Le noeud borroméen généralisé
présentation à gauche  
     

 

Dans le treillis des 8 théories de l'asile, avec enlacement, il y a deux Champs :
- H, le Champ de l'Homotopie, ( à Gordien propre ), c'est le champ de Soury et de Milnor. ( à droite sur le treillis)
- G, le Champ du Gordien impropre, qui conserve les divers nombres d'enlacements d'un chaine comme invariant.
C'est le champ de Lacan. ( à gauche sur la treillis)
La raison du Borroméen fort généralisé, est exorbitante à chacune, hors la classique ( les modèles physiques des noeuds), et permet l'analyse par décomposition grâce à ce moyen supplémentaire.

 

 

source documentaire :

- ça claque, revue Essaim 21, 2008, JMV
- Noeud, JMV Chap IV, p153 à 157, et Chap VII, p272, 285, 297
- Chaînes et noeuds, Soury

- Lacan dans le Séminaire XXVI, la Topologie et le Temps, du 21 novembre 1978 indique : " Il faut s'orienter dans la structure. Il n'y a pas que les nœuds borroméens. Pour généraliser ce qu'on appelle les nœuds borroméens, il peut y avoir une façon de faire qui ne fait pas qu'un nœud soit, en en coupant un, libéré de tous les autres. Il y a une certaine façon de préciser que, en en coupant deux sur cinq, c'est très précisément ce qui nécessite que les trois qui restent soient libres. C'est ce qu'on appelle la généralisation des nœuds borroméens. En en coupant deux sur cinq, les trois autres sont libres. J'essaierai de vous en donner un exemple d'ici la fin de l'année."
La généralisation serait comme un effacement ! ( ça claque, JMV, p 56) , un oubli de la signification lié à l'exercice d'un discours tombé en désuétude, ... ce serait comme un remaniement topologique, une rétroaction sur le commencement telle qu'elle en efface l'hitoire.
Le drame subjectif relatif à l'honneteté intellectuelles et à l'esprit scientifique transgressés peuvent conduire à la folie. A distinguer des Structures freudo lacaniennes du Symptôme.
Lacan évoque l'indécidable de Gödel qui est démonstration de l'indémontrable ! Gödel qui découvre l'incomplétude, qui diffère de la généralisation, ( dans le Menon de Platon, , la Vertu s'enseigne-t-elle ? Quelle Essence ? La relation au Savoir ? à préciser ) ( Godel voir ci-dessous)
Pour WO.Quine, la paire ordonnée serait un pardigme philosophique (Les mots et les choses, 1977), et du nominalisme et du réalisme il reprend la notion de généralisation de la physique de Newton à Einstein, et du mythe de la limite, chers aux nourrices, et aux pères fouettards.


Il s'agit de suivre l'invention du trait unaire, celui sur lequel s'appuie l'identification, qui fournit l'intuition du sujet, d'être lu avant que de savoir écrire.

Les mouvements noeuds conduisent à une nouvelle appréciation de la portée des dits borroméens généralisés et forts généralisés, ce qui conduit à trouver la construction d'un borroméen fortement généralisé (Hypergénéralisé ??)

Le Bog de lacan reste inaperçu des deux point de vue H et G, mais persiste par sa présence immune aux mouvements propres. (faits sur un seul fil).
Le noeud borroméen généralisé est inaperçu par les théories H et G :
- G, pour Lacan, dans la théorie de noeuds à mouvements gordien (impropre) près ne subsistent que des noeuds propres et des enalacements, théorie de la psychose et de l'élément qui est Sinthome névrotique (enlacements)
-H, pour Soury, dans la théorie à homotopie (mouvement gordien propre), près ou ne subsistent que des chaînettes vvorroméennes à homotopie près, (chaines finkéennes des calculs de Minor), théorie des névroses et du nom du père où le désir est perversement orienté selon Lacan.

Le borroméen généralisé ne disparait pas dans la théorie à mouvement propre près ! p66 ça claque.

La généralisation joue un rôle éminent car le symtôme selon Lacan est survivance d'un ancien système de production dans un nouveau, cela explique la présentation du symptôme par un sinthome, ancienne manière d'écrire.

- inspiré par Gödel : Atteindre à un niveau de généralité suffisant ! Il y a des lois structurelles qui ne peuvent pas être expliquées par les causes. Il y a un principe de surdétermination qui inscrit le même évènement dans plusieurs registres signifiants, donnant lieu à diverses interprétations ( pour les noeud : un même noeud est susceptible de multiples présentations dont le nombre est égal au nombre de composants de bord du noeuds permettant une présentation duale. ex : Pour le noeud de Lacan, il y a 4 présentations possibles).

- Généralisation du noeud borroméen, Lacan, la Topologie et le temps, SXXVI, 21 novembre 1978,
- Noeud borroméen généralisé, 4444-6552,
- Noeud borroméen fort généralisé, construit en théorie des noeuds classique, 4444-8554,
- Noeud borroméen hyper généralisé, 4444-7654,
- "ça claque", du noeud borroméen fort généralisé, JM.Vappereau, Essaim, 2008, sur Cairn.info