Actualités de la Covid 19,     4 eme année de l'ère Covid19 ( si 1er cas : 17-11-2019, *) !?, ,

 
seuls les gestes barrières vous protègent, distance, masque et gel (ou autres).
Le vaccin ne vous protégerait principalement que de faire un infection grave à l'hôpital, voir d'en mourir ! voir le journal du cnrs. (non négligeable !)
 
2022-2023         
Selon les épidémiologistes, l’infection à coronavirus sera endémique, au même titre que la grippe ou la rougeole. «Pour éradiquer un virus, il faut que la maladie soit cliniquement visible, qu’il n’y ait pas de réservoir animal, et disposer d’un vaccin très efficace, qui protège à vie», explique Philippe Sansonetti à Sud-Ouest. Il est microbiologiste à l’Institut Pasteur.
« Le Covid-19 se transmet aux animaux et pourrait continuer à circuler chez eux, risquant à tout moment de ré-infecter l’humain» fait remarquer Philippe Sansonetti. Au début de la pandémie, les vétérinaires avaient constaté que certains animaux de compagnie étaient positifs au Covid. «La Covid-19 coche toutes les mauvaises cases», déclare Philippe Sansonetti à Sud-Ouest
Si les vaccins protègent contre les formes graves de Covid-19, ils n’empêchent pas totalement les infections. Y compris les nouveaux vaccins adaptés à Omicron. De plus, de nombreux patients sont toujours asymptomatiques, continuant à transmettre le virus.
Pour le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, une autre variable est à prendre en compte : l’émergence de nouveaux variants. « Des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative» avait-il déclaré à l’AFP début décembre.     lasanteauquotidien,
 
«Un échange de paroles produit quelque 50 petites gouttelettes par seconde» avait souligné, dès 2020, les chercheurs de l’université John Hopkins aux Etats-Unis. Les éternuements, eux, expulsent des milliers de grosses gouttelettes à une vitesse élevée. Quant à la toux, elle génère des centaines à des milliers de gouttelettes. Si vous êtes infecté par le Covid, toutes ces gouttelettes transmettent le virus à votre entourage.
Pour se protéger du Covid avant les fêtes et éviter de le transmettre, le masque est l’atout numéro 1. Le masque FFP2 (ici à gauche !), «filtre 94 % de particules 0.6 micron», expliquait le Dr Thierry Lavigne à France inter en janvier 2022. Il est médecin hygiéniste au CHU de Strasbourg. Cette efficacité est valable pour une durée de 8 heures, quand le masque est bien ajusté au visage. Pour le masque chirurgical, l’efficacité est de 95 % contre des particules plus grosses, de 3 microns et plus. Il évite surtout la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Sa protection dure 4 heures s’il est bien ajusté.
La veille des retrouvailles, tous les invités peuvent faire un autotest. Surtout s’il y a une personne âgée, une personne atteinte d’une maladie chronique ou immunodéprimée (greffée par exemple) au sein de la famille.
Les personnes positives au Covid doivent alors s’isoler pour protéger leurs proches fragiles. De même, si la famille vient de s’agrandir, il est judicieux de veiller à ne pas exposer le nourrisson à des membres de la famille qui toussent ou malades. La bronchiolite est asymptomatique chez les adultes alors qu’elle peut être grave pour les bébés, surtout les plus petits de moins de 6 mois.
Les autotests ne sont pas fiables à 100%. Si vous avez des courbatures, de la fièvre, de la toux et/ou une perte de goût et d’odorat, restez chez vous. Ces symptômes peuvent être ceux du Covid ou de la grippe.
Le jour J, il y a peu de choses à faire sinon d’aérer régulièrement la pièce. Pour le plan de table, éloignez les personnes les plus fragiles de ceux qui sont enrhumés ou non-vaccinés. Quant à la vaccination, vous pouvez toujours vous vacciner ou faire votre rappel aujourd’hui. Toutefois, le vaccin protège contre les formes graves et non de l’infection. De plus, la vaccination met une quinzaine de jours à être pleinement efficace.    lasanteauquotidien,
 
Taille du Virus, Masques et OXYGENE !!!! source Ouest France,

les chercheurs ont déterminé le diamètre de ce virus pour s'échelonner entre 60 nanomètres (nm) à un diamètre maximum de 140 nanomètres (nm). Selon l'Inserm, « les coronavirus sont des virus sphériques enveloppés, de 60 à 220 nanomètres de diamètre ».
Or "la taille des particules virales n’est pas pertinente. C’est la taille des gouttelettes qui contiennent le virus qui importe",

d’après les dernières études, le virus se déplace, et se transmet, principalement sur des gouttelettes plus grosses entre 5 et 15 microns de diamètres. Pour rappel, un micron mesure 1 000 nanomètres. Donc si l’on prend une taille du virus autour de 100 nanomètres, soit 0,1 micron, le virus circule sur des gouttelettes 50 à 150 fois plus grosses que lui.

« Les mailles de votre masque mesurent + /- 3 000 nanomètres. » soit 3 microns,
C’est déjà trop fin pour laisser passer les gouttelettes porteuses du virus comme le confirme l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les trois types de masques chirurgicaux (Type I, Type II et Type IIR) filtrent entre 95 et 98 % des aérosols, les fameuses gouttelettes, à partir d’une taille de 3 microns.

« Le masque filtre le virus, mais pas les molécules. Un virus est beaucoup plus gros qu’une molécule d’oxygène ou de dioxyde de carbone. »
En effet, la molécule d’oxygène a un diamètre de 0,29 nanomètre, quasiment 350 fois plus petite qu’un coronavirus.

 
Durée de vie du virus Sars cov 2 ? W, & voir l'article sur journaldesfemmes,
 
à 20 ° C : le virus survit 28 jours sur les surfaces lisses, téléphones, verre, acier, billets, (14 jours sur le coton, surface poreuse ...).
               9
h sur la peau humaine,
               7 jours sur un masque face externe !
               4 jours sur un masque le face intérieure !
               3h en suspension dans l'air ambiant contaminé, => aération ...
               35h après un décès !
à 30 ° C : 7 jours,
à 40 ° C : 24h., (16h sur les surfaces poreuses, coton, ).
 
à Propos
2023 & le XBB.1.5
 
15 février 2023 : Au moment où la HAS évoque une dose annuelle de vaccin anti-Covid, le virus semble loin Au 12 février, seuls 706 nouveaux cas ont été identifiés par Santé publique France. Pour autant, le virus n’a pas non plus disparu avec 1271 hospitalisations les 7 derniers jours et 118 décès en une semaine.
Ce vaccin anti-Covid concernerait seulement certaines catégories de personnes pour le moment. Ce serait, comme le vaccin anti-grippal,  les personnes les plus vulnérables face au virus comme les personnes de plus de 60 ans, les personnes avec comorbidités et les femmes enceintes. Si le projet est accepté, il serait possible de se faire vacciner une fois par an contre le Covid-19 en même temps que contre la grippe comme c’est déjà le cas au Royaume-Uni. Les personnes immunodéprimées devraient recevoir deux vaccins par an.
lasanteauquotidien,
27 janvier 2023 : Le nombre de nouveaux cas quotidiens stagne autour de 5.000 cas. A titre de comparaison, Santé publique France recensait plus de 60.000 nouveaux cas début décembre. La raison de cette baisse inédite est l’immunité acquise ou naturelle des Français. «Le virus rencontre désormais un niveau de résistance tellement fort au sein des populations qu’il ne peut plus progresser», explique Vincent Enouf au journal Le Figaro. Il est directeur adjoint du Centre national de référence des virus des infections respiratoires à l’Institut Pasteur.
Le nombre de patients hospitalisés pour Covid est à la baisse : 1.750 patients la semaine dernière selon les données du 21 janvier 2023 de Santé publique France. Toutefois, on continue à mourir du Covid : 313 personnes sont décédées du Covid entre le 14 et 21 janvier.  «On estime que 40.000 personnes en sont mortes en 2022, soit deux à trois fois plus que pour une épidémie de grippe.», affirme Mahmoud Zureik, au quotidien du boulevard Haussmann. Il est professeur de santé publique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Est-ce que 2023 signera la fin du Covid ? «C’est quelque chose que l’on pourra seulement dire avec plusieurs années de recul», analyse le Pr Mahmoud Zureik dans les colonnes du Figaro. D’autant plus que plusieurs pays font face à de nouveaux variants : le XBB.1.5 majoritaire aux États-Unis, ou le CH.1.1 au Royaume-Uni.  Si plusieurs cas de XBB.1.5  ont déjà été identifiés en France, le CH.1.1 n’est pas (encore) arrivé jusqu’à nous. En revanche, ce variant, surnommé Orthos, a déjà été détecté en Espagne…
 

XBB.1.5 est un nouveau sous-variant de la famille Omicron. Il va devenir majoritaire aux Etats-Unis en seulement quelques semaines , constatent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Ce variant n’est pas inconnu. Il est apparu il y a plus d’un an. Il  dérive du XBB qui est un recombinant :  un assemblage de deux variants Omicron déjà existants le BJ.1 et le BM.1.1.1.

«C’est la première fois qu’un recombinant prend autant de place dans un pays occidental», affirme Samuel Alizon au Parisien. Il est directeur de recherche au CNRS et spécialiste en biologie évolutive.  Le XBB.1.5 contourne l’immunité de personnes vaccinées avec des vaccins à ARN messager (Moderna, BioNTech, CureVac, ), et/ou infectées. On parle alors d’ «échappement immunitaire». Ce variant parvient à s’accrocher au récepteur ACE2 des cellules humaines. Le variant XBB.1.5 serait plus transmissible et il peut être à l’origine d’une nouvelle vague comme chaque nouveau variant dominant.

Le XBB.1.5 a déjà été identifié en France mais il est rare. En effet, seuls 15 cas ont été recensés par séquençage à ce jour, indique Étienne Simon-Lorière. Il est responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur, 04-01-2023 source Coladon Michel,

 
Le nombre de cas de Covid lié au variant XBB.1.5 double chaque semaine aux Etats-Unis.
Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies estiment que le nouveau variant XBB.1.5 est passé d’environ 4% à 41% des nouvelles infections au cours du mois de décembre. Dans le Nord-Est des Etats-Unis, le XBB.1.5 est à l’origine de 75% des nouveaux cas.
Les virologues et les épidémiologistes américains craignent une nouvelle vague de Covid sans en connaître encore l’ampleur.  Le Dr David Ho, professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de Columbia, a récemment testé les sous-variants XBB et XBB.1 ainsi que BQ.1 et BQ 1.1 dans son laboratoire. Le XBB.1 était le variant qui avait le plus grand taux d’échappement immunitaire. En effet, le XBB.1 était 63 fois moins susceptible d’être neutralisé par des anticorps dans le sang des personnes infectées et vaccinées que BA.2 et 49 fois moins susceptible d’être neutralisé que BA.4 et BA.5. Un échappement immunitaire qu’il qualifie d’ «alarmant».
Selon le Dr David Ho, le sous-variant XBB.1.5 a le potentiel d’échapper aux protections des vaccinations et des infections passées. Il est également résistant à tous les traitements par anticorps actuels. De plus, ce sous-variant a une mutation clé au site 486, ce qui lui permet de pénétrer plus facilement dans nos cellules. Cette capacités à pénétrer plus facilement dans les cellules le rend particulièrement infectieux.
A priori, ce nouveau variant ne provoquerait pas de cas plus graves. Dans le Nord-Est des Etats-Unis, où le XBB.1.5 représente 75 % des cas, les hospitalisations restent stables.
05 janvier 2022, CNN News,
 
 
 

Il y a un lien fort et une articulation entre l'appareil de lecture de la Génétique, le "contexte discusif mondial global" (Politico-Economique) & la "Nature" du Covid-19.
Soit :
1) entre l'Histoire de la génétique, son filtrage, l'histoire de l'ADN,
2) L'aveuglement actuel de la Recherche, 1, 2, 3, 4, cnrs, 6, 7, 8, 9, 10, OMS,
3) L'efficacité mortifère du virus. (voir ci-dessous)
4) La puissance Politico-Economique du virus dans le contexte néo-libéral. (Comme l'huile d'un moteur "grippé", "Covidé"...!) voir la "presse" ....0, 1, 2, 3, 4, 5, 6,

Covid-19 .Gouv. fr; / 0 800 130 000 info coronavirus appel gratuit/ Covid-Ile de France-
Covid-19 : Evolution de l'épidémie en France et dans le monde, source Le Monde, source Johns-Hopkins University
Covid-19 et ars, actualités
Covid-19 : Comparatif de l'avancée des différents vaccins contre la Covid-19, le Monde, 11 vaccins en phase 3
Covid-19 : ANSM : L'Agence du médicament (ANSM) a dévoilé qu'un rapport sur les effets indésirables signalés sera publié chaque semaine après le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19. LCI 11 decembre 2020,
La Covid-19 : Le virus qui entraîne la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop ‎lourdes pour rester dans l’air et tombent ‎rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.‎
Vous pouvez être infecté en respirant le virus, si ‎vous êtes à proximité d’une personne malade, ou en ‎touchant une surface contaminée puis vos yeux, ‎votre nez ou votre bouche.‎ Une distance de 2 mètres minimum est recommandée entre personnes ne portant pas de masque, et 1 mètre si masque porté !
L’Académie nationale de médecine (ANM) recommande, en plus du port du masque obligatoire dans les transports en commun, « d’éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun », lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.
L’ANM rappelle également, dans un communiqué publié vendredi, que le masque doit être porté en permanence dans l’espace public, même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre ; qu’il doit couvrir la bouche et le nez et doit être changé au bout de 4 heures ou lorsqu’il devient humide ; et que l’état des masques en tissu doit être contrôlé après chaque lavage avec détergent, toute trace de détérioration devant entraîner leur élimination. 23012021, Le Monde
 
Taille du Virus, Masques et OXYGENE !!!! source Ouest France,

les chercheurs ont déterminé le diamètre de ce virus pour s'échelonner entre 60 nanomètres (nm) à un diamètre maximum de 140 nanomètres (nm). Selon l'Inserm, « les coronavirus sont des virus sphériques enveloppés, de 60 à 220 nanomètres de diamètre ».
Or "la taille des particules virales n’est pas pertinente. C’est la taille des gouttelettes qui contiennent le virus qui importe",

d’après les dernières études, le virus se déplace, et se transmet, principalement sur des gouttelettes plus grosses entre 5 et 15 microns de diamètres. Pour rappel, un micron mesure 1 000 nanomètres. Donc si l’on prend une taille du virus autour de 100 nanomètres, soit 0,1 micron, le virus circule sur des gouttelettes 50 à 150 fois plus grosses que lui.

« Les mailles de votre masque mesurent + /- 3 000 nanomètres. » soit 3 microns,
C’est déjà trop fin pour laisser passer les gouttelettes porteuses du virus comme le confirme l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Les trois types de masques chirurgicaux (Type I, Type II et Type IIR) filtrent entre 95 et 98 % des aérosols, les fameuses gouttelettes, à partir d’une taille de 3 microns.

« Le masque filtre le virus, mais pas les molécules. Un virus est beaucoup plus gros qu’une molécule d’oxygène ou de dioxyde de carbone. »
En effet, la molécule d’oxygène a un diamètre de 0,29 nanomètre, quasiment 350 fois plus petite qu’un coronavirus.

 
PREVENTION                                                              
Masques : source, suite et compléments sur santemagazine, : ci-dessous
Face à l'arrivée de nouveaux variants du SARS-CoV-2 (potentiellement plus contagieux), le Haut Conseil de la santé publique (HSPC) recommande désormais d'éviter certains masques en tissu, moins filtrants.
Le masque FFP2 répond à la norme NF EN 149 qui garantit qu'au moins 94 % des particules de 0,01 à 1 micronpouvant contenir des virus en suspension dans l'air (aérosols) sont bloquées. Il protège aussi des postillons et gouttelettes de salives potentiellement infectieuses projetés lors d'une toux ou d'un éternuement. Il est réservé aux soignants.
Le port de ce type de masque de différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard…) est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Sa durée d'utilisation est de 8 heures. Une fois cette durée passée, il faut le jeter.

Le masque chirurgical, dit "anti-projections"
Ce dispositif médical doit être conforme à la norme EN 14683. Il stoppe au moins 95 % des particules de 3 microns et plus. Ainsi, il évite la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque et protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.
En revanche, l'Afnor (Association française de normalisation) souligne qu'il "ne protège pas contre la dispersion et l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air (aérosols)". Sa durée d'utilisation ne doit pas dépasser 4 heures (à condition qu'il soit bien porté et qu'il ne devienne pas trop humide).

Le masque en tissu de catégorie 1, à usage non sanitaire
Ce type de masque dit "grand public" ou "alternatif" est destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale. Il filtre au moins 90 % particules de 3 microns et est doté d'au maximum cinq couches (une de coton, trois de polypropylène non tissé, une de coton).

Le masque en tissu de catégorie 2, désormais déconseillé
Ce type de masque, également dit "grand public" ou "alternatif" filtre au moins 70 % des particules de 3 microns. Il est composé de trois couches de tissu alternant deux de coton épais et une de textile non tissé.
 
ci-dessous source : sante journaldesfemmes, Durée de vie, Transmission ....Surfaces, Milieux : Eaux, Air, Peau,                                                                 
le virus responsable du Covid-19, serait capable de survivre jusqu'à 28 jours sur de surfaces lisses, tels que les écrans de smartphone, du verre, de l'acier inoxydable ou des billets de banque, à une température de 20°C, soit à peu près à une température ambiante.
 À 30°C, ce taux de survie chuterait à 7 jours et à 40°C, le virus survivrait que 24 heures.
En revanche, sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu'à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute. "Nos résultats montrent que le SRAS-CoV-2 peut rester infectieux sur les surfaces pendant de longues périodes, renforçant le besoin de bonnes pratiques telles que le lavage régulier des mains et le nettoyage des surfaces", a déclaré le Dr Debbie Eagles du Centre australien de préparation aux maladies.
Le coronavirus survit jusqu'à 3 heures à l'air libre.
Eau : le sel présent dans l'eau de mer réduirait la charge virale du Covid-19. Dans les piscines et les jacuzzis, l'utilisation de chlore en guise de désinfectant pourrait avoir le même pouvoir. En revanche, en eau douce comme dans un lac ou dans une rivière, la survie du virus pourrait être plus longue,
pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), aucune trace du coronavirus n'a pour le moment été détectée dans des échantillons d'eau de mer ou les coquillages prélevés sur différents endroits du littoral français. 22-12-2020 ! ....
Eaux usées voir : Veolia, voir Réseau Obépine : dont Région parisienne, et autres ...Indicateur de tendance ...
Eau de mer et coquillages : Selon (Ifremer), le coronavirus Sars-Cov-2 n'est pas présent dans l'eau de mer ni dans les coquillages. source topsantee,
Une étude menée par des chercheurs japonais de l'Université de médecine de Kyoto, dont les résultats ont été publiés le 3 octobre dans la revue Clinical Infectious Diseases, a révélé que le Sars-CoV-2, virus responsable de l'épidémie de Covid-19, pouvait survivre jusqu'à 9 heures sur la peau humaine. Tandis que le virus de la grippe saisonnière, lui avait une durée de vie de moins de deux heures sur la peau. 
les deux virus (grippe et Sars-CoV-2, ont été complètement éliminés en 15 secondes lorsque les échantillons de peau ont été désinfectés avec une solution hydroalcoolique à 80% d'alcool. 
des traces de coronavirus - à un niveau détectable - peuvent être décelées jusqu'à 7 jours sur la face extérieure d'un masque chirurgical après contamination et jusqu'à 4 jours sur la face intérieure d'un masque après contamination. 
Jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique
Jusqu'à 48 heures, soit 2 jours sur de l'acier inoxydable
Jusqu'à 24 heures, soit 1 jour sur du carton
Jusqu'à 4 heures sur du cuivre
Il existe un potentiel important de risque d'inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques (microgouttelettes) à des distances courtes et moyennes (jusqu'à plusieurs mètres, de l'ordre de l'échelle d'une pièce)
 la durée du virus dans l'air peut varier de 0 à 3 heures, comme c'était d'ailleurs le cas pour le coronavirus à l'origine de l'épidémie de Sras (en 2002) ou le Mers (en 2012).
Les semelles des chaussures pourraient donc "fonctionner comme des porteurs" et donc des vecteurs de transmission du coronavirus. Dans ce contexte, les chercheurs invitent les personnels soignants à laver et désinfecter régulièrement leurs chaussures, notamment lorsqu'ils sortent des pièces qui hébergent des personnes contaminées.
Lavez-vous les mains dès le retour de courses et rincez vos fruits et légumes à l'eau.
Il est conseillé de cuire les légumes à la vapeur et d'éplucher fruits et légumes par précaution.
Par analogie avec d'autres coronavirus connus, ce virus semble sensible aux températures de cuisson. Ainsi, un traitement thermique à 63°C pendant 4 min (température utilisée en restauration collective) permet de diviser par 10 000 la contamination d'un produit alimentaire.
 
Covid-19, resterait infectieux jusqu'à 35 heures après le décès. Même après la mort, le virus continuerait de se répliquer dans la gorge d'une personne contaminée décédée.
 
 
VACCINS Types


Il existe deux grands types de vaccins : les vaccins vivants atténués et les vaccins inactivés.

Les vaccins vivants atténués sont constitués de germes (virus, bactérie, ) vivants qui ont été modifiés afin qu’ils perdent leur pouvoir infectieux en gardant leur capacité à induire une protection chez la personne vaccinée. Ce type de vaccins est très efficace ; mais parce qu’ils contiennent un agent infectieux vivant, ils sont (sauf exception) contre-indiqués chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Les vaccins inactivés ne contiennent pas d’agents infectieux vivants. Ils peuvent contenir :
soit un fragment de l’agent infectieux (sa paroi ou sa toxine), c’est le cas par exemple des vaccins contre l’hépatite B ou le tétanos ;
soit la totalité de l’agent infectieux qui est inactivé (vaccin contre la coqueluche);
soit une toute petite partie seulement d’un virus, une protéine ou son acide nucléique (son ARN, ARNm ou son ADN) ( technique utilisée pour certains nouveaux vaccins contre le SRAS-CoV2 responsable de la COVID-19). source : vaccination info service,

Le Covid-19 n’est décidément pas une « grippette » 
Le taux de décès des patients atteints du Covid-19 a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe : 16,9 % pour les premiers (plus de 15 000 morts sur 89 500 malades), contre 5,8 % pour les seconds (plus de 2 600 morts sur 45 800 malades).
« Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe » Le Monde 18-12-2020,
 
Covid-19 : Comparatif de l'avancée des différents vaccins contre la Covid-19, le Monde, 11 vaccins en phase 3
 
La Haute Autorité de santé (HAS) a proposé, mardi 2 février, de recommander le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de moins de 65 ans. Dans son avis, la HAS considère qu’« il manque des données pour les personnes âgées de plus de 65 ans » dans les essais de phase 3, réalisés par l’université d’Oxford, qui a conçu le produit, et la firme pharmaceutique anglo-suédoise, a déclaré, la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, lors d’une conférence de presse. Le Monde 02-02-2021,
 
au 1 juin 2021 :
L’OMS a déjà homologué le vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen. Une décision est attendue prochainement, selon toute vraisemblance la semaine prochaine, pour les deux vaccins chinois, Sinopharm et Sinovac.
source Le Monde du 1 juin 2021,
 
ACTUALITES                                                                                                     

 

 

L'actualité de cette pandémie peut être consultée sur Wikipedia ou le Journal Le Monde ..entre autres ....
fin de cette rubrique le 1 mai 2021
....

Si des vaccins soulagent les effets de cette épidémie, celle-ci par le production de nombreux variants s'installe, elle semble liée aux mutations climatiques, et est devenue pandémie ...

 
vendredi 12 février 2021

Faux sentiment de sécurité avec la vaccination par Pfizer/BioTech :
22 personnes, personnels de santé israéliens contaminées après la première dose de vaccin ....

....
On le sait, une deuxième dose du vaccin Pfizer/BioNTech est nécessaire afin qu’une personne soit vaccinée. Les essais cliniques ont indiqué que l’efficacité n’était que de 52 % une semaine après la première dose de ce vaccin. Des cas de Covid-19 ont même été rapportés chez les sujets vaccinés peu de temps après la seconde dose, la protection offerte par la vaccination n’étant pas immédiate.

Comme le soulignent les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC, États-Unis), « il faut généralement quelques semaines pour que l’organisme produise des lymphocytes T et des lymphocytes B après la vaccination. Il est donc possible qu’une personne soit infectée par le virus responsable de la COVID-19 juste avant ou juste après la vaccination et qu’elle tombe ensuite malade parce que le vaccin n’a pas eu le temps d’offrir une protection ». Selon le laboratoire Pfizer, « un délai de sept jours après la seconde dose du vaccin peut être nécessaire avant que les personnes vaccinées soient protégées de façon optimale ».
......

source et suite Le Monde du 12 février 2021, par Marc GOZLAN

 
mercredi 10 février 2021

des ...Origines ....

- Interpellés par plusieurs cas cliniques ayant précédé l’épidémie de Covid-19, des médecins de l’hôpital Albert-Schweitzer de Colmar (Haut-Rhin) réanalysaient, en mai, plusieurs centaines de scanners thoraciques de patients admis dans leur établissement dès octobre 2019, pour des pneumopathies sévères. Un de ces malades, hospitalisé le 16 novembre 2019, était porteur de lésions évocatrices du Covid-19.

sur les 9 144 échantillons analysés, treize prélevés entre novembre et janvier se sont révélés positifs aux deux tests, dont dix prélevés en novembre ou décembre.

« ces résultats suggèrent que dès les mois de novembre et décembre, le taux de contamination dans la population française est déjà de l’ordre d’un cas pour mille »

source et suite sur le Monde du 10022021,

 
Lundi 08 février 2021
Variables ....
Les variants du SARS-CoV-2 sont caractérisés par des changements localisés dans la protéine S (spike). La variabilité à ce niveau revêt une importance cruciale dans la mesure où elle peut déterminer la capacité du virus à échapper au système immunitaire. En effet, les anticorps neutralisants ont pour cibles de petites régions (épitopes) situées dans la protéine S. Or on sait que la protéine S joue un rôle clé dans l’infection virale. C’est elle en effet qui permet au coronavirus de se fixer, via un domaine de liaison (receptor-binding domain, RBD), à un récepteur membranaire présent à la surface des cellules cibles. Ce récepteur est désigné sous le nom d’ACE2. (voir schéma ici). On comprend donc que toute mutation génétique se traduisant par une modification de la séquence en acides aminés de la protéine S puisse potentiellement avoir d’importantes conséquences, notamment sur l’efficacité des vaccins vis-à-vis de ces nouveaux variants.
source et suite Le Monde, 08022021,
 
Samedi 23 janvier 2021
- Un peu plus d’un an après son apparition dans la ville chinoise de Wuhan, la pandémie de Covid-19 a coûté la vie à 2,092 millions de personnes, selon un dernier bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

Le variant britannique du coronavirus, plus contagieux, semble aujourd’hui également plus mortel (létal). Ces variants obligent les gouvernements, comme en France, à préparer le terrain à de nouvelles mesures de restrictions. source Le Monde du 23 janvier 2021,

 
 
mardi 12 janvier 2021
le variant VoC 202012/01 (Variant of Concern, year 2020, month 12, variant 01) du coronavirus est probablement à l’origine d’une flambée de cas au Royaume-Uni et plus récemment en Irlande, en raison d’une contagiosité accrue.
Les travaux préliminaires conduits par une équipe de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) ont conclu que cette déclinaison du virus était environ de 50 à 74 % plus contagieuse (valeur médiane : 56 %) que la majorité des SARS-CoV-2 en circulation depuis le début de la pandémie. Une mutation repérée sur la protéine de spicule du virus (N501Y) augmenterait nettement l’affinité, donc la liaison chimique, entre le virus et les cellules humaines qu’il peut pénétrer, ce qui favoriserait l’infection.
Spontanément, les craintes se concentrent sur le risque que le variant soit très mortel. Mais paradoxalement, un virus plus contagieux peut faire nettement plus de dégâts qu’un virus plus mortel.
En revanche, une contagiosité plus élevée aura des effets plus graves, car il ne s’agit pas d’une augmentation unique, mais multiple. Chaque personne infectée va contaminer à son tour davantage de personnes.
source et suite sur le Monde du 12 janvier 2021,

Japon : L’OMS a annoncé lundi avoir été informée par le Japon de la découverte d’un nouveau variant du coronavirus sur son territoire. ... ce variant avait été détecté chez quatre voyageurs arrivés de l’Etat brésilien de l’Amazonas : un homme d’une quarantaine d’années, une femme d’une trentaine d’années et deux adolescents.

(Ce variant présente 12 mutations, dont une a déjà été repérée dans des variants hautement contagieux en Angleterre et en Afrique du Sud. source France 24)

L’un d’entre eux n’avait pas de symptômes à son arrivée, mais connaissant des difficultés à respirer, il a ensuite été hospitalisé. Une autre souffrait de maux de tête. un troisième avait de la fièvre tandis que la dernière n’avait aucun symptôme.

Ce variant présente douze mutations, dont une a déjà été repérée dans des variants hautement contagieux en Angleterre et en Afrique du Sud.
le Monde du 12 janvier 2021,

JO : D'ailleurs plus personne ne veut des Jeux Olympiques prévus cet été... D'après un sondage publié dimanche 10 janvier 80% des personnes interrogées demandent un nouveau report des compétitions.
Blague qui court au #Japon (signée Dave Spector) URGENT : pour la 1ère fois de l’histoire le Comité international Olympique songe à des JO sans athlètes. Réaction du président de Tokyo2020: « je n’ai aucune crainte, même en l’absence d’athlètes les JO de Tokyo auront lieu ».

 

samedi 09 janvier 2021

l’OMS, qui a annoncé ce lundi (22-09-2020) que 64 pays riches avaient déjà adhéré au dispositif d’accès au futur vaccin, baptisé Covax. Plus de 90 pays à revenu faible ou moyen devraient rejoindre le dispositif.
Les grands absents de cette liste sont les États-Unis, qui avaient de toute façon confirmé leur retrait de l’OMS début juillet, mais plus étonnamment la Chine, où les premiers cas de coronavirus ont été détectés fin décembre 2019. L’Alliance du vaccin, le Gavi, cette organisation partenaire de l’OMS pour le dispositif Covax, affirme que les pourparlers avec Pékin sont toujours en cours.source rfi

Berlin a commandé 30 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer/BioNTech. Alors que les pays de l'UE se sont engagés à ne pas négocier en parallèle de la Commission européenne. Celle-ci a avancé que la commande de Berlin s'inscrivait dans le plan négocié par Bruxelles. Mais le doute subsiste encore.source yahoo, 09 janvier 2021
la Commission européenne a annoncé avoir commandé 200 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech, avec une option pour 100 millions de plus d’entre eux, soit un total de 600 millions de doses. Ces dernières commenceront à être livrées au deuxième trimestre 2021. el Monde 09-01-2021
 
mercredi 06 janvier 2021

le vaccin de Moderna approuvé par l’Agence européenne des médicaments et par Bruxelles.
a formule de Moderna avait été autorisée dès le 18 décembre par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (la Food and Drug Administration). Elle présente l’avantage de pouvoir être conservée à − 20 °C, contre − 70 °C pour celle de Pfizer-BioNTech, qui, pour l’heure, reste le seul vaccin contre le Covid-19 autorisé en Europe. Les deux vaccins présentent des taux d’efficacité similaires, selon leurs laboratoires, de 95 % et 94,1 % respectivement pour Pfizer-BioNTech et Moderna. source Le Monde, du 06012021,

Vaccin MODERNA, vaccin ARN, 94,5% d'efficacité,
Stockage : à – 20 °C, soit la température d’un congélateur standard, le vaccin resterait stable pendant six mois. Conservation pendant trente jours dans un réfrigérateur ordinaire (de 2 °C à 8 °C).
Prix estimé : entre 32 et 37 dollars par dose
Doses nécessaires : 2 à 4 semaines d'intervalle
Capacité de production estimée : 500 millions à 1 milliard de doses par an à partir de 2021

doses commandées : Union européenne :  160 millions

 

Chine : Les autorités chinoises s’efforcent d’endiguer un foyer de coronavirus apparu à Shijiazhuang, une grande ville proche de Pékin. Dix autoroutes conduisant à la cité située à 300 km au sud de la capitale étaient fermées, ainsi qu’une gare routière, afin d’empêcher la contagion de se répandre à l’extérieur de la ville.
Le léger regain de la pandémie inquiète les autorités à l’approche de la grande migration du Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 12 février.

 
mardi 5 janvier 2021
Corée du sud :
Les rassemblements de plus de quatre personnes sont interdits à Séoul et sa périphérie depuis le 23 décembre. Cette mesure devait initialement prendre fin le 3 janvier, mais a été prolongée, de même que de strictes règles de distanciation physique visant notamment les restaurants, les églises ou encore les stations de ski. Une campagne nationale de vaccination devrait débuter en février.le monde du 04012021,
 
dimanche 3 janvier 2021

- M. Salomon s’inquiète à la fois des conséquences des vacances, du froid qui favorise les transmissions, des deux variants identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud déjà détectés en France, mais aussi du brassage d’élèves avec la rentrée. 

- agence sanitaire Santé publique France faisait état de plus de 12 500 cas et de 116 décès supplémentaires confirmés en vingt-quatre heures. Le Covid-19 a entraîné la mort de 65 000 Français depuis le début de l’épidémie. source le monde, 03-01-2021,

 
Samedi 2 janvier 2021
seules  432 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 en France (chiffres arrêtés au 2 janvier). source france24
 
30 décembre 2020
- en France 138 personnes sont vaccicnées !!!!????? source Le Monde , 31-12-2020
 
vendredi 01 janvier 2021

Un premier cas de contamination au variant du SARS-CoV-2 identifié en Afrique du Sud (baptisé 501.V2) a été détecté en France, a annoncé jeudi le ministère de la santé, quelques jours après le premier cas confirmé du variant britannique (appelé VoC 202012/01).

Ce variant, qui comme celui du Royaume-Uni pourrait être plus transmissible, a été confirmé mercredi chez un homme de retour d’Afrique du Sud résidant dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse. La personne, aujourd’hui guérie, « s’est immédiatement isolée à son domicile dès l’apparition des symptômes » et « aucun contact à risque n’a été identifié », a assuré le ministère.
source Le Monde du 01012020,

 
jeudi 31 décembre 2020
Vaccination en Argentine. L'AFP a indiqué que l'Argentine commence sa campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin russe Spoutnik V mardi 29 décembre 2020. journal des femmes,
L'un des vaccins chinois de Sinopharm efficace à 79,43% selon un communiqué du laboratoire, rapporte l'AFP.journal des femmes,
 
mercredi 30 décembre 2020
Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont de leur coté confirmé mardi 29 décembre 2020 la livraison de 300 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19 à l'Union européenne, où la campagne de vaccination avait commencé durant le week-end. Les lots destinés aux 27 pays de l'UE sont produits dans une usine belge, qui pourrait prochainement recevoir le renfort d'une autre unité de production en Allemagne.source europe1
 

L’annonce a le potentiel de changer le cours de l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni : mercredi 30 décembre, l’agence britannique du médicament, la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency), a annoncé au petit matin avoir donné son feu vert à l’utilisation du vaccin développé par l’université d’Oxford et la firme pharmaceutique AstraZeneca, basée à Cambridge. « Ce feu vert fait suite à des tests cliniques rigoureux, puis à une analyse approfondie des données par les experts du MHRA, qui ont conclu que le vaccin remplissait tous ses standards de sécurité, de qualité, et d’efficacité », a précisé le gouvernement britannique dans un communiqué.

ce vaccin, dont l’efficacité, selon Oxford, est « en moyenne de 70,4 % » après deux injections, est bien moins cher que le Pfizer-BioNtech (3 livres sterling, contre au moins 15 livres sterling). Mais, surtout, il peut se conserver au réfrigérateur, contrairement au premier, qui nécessite d’être maintenu à très basse température (– 70° C), Le Monde 30-12-2020,

Methode : vecteur viral

Stockage : il se conserve entre + 2 °C et + 8 °C.
Prix estimé : environ 2,50 euros la dose
Doses nécessaires : 2 à 4 semaines d'intervalle
Capacité de production estimée : près de 3 milliards de doses disponibles dès 2021

Doses commandées : Union européenne :  400 millions 

Les essais ont été interrompus temporairement le 9 septembre en raison d'une réaction négative sérieuse d’un des patients traités au Royaume-Uni. ????

dimanche 27 décmbre 2020
Premières vaccinations en France avec le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. voir le républicain,
& + 9000 nouveaux cas en 24h !!!!!
anecdote en Suisse : source le républicain lorrain,

Quelque 200 vacanciers britanniques obligés de respecter une quarantaine de dix jours dans la station de ski suisse de Verbier se sont enfuis clandestinement à la faveur de la nuit.

La station huppée de Verbier, très prisée de la clientèle britannique, espérait accueillir des milliers de skieurs en provenance de Grande-Bretagne mais la découverte du nouveau variant britannique du coronavirus a ruiné ces espoirs.

VERBIER Suisse
vos prochaines vacances 2021 !
Bons Caf, tickets restaurants & chèques vacances acceptés ...
(pub gracieuse !)
Les organisateurs suisses de concerts ont fait savoir dimanche qu’ils envisageaient la possibilité de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les spectateurs, une mesure qui permettrait la reprise des festivals et des spectacles.
 
Où les français attrapent-t-ils la Covid-19 ? Michel Coladon19 décembre 2020, Santé au quotidien,
- le conjoint,
- Les réunions privées,

L’augmentation des risques de contamination était associée, au cours de la période étudiée, à plusieurs facteurs :

– Etre plus nombreux à vivre dans le foyer avec des enfants en crèche ou scolarisés,
– avoir participé à une réunion professionnelle en présentiel,
– pratiquer le covoiturage,
– avoir fréquenté bars, restaurants et salles de sport,
– avoir participé à une réunion privée amicale ou familiale.

mardi 22 décembre 2020

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a autorisé, lundi 21 décembre, le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. Les premières vaccinations pourraient être réalisées le 27 décembre dans les pays de l’Union européenne (UE). « ce vaccin sera disponible dans tous les pays, au même moment et dans les mêmes conditions » s’est réjouie Mme von der Leyen,
En France, la campagne de vaccination doit débuter dès dimanche, a annoncé lundi le ministre de la santé, Olivier Véran. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a d’ores et déjà donné son feu vert à l’utilisation du vaccin américano-allemand. La Haute Autorité de santé (HAS) a annoncé mardi qu’elle rendrait son avis jeudi matin, dernière étape réglementaire avant l’utilisation du vaccin dans le pays.

« La France a fait le choix d’une vaccination progressive, privilégiant en premier lieu les personnes les plus à risques (…), et fondée sur leur consentement. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation », a déclaré M. Véran. « Il y aura d’abord deux ou trois établissements [pour personnes âgées] concernés. Un du côté de Paris, pas très loin de Paris, un autre du côté de la Bourgogne Franche-Comté et puis, éventuellement, un troisième qui est en discussion », a déclaré le ministre mardi, au « 20 heures » de TF1.

la campagne vaccinale se ferait de façon méthodique, avec une priorité accordée dans un premier temps aux « personnes âgées qui vivent en établissements collectifs ». Il s’agit notamment des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée, qui comptent plus de 14 000 établissements dans tout le pays. Cette première vague de vaccination ciblera aussi les professionnels exerçant dans les établissements accueillant des personnes âgées et présentant un risque élevé. En tout, la première phase de la campagne concernera un million de personnes et se poursuivra courant janvier et probablement au début de février en raison du délai de trois semaines nécessaire entre l’administration des deux doses du vaccin. Dans un deuxième temps, entre février et mars, la vaccination sera élargie, « selon les rythmes de livraison », à 14 millions de Français, a expliqué le 16 décembre le premier ministre, Jean Castex. Il s’agit de « personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique » et de « certains professionnels de santé » .

par ordre de priorité, les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de 65 à 74 ans, et enfin celles âgées de plus de 50 ans.
Viendront ensuite les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus ou présentant une ou plusieurs comorbidités.

Enfin, à la fin du printemps, la vaccination sera ouverte, après les professionnels exposés (santé, sécurité, éducation, secteur alimentaire, les personnes vulnérables et précaires…), « à l’ensemble de la population », selon la stratégie vaccinale du gouvernement. Pour ce faire, 200 millions de vaccins ont été précommandés par la France pour vacciner 100 millions de personnes. « 1,160 million de doses seront sur le territoire d’ici à la fin de l’année, puis 677 000 doses supplémentaires autour du 5 ou 6 janvier et 1,6 million en février », source et suite sur Le Monde du , 22 décembre 2020

 

 

 

Décembre 2020 pendant ce temps là .... en CHINE,

- mardi 22 décembre 2020 :
La Chine a lancé sa campagne de vaccination. Samedi 19 décembre, la Commission nationale de la santé (CNS) a annoncé une politique de vaccination en deux temps : cet hiver à destination des groupes les plus exposés, et au printemps pour la population générale.
si les vaccins chinois ont été parmi les premiers à être développés, les laboratoires Sinovac, Sinopharm et CanSino n’ont publié aucune information scientifique sur leur efficacité depuis la phase 2 des tests, il y a plus de six mois, et les autorités chinoises ne les ont toujours pas approuvés officiellement.
Plus d’un million de personnes « à haut risque » – employés de la santé, des douanes, des transports ou de l’alimentaire – et tous ceux qui doivent voyager à l’étranger pour leurs études ou leur travail ont déjà été vaccinés, d’après Zheng Hongwei, responsable de la vaccination à la CNS. D’après le responsable, « aucun effet secondaire sérieux » n’a été détecté. source Le Monde 22-12-2020,

- Loin du tumulte médiatique occidental, plus d'un million de Chinois ont été vaccinés contre le Covid-19, a affirmé Liu Jingzhen, PDG de Sinopharm, un groupe pharmaceutique qui a développé un candidat-vaccin, ..."Pour l'instant, il n'y a eu aucun cas de complication", a ajouté ce dirigeant.

Les laboratoires chinois ont déjà conclu des contrats pour vendre des centaines de millions de doses de leurs vaccins à des pays comme le Brésil, le Mexique, la Turquie ou encore les Émirats arabes unis, a rapporté la chaîne américaine CNN, le 2 décembre. Mohammed ben Rachid al-Maktoum, l'émir de Dubaï, s'est même porté volontaire pour participer à un essai clinique chinois, début novembre.

Tout ce que l'on sait c'est "qu'il y a au moins quatre vaccins qui sont en phase III des essais", ....

Trois de ces vaccins chinois reposent sur la technologie dite des virus inactivés. "C'est la plus vieille technique vaccinale existante. Elle consiste à prendre un bout du virus, le rendre inoffensif et à l'injecter dans le corps du patient pour que son système immunitaire développe une réponse appropriée", note Zoltan Kis, spécialiste des vaccins à l'Imperial College de Londres, contacté par France 24 .

pour Zoltan Kis, il faut faire attention à ne pas juger l'approche chinoise à travers le prisme de nos règles sanitaires occidentales. "C'est sûr que si les résultats des tests de phase III avaient été rendus publics ce serait plus rassurant, mais le plus important reste que toutes les données ont été transmises aux autorités qui ont autorisé l'utilisation de ces vaccins",
source et suite sur france24,

Les flacons interceptés à Rome contiennent le vaccin produit par China National Biotec Group Co. Ltd.

Jusqu’à maintenant, le “CoronaVac”, le vaccin développé par Sinovac Biotech, aura été le plus accrédité. Il s’agit d’un vaccin à virus désactivé qui avait déjà obtenu en Chine une autorisation précoce pour une utilisation urgente, dès août dernier. C’est le vaccin qu’a reçu l’homme d’affaires chinois de Prato, retourné en Chine à la même époque.

CanSino Biologics, une autre grande entreprise pharmaceutique chinoise, a développé un vaccin appelé “Ad5-nCoV” en collaboration avec l’Institut de biologie de l’Académie chinoise des sciences médicales militaires. Le vaccin est basé sur un adénovirus appelé Ad5, un vecteur viral non réplicatif qui ne requière qu’une seule dose.
Le vecteur viral (Ad5) est une version affaiblie du virus du rhume (adénovirus), génétiquement modifiée afin de ne pas se répliquer chez l’être humain et de ne pas l’infecter. Mais ce n’est pas suffisant: afin que le vaccin puisse donner des instructions au corps, pour que celui-ci produise la protéine spiculaire – en d’autres termes, pour qu’il devienne recombinant – le code génétique est ajouté au virus du rhume. C’est ce qui permet la formation d’anticorps contre la protéine spiculaire, comme celle que l’on trouve à la surface du coronavirus.

Sinopharm, une entreprise d’état chinoise qui fait partie du groupe China National Biotec Group Company, est actuellement en train de tester deux vaccins, le BBIBP-CorV et le “New Crown Covid-19″. Comme le CoronaVac de Sinovac Biotech, ils utilisent aussi la technique du virus désactivé, source et suite sur Huffingtonpost,

 
20 décembre 2020
Mutations de la Covid-19  
- L’information « concernant cette nouvelle souche est très préoccupante », renchérit le Pr Peter Openshaw, immunologiste à l’Imperial College de Londres et cité sur le site du Science Media Centre, notamment parce qu’« elle semble de 40% à 70% plus [fortement] transmissible ». « C’est une très mauvaise nouvelle », ajoute le Pr John Edmunds, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, car « il semble que ce virus [soit] largement plus infectieux que la souche précédente ».
- il n’y a en revanche « aucune preuve d’un [quelconque] changement dans la gravité de la maladie »
- La variante pourrait en revanche « affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic »
- le généticien français Axel Kahn a rappelé que, à ce jour, « trois cent mille mutants de CoV-2 ont été séquencés dans le monde »
- La nouvelle souche porte notamment une mutation, nommée N501Y, dans la protéine du spicule du coronavirus, (la pointe qui se trouve à sa surface et lui permet de s’attacher aux cellules humaines pour les pénétrer).
- Selon le Dr Julian Tang, de l’université de Leicester, « cette mutation N501Y circulait déjà sporadiquement bien plus tôt cette année et en dehors du Royaume-Uni : en Australie en juin-juillet, aux Etats-Unis en juillet et au Brésil en avril ».
-
Comme le relève le Pr Axel Kahn : « Plus il y a de virus produits – et donc de personnes infectées –, plus il y a de mutations aléatoires, et plus grande est la fréquence de mutations avantageuses pour le virus. »
- L’association entre un nombre si élevé de mutations fait également dire à certains spécialistes que le virus aurait pu évoluer non seulement en sautant d’un hôte à l’autre, mais aussi au sein des cellules d’un même patient, qui aurait hébergé longtemps le SARS-CoV-2.
source et suite sur le Monde du 20-121-2020,
 
   

Une variante du coronavirus SARS-CoV-2, particulièrement contagieuse et considérée comme « hors de contrôle », circule dans une partie du territoire britannique.
Le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, a indiqué dimanche que la nouvelle souche du coronavirus SARS-CoV-2 était « hors de contrôle » pour justifier le reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre, qui pourrait, selon lui, durer jusqu’à la distribution des vaccins.
« Nous devions reprendre le contrôle, et la seule manière de le faire, est de restreindre les contacts sociaux », a déclaré Matt Hancock sur Sky News. « Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé », a-t-il ajouté.
...
Le Royaume-Uni a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de la nouvelle souche, « jusqu’à 70 % », selon le premier ministre, Boris Johnson. Le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, avait indiqué samedi que cette nouvelle variante, en plus de se propager rapidement, devenait aussi la forme « dominante », ayant entraîné « une très forte hausse » des hospitalisations en décembre. Elle serait apparue mi-septembre 2020, à Londres ou dans le Kent (sud-est),
Elle se diffuse plus facilement et plus vite et qu’elle est plus difficile à détecter  indique le Ministre Néerlandais...
selon lui. source et suite Le Monde 20-12-2020,

...alors que ......Le Royaume-Uni a donné son feu vert, mercredi 2 décembre 2020, pour la mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech. Il devient ainsi le premier pays au monde à le faire. (source le Monde)

Presque 1 mois de vaccinations ne semble pas atténuer la contagiosité ..?? ..pire ....!

Père Noël : Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses américain, a déclaré samedi qu’il avait personnellement vacciné le vieil homme à la barbe blanche. source et suite Le Monde 20-12-2020,
18 décembre 2020
 
Vaccin MODERNA, vaccin ARN, ARNm, Les Etats-Unis ont accordé, vendredi 18 décembre 2020, une autorisation en urgence au vaccin de Moderna contre le Covid-19, a annoncé l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA).
Le vaccin est efficace à 94,1 %, selon une synthèse des données de Moderna par la FDA, ce qui signifie qu’il réduit d’autant les chances de contracter le Covid-19.
- Stockage : à – 20 °C, soit la température d’un congélateur standard, le vaccin resterait stable pendant six mois. Conservation pendant trente jours dans un réfrigérateur ordinaire (de 2 °C à 8 °C).
- Prix estimé : entre 32 et 37 dollars par dose.
- Doses nécessaires : 2 à 4 semaines d'intervalle
- Capacité de production estimée : 500 millions à 1 milliard de doses par an à partir de 2021
- Doses commandées : Union européenne :  160 millions
 
- Le président de la République française a été diagnostiqué positif au Covid-19, jeudi 17 décembre 2020, provoquant l’isolement d’un grand nombre de responsables politiques, du premier ministre aux présidents de groupe à l’Assemblée. Le Monde du 18-12-2020,

Vaccin MODERNA : Un comité consultatif d’experts a voté, jeudi 17 décembre, pour recommander l’autorisation d’urgence aux Etats-Unis du vaccin contre le Covid-19 de la société Moderna, ouvrant la voie à la livraison de doses dès ce week-end.

Après cet avis non contraignant, ce sera à l’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) d’accorder son feu vert, ce qui devrait intervenir très rapidement et ferait de Moderna le deuxième vaccin à être autorisé dans un pays occidental.

L’avis a été rendu à 20 voix pour, aucune contre, avec une seule abstention. La question posée était : « Sur la base de tous les éléments scientifiques disponibles, est-ce que les bénéfices du vaccin contre le Covid-19 de Moderna l’emportent sur les risques de son utilisation chez les personnes de 18 ans et plus ? » Le monsde, 18-12-2020,

 
17 décembre 2020

La pandémie a fait plus de 1,63 million de morts dans le monde, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles, mercredi 16 décembre en milieu de journée. L’Europe est la région du monde la plus endeuillée par le Covid-19 : les 52 pays et territoires qui la composent déplorent désormais plus d’un demi-million de décès liés au Covid-19.

L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie depuis octobre, avec les Etats-Unis, après l’avoir déjà été en mars-avril. Près de 37 000 morts du Covid-19 y ont été recensés ces sept derniers jours, un seuil jamais atteint depuis l’apparition de la maladie. Le Monde du 17-12-2020,

 
12 décembre 2020
USA : Les Américains commenceront à se faire vacciner, lundi 14 décembre, contre le Covid-19, dans la foulée de l'arrivée le jour-même aux États-Unis des premiers lots de vaccins Pfizer/BioNTech. source France24,
 
 
11 decembre 2020
Canada : Le top départ de « la plus grande campagne de vaccination de l’histoire » du Canada, selon les termes employés lundi 7 décembre par le premier ministre Justin Trudeau, sera donné dès lundi 14 décembre, avec les premières doses de vaccin anti-Covid Pfizer-BioNTech administrées sur tout le territoire. Le Monde,

source et lien the bmj, Download la figure,

 
10 decembre 2020
le vaccin ARNm(Acide RiboNucléique messager) de Pfizer, BioNTech et Fosun Pharma contre le Covid-19 : source l'Express,
Stockage -72°C, & conservation 5 jours dans frigo standard, 20 dollars par dose environ, 2 doses nécessaires à 2 à 4 semaines d'intervalle. 95% efficace
(l'autre vaccin ARN est Moderna-Niaid ! et le vaccin ARN se distingue du vaccin à ADN (Acide DésoxyriboNucléique) tous deux inactifs / aux vaccins actifs à germes ...)
Le Royaume-Uni a donné son feu vert, mercredi 2 décembre, pour la mise sur le marché du vaccin de Pfizer et BioNTech. Il devient ainsi le premier pays au monde à le faire. (source le Monde)

Les données de sécurité portant sur 38 000 participants à l'essai clinique du vaccin avec un suivi médian de deux mois "suggèrent un profil de sécurité favorable, sans identification de problème de sécurité spécifique qui empêcherait" l'autorisation en urgence.
Le vaccin, qui est basé sur une nouvelle technologie, a été testé "exactement de la même façon que nous testons n'importe quel vaccin qui circule", a souligné Albert Bourla
Les effets secondaires les plus fréquents furent les suivants chez 43 252 participants, dont des enfants et adolescents de 12 ans et plus : réactions autour du point d'injection dans le bras (84,1%), fatigue (62,9%), maux de tête (55,1%), courbatures (38,3%), frissons (31,9%), douleurs dans les articulations (23,6%), fièvre (14,2%). Des réactions sévères se sont produites chez 0 à 4,6% des participants et étaient moins fréquentes chez les personnes de plus de 55 ans (2,8%) que chez les jeunes (4,6%). 

Les effets indésirables graves, c'est-à-dire requérant par exemple une hospitalisation, étaient très rares dans l'ensemble de l'essai clinique (moins de 0,5%) et il y en a eu autant dans le groupe placebo que dans le groupe de personnes vaccinées, suggérant que le vaccin n'était pas en cause. 

À l'exception des effets secondaires non graves chez les moins de 55 ans, sans doute dus au fait que le système immunitaire des personnes plus jeunes est généralement plus actif, la FDA note que le vaccin, BNT162b2, était sûr quel que soit l'âge, le sexe, l'ethnicité ou la présence initiale de pathologies. 

Les autorités sanitaires britanniques ont toutefois déconseillé mercredi d'administrer le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 aux personnes ayant eu dans le passé "d'importantes réactions allergiques", deux personnes ayant mal réagi aux premières injections. "Deux personnes ayant connu des réactions allergiques importantes ont mal réagi", a indiqué Stephen Powis, directeur médical du service national de santé pour l'Angleterre. "Les deux se remettent bien". Ces deux personnes sont sujettes aux allergies au point de garder toujours de l'adrénaline sur elles. 
l'agence britannique du médicament, la MHRA, a émis une recommandation afin de ne pas vacciner "toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, des médicaments ou de la nourriture (comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline)". 

Côté efficacité, la FDA confirme le très haut niveau d'efficacité du vaccin à 95%, qui avait été annoncé par Pfizer et BioNTech. Un élément nouveau est apparu dans cette analyse : le vaccin semble non seulement très efficace pour empêcher les formes graves du Covid-19 après deux doses, mais également pour prévenir le Covid-19 après la première dose, ainsi que chez ceux qui ont été infectés auparavant par le coronavirus, "bien que les données disponibles pour ces résultats ne permettent pas de conclusions définitives".

à propos des données détaillées de ¨Pfizer",

Au global, l’efficacité du vaccin selon les premiers résultats est bien de 95% en moyenne. Sur les quelque 40.000 cobayes de l’essai clinique, la moitié a reçu le vaccin, en deux doses, l’autre un placebo. Sur le groupe placebo, 162 cas de Covid-19 ont été déclarés contre seulement 8 dans le groupe vaccin. En clair, selon ces résultats, on a 95% moins de risque de développer la maladie quand on est vacciné.

Mieux, précise sur Twitter le professeur William Gilbson: cette efficacité se retrouve dans la plupart des groupes analysés : les personnes avec une comorbidité, les personnes âgées, etc. .... suite ici : source huffingtonpost,

 

04 décembre 2020 :

- 1 an après le début de la pandémie :

Le père Noël annonce ...plein de vaccins seront déposés au pied du sapin ... Combien ?, quand ?, obligatoires ou pas ? Fin de l'épidémie ? ...sur Le Monde du 01-12-2020.

- Comment fonctionnent les futurs vaccins contre la Covid-19, Le Monde du 04-12-2020,

30 novembre 2020 :

Stratégie pour la campagne de vaccination ...à venir ! HAS !!!!..jusqu'au bout !

.... 26 novembre 2020 :

Comparatif de l'avancée des différents vaccins contre la Covid-19, le Monde,

Onze vaccins aux caractéristiques différentes ont atteint la phase 3, dernière étape d’expérimentation avant la mise sur le marché.

 

- 22 novembre 2020 :

Pour les vaccins, Gabriel Attal affirme que la France a trois contrats « signés, au moins trois autres très avancés et d’autres en discussion », avec « en moyenne 30 millions de doses par contrat ».

« Aujourd’hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu’au moment du couvre-feu. Il n’est pas question de déconfiner

source et suite Le Monde du 22-11-2020,

 

- 19 novembre 2020 :

- Europe : Les Vingt-Sept ont précommandé 1,4 milliard de doses de vaccins pour leurs 447 millions d’habitants, soit un peu plus de 3,1 doses par Européen. Ce qui place l’Union européenne entre les Etats-Unis (3 doses par habitants) et l’Australie (5,3 doses par habitant) en ce qui concerne les commandes, ....
En tête du classement, de très loin, le Canada a commandé 358 millions de doses pour ses 37,6 millions d’habitants, soit un peu plus de 9,5 doses par habitant.
source et suite Le Monde,

- Covid-19 sexiste : les hommes plus vulnérables que les femmes face au virus ? » Le Parisien,
Selon la Dr Martine Perez (en conflit d'intérêt avec son article !!?), celle-ci observe dans Le Parisien qu’« en matière de Covid-19, les hommes incarnent plutôt le sexe faible. Ils sont plus souvent hospitalisés, plus souvent en réanimation et ils en meurent plus. Mais en outre, quand ils ont été contaminés par le virus, ils perdent plus rapidement que les femmes leurs anticorps protecteurs ». N'était-ce pas vrai déjà avant le virus ..., voir la fréquentation des Hepad, des maisons de retraites, des prisons, des Tribunaux, la population SDF, ....des professions ...médicales, sociales, ds les hopitaux, dans l'enseignement, dans les milieux éducatifs .... et ces hommes canons valorisés pour leur chair à .... ! Une place surement à redéfinir et à partager ....!
source mediscop, Le Parisien,

17 novembre 2020,

Pfizer et BioNTech annoncent que leur candidat-vaccin est efficace à 95 %, Le Monde,

- 16 novembre 2020 :

Moderna annonce que son candidat-vaccin est efficace à 94,5 %.
Les essais du laboratoire se poursuivront jusqu’à ce que 151 volontaires aient contracté la maladie, et il conviendra d’observer l’évolution de la protection dans les mois qui viennent.
La Commission européenne, en discussion depuis plusieurs mois avec la biotech, n’a cependant pas encore passé de contrat d’achat. Les 20 millions de doses que le laboratoire prévoit de commercialiser d’ici à la fin de l’année devraient être réservées au marché américain. Moderna prévoit de produire entre 500 millions et 1 milliard de doses par an à partir de 2021.
source Le Monde,

- 10 novembre 2020 :

Pfizer relance l’espoir d’un vaccin rapide contre la Covid-19.
Lors d’une annonce lundi 9 novembre, l’entreprise a évoqué 90 % d’efficacité pour son candidat-vaccin en dernière phase de test. Les marchés financiers ont accueilli la nouvelle par de fortes hausses. ........
MAIS : Ce vaccin doit être stocké à environ – 70 °C, ce qui suppose un respect de la chaîne du froid très contraignant. Quant au prix fixé aux Etats-Unis, à 25-30 dollars la dose, soit 50-60 dollars le vaccin, '2 doses par patient !) il ne présage rien de bon pour les pays en développement. » .....
.....
Le 3 novembre, l’OMS comptabilisait 47 candidats-vaccins actuellement testés sur l’homme, dont dix en essais cliniques de phase 3.
....
Qu’il s’agisse du candidat de Pfizer ou d’un autre, la Commission européenne table sur un premier vaccin disponible « début 2021 ».
suite sur Le Monde du 10 novembre 2020,
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


- 06 Novembre 2020 :

Asie :
Covid-19 : comment les pays d’Asie ont réussi à laisser la pandémie à leurs portes
Parmi d’autres mesures fortes, le choix d’imposer une quarantaine à tous les voyageurs venant de l’étranger s’est avéré efficace. En Chine, au Japon, en Corée du Sud, mais aussi au Vietnam et en Thaïlande, la seconde vague est contenue. Le Monde du 06 novembre 2020

Pour se protéger du Covid-19, la Chine est en fait devenue une île. Jeudi 5 novembre, la Chine faisait état de 28 nouveaux cas : huit dans le Xinjiang et vingt importés. Au total, la Chine a enregistré, depuis le début de l’épidémie, 3 480 cas importés. Encore aujourd’hui 325 sont hospitalisés. Au total, la Chine fait état de 86 115 cas confirmés dont 400 sont toujours hospitalisés. À Pékin, la découverte de 3 cas positifs a entraîné 6 millions de tests.

Corée du Sud :
La Corée du Sud et le Japon ont été relativement épargnés par le Covid-19 et ignorent la déconnexion entre pouvoir et population.
Respect de l’hygiène et responsabilité collective s’y enseignent dès l’école
. Ayant tiré les leçons de l’épidémie de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) de 2015, le gouvernement sud-coréen a rapidement mis en place un traçage efficace de l’origine des contaminations. Sa communication, cohérente et simple, a facilité la mobilisation de la population. Source et suite Le Monde 19 octobre 2020, et lire Wikipedia,
Lire le point sur la situation de la Covid 19 en Corée su Sud sur Korea.net.

 

- 30 octobre 2020,

l'analyse d'Alexandra HENRION-CAUDE, nexus,
interview du 27 octobre 2020
- pas d'épidémie en octobre 2020
- pas de 2 eme vague
- ...le port du masque en extérieur ? Question ?

 

 

Ce qui est autorisé restreint ou interdit à partir du Vendredi 30 octobre 2020 en France .. Le Monde du 28 & 29 octobre 2020... Situation évolutive ....!

- 28 octobre 2020,

Re-belotte : Reconfinement 2, le retour : Les Français vont être soumis à un deuxième confinement à compter de la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre....2020 !? source Le Monde du 28 octobre 2020,

à propos des prévisions du Dr BLACHIER Martin .. et du Covid 19

 

- 25 octobre 2020,

46 millions de Français sous couvre-feu.
54 départements et la Polynésie qui sont soumis à un couvre-feu nocturne depuis vendredi 23 octobre minuit, pour tenter d’endiguer l’épidémie.Le Monde,

L'Etat au grand défi des épidémies par Marion DUPONT, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/23/l-etat-au-grand-defi-des-epidemies_6057056_3232.html ,

. « Si les quelques pages que Thucydide a consacrées à la peste d’Athènes ont l’air très loin de notre monde actuel, je crois qu’on ne fera jamais mieux pour décrire les ravages d’une épidémie sur une société. C’est l’anomie, la désintégration des règles sociales ! La désorganisation des institutions est bien réelle, et les autorités étatiques, religieuses, ou autres, sont mises à mal non seulement par l’épidémie, mais par les réactions des populations à l’épidémie », explique Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Une partie de l'article accessible ...

 

- 17 Octobre 2020 minuit,

re-Confinement de 21h à 6h du matin , ce pour une durée de 4 semaines, prolongeable !
Fermeture de tous les lieux de convivialité et de culture (physique et intellectuelle) dans les zones rouges.

- 04 octobre 2020 :

Trump infecté par la Covid 19 depuis le 01 octobre 2020.
La Maison Blanche devient un cluster actif ...
26 cas positifs à la cérémonie du Rose Garden pour la présentation de la juge Amy Coney Barrett, nommée à la Cour supême, source ouest france,

- 28 septembre 2020 :

Le Covid 19 a fait 1 million de morts dans le monde depuis décembre 2019.
L'OMS prévoit 2 millions de morts :
« Si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, le nombre dont vous parlez (2 millions, NDLR) n'est pas seulement envisageable, mais malheureusement très probable », a répondu le directeur des situations d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, interrogé lors d'une conférence de presse. source Le Point du 25 sept 2020,
Candidatures ici !

- 24 septembre 2020 : source Le Monde du 24 septembre 2020

Paris et dix autres villes en « zone d’alerte renforcée »

Onze métropoles – Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà – ont été placées en « zone d’alerte renforcée », « zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà de premiers impacts sur les systèmes de santé », a rappelé M. Véran. suite sur le site Le Monde....
Fermeture des bars, rasemblement < 1000 personnes, fêtes interdites, fermeture des salles de sports et les gymnases, fermetures des salles des fêtes et polyvalentes dès samedi 26 septembre ...

- 02 septembre 2020 :

- « Le jour où nous vaincrons la pandémie ne sera pas nécessairement celui d’un vaccin. Il se produira lorsque nous aurons appris à vivre avec la pandémie », a déclaré le directeur pour l’Europe de l’OMS, Hans Kluge.

- le laboratoire français Sanofi a annoncé mardi que l’essai clinique international de phase 3 (c’est-à-dire l’étape de tests massifs) visant à tester l’efficacité de son médicament Kevzara dans le traitement des formes sévères de Covid-19 n’avait pas donné de résultats concluants.

Cet essai a inclus 420 patients et a été mené en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en France, en Allemagne, en Israël, en Italie, au Japon, en Russie et en Espagne.

- Le groupe pharmaceutique suisse Roche va, lui, lancer fin septembre un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2 sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant « le marquage CE »

source Le Monde du 02 septembre 2020,

- 24 aout 2020 :

Le Comité vaccin et l'espoire ...!

Le point sur les vaccins... le 24 aout 2020, journal des femmes,

- 22 août 2020 :

Ile de France : 74 clusters actifs, hausse de 76 %, source sortir à paris, dont 30 à Paris !

 

11 & 13 aout 2020

La Russie annonce un vaccin efficace contre Covi-19, le Spounik V, qui entre en phase 3 (phase d'essais sur une population élargie) le 12 aout 2020.
Cinq vaccins sont aujourd'hui en phase 3 :
- Moderna, USA, depuis juillet 2020
- Novavax , USA,
- AstraZenecan, Oxford, pourrait être produit pour fin 2020 !
- Sinovac, depuis le 11 août 2020,
- Sinopharm, depuis mi juillet 2020

100 vaccins seraient en cours de développement dans le monde !
source LaTribune, du 11 août 2020,
Lire sur ce même média :
le point de la course aux vaccin au 13 août 2020, La Tribune,

09 aout 2020

Les 6 formes connus du Covid-19 au 09 aout 2020,
selon Doctissimo Santé, article exhaustif sur la pandémie ....
ici extraits :

Les Symptômes connus du Covid 19 ci-contre ---->

Le cas des asymptomatiques ci-dessous

Une autre étude récente et publiée dans la revue scientifique JAMA vient préciser le profil des porteurs asymptomatiques. Les travaux réalisés par une équipe chinoise du département des maladies infectieuses de l'hôpital de Zhongnan révèlent que 33 des 78 patients exposés au virus à Wuhan étaient asymptomatiques. Cela représente 42,3% des participants aux recherches. La plupart était jeune, avec un âge médian de 37 ans contre 56 ans chez ceux qui présentaient des symptômes. 66,7% de ces porteurs étaient des femmes, et seulement un souffrait d'une maladie du foie. 

Par ailleurs, le virus du Covid-19 était identifiable dans l'organisme même en l'absence des symptômes. Les asymptomatiques présentaient des excrétions virales pendant 8 jours contre 19 chez les symptomatiques et leur convalescence étaient de 9 jours contre 15. Autre point intéressant : ils présentaient un taux plus élevé de lymphocytes T auxiliaires que les autres. Cela suggère que les dommages subis par le système immunitaire étaient aussi moins importants que dans les infections symptomatiques. 

 

  autres symptômes :
  - lésions cutanées, et urticaire passager
- Diarrhée,
- Conjonctivite,
- Pancréatite,

 

01 août 2020 :
Plus de la moitié des personnes testées positives au virus SARS-CoV-2 ne présentent pas de symptômes.
En testant tous azimuts, sans cibler de populations particulières, on identifie plus de cas asymptomatiques, de personnes ne se sentant pas malades.
Ces personnes porteuses du virus qui l’ignorent, n’ayant pas pris les mêmes précautions qu’un malade, sont devenues des propagateurs du virus sans le savoir.
source Le Monde 01-08-2020,

Plus de la moitié des personnes testées positives au virus SARS-CoV-2 ne présentent pas de symptômes.
En testant tous azimuts, sans cibler de populations particulières, on identifie plus de cas asymptomatiques, de personnes ne se sentant pas malades.
Ces personnes porteuses du virus qui l’ignorent, n’ayant pas pris les mêmes précautions qu’un malade, sont devenues des propagateurs du virus sans le savoir
.
source Le Monde 01-08-2020,

 

 

Commande de vaccins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ? :
Oh !, Sagesse de nos dirigeants qui se conforment au proverbe bien connu ( pour augmenter la mortalité) : Mettre tous ses oeufs dans le même panier !

- Le laboratoire AstraZeneca est actuellement le seul laboratoire avec lequel l’AIV( Le contrat auquel vous faites référence est un «accord de principe» signé samedi entre quatre pays européens et le groupe AstraZeneca, afin de garantir l’approvisionnement de l’Union européenne «en cas de découverte d’un vaccin». Début juin, les gouvernements français, allemands, italiens et néerlandais ont en effet constitué une Alliance inclusive pour un vaccin (AIV) ) a conclu un «accord de principe» pour la production et l’approvisionnement d’un vaccin. Le nombre de doses «sécurisées» par cet accord est inférieur au nombre d’habitants dans l’Union européenne car les négociateurs ont pris le parti de privilégier «les personnes à risque». Toutefois, les modalités de calcul associées aux chiffres de «300 à 400 millions de doses» ne nous ont pas encore été communiquées. source Libération du 14 juin 2020,

Pour Moderna voir ci-dessous !!!! Alerte ! (aucune commande !!!)

15 juillet 2020 :

Où et comment se faire dépister ? Le Monde 15 juillet 2020,
Où se faire tester ? sante.fr,
Vous êtes Sérologique (recherches les anticorps dans le sang, remboursé sous conditions) )
ou Virologique (Test immédiat, nasal, salivaire, gratis, RT-PCR) ? gouvernement.fr,
Les tests séorologiques fiables, covid19.gouv,
Premières indications pour les tests sérologiques du Covid-19, has sante.fr,
Mesures générales face à l'épidémie de covid-19, legifrance,


Dernière phase de l'essai clinique :

La biotech américaine Moderna (Mode RNAm)a annoncé mardi qu’elle entrerait le 27 juillet 2020 dans la phase finale de ses essais cliniques pour un vaccin contre le Covid-19, après la publication de résultats préliminaires prometteurs. Déterminante, la phase 3 de l’essai fera appel à 30 000 personnes aux Etats-Unis ; la moitié d’entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo.

Le but premier de cet essai sera de savoir si le vaccin est sûr et prévient l’infection par le SARS-CoV-2. Si une personne est malgré tout infectée, il s’agira aussi de savoir si le vaccin peut prévenir la progression vers des symptômes. Même si des symptômes sont constatés, le vaccin peut être considéré comme un succès s’il empêche les cas graves de Covid-19. L’étude devrait durer jusqu’au 27 octobre. source Le Monde du 15 juillet 2020,

ALERTE :
La société américaine de biotechnologie Moderna, qui a annoncé des résultats encourageants pour son vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus, a appelé ce mardi 19 juin 2020 les États européens à passer commande rapidement, les délais de livraisons variant "de 6 à 9 mois".

"Là où j'ai besoin d'aide des gouvernements européens - que je n'ai pas encore reçue à ce jour -, c'est de passer des commandes", a fait savoir Stéphane BANCEL, le PDG? de Moderna, sur BFMTV. le 19 juin 2020 source L'Express,

 

 

11 juillet 2020 :

Tests sérologiques rapides,

« A titre exceptionnel (…) les pharmaciens d’officine (…) peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique sur sang capillaire de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 », selon le texte de l’arrêté, « applicable jusqu’au 30 octobre 2020».
Un test TROD (Test d'orientation diagnostique rapide) positif signifie que l’on a été exposé au virus et que l’on a développé (ou que l’on est en train de développer) une réponse immunitaire. Une liste des 51 tests de ce type autorisés a été publiée par le ministère de la santé.

Certains ne détectent que les anticorps IgG (pour immunoglobulines G), qui se forment au minimum quatorze jours après avoir été en contact avec le virus, tandis que d’autres indiquent aussi la présence d’IgM (immunoglobulines M), produites plus tôt, qui peuvent être détectées une semaine environ après l’infection.

Un résultat positif doit être confirmé en laboratoire de biologie par une prise de sang et un examen de laboratoire afin de préciser la réalité de la réponse immunitaire et, éventuellement, par un test virologique (RT-PCR) pour vérifier si le virus est toujours présent dans l’organisme et, donc, si l’on risque ou pas de contaminer d’autres personnes.

Source et suite Le Monde du 11 juillet 2020,

 

10 juillet 2020 :

- ce vendredi à minuit, fin de l'état d'urgence sanitaire entré en vigueur le 24 mars 2020, en France et Dom Tom !
Il est remplacé par la Loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, du 2 juillet 2020 et du 9 juillet 2020 . (Sauf pour la Guyane et Mayotte ou il est prolongé jusqu'au 30 octobre inclus).
- « nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë » et nous entrons dans une phase de « grande vigilance »
source le Monde du 10 et 11 juillet 2020,
Une reprise épidémique est imminente ! Les gestes barrières sont plus que jamais nécessaires ! Gel, masque, 1,50 mètre, éviter les lieux confinés,
Connaitre son statut par rapport au virus est impératif ...! (mais non imposé) pour son confort mental propre, pour celui de nos proches, ....

pourquoi les tests PCR (Test avec écouvillon pénétrant dans les fosses nasales) nécessitent d’aller au fond du nez !
Des internautes s’étonnent qu’il faille chercher le virus si loin, si un simple postillon est contagieux.
En réalité, le virus est peu présent dans la salive.

- Le fonctionnement du virus et de sa transmission : celui-ci loge en premier lieu dans les voies respiratoires, et ne se transmet pas prioritairement par la salive.
« Même si on peut trouver le virus dans la salive et la gorge, il est davantage présent dans les cellules ciliées de l’arbre respiratoire. Cela limite le pourcentage de faux négatifs », c’est-à-dire de personnes porteuses du virus que l’on échoue à diagnostiquer. Concrètement, ajoute le chercheur, la fiabilité d’un test en transnasal bien réalisé est de l’ordre de 80 à 90 %, contre 60 à 70 % pour un test salivaire.
« On ne sait pas exactement quand il arrive dans la salive ; alors qu’on sait que l’on va le trouver dans les muqueuses, qui sont le lieu d’infection primaire », détaille Bernard Binetruy, directeur de recherche Inserm, chargé de communication scientifique en charge des tests PCR.

« La salive n’est pas un bon milieu de transport pour le virus, qui préfère les cellules de l’arbre respiratoire. La transmission se fait principalement par la vapeur d’eau présente dans la respiration. »

En début de mois, plus de 250 scientifiques ont par ailleurs adressé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une lettre affirmant que le virus se transmet par les voies aériennes. L’agence onusienne a admis le 7 juillet que « la transmission aérienne du virus ne peut pas être exclue ».

Un autre test, sérologique, lui, recherche dans le sang la présence d’anticorps. Il nécessite une simple prise de sang, et permet d’évaluer si une personne a été porteuse du virus, mais pas de dépister une contamination récente.

William AUDUREAU, 09072020 d'après le journal Le Monde,

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.

La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.
Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours.
Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux. Pour rappel, la grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue , qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Des questions ?

Appelez le n° vert (gratuit) 0 800 130 000 (24h/24, 7 j/7). Rendez-vous aussi sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Des symptômes du Covid-19 (toux, courbatures, fièvre...) ?

Appelez un médecin ou faites une téléconsultation (Doctolib) . Si vous cherchez un médecin, appelez l’Assurance maladie au 09 72 72 99 09 (appel normal).
Vous pouvez aussi remplir un questionnaire en ligne qui vous orientera selon vos réponses.
Vous pouvez également appeler l'assistant virtuel de diagnostic (en 3 min) AlloCovid au 0 806 800 540 (appel normal).

De graves difficultés respiratoires ?

Appelez le 15 (Samu). Ou le 114 si vous êtes sourd ou malentendants.
Volontaire pour être informé si vous avez croisé un malade du Covid-19 ou informer que vous êtes porteur du virus ?

Téléchargez depuis le 2 juin 2020, sur AppStore et sur Google Play, l'appli mobile StopCovid.

 

08 juillet 2020 :
Les USA quittent l'OMS !? ( et l'ONU) !

02 juillet 2020 :
L'entreprise allemande BioNTech annonce de bons résultats préliminaires sur 45 patients. Tandis que le laboratoire Astrazeneca annonce qu'un vaccin conçu par l'Université d'Oxford pourrait être disponible cet automne et distribué à 400 000 millions de doses en Europe. source et suite sur le journal des femmes, du 02072020,

02 juin 2020, (retour),
Etat des Traitements et vaccins contre le Covid 19 au 2 juin 2020, par Pauline VALLEE, WE Demain,

19 mai 2020 (retour) :
Cette recherche française a aussi montré que certains individus excrètent du virus avant même de présenter le moindre symptôme, s’ils en déclarent. Le poids des sujets asymptomatiques et présymptomatiques dans la transmission du SARS-CoV-2 serait même important : ils sont à l’origine de presque la moitié des cas de contamination (44 %), selon une étude chinoise publiée le 15 avril dans la revue Nature Medicine, portant sur une centaine de malades (et selon le professeur Xavier Duval, du centre d’investigation clinique de l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris). Avec son équipe, il étudie une cohorte prospective de sujets ayant eu un contact avéré avec une personne Covid +, identifiés lors d’une enquête de contact tracing au début de l’épidémie (dont le cluster des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie), ou lors du suivi de soignants infectés). 3000 cas en plus chaque jour en France !!!
Source Le Monde du 11 & 19 mai 2020,

27 juin 2020 : Un test salivaire ultra-rapide pour dépister le Covid-19.
Baptisé EasyCov, ce test diagnostic développé par les chercheurs du laboratoire montpelliérain Sys2Diag est mis sur le marché aujourd'hui. Portable, il peut être réalisé sur le terrain et donne son résultat en moins d'une heure. Coût annoncé 49 euros !!, non remboursé ! Source et suite sur cnrs.fr. Article daté du 23 juin 2020 !?

- 24 juin 2020.

?

Selon le Pr Delfraissy, le Pr Raoult – qui avait brièvement fait partie du conseil scientifique créé début mars, avant de le quitter – a fait preuve d’une « certaine forme “d’intention de tromper” » les députés de la commission en « [entretenant] de manière répétée une confusion entre les notions pourtant bien distinctes de liens et de conflits d’intérêts ».

« Les membres du conseil scientifique souhaitent vous faire part de leur vive réprobation à l’endroit d’allégations sans fondement tenues par le Pr Raoult pourtant sous serment, ainsi que de propos manifestement outranciers dont les intentions et les prétentions ne lui semblent plus guère relever du registre de la science », conclut la lettre.
Le conseil scientifique dénonce les propos infamants de D.Raoult; source et suite sur
Le Monde du 02072020,

03h15'52" Audition de
Didier Raoult par la commission d'enquête
de l'Assemblée nationale ce 24 juin 2020

Un roman policier passionnant ! Des milliers de morts ...en souffrance ...!

Les pays occidentaux mal classés, sous équipés, dépendant des épidémies de l'hémisphère Sud (contretemps climatique), Un ministre sous influence, girouette, des pseudo scientifiques dogmatiques, des tyrannies de spécialisations sclérosantes,
des comités scientifiques infondés et partisans, le détournement de l'argent public de la Recherche ...Une politique de santé publique à court terme ....
Le nombre de morts à Paris trop élevé, mauvaise gestion des soins ...
Masques et lavage des mains répétés clefs de la protection.

La Chine et l'Asie très en avance sur les questions épidémiologiques ...et d'intendance médicale ...Rares spécialistes (5) en Europe et pas consultés ....!!!!

"Didier Raoult a vertement critiqué l’organisation « totalement archaïque » des tests de dépistage du Covid-19 en France, qui a empêché selon lui de les utiliser de façon plus large.

Le test de diagnostic moléculaire du Covid-19 a été mis en place dès le 17 janvier 2020 par l’Institut Pasteur, centre national de référence (CNR) pour les virus respiratoires avec les Hospices civils de Lyon. Mais il a ensuite tardé à être déployé sur l’ensemble du territoire, ont estimé à plusieurs reprises les députés membres de la commission.

« L’idée qu’on ne pouvait pas faire les tests n’était pas vraie », a jugé Didier Raoult, qui dirige l’IHU - Méditerranée Infection, à Marseille, pour qui la centralisation au niveau du CNR a fait perdre beaucoup de temps et n’était pas nécessaire. Ce système de « petits CNR » conduit leurs responsables à « considérer que la maladie est leur territoire », comme des « blaireaux dans leur terrier qui mordent si on s’en approche », a-t-il fustigé.

« Je ne suis pas d’accord avec la décision qui a été prise de ne pas généraliser les tests », a-t-il également déclaré, estimant qu’« on ne peut pas étudier » une maladie nouvelle « si on ne teste pas ».
il a renouvelé l’affirmation selon laquelle certains détracteurs de l’hydroxychloroquine seraient financièrement liés au laboratoire Gilead, fabricant du remdesivir, autre molécule dont l’efficacité est testée dans le traitement du Covid-19.

Face aux demandes de précision des députés, le microbiologiste les a notamment renvoyés à la consultation de la base de données Transparence Santé, qui recense les liens d’intérêt entre les entreprises et les acteurs du secteur de la santé. Assurant avoir observé une « obsession de vouloir traiter les gens avec le remdesivir », il a dit y voir un résultat de la stratégie d’« influence » de ce laboratoire, au service d’un « pur jeu boursier ». ..."

source et suite sur Le Monde du 24062020

* France, le 15 juin 2020 : Le chef de l’Etat a annoncé, lors d’une allocution télévisée, dimanche 14 juin, que tous les départements - à l’exception de la Guyane et Mayotte -, seraient classés « en vert » à compter de lundi. L'épidémie n'est pas terminée, l'ile de France passe en zone verte. Le Monde, 14 juin 2020, Prudence !

* 15 juin 2020 : CHINE et Nouvelle vague !: Elle l’est désormais à nouveau au présent. L'expression : Pékin est « en guerre » contre le Covid-19. Nous prenons des mesures « comme en temps de guerre » ont annoncé, samedi 13 juin 2020, les responsables de l’arrondissement de Fengtai. Un nouveau cas annoncé jeudi 11 juin − un quinquagénaire qui s’était rendu au marché huit jours plus tôt −, six autres cas vendredi, trente-six samedi, huit dimanche, trente-six lundi… Après cinquante-six jours sans nouveau cas, le réveil est douloureux pour Pékin.
Des affiches ont fait leur apparition : toute personne s’étant rendue à Xinfadi (le marché de Pekin) ces deux dernières semaines doit se signaler auprès des autorités, sous peine de poursuites. Source Le Monde, 15 juin 2020

* 07 juin 2020 : l’infection par le SARS-CoV-2 suscite bien la production d’anticorps et que ceux-ci possèdent une action neutralisante (mais pas stérilisante ?!) contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Il faudra attendre d’autres travaux pour savoir combien de temps dure cette protection contre une réinfection, tout en gardant à l’esprit que les anticorps, produits par les lymphocytes B, ne constituent qu’une partie de nos défenses immunitaires, à côté de l’immunité cellulaire s’appuyant sur des globules blancs spécialisés, les lymphocytes T. Le rassemblement évangélique qui s’est tenu à Mulhouse (Haut-Rhin) du 17 au 24 février 2020 a été à l’origine d’un foyer épidémique qui a essaimé à travers la France et a enraciné le Covid-19 dans la région Grand-Est. Cet épisode de « superpropagation » a été à l’origine de nombreux cas de contamination au sein des personnels du CHU de Strasbourg à partir de la première semaine de mars. source Le Monde,
* 24 mai 2020 : BCG , Le vaccin contre la tuberculose pourrait-il renforcer notre immunité innée, afin de limiter l’apparition des formes graves de Covid-19 ?
« Dans les pays qui bénéficient d’une vaccination BCG universelle et bien suivie, on observe une chute importante du taux de mortalité liée au Covid-19 »,
indique Michael Sieweke, du centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CNRS, Inserm) et de l’université de Dresde (Allemagne). Ce qui, pour autant, ne prouve pas l’existence d’un lien de cause à effet. Second constat : chez les personnes vaccinées avec le BCG, on a mesuré depuis longtemps une surprenante baisse de la mortalité par infection respiratoire virale. Cette baisse va au-delà de l’effet attendu du seul fait de la chute de mortalité liée à la tuberculose. Le Monde 24 mai 2020,
* 20 Mai 2020, Moderna, (USA) essai de vaccin prometteur. Essai de phase 2 en cours (avec 600 participants, pour le dosage) & projet de phase 3 (avant commercialisation) en juillet ... source Le Monde,
* 18 mai 2020; Phase de test de masse en France et création d'un fichier de traçage Contact Covid,
Pour connaitre son propre état par rapport au Covid-19, deux méthodes :
1) Le Test virologique RT-PCR du SARS-CoV-2, à l'aide d'un écouvillon dans la narine,  GRATUIT, pour les personnes fragiles, symptomatique, et cas contacts. Sans ordonnance.
2) Le Test sérologique,  qui détecte la présence d'anticorps spécifiques au coronavirus dans le sang. Test Elisa  (prise de sang) ou le test d'orientation rapide TROD (une goutte de sang prélevée sur le doigt). Nécessite une ordonnance. Les tests sérologiques sont PAYANTS,  de 25 € à 45 € !
Certains laboratoires n'exigeraient pas d'ordonnance pour le dépistage ! Se renseigner auprès de votre laboratoire !
* 14 mai 2020 : Le coronavirus pourrait « ne jamais disparaître », selon l’Organisation mondiale de la santé et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, a averti l’Organisation mondiale de la santé. « Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre », a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève. « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés. »- source Le Monde du 14 mai 2020.
* Voir ci-dessous, actualités de la Recherche anti-Covid-19/Vaccination,
* Si plus de 100 projets de recherches sont en cours pour trouver un vaccin contre le CoVid-19 (en mai 2020), en 30 ans de recherche aucun vaccin n'a été trouvé contre le VIH !!!!        (32 millions de décès !), source La Tribune.com,
* 11 mai 2020, Les masques sont en vente dans les pharmacies et les grandes surface, prix encadrés !
* 05 mai, Covid-19 une pneumonie pas comme les autres, le Monde, Marc GOZLAN,
* 05 mai 2020, Le Monde du "le nombre de morts (en Ile de France) reste élevé, même si les décès hospitaliers rapportés en sept jours ont diminué pour la première fois en Ile-de-France durant la dernière semaine d’avril. Les statistiques de la mortalité globale donnent une idée de la catastrophe. Entre le 1er mars et le 20 avril, 10 200 décès supplémentaires ont été recensés en Ile-de-France par rapport à la même période de 2019, soit un bond de 95 %, selon les chiffres diffusés lundi 4 mai par l’Insee. Un quasi-doublement qui tient avant tout à l’épidémie de coronavirus."
* 4 mai 2020 : un premier cas de C=ovid-19 en France dès le 27 décembre 2019 ! Selon le professeur Y.COHEN d'Avicennes Bobigny, https://youtu.be/maD4oGAYpgA
* La grande distribution commercialisera, dès lundi (04 mai 2020) , des centaines de millions de masques.Le Monde 02 mai 2020,
*Alerte "Enfants", sur un syndrome inflammatoire infantiles, le syndrome de Kawasaki, lié en majorité à la présence du SARS-Cov-2 ! Le Monde 30 avril 2020,
* Une personne infectée par le coronavirus ne met en moyenne que 4 jours à en contaminer une autre. source pourquoidodcteur,
* Les chercheurs du groupe « Génomique évolutive des virus à ARN » et du CNR de l’Institut Pasteur disposent ainsi d’une des souches les plus précoces à l’échelle de l’Europe appartenant à ce clade G. Ce variant remonte au 19 février 2020« Ce virus provient d’une personne qui n’a pas voyagé hors de France et qui n’a pas été en contact avec des personnes revenant de voyage. Elle résidait dans l’Oise », souligne le virologue Étienne Simon-Lorière. Par ailleurs, les données amènent les chercheurs à penser que le coronavirus circulait silencieusement dans l’Oise, mais probablement également dans d’autres régions (Ile de France, Bretagne, Grand Est) du fait de l’observation de multiples introductions par des variants présentant entre eux une infime diversité génétique. Autrement dit, « le virus a été vraisemblablement introduit à plusieurs reprises en France » article de Marc GOZLAN, sur Le Monde 30 avril 2020,
* Une étude publiée le 21 mars montre que l'intégralité des 34 patients infectés (et guéris!?) ont produit des anticorps au bout de la troisième semaine après les symptômes.
* Une étude publiée le 21 avril, met en évidence l'apparition d'anticorps ciblant le virus dès le 4 eme jour après l'appartition des symptômes chez une partie des patients, avec des niveaux stables à J+30.
* Une étude chinoise du 30 avril sur une cohorte de patients montre que 100% des 285 patients ont développé des anticorps neutralisants 17 à 19 jours après la manifestation des symptômes chez une partie des patients avec des niveaux stables à J+30.
* Une étude sur 3 patients français, montre que le niveau d'anticorps est détectable entre 13 et 21 jours après l'apparition des symptômes.

- Le virus peut être en latence et le sujet sans symtôme apparent (Pas de porteur sain donc !). Mais le virus peut se réveiller, être réactivé par un stimulus extérieur, c'est la latence virale ! extrait de l'article de G.DAGORN, le 29 avril 2020, Le Monde,

- 27 avril 2020, Le tocilizumab, un médicament modulant l’immunité, améliorerait le pronostic des cas sévères de Covid, selon le Monde,
- 23 avril 2020, " Il n’y a de vaccin pour aucun des sept coronavirus humains connus", remarque Jean-Laurent Casanova. (Inserm, U Rockefeller, U Paris).
Pour Odile Launay, (Cochin-Pasteur)  « le vaccin n’est pas pour demain ». 
"A l’automne, il faudra porter des masques – j’insiste –, tester et isoler les porteurs du SARS-CoV-2 afin d’éviter une nouvelle vague plus violente. "
extrait du Journal Le Monde, Immunité, dépistage, vaccin : les premières réponses des scientifiques face aux mystères du coronavirus,tocilizumab,

- La phylodynamique, l'autre traque du coronavirus, D.Larousserie, source Le Monde, 20-04-2020, voir le site Nextsrain, -

17 avril : Pistes de traitements, Le Monde, :
Chloroquine, Remdesivir (non concluant ? 24-04-2020 ), Kaletra( ) , Lopinavir-ritonavir ( ),  l’interféron bêta ( ), Sérums de convalescents ( ) , voie des anticorps monoclonal(1, 2, ) ,????? l'Artémisia ????,

Alerte contre l'utilisation de l'hydroxychloroquine en automédication contre le Codiv-19, ce 30 mars 2020.
Le profeseur RAOULT met en garde ... ce 1 avril 2020,

Depuis le 27 mars, cinquante-quatre cas de troubles cardiaques, dont quatre mortels, ont été recensés en France chez des malades du Covid-19 prenant de l’hydroxychloroquine, dans certains cas associée à de l’azithromycine.
Le Monde
du 09 avril 2020

Une voix plus prudente F.BARRE-SINOUSSI, !?

Des précisions : petit lexique & historique, 1, 2, 3, 4 (important), 5 (surfaces ?), masques, 1, 2 (pub gracieuse, Et solution certes coûteuse mais qui palie rapidement à la Macro-défaillance !), 3, 4, les masques sont disponibles et en vente libre dans de nombreux point de vente ...depuis le 26 avril 2020... service public,

   
   
Pour la suite de ce cette comptabilité, à partir du 1 mai 2021 consulter par exemple Wikipedia ou le journal Le Monde,  
   
   
mais attention, seuls les gestes barrières vous protègent, distance, masque et gel (ou autres).
Le vaccin ne vous protégerait principalement que de faire un infection grave à l'hôpital, voir d'en mourir ! voir le journal du cnrs.
 
   
   
On pourrait (peut-être ?) stopper un virus qui a fait au 23 février 2021 quelques 2 470 000 morts dans le monde (source google, Le Monde & Insee),
pour 111 430 000 cas de Covid enregistrés dans le monde ( au 03 février 2021)
et
au 01 mai 2021, 3 200 000 morts , pour 150 000 000 de cas de covid dans le monde. (source Le Monde du 01 juin 2021)

Soit en l'espace de ...environ ... 2 mois et 7 jours :
730 000 morts supplémentaires déclarés ..(?!) et 48 570 000 de cas de personnes supplémentaires contaminées !!!!!
 
   
   

- Paradoxe macabre ! :

plus de 204 pays touchés, (selon wikipedia) , 111 430 000 cas de Covid enregistrés dans le monde !; pour un "coût humain & économique" exhorbitant !,
et dont 730 000 décès en Europe (wikipedia) au 03 février 2021 (pop : 743 000 000 hab), soit la région la plus touchée au monde (avec les Etats Unis au 17 février 2021 : 489 078 morts pour 24 803 529 cas de Covid pour 328 239 523 hab, wikipedia, LCI, ) ,
mais on ne peut pas arrêter des guerres qui ont fait quelques 370 000 morts (une moyenne) en Syrie (2) par exemple pour l'enrichissement de certains ! Quid de la Volonté ! ?

En France au 23-02-2021, l'épidémie de Covid-19 a coûté la vie à 84 613 personnes. (source Le Monde), et 3 600 000 cas de Covid positifs.
(Au 03 novembre 2020, ??????????????????? 3 698 clusters en cours d'investigation en France ! voir ci-dessous pour la comptabilité clusters ...)

Au 21 février 2021, personnes vaccinées en France : 2 564 530 , dont 213 623 en Ile de France / 12 278 210 hab ! source Le Monde,& sortiraparis,

- pour Paris au 22 février 2021 : 3 148 morts (coronavirus-stat)


à propos des clusters (foyer, grappe, groupe, communauté..)......l'information relative aux clusters est assez incompréhensible, pas actualisée, pas datés et souvent peut lisible .... peut-être difficile à produire ... .du moins nous n'avons pas trouvé de données fiables ....voir ci-dessous

- et au 21 octobre 2020 ? on dénombre : 193 clusters actifs à Paris (75) (sortir à Paris),
pour l'Ile de France : 12 125 décès, 208 clusters actifs ( sur 1440 détectés !?) dans la région Isle de France, (hors Paris) au 19 novembre 2020 ?. (& hors milieu familial & hors Ehpad !!! ?). Difficile de préciser les données pour Paris et pour l'Ile de France, les chiffres ne sont plus différenciés ....(au 04 décembre 2020 ..!)
Pas d'information sur les clusters pour Paris et Ile de France, ce 18 décembre 2020, la comptabilité se résume aux personnes hospitalisées ou décédées c'est ici,

Ces clusters se trouvent principalement au sein d'entreprises privées et publiques (32,5 %), dans les établissements de santé (15,4%), en milieu scolaire et universitaire (13,4%) ainsi que dans les établissements sociaux d'hébergement et d'insertion (10,3%) & en Milieu Familial, & en Ehpad ! non quantifié !
Seulement 3,6% des cas recensés sont rattachés à des clusters !??????????????????????

 
Grippe espagnole de l'automne 1918 : 50 millions de morts !
Deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945 : de 50 à 70 millions de morts !
Première guerre mondiale, 1914 à 1918 : 19 millions de morts !
Grippe de HongKong, virus H3N3, 1968 : 1 Million de morts dont 35 000 en France ! (source Le Monde)
 
   
Premères réponses à cette question : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10,
Le Monde & Décès par jour en France (Hopital + Ehpad & EMS) & Hausse de la mortalité en France, :  
   
La condition de l'Union de Tous est la Menace de Tous !
ou L'ennemi commun rassemble ... ou .....

L’ONU adopte une résolution appelant à une trêve mondiale (juillet 2020) ?

Le Conseil de sécurité a apporté mercredi son soutien à l’appel effectué en mars par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, en faveur d’un cessez-le-feu partout dans le monde afin de permettre à tous les pays de se focaliser sur la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Un projet de résolution en ce sens, rédigé par la France et la Tunisie, a été adopté par le Conseil après plusieurs mois de discussions pour parvenir à un compromis entre les Etats-Unis et la Chine, en désaccord sur une référence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Washington refusait qu’un soutien à celle-ci soit mentionné dans le document.

Le texte appelle « toutes les parties prenantes à des conflits armés à débuter immédiatement une pause humanitaire durable pendant au moins 90 jours consécutifs » afin de permettre la livraison d’aides. Le Monde du 02072020,

 

09 mai 2020

Gouv,


       
       

 

Le Monde :

une étude internationale suggère
un risque accru de mortalité sous hydroxychloroquine

Publiée dans « The Lancet », une analyse rétrospective s’appuyant sur 96 000 dossiers médicaux montre que le traitement se traduit chez les patients hospitalisés par un risque accru d’arythmie cardiaque et de décès.

Par Hervé Morin Publié le 22 mai 2020 à 21h19 - Mis à jour le 23 mai 2020 à 13h13

 

 

entretien du 30 avril 2020 & suites
Un Transfert non maitrisé !!! ..très parasite !!
   

 

 

Covid 19 & Thanatos                                                                                                        ↑ 

 
Le triomphe de la Mort - Peter Brueghel l'Ancien, Prado, Madrid,      
Covid-19       =
SARS-CoV-2         =
Coronavirus                                        figure de
Thanatos


Le nom virus est emprunté au latin uirus
(« suc, jus, humeur ; venin, poison, mauvaise odeur, infection »)
pour un agrandissement cliquez sur l'image.

Coronavirus ou virus à couronne

vue au miscroscope électronique source wikipedia,
vue d'artiste, wikipedia
en jaune, microscope électronique à balayage, wikipedia
Thanatos, Temple Artémis, Ephèse, Brit Museum
 
lire Commentaires & Analyse ici
   
       
Les Microscopes tro(H)ub(b)les des Laboratoires en Microbiologie ratent
Un "Démon" venu de l'infiniment petit, (1)(2) ?
Codiv-19, Galaxie Coronaviradae  
       
Et si ...? Fiction ....................
...............................Vivi était un ...... Analyseur ! et un
"révélateur" !

 

- Et si Vivi était Le Rêve tant attendu du Grand Soir des gauches internationnnales !
- Et si Vivi était le Grand Rêve de tout homme politique, la dictature du Mal ou du Bien absolu, la bonne conscience en plus ! (contrôler, assigner, organiser, sauver, attribuer ....déplacer ..nommer !)
- Et si Vivi était la réalisation du programe de la Science prémonitoire he ! prédictive (Catastrophisme, le Jour d'après, Walking Dead, Survivalistes..), les science du Chaos : tsunami, météorite, pandémie..réchauffement .., sursaut gamma, ... enfin en acte ... prélude à la Grande Fuite de l'Aventure spatiale ! ou des Prophètes ! des Cassandres ...
Grande jouissance des prévisionnistes (surtout d'oppositions) !
- Et si Vivi était le fouet des Bourses et et le Speculum des afficionnado de la Coronadettes ! et des Boursi-Coteurs !
En attendant Les Actions Codiv + ! Impératif de la demande !!!
Les Corona-bonds (Titre de dette, ou Obligation, famille des EuroBonds) ) sont dans les tuyaux !
- Et si Vivi était un programme anti Kapitalisme, anti Communiste, anti Libéral, .... voir l'arme cachée de Daesh et de l'Islamisme, voir des Farcs ou d'une communauté Dark Irlandaise-Tamoul ...
- Et si Vivi était un monstre issu du coït Homme Animal, de l'incorporation-physique de l'animal en l'homme, sorte de "genie" mutant ... du mythe ...Daemon mortifère , Monstre... :
Homme-Pangolin-Chauve-souris !
- Vivi est très certainement un enfant croisé de la Mère Denis et de Monsieur Propre sous l'oeil jouisseur de La Ménagère et Du Sergent Chef . (composantes orale impérative, anale de la trace, ..)
- Vivi serait-elle !? l'amorce de l'aube naissante des revanchards, des délinquants, embusqués dans les recoins de nos institutions, de nos prisons, dans les ghettos lépreux de nos villes et campagnes, des narcos.. prêts à lancer leurs coktails...



Un Monde sphérique, sans coupure !
voir Bases de Topologie ,

 

- Vivi ne serait-il qu'un Symptôme "incarné" ? Une Réalité ?
- Vivi ne serait-il pas plutôt un Réel !
- Vivi ne serait-il pas un Fantasme !
- Vivi ne serait-il pas une construction ?
- Vivi n'est-il pas le Réel d'une psychose collective fossilisée et sclérosée ?
- Vivi ...

 

- Démon : « êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes » qui a pour fonction « celle de faire connaitre et de transmettre aux Dieux ce qui vient des hommes et aux hommes ce qui vient des Dieux »
Le Banquet, Platon.

L’idée d’un mauvais démon apparaît plus tardivement chez Xénocrate. Il associe les mauvais démons à la cruauté du culte, ou encore aux aspects impurs des mythes. La démonologie de Xénocrate peut être vue sous trois aspects : religieux avec des démons qui prennent la place des Dieux, psychologique avec des êtres qui sont des âmes humaines, et morale avec l’opposition des bons et mauvais démons. Xénocrate se serait inspiré des Pythagoriciens pour affirmer l’existence d « âme-démon », ainsi chaque homme serait détenteur de son démon auquel il faudrait prêter de l’attention grâce aux sciences et à l’apprentissage.

- ou Monstre,


source rndsytem, AC-2 & anti-AC-E2

 

 

- Et si dire, parler, imaginer, avait un sens, un effet, et souvent pas ceux du message explicite ?
   Et n'était pas que fiction !
(exemple de l'injonction : "Déconfinement le 11 mai !" qui a induit un relachement des pratiques de confinement le lendemain de son énonciation ! Beaucoup s'y sont mis ....! en oubliant la date !)
- Et si Vivi nous sortait du commentaire, du bavardage, de la parade !?
- Et si ...les neuronnes ... pensaient ....!

 

- Vivi & Animisme, vaudou, Marabout, 1, 2, 3, 4, magie,
- Vivi & La Science mise à mal ! 1, 2, 3,

- voir Démonologie,
- voir Mystique chrétienne, Des Croix corporelles, Des causes ..,
- Tout sur le Fâ et Legba !, 1, 2, 3, 4, 5, 6
- voir HESIODE


Ci-dessus représentation du nombre de muations sur les génomes en fonction du temps, source Le Monde, 20-04-2020,
La phylodynamique, l'autre traque du coronavirus, D.Larousserie,

 

voir le site Nextsrain, analyse du Codiv-19

 


Microscope electronique, A&M,
wikipedia,
     
Economie du Sujet et Symptômes ( Σ ) 1, 2,
de la beauté
Mécanique
 

- a-pensée du virus, dont le Discours n'est pas encore entièrement décrypté !!!! Intelligence sans cerveau visible !
- prend la place de l'objet a pour un Sujet, et submerge le Sujet,
- réduit le Sujet à son corps souffrant,
- le rend dépendant de son environnement, du social, régression,
- La sphère, concentre les notions d'enfermement, d'indiférenciation, de fusion, de fusion foetale, de mêmeté, de sexualité machinique, réplication du même, d'oedipianisation du sujet, .... c l'enfant collé au sein ..., non séparation, non symbolisation, forclusion de l'Autre du langage ..
- Parasite / coprs étranger ...??? peut être pas temps que ça !! ne fabriquons nous pas aussi l'étranger .. en nous même !
Copies ... identifications, répliques, emprunt,..
- La mécanique prend le dessus, le contrôle, jusqu'à l'étouffement, l'overdose
- le virus prolifique altérant l'organisme, provoque des défenses immunitaires (efficaces ou non !) pour l'individu ( Soi/Non-Soi ? notion de Limites) et des défenses adaptatives pour le corps sociale (protection, prévention, nouvelle économie.. stock, frontière, travail, comportement, confinement, altruisme, délinquance, .....),
voir le Sujet qui lui a succombé, sombré, comme sujet de la Science et du Kapital, et est saisi, cueilli, dans cette psychose sociale généralisée... s'habille du statut de victime ... par son adhésion aux Discours, victime de la panique du politique (qui orchestre la Cacophonie ) ... et de son incurie... de son imprévision !
Voir La Fonction du Politique ...!! ?
- Un virus masqué paralyse le super porte avion Charles de Gaule, à propulsion nucléaire ! Fin de la suprématie fançaise sur les océans ! La France fragilisée !
- Virus à contact dans une société sans contact,
qui se propage sur le modèle de sa technologie de réseau, mycelium, symétrie mimétique ...
- Résurgence d'une notion anti-sociale : la Nature, les Lois de la Nature (Darwin, Strugle for Life ! ..), la régulation de la Nature, Phusis ( 1, 2, 3, ) et Alètheia (1, 2, 3, ),

Codiv-19 est un virus qui pénètre la fonction Orale du sujet !
( Sphinctérienne orale buccal, défensive, respiratoire, olfactive, gustative, alimentaire, langagière, symbolique/discursive, sexuelle, relationnelle/sociétale, "spirtuelle" ...)
Re-cadrage du 27 avril 2020 :
Codiv-19 ciblerait le système circulatoire sanguin, le système nerveux, touchant ainsi tous les organes ....
Ha ! la Migration !!! Nous y voilà ! Le Désir en marche !
08 avril G.ROUSSY; Multicibles;

 



 

des Usages du Vi : Vi r Us

- Beauté froide et austère
- Perfection,
- pur et sublime,
- fascination de la symétrie, des symétries,
ce virus est un miroir !
pour le Sujet de la Science et de la Religion & pour la Société
- La sphère, régulière, fermée sur elle même, avec ses petits bras, aspirant à vous embrasser ou vous refouler !
- Aspire au contact pour mieux vous déconnecter !
- Universalité, générosité, prolifération, distribution, redistributivité, égalitaire, Tous égaux face au Virus !
( mais plus ou moins bien protégé selon son statut social !!!!)
- Fonctions : fédérative, intellection & logos, de Connaissance, de "Juge-de Paix -Arbitre" pour chaque sujet, de Mise à l'épreuve, de structuration, de Vérité (Alètheia),
l'Intelligence ne serait pas que neuronique !!!? , zut alors !

de la LOGIQUE (noûs & logos)
- Logiques, programme de logique !
Si ..alors...
Logique Modale :
Nécessaire, Possible, Contingent, Impossible ..
passer du Nécessaire ( ce Virus est Nécessaire : il ne cesse pas : de s'écrire!) au Possible ou Contingent ,
l'impossible serait de ne pas trouver de solution !
Logique comportementale, logique biologique !!
/ Désorganisation .... = Chaos ...
De la raison ....

Logique Modale

Nécessaire
: ne cesse pas de s'écrire
Possible : Cesse de s'écrire
Contingent : ce qui cesse de ne pas d'écrire
Impossible : ne cesse pas de ne pas s'écrire

 


- Thème de recherche sur la Causalité (s).... 1, 2, 3,
- voir Gaogoa/News/ Ordres ...
- Les degrés de liberté !? très atteints ...
- Les niveaux de dépendances, !
- "Surface" sociale et survie ..?
- Individu/Personne/Sujet & Masse/Collectif /Groupe/Foule;
- Gestion de la Mort, Capture, Rapt, confiscation par l'Etat,
- Enfermenent éléectronique des sujets, camisole électronique.

- Dépendance à/en la Technologie (microscope électronique, ordinateurs, machines diverses, transports modernes, équipement industriel, ...), DSK, Discours des Techno-Sciences,


 

- Le virus ne contient rien ! Le Covid est Vide !
- C'est une machine à répliquer ...de l'ARN, trouvé sur le site (vous !) !?
- Prolifération, multiplication,
- Invisibilité, sauf au travers de la Haute Technologie
- 100 fois plus petit qu'une bactérie,
- Re-Combinaison heureuse, le Sars-CoV-2 a acquis une "Clé" (protéine) pour infecter les cellules humaine, en activant une "serrure" (récepteur de surface) baptisé ACE2.
(le Monde 17042020)
(à noter qu'ACE2 (Ass de qui ?) n'était plus vierge depuis un moment !!
Aussi à force de faire péter les serrures ....!)

Coronaviradae ,  famille de
Orthocoronavirinae
, sous famille
Les coronavirus (CoV), virus à couronne, sous-sous famille
Les coronavirus seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants.
SARs-Cov, Espèce :

SARSr-Cov (SRAS)
.......

SARS-CoV-2 ou Covid-19,

Nouage :
Une "Psychose" enlacée, nouée à un Réel = Chaîne
à venir ...

Les pistes de traitement :

voir & lire :

- 20 Mai 2020, Moderna, (USA) essai de vaccin prometteur. Le Monde,
- Le point sur la course aux vaccins au 13-05- 2020, La Tribune,
- Vaccins anti Covid-19, wikipedia,
- Valeur d'un vaccin ?? mesvaccins, 14-04-20, ++++

 

14 mai 2020 :
Test diagnostique du CoVid-19 pour tous RT-PCR (promu et remboursé par le gouvernement)
ou Test sérologique (au frais du patient) source doctissimo,

28 avril 2020 :  Immunité, dépistage, vaccin : les premières réponses des scientifiques face aux mystères du coronavirus,tocilizumab,

17 avril : Pistes de traitements, Le Monde, :
Chloroquine ( abandon); Remdesivir (non concluant  10-2020 )Kaletra ( ) , Lopinavir-ritonavir ( ),  l’interféron bêta ( ), Sérums de convalescents ( ) , voie des anticorps monoclonal (1, 2, ),

 

Thanatos or Eros
Musei Capitolini, Roma
- Pasteur /Kock 1, 2;
- Politique, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ??? .pdf ,
   
 
bizzareries :
   

 

- Porter un masque :

Hier métaphore pour évoquer la duplicité, de dissimulation, (pas très éloigné du Voile !! LE Citoyen à visage découvert ...Pffffuit!!) de l'Homme, en 2020, cette expression en écrase la perspective romanesque pour en banaliser ou rabattre le sens sur une gestuelle matérialiste collective homogénisante conformiste protectrice, et en exclure le sens ... mais quoi ? ne serions nous plus identiques à nos belles images miroir, confortées par nos téléphones portables ...!?

Non le virus n'est pas Russe ! mais plutôt américain, pas celui des grandes oreilles rondes, mais en forme de coin-coin !
Duck
dit-on là-bas ! (se pincer le nez !).

Nous sommes tous convoqués à porter le masque du conformisme sanitaire ! (enfin tout de même réservé aux appartchiks, aux rusés *, et aux malades ...!).
Que les autres citoyens essaient donc ... de les rejoindre dans la Basse-cour !

 

 

* = Les prévoyants, les copains de ..., les marchands, les voleurs, les réseaux officieux, ...

 

- Que de Soignants et de Malades dans les rues de Paris ces derniers jours (mars 2020) !!!, si la correspondance est exacte (1 masque = 1 soignant ou 1 malade !!!) ! (Je n'y crois pas !!!)
La Pharmacienne, avec un mouvement de recul et une certaine gêne, le coin-coin sur le nez, me répète, si vous n'êtes pas Soignant, si vous n'avez pas d'ordonnance, pas de masque !
L'entrée dans ce club des Masques est hélas coûteuse !
( n'y résistons pas : Le Masque ou la Plume .. de canard !)

Economie des masques
Le Monde 02 mai 2020,
la grande distribution commercialisera, dès lundi (04 mai 2020) , des centaines de millions de masques.

- Du XVII au XXI siècle, histoire des masques de protection,
sur science et avenir, Irène LECAMP, 19-05-2020, & liens



- La Résilience,

en attendant la prochaine tarte à la crème (de la Résilience !) :


La résilience, concept anti freudien, anti lacanien. C'est un concept pour faire avaler toutes les couleuvres et les pires saloperies. Soit tu en meurs soit tu survis et donc ... tu es prêt pour affronter pire voir tu feras des merveilles ! C'est un certain Cirulnik (certes qui a beaucoup souffert ! N'en doutons pas !) qui propage ce genre d'inepties ! C'est assez simple ! Struggle for life darwinienne ! Concept qui ravale le désir et le traite de façon éthologique, animale, c'est une conception névrotique ! Avec le père Orang outang ! C'est la sexualité reprodutrice du pouvoir, et non le sexe !
voir Résilience dans Gaogoa/ Sommaire/Topologie/R/Résilience

Aujourd'hui le résilience est mise à toutes sauces, n'a-t-on pas annoncé un ministère de ..., conçu un plan Résilience ...! Et elle sera bientôt disponible dans toutes les pharmacies pour vos gargarismes et servie sur tous les plateaux... voir produits dérivés ...c'est viral !
Ça s'appelle un Transfert ! Essayez, dites un mot dit "savant" dans votre entourage, et mesurez le taux de reproduction ! C'est quasi garanti ! Sujetion au Savoir !
Déjà ARISTOCLES-Platon ferraillait contre les SOPHISTES, aujourd'hui La Société est malade du Discours néo-libéral : Résilience, Gouvernance, Optimiser, Evaluer, Pragmatique, Responsabiliser, ... Fond de pension, Transparence, Prévisionisme Distanciel, Présentiel ...ha aha aha !??? ... ProcurenCiel !!! hi !
Le recours au Ciel serait opportun en ces temps de deuil , entre gouttes et larmes la note est ...salée !
ARISTOCLES oeuvrait pour éclairer, former Le Politique qu'il jugeait très responsable des malheurs de son temps, ...créait une École, ... aujourd'hui l'ENA que l'on peut aussi lire, avec un certain accent, par son envers !, pourrrait être un désir avorté d'Aristoclès ...
lire Essai de glossaire néo-libéral..
lire La guerre des mots, Mediapart,


Un virus politique ! Un rêve de despote !

- Aubaine
!


Difficile de ne pas croire, à nos dépends, en des dieux malicieux et peu favorables au genre humain.
(N'est-ce pas là la Nature des Dieux !?)

Récemment, à Paris, une flèche divine incendiaire stoppa net la jacquerie des laissés pour compte !

Puis en plein ronchonnement social, le Codiv-19, (qui n'est pas un nouveau livret d'épargne !! mais surement un futur emprunt d'état !) , balaye tous les obstacles, et va presque jusqu'à exhausser les désiderata d'une classe sociale "droitière" et des fonds de pension, qui le doigt pointé sur le Grand Livre des Comptes, pestaient contre ces retraités exigeants, contre ces travailleurs arrogants, ... (voir la Pensée Anale à l'oeuvre : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, ...)
Car le virus ciblerait les personnes agées !? Certes! pas que !
Les enfants (ces Saints !) aussi ! mais sans symptômes !?
Jeunes & vieux : des parasites sociaux couteux !

Mais aussi les Travailleurs ( = tout ceux qui on un Emploi du Temps = pour Balzac : Les Occupés) en relations .... en contact ..
La Législation du travail est alors adaptées aux besoins .... les acquis sociaux soufflés...
!
La Peur au quotidien et au rendez-vous du bilan nécrologique du 20h !
Les Etats deviennent quasi totalitaires, policiers, et psychiatriques (tautologie), (Ordonnances, contrôles, enfermement "volontaire", médicalisation, asile......) et avec ( presque) notre consentement !
Voir ci-contre La Basse-Cour !

C'est très très fort !
Comble, Codiv-19, semble bénéfique à l'action de Greta Thunberg, pour atténuer ,tl'asphyxie de notre Ciel !
Au moment ou enfin nous respirons, nous étouffons !!!

Ce que ne montre pas les clichés pris via le microscope éléctronique, ci-dessus, ce sont les GRANDES OREILLES du virus ... très à l'écoute ...

Vous avez dit : Un virus sans cerveau ..!!!?
L'intelligence (lire entre les lignes) n'est pas liée aux neuronnes, la Nature en témoigne ! Le cerveau humain n'en est que l'inter-Prêtre !

voir ANAXAGORE & L'intelligence humaine n'est pas réductible à la génétique, 16 mai 2018

     
 
Commentaires, Analyses,
- Article (pour le coup déconnecté) de A.BADIOU (Que nous appréçions par ailleurs !) : "Sur la situation épidémique" .
Quartier Général, 26 mars 2020,
- Edgar MORIN : « Cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien »; article excellent qui donne à penser ...!
Le Monde, 19 avril 2020,
- Françoise FRESSOZ : « Cette mondialisation de masse des phénomènes épidémiques, c’est du jamais vu »,
Le Monde du 15 Mai 2020, hélas article payant ...;
Excellent article rétrospectif et analytique ...(retrace les épidémies historiques, les problématiques du déconfinement, de la réponse religieuse, médicale, politique ...+ bibliographie),
GPE 18 octobre 2020
- Lettre de Annie ERNAUX à MACRON (une certaine approche, mais bon ...! ça tient chaud !) : Monsieur le Président ..! Franceinter du 30 mars 2020,
- Etienne BALIBAR, : « Nous ne sommes égaux ni devant le risque ni devant les mesures prises pour le conjurer »,
Le Monde du 23 avril 2020,
- Daniel SIBONY: "..on aurait pu, théoriquement, confiner ..."
sur danielsibony.com,
Michel HOUELLEBECQ :

«Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre "rien ne sera plus jamais comme avant". Au contraire, tout restera exactement pareil», affirme l'auteur de La carte et le territoire dans une lettre lue lundi sur France Inter.

«Nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde; ce sera le même, en un peu pire», insiste l'écrivain français contemporain le plus lu à l'étranger.

L'épidémie de coronavirus, estime le romancier, «devrait avoir pour principal résultat d’accélérer certaines mutations en cours» dont, notamment, «la diminution des contacts humains».

«L’épidémie de coronavirus offre une magnifique raison d’être à cette tendance lourde : une certaine obsolescence qui semble frapper les relations humaines», affirme ainsi Michel Houellebecq.

«Il serait tout aussi faux d’affirmer que nous avons redécouvert le tragique, la mort, la finitude, etc...», poursuit-il, en égratignant dans sa lettre quelques écrivains confinés dans leur résidence secondaire
source cnews, Société, publié le 04 juin 2020

 
       
Philosophes des épidémies, Le Monde, 5 épisodes :      
Socrate serein dans la peste d'Athènes 1/5, Montaigne fuit la peste en 1585, 2/5, Rescapé de la variole, Voltaire défend l'inoculation, 3/5
Hegel dépassé par le choléra, 4/5, Foucault entre Epicure, Sénèque et le VIH, 5/5