O
objet (a)

- L'objet a est éclaté, mais lisible, il est diffracté, divisé ... où ? ( c'est le mécanisme commun et basique de la psychose, qui détruit l'objet a dans le noeud borroméen produisant le noeud de trèfle ! Perte de la lisibilité ! )
  - dans les objets amoureux
  - dans les symptômes,
  - dans le corps, (Imaginaire),
  - dans les objets du quotidiens, artisanaux,
  - dans les textes, lus et écrits;
  - dans les rêves, les lapsus, les actes manqués, les oublis,
  - dans l'activité professionnelle,
  - dans les objets d'arts,
  - mes paroles, mes dires....

- l'objet a, Lacan l'identifie à la pastille sphérique, voir l'Etourdit, pastille bilatère.
- Dans l'Etourdit, Lacan parle d'une projection de l'objet dans le sujet ! ça à propos du retournement du tore,
( problème de topologie non traité)

- Histoire et Construction de l'objet a, JMV01062010,

- l'objet du sujet peut être corrigé, par l'écriture du sujet, sans adapter ou suturer ou corriger ce dernier.

- les 3 objets de la psychanalyse : l'objet de la phobie, l'objet a et le fétiche. Lu p 65, JMV; 4=3, et
l'objet a se divise lui en 4 objets" petit a" raccordés aux quatre pulsions fondamentales : le sein (oral), le scybale (anal), le regard (scopique) et la voix (auriculaire).
- les 5 étages de l'objet,
- l'objet a, selon Oury,
- l'objet a,
- voir théorie de l'identification de JMV : théorie de l'objet dans Lu : l'objet entre phobie et fétiche, marqué de la structure du signifiant ! (4=3, in Lu, TEE, JMV 1993)
- Pour l'Identification, 3 séminaires dont deux séminaires à 9 ans d'interval, Le SVI, La relation d'objet en 1956 , et le SXIII l'Objet de la psychanalyse en 1965 et entre un séminaire plus complexe : le séminaire IX, l'Identification 1961-1962
- La lette comme objet boulverse l'esthétique sado-kantienne, c'est un renversement du miroir, le pivotement est comme une anamorphose, un retournement de l'esthétique, qui permet d'atteindre l'objet ( le miroir y faisait obstacle).
- L’écriture Introduit la discontinuité dans le continu, or il se trouve que ça fonctionne très bien avec le phonème, qui est d’abord parlé, ce que Lacan appelle le Signifiant, et moi je vous propose de parler du phonème dans la psychanalyse avec Lacan en terme de Signifiant pour ce qui est du côté des oreilles, dans ce qui s’entend, ET de parler du phonème dans ce qui s’écrit et qui s’appelle la Lettre chez Lacan, vous avez ça dans l’Instance de la lettre, Lacan parle, au moment ou Lacan introduit l’algorithme Saussurien, le S/s, il parle de la chaine signifiante et il dit, et il parle de l’élément différentiel dernier qui est la Lettre et qu’on appelle phonème, !!, alors voyez là, il emploie le mot phonème pour la lettre ! et même le mot phonème pour le lettre et le mot lettre pour le phonème, donc moi je pense que le phonème des linguistes, il y a le phonème dans la langue parlée, du locuteur, dans la langue vulgaire, dans la langue de celui qui parle de manière plus ou moins continue, dans le flux verbal qu’on ne comprend pas si on ne le découpe soit même, donc écouter quelqu’un ou lire, c’est découper, c’est introduire ce que Freud appelait dès les Etudes sur l’aphasie, les verneinugzeichen, voyez dans les schémas de Freud, vous avez Verneinung et Verneinungzeichen, vous avez perception et perception-signe, V01-39.05 ; 45.29, c’est la découpe, ce qu’on appelle découpe séquentielle en linguistique, et écouter  c’est lire, ...JMB16062015
- voi Narcissisme,

 
Oedipe
- selon wiki,
- n'est pas universel
- n'est pas une institution;
- la psychanalyse n'est pas le rite de l'oedipe
- l'oedipe est ...,
Onanisme - si l'onanisme génère jouissance et culpabilité, il est un recours nécessaire pour ceux et celles qui pratiquent une ascèse...
- Lacan dit : mauvais service rendu à l'organe.... sauf (cas ci-dessus).
- la jouissance, ils ( les moralistes) confondent la jouissance avec le masochisme, et avec l’onanisme, justement c’est ça qui est culpabilisant dans l’onanisme, c’est que c’est trop ça, puisque la difficulté du c’est ça, ( je jouis !),  c’est que c’est ça Mais à la manque, c’est qu’il faut passer par l’autre et que l’autre, aliénation, énigme, on ne sait pas ?... et donc c'est jamais très très satisfaisant, mais pas mal quand même !
- ( en résumé, mais là c'est plus de la sexologie : c'est bien seul, mais c'est mieux à deux ... et plus si affinités !)
Optique géométrique
- Stade du miroir,
- Deux aspects géométriques du narcissisme, JMV 17 mai 2011
Or (nombre d') -
- voir Fibonacci,
Organisme
- ce qui caractérise l'organisme, selon Canguilhem, c'est la Persévérance ! in Machine et organisme
- les organismes fabriquent des monstres... in Le monstrueux et la monstruosité.
- Machine et organisme, JMV16062015