"
MENCIUS est un confucianiste, enseigné par le petit fils de Confucius, Tseu sseu. Au temps de Confucius seule sa doctrine dominait, au temps de Mencius il y a les paroles de Yang Tchou (chacun pour soi) et celle de Mo Tseu (Amour universel), Mencius n'y trouve pas l'amour pour le père ! (84),
Intérêt principal pour le pouvoir, moins (que Confucius) pour l'enseignement ! (87), il veut appliquer ses théories politiques, et obtient de T'si une charge honorifique, (88), mais aussi avoir les mains libres, ce qui est inacceptable pour le gouvernement, Il voyage d'état en état vivant au crochet des suzerains, Il se dit le dépositaire de la tradition confucéenne, mais il se trompe ....! Se sacrifier pour le salut de l'humanité !, (110),

Dans les Entretiens, Confucius reconnait ses erreurs contrairement à Mencius, ce qui fonde leurs caractères et leurs philosophies très différentes. Si Confucius est le seul philosophe de son époque, Mencius lui appartient à de nombreuses sectes philosophiques qui oeuvrent pour le pouvoir !
Mencius veut convaincre, quitte à être quasi de mauvaise fois, use de casuistique, de sophistique, dans le mauvais sens de ces termes, logique fallacieuse, arguments spécieux,

Mais aussi il place les Lettrés au dessus des aristocrates, ils luttent pour l'influence et le pouvoir politique, les souverains sont souvents des usurpateurs, incultes...;(91),
Avec Mencius, c'est l'éloge des Lettres, contre l'aristocratie héréditaire !
Le statut de professeur en Chine est au dessus de tout et de tous, et fait l'objet de prévention et de respect...protocolaire ! (93), mais il faut aussi préserver les susceptibilités....

Les critères de Vérité pour gouverner : observer le dessein des hommes, comment réalisent ils leurs désirs, qu'est ce qui fait le bonheur de l'homme ? comment dissimule-t-il son caractère ? (99),
Doctrine de l'Oeil ...(100) (bon pied bon oeil !!) ..oeil brillant, parole franche ..

La nature de l'hommes est bonne même si parfois il faut chercher où elle se cache !!?

Les hommes, leurs âmes, partagent les mêmes émotions, sentiments, : Compassion, horreur, pitié, goûts et dégoûts, ...
Le Bon .. n'équivaut pas au Bien ! (104),
Notion d'âme distincte du corps inhabituelle pour l'époque de Mencius ??? (104),
Esprits et fantômes vous regardent, aussi respecter la morale ...(107) ,

Distinction morale et psychologique ?... dualisme Emotion/Raison ! (105) : Les émotions dévastent les facultés rationnelles ...
Discipliner et cultiver sa nature émotionnelle pour affermir sa force morale !
Reconnaitre ses désirs, ses appétits, ... indignes : musique, gloire, richesse, ... sexe, voir les cultiver .. et les reconnaitres chez les autres .... (106),

 

Mencius, un des plus grand livres de la littérature mondiale !
source chineancienne,
ouvrage volumineux de plus de 35 000 caractères (86), plus long que les Entretiens, (87),

Les disciples de Confucius essémèrent, et étaient courtisés par les rois qui accordaient leur protection aux philosophes, les protégeant et les rémunérant ..comme Haut fonctionnaires, (83),
L'unité de la Chine inspirait en toile de fond les souverains, pour cela ils recherchaient les hommes de talent !

Seul le Savoir transmis de l'Antiquité compte ..! avec parfois quelques aménagements ... opportuns du Pouvoir !! (94), (Comme ça m'arrange ..!)

"tu es compétent sinon tu es viré !" (TRUMP confucianiste ??)

Imiter YAO & CHOUEN, méthode de l'Antiquité, (100), les écrits anciens font autorité ! Quitte à créer des documents apocryphes, des falsifications, ce dès après Confucius.
Modèles parfaits pour la pensée et les actions ...(102),

Seules les Hommes instruits demeurent vertueux au milieu des difficultés.. aussi les fréquenter ! (107),
Instruction = Culture morale
L'homme ordinaire est proche de l'animal ...(106),
La grandeur est de garder son coeur d'enfant ! (106),

Perfectionner la nature émotionnelle par l'accumulation de vertus ...(107),

Le contexte dénature l'homme, (107),

Tout est contenu en l'homme, c'est un microcosme ..Se connaitre c'est connaitre le Ciel ! (108),

La méditation est inefficace, (108), sont important l'observation, l'examen critique du monde extérieur ...

Proximité dans Mencius d'avec le Taoisme (108),

           
TAOISME
  Scepticisme mystique taoiste (110),
Philosophie mystique naturaliste, selon Maspero, (117),
Faire Un avec la nature ! C'est le Tao ! (118),
  - Réaction naturelle contre le grégarisme béat du confucianisme, (111),
- Si la mort est inévitable, le taoisme recherche la longévité, voir l'immortalité, l'elixir de longue vie, cette recherche se condense dans l'alchimie taoiste.
La mort inévitable détruit le "moi" passionné, insatiable !
La conscience est un mal, et une souffrance.
Le moi disparu cela affectera-t-il l'univers ? Non !(116),
La pensée taoiste embrasse tout l'univers dans le vaste mouvement cosmique (117), dit Tchouan Tsou, subir ses myriades de transformations est une joie incalculable,
Accepter toutes les éventualités, reposer en paix dans l'ordre naturel des évènements c'est se mettre hors d'atteinte des dérèglements,
L'harmonie logique de la nature, jusqu'à ses excès possède pour le taoiste une plus grande force de persuasion que la logique la plus subtile ! (117),
 

L'Ermite , déjà dans la littérature ancienne,
- Yi King, 1885, Uquac, et Yi King de Ch de Harlez, Uquac,
- Le livre des mutations, (111), ou Yi Jing,ou Yi King, version allemande de R.Wilhem, traduite par E.Perrot,
Taosophie .pdf,
- Yi King : Présentation et extraits, 64 hexagrammes, sur tartarie,
- Le Tao tö king, le livre de la voie et de la vertu, traduit et annoté par Duyvendak, 1889-1954, uqac,
wikisource,

- Les pères du système taoïste Lao-Tseu, Lie-Tzeu, Tchoang-Tseu, uquac,

 
           
 
           
 
           

YANG TCHOU

pré-taoiste

550-450 env

Chacun pour soi !
Individualisme, (111),
Coller à la réalité,
pas de séduction,

Prendre la vie comme elle vient
(113), profiter,

 

- Philosophe chinois qui vivait au IVe ou Ve siècle avant notre ère. Ses doctrines ont été sévèrement condamnées par Mencius. Ce sage les définit ainsi : le principe de la philosophie de Yang-tchou est chacun pour soi [poussant l'égoïsme jusqu'à ne pas sacrifier un de ses cheveux dans l'intérêt de l'Empire].
La plénitude de l'existence au cours de laquelle on doit éviter les compromissions extérieures et préserver son intégrité personnelle, La vie doit s'accomplir spontanément ; on ne doit pas laisser obstruer son cours par des désirs, d'où nécessité d'harmoniser ses passions.
l'homme doit tirer le maximum de plaisir de sa courte existence, idée folle que de vouloir affiner et cultiver sa personnalité par des préceptes moraux. On doit plutôt laisser libre cours à ses instincts, satisfaire ses appétits, sans songer aux conséquences, sans se soucier des opinions du monde. source devoir de philo,

Les créatures sont différentes dans la vie, mais égales dans la mort ! (113),
Préserver l'intégralité de leur personnalité,
Sur 100 ans de vie on pense ...1 heure !!!! (112), nous sommes des prisonniers,

 

voir avant dernier chapitre du Lie Tseu, : Yang Tchou ,

il y a lieu de se ranger à l’avis de ceux qui le considèrent comme un très ancien précurseur de la philosophie taoïste.

Voir Lie Zi ...

 
           
LIE ZI
LI YUKOU
      S'adonne à des recherches sur la longévité, l'immortalité, veut élaborer un elixir de longue vie,
bases de l'alchimie taoiste qui cherche la reçette de l'immortalisté !! (116),
 

Lie Zi (wiki),

Le Lie Zi, Vrai classique du Vide Parfait, ekladata,
beaucoup de pensées du Li Zi sont attribuée à Yan Tchou

 
           
XUN ZI
SIUN TSEU LI
-200 Education et Logique, Réaliste,
Autoritarisme,
L'homme est mauvais ...
       
Taoisme
primitif
  scepticisme mystique   La création, la nature est belle, sauf l'homme qui est vil ! (116),    
 
           
TCHOUAN(G)
TSEU

ZHUANJ ZI
-300

Valorise l'homme honnête, vertueux,
L'Univers est l'unité de toute chose, le corps un peu de boue ! (117),
L'immortalité tient en ce qu'en mourant on n'est pas perdu pour l'univers ! (Lao Tseu)

Le papillon, "Tchouang tseu rêvant qu'il est un papillon ! un papillon qui s'imagine être Tchouang tseu ?"

 

apparait en Chine centrale, (115),
Le taoisme adopte une attitude de désillution, de dégoût vis à vis de la vie humaine, , de même pour Lao Tseu, Tchouang Tseu et Yang Tchou.

Pourquoi travailler si dur toute une vie, ..au final le corps se décompose et l'âme s'échappe !! C'est désolant et de peu d'intérêt !

Questionne l'univers, les fins, les causes, la cosmologie,

Mais se détourner du monde des hommes, pour l'habit de l'hermite, du paysan ou du pêcheur ! à l'écart de la société et en communion avec la nature !

Le Ciel est en toi !

 

Le Tchouang tseu, ?,

BLLETER.J-F, Leçons sur Tchouang-Tseu, Editions Allia, 2002,
[Le fonctionnement des choses, Les régimes de l'activité, Une apologie de la confusion, Un paradigme de la subjectivité].

Encore, p. 526, à propos du "qui suis-je" de Tchouang tseu : "Tchouang tseu rêvant qu'il est un papillon ! un papillon qui s'imagine être Tchouang tseu ?", ce commentaire : "quel est le critère de l'image vraie ? Et cette question posée par la ϕ occident. Qui est plus heureux, le pauvre qui, douze heures par jour, rêve qu'il est roi, ou le roi qui, douze h. par jour, rêve qu'il est pauvre" ? p. 161, à propos de l'indifférence des Chinois à "distinguer une fonction cardinale et une fonction ordinale des nombres", je glose en marge : "un pragmatique] comme Poincaré [le mathématicien] donne (...) priorité à l'ordinal sur le cardinal parce que le cardinal est plus abstrait que l'ordinal. Cf. en sens contraire, la philosophie]des nombres chez Saint Thomas ch. 1 et 5 du bouquin de Masson [Oursel, évidemment]". p. 382, à propos des passions, je renvoie au Descartes du Traité des passions : ... ETIEMBLE/GRANET, in Uqac,

 
           
           

LAO TSEU

550-450     Vieux maître, contemporain de Confucius, archiviste à la capitale,
Le Lao Tseu contient des idées ?, inconnue du temps de Confucius
  le LAO TSEU de Lao Tseu, connu sous le nom de TaoTö King, Livre de la Voie et de la Vertu. composé par 5 000 caractères, en un style très concis, et hermétique, les divers chapîtres exposent des doctrines différentes et parfois contradictoires, (115), pas d'unité,
- Le Tao tö king, le livre de la voie et de la vertu, traduit et annoté par Duyvendak, 1889-1954, uqac,
wikisource,
SHEN BUHAI
           
               
 
           
Moïsme
           

MO ZI
MO TSEU

-479-392

Ciel + Amour Universel

Principe d'identification au supérieur (qui lui s'identifie au Ciel..)
Un Etat discipliné, proche du fascisme ....(72)

L'Homme est puni par le Ciel et les Esprits pour ses mauvaises actions.(74)

Le Ciel aime les hommes ..

La volonté du Ciel et des Esprits (99)

Des fantômes ...(75)

anti-féodal ?

Pragmatique : utilitarisme et profit ! (101)

 

(60) Juge le confucianisme comme incapable de découvrit les causes profondes des malheurs du peuple, voir qu'il les amplifiait ! Tout en partageant avec le confucianisme de nombreux points.., dont la Voie du Tao,
Mo Tseu veut accroitre le nombre des fonctionnaires vertueux, pour disqualifier les empereurs incompétents, dont la chronologie est assez aproximative, et l'ancienneté inversement proportionnelle çà son appartiton dans la chronologie ...(seul lieu - temps- où il y avait de la place ...!!) (62), Les sages empereurs anciens semblent avoir valorisé la compétence pour désigner les dirigeants ...! Notion de Précédent ..!
Mo Tseu plus attaché aux règles qu'à la pensée ... Il contesta la prévalence du Ciel dans la destinée, l'homme n'est pas impuissant devant son destin ...(66), et critiqua la coutume des funérailles somptueuses et du deuil de longue durée, qui ruinent les ressources des familles. (apparat somptueux, or, jade, perles, soie, chars de chevaux et 3 ans de dueil dans une hutte funéraire, diète, abstience sexuelle,....).
Mo Tseu s'élève contre la guerre, destructrice pour le vaincu et le vainqueur, qui prend le statut de voleur ....kleptomane ! Seule la conquête par le vertu, la justice et la bonne foi sont audibles pour les hommes ...(67), Mo Tseu étudia la guerre, les fortifications, et mit en pratique son savoir ... mais son arme privilégiée s'appelle "l'amour universel", (69),
si l'amour de la famille fonde la société chinoise, Mo y déplore le népotisme destructeur.
L'amour universel assure l'ordre et la paix du monde !

Seuls les sacrifices d'hommes vertueux sont favorablement accueillis,

Moïstes et Confucianistes s'alièrent en 209 av J.C., contre le totalitarisme des Ts'in, et encore au I er siècle les Moïste formait un groupe important pour disparaitre de la scène jusqu'à une époque récente ///!?

L'identification au supérieur, le ton dogmatique sont (seraient) à l'opposé de la modérationque la Chine considère comme une vertu cardinale !!! (Texte écrit en 1955 !!?).

Mon enseignement suffit à tous les cas, dit Mo Tseu, et chercher à penser par soi même équivaut à rejeter la récolte er ramasser les grains un par un ! (79)

Sa doctrine est trop limitée. Elle ne peut que rendre les hommes
malheureux…….. Elle est contraire à la nature des hommes, ils ne pourront la tolérer,
est le jugement taoîste sur cette doctrine, Tchouang Tseu, ouvrage taoïste,

 

Mo Tseu,
L'amour de tous, de tout un chacun, sans préférence ...l'Amour Universel (106)

Amour = ngai, mais pas l'émotion qui doit être supprimée, mais pure création de l'esprit ! ex : l'amour du souverain pour son peuple, mais faut il confier sa famille à un ami ?

Le projet de Mo Tseu :
enrichir le pays, acrroître le population (la population du temps de Mo était au 7eme de la popopulation actuelle) , faire régner l'ordre, empêcher les guerres d'agression, et obtenir les bénédictions des Esprits (71)
Pas de superflu : la nouriture pour nourir, les vêtements pour protéger, .. et le mariage obligatoire !!
Pas de musique, là où le confucianisme y reconnait un plaisir nécessaire à la nature humaine,
But affiché : supprimer les émotions (amour, haine, joie, colère, plaisir, douleur, ..), il veut la suppression immédiate des souffrances ....(81)(106)

Ecole disciplinée, militaire, ..disciplinaire...
Y sont enseignés la Logique, et la Dialectique ..(76),
Un cheval blanc n'est pas un cheval fameuse proposition de Gong-Souen, surnommé Tarskyang ! (77)
Aimer un frère cadet n'est pas aimer un bel homme...

mais au final c'est celui qui a raison qui doit l'emporter en matière de dialectique, même si le coeur n'y est pas !! (79)
Hiun Tsiu, critique du confucianisme a dit que les dialecticiens étaient aveuglés par les mots et ignorants de la réalité ! (79),
Les théories des dialecticiens sont des diverstissements pour la jeunesse dorée, au moins pendant ce temps là, elle ne fait pas de mauvais coup !

 
           
 
           
Légiste
           
HANFEI TSEU
-200 Totalitarisme, la Loi prime,        
 
           
 
           
Logicien
           
Ecole des Noms
  Le Langage et la Logique        
 
           
100 Ecoles
      85    
Académie JIXIA
           
Tarotii ??
           

 

           
Ecole agricole
      85    
HUI HING
      contemporain de Mencius, Etat de T'eng,
un sage et vertueux souverain cultive le sol avec son peuple pour en tirer sa nourriture ; il gouverne et fait cuire ses repas du matin et du soir. Mais où trouve-t-il le temps pour diriger, fournir des outils, tisser des vêtements ....
   
Han
éclectisme,          
 
           
 
           
Bouddhisme
           
BOUDDHA
vécut au VIe siècle av. J.-C. ou au Ve siècle av. J.-C., Siddhārtha Gautama (sanskrit ; pāli : Siddhattha Gotama), dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé »)       Il naît à Lumbinî situé dans l'actuel Népal3, sur la route de Kapilavastu, la capitale du clan familial, dans l’actuel Teraï népalais4, de Māyādevī et Śuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Magadha au nord-est de l’Inde actuelle.

Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi, « l'éveil ». À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique comme l'est l'hindouisme.

Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateur n 1, cette notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen 2, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat jouent un rôle important dans le Theravāda tout comme dans le Mahāyāna, qui voient en ce personnage un être éveillé présentant un triple corps n 3 de manifestation (trikāya).

 
          - Le Zen sans peine, Concombre, Le zen, sur gaogoa;
 
           
 
           
Hindouisme Brahamanique,
           
BRAHAMA