HaL- L'Homme aux Loups- 1952-1953
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rue CB
(->p2) NOTES SUR L' " HOMME AUX LOUPS " note
L'Inconscient psychanalytique :
C'est le fruit du refoulement lié à
certaines phases du développement infantile centrées sur le complexe d'Oedipe.
Dans ce cas, on peut dire que le complexe d'Oedipe a été
inachevé parce que le père est carrent. Le complexe d'Oedipe n'a pas pu se
réaliser dans sa plénitude au bon moment : le malade reste avec seulement des
amorces du complexe d'Oedipe.
L'érotisme urétral est lié au trait de caractère
ambitieux. Le langage en rend compte qui dit : " Il vise plus haut qu'il
ne peut pisser " . . .
La passion ambitieuse a un caractère relatif : l'ambitieux
veut toujours aller plus haut que l'autre, sa passion ambitieuse est donc
toujours insatisfaite.
Rapport à deux de la phase de latence pré-oedipienne =
rapport de dominance ou de soumission.
La honte ne s'inscrit pas dans un rapport à l'autre.
L' " Homme au loups " permet
électivement de mettre en relief les relations entre le développement du Moi
et l'évolution de la libido.
Le conflit à base de super-ego est tout-à-fait au second
plan dans cette observation. Le conflit est du registre des aspirations
sexuelles males et femelles.
On ne peut pas comprendre et englober tous les cas du
refoulement si on ne met pas en lumière les rapports du narcissisme et de la
libido.
Chez l'anicel, l'activation des fonctions sexuelles n'est
pas du tout déliée de toute espèce d'activités et de références à l'autre et
au semblable ( pigeonne et miroir, parade et son rapport avec la parade. )
(->p3) Chez l'homme,
il existe des rapports de connaissance - comme homme et femme - entre individus.
Chez les animaux, le rapport du sujet est un rapport à deux. Dans un rapport à deux
va se constituer la référence femelle à mâle : connaissance du
partenaire. Mais chez l'homme, il se connaît avant ces références au
spectacle déterminant, l'individu a déjà au moins cette connaissance de
lui-même ( stade du miroir ).
En raison de cet accent mis dans l'expérience de ses
exigences proprement narcissiques, il se révèle chez l'individu une sorte de
prévalence d'un besoin de maîtrise qui va dans le sens contraire du choix
instinctuel de l'objet et cela donne, dans le cas de l'homme aux loups, une
situation très particulière. Le sujet fait un choix partiel et contrarié et
cela l'amène à la méconnaissance de son partenaire féminin.
L'accent est mis sur la dimension agressive du rapport
narcissique et cela provoque l'éclatement de sa libido et sa vie instinctuelle
en est réduite à des explosions compulsionnelles quand il rencontre une
certaine image : celle de la servante accroupie, et il peut alors réaliser. Il
est donc dans la position du maître ( au sens Hégélien ), c'est-à-dire qu'il
est séparé de ses objets, dépossédé de son objet sexuel. Celui-ci étant
constitutif du caractère et du monde humains normaux.
S'il n'arrive pas au rapport à trois c'est parce que le
complexe d'Oedipe n'a pas été réalisé chez lui.
L'Expérience scoptophilique est passivante.
Dans le refoulement Freud distingue le conflit, à
l'intérieur du sujet, de la bi-sexualité ( lutte narcissique pour maintenir sa
virilité et réprimer, refouler la tendance homosexuelle ).
La Moi prend parti : investissement narcissique de la force
virile.
Il peut y avoir conflit entre le Moi et quelque chose (->p4)
venant des instincts sexuels : c'est un cas plus large que le premier (qui est
un sous-cas).
Chez l'homme aux loups le complexe d'Oedipe est inversé, et
ce, malgré la moins value de l'image paternelle.
Il y a un schisme entre la vie intellectuelle et la vie
instinctuelle du sujet. Il y a des rapport hétéro-sexuels qu'il vit
d'une manière compulsionnelle, irruptive dans sa vie et qui est liée à un
stéréotypage ( image de la servante ), et dépourvue des sentiments que comporte
normalement cette situation sexuelle ; c'est un processus à deux, de maître à
esclave.
La scène ravageante est survenue à la fin du stade du
miroir : elle est passivante et cette passivité constitue une fixation
homosexuelle inconsciente.
La Phobie : La
peur de la castration est inséparable de l'image du père alors que la menace
n'est pas exprimée par le père, mais au contraire par les femmes. Mais il est
intervenu quelque chose qui a suppléé à l'absence du père et qui l'a fait
sous la forme de l'initiation religieuse.
Il y a superposition d'un petit noyau hystérique, d'une
formation infantile de névrose obsessionnelle et d'un structure paranoïaque de
la personnalité.
Le père introduit un nouveau mode de référence à la
réalité : c'est parce que la jouissance du sujet lui est d'une certaine façon
ravie, qu'il peut se situer lui-même : c'est le rôle du complexe d'Oedipe.
Dans la rivalité, il y a deux faces : ( une face de
lutte, une face d'idéal et de modèle )
Toute la difficulté pour l'être humain, avant la sexualité
proprement génitale, est d'être un Moi qui se reconnaît et s'aliène (->p5)
dans l'autre. La sexualité demande l'intervention d'un plan culturel. Par
rapport au père le sujet va avoir à se situer.
Dans la phobie il y a intervention de l'animal. A ce sujet,
Freud fait intervenir les faits de totémisme : drame de l'Oedipe - drame du meurtre
du père.
Ce que l'on appelle la sublimation c'est la socialisation des
instincts.
Dans le Refoulement, il y a une exclusion
de la conscience d'un certain relationnel qui n'en continue pas moins à dominer
le sujet.
Le refoulement entraîne l'attraction propre d'une situation
exclue de la conscience et la méconnaissance, l'aveuglement dans le système
conscient subjectif et tout ce qui est coordonné à cette situation tend à
rejoindre la masse du refoulé : c'est le système de l'inconscient qui a une
inertie propre et qui continue à attirer dans cette sphère d'amnésie tout ce
qui y est connexe et gêne la réalisation du sujet ( comme par exemple ayant
vécu telle situation Oedipienne ). Tout ceci est assez électivement localisé
autour du rapport au père et à la mère chez un sujet névrosé.
Le complexe d'Oedipe a aussi cette fonction normativante à
côté de ses incidences sur la genèse des névroses.
note : bien que relu, si vous découvrez des erreurs manifestes dans ce séminaire, ou si vous souhaitez une précision sur le texte, je vous remercie par avance de m'adresser un email. Haut de Page