Causes, |
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[ko:z], /ko:z/ | |
le doigt d'ARISTOCLES-Platon, ( occultez la pub et effets indésirables) |
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Définitions : | |
C'est Aristoclès-Platon qui a distingué les causes les unes des autres et précisé quelles sont les causes proprement dites, à savoir : [note 167 (p 68 des Notes complémentaires). ci-après ]: La liste platonicienne des six causes se compose des quatre causes d'Aristote ( la matérielle, la formelle, la motrice = l'efficiente, et la finale, Phys. II 3), auquelles les Platoniciens ajoutent l'exemplaire ( Timée 28 A 7 , B 2; 29 B 4; 31 A 4 etc.) et l'instumentale (Polit. 281 E I-5). suite en bas de page ... dans Prolégomènes à la philosophie de Platon, Les Belles Lettres, |
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- On entend généralement par cause d’un fait ce qui le produit ou du moins qui participe à sa production. En cas de cause complexe, on nomme facteurs les éléments qui y participent. Donner sa cause revient à rendre un fait intelligible en répondant à la question : « Pourquoi ce fait a-t-il lieu ? ». La donnée des causes peut être conçue comme l'« explication » du fait par excellence. Les notions de cause et causalité sont liées à celle de déterminisme. |
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source wikipedia, | |
- Ce qui produit un effet. Il n'est pas d'effet sans cause (J. Boucher de Perthes, De la création,t. 2, 1838-41, p. 317).
I.− [L'idée dominante est celle d'orig., de principe] PHILOS.
A.− Ce qui fait que des choses ou des êtres sont. Dieu est cause des êtres (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 77):
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Ca 1170 latinisme causa « raison, motif » (Rois, 37 ds T.-L.); | |
selon CNRTL | |
Platon énonce le principe de la causalité : Plus tôt, dans la République, il emploie le même schéma, avec en tête la Cause, « l'Idée de Bien » (508d, 509b), Père du visible (509b), puis les Idées (les Formes intelligibles), puis les êtres mathématiques (510b), enfin, en bas les êtres visibles (les réalités sensibles), sans parler des simulacres (509e). |
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Commentaires : | |
Téléologie, science des causes finales, le terme apparait vers 1765 selon cnrtl, voir W, | |
sur les causes : | |
La doctrine platonicienne des causes (Phédon. 96 A 6-102 A 2; et la note 167 (p 68 des Notes complémentaires). suite : |
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Textes d'ARISTOCLES-Platon : | |
20- La République, « l'Idée de Bien » (508d, 509b), Père du visible (509b), les Idées (les Formes intelligibles), puis les êtres mathématiques (510b), en bas les êtres visibles (les réalités sensibles), sans parler des simulacres (509e) | |
25- Timée, 28a, 29-50, | |
Bibliographie : | |
- Wikipedia, | |
SAGAUT Pierre : Introduction à la pensée scientifique moderne; | |
CAUSE, CAUSALITE, DETERMINISME ET HASARD 10.1.1 LES QUATRE CAUSES SELON ARISTOTE 10.1.2 LA CAUSALITE SELON HUME 10.1.3 LA CAUSALITE CHEZ KANT 10.1.4 MACH: LA THEORIE DE LA RELATION FONCTIONNELLE 10.1.5 LA CAUSALITE PERCEPTIBLE:WHITEHEAD ET PIAGET 10.1.6 LA CAUSALITE SELON RUSSELL: LES LIGNES CAUSALES 10.1.7 CAUSALITE ET COMPLEXITE: LA CAUSE INUS DE MACKIE 10.1.8 LA CAUSALITE SELON SALMON: LA THEORIE MT 10.1.9 LA THEORIE DE LA QUANTITE CONSERVEE:SKYRMS 10.2 CAUSALITE ET LOIS SCIENTIFIQUES 10.3 LE DETERMINISME 10.3.1 LE DETERMINISME SELONLAPLACE 10.3.2 L’ANALYSE DE KOJEVE 10.3.3 LEGALISME, DETERMINISME, INCOMPLETUDE ET INDETERMINISME 10.4 LE HASARD 10.4.1 LE HASARD SELON ARISTOTE 10.4.2 LE HASARD SELON COURNOT |
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sur gaogoa, les causes 02 en cours | |