du non-être
Parménide d'Elée (Pré socratique) . Philosophe (école pythagoricienne), fils de Pyrès, élève de Xénophane, qui vécu 500 -JC. Philosophe de la Nature, il est le premier à affirmer que la terre est sphérique et repose au centre du monde. Le Soleil produit deux éléments, le Feu et la Terre. L'Univers est Un, inengendré, sphérique, immobile, et limité. Le chaud et le froid constiute toute chose. Ame et intellect sont identifiées. Sa philosophie porte su la Vérité et sur l'Opinion.
Il est l'auteur du Poème ..de la Nature :" I-Les cavales qui m'emportent au gré de mes désirs .... , II, Allons je vais te dire et tu vas entendre quelles sont les seules voies de recherche ouvertes à l'intelligence : l'une, que l'être est, que le non être n'est pas,chemin de la certitude, qui accompagne la vérité; l'autre, que l'être n'est pas, et que le non être est forcément, route que je te dis, tu ne dois aucunement te laisser séduire. Tu ne peux avoir connaissance de ce qui n'est pas, tu ne peux le saisir, ni l'exprimer; III, car le penser et l'être sont une même chose; IV - Il faut penser et dire ce qui est, car il y a être : il n'y a pas de non-être; voilà ce qu'il faut proclamer."
- comme part de négativité qui est présente dans le réel, ou bien le pouvoir de négation qui appartient à l'esprit
- le non-être n'est pas le néant, l'être est pénétré du non-être, grâce à quoi peuvent s'expliquer l'altérité, le jeu des relations entre le même et l'autre, la démarche d'attribution qui permet d'affirmer qu'un sujet est ceci et n'est pas celà. Le non-être a une fonction logique, une fonction logique intérieure à l'affirmation du réel. Les néo-platoniciens (Plotin, Proclus, Damascius) appofondissent la notion de non-être.Il l'applique au principe radical de la réalité. Ce principe est non-être car indéterminé, indéterminable, alors que l'être est la totalité des déterminations.
Hegel exaltant la puissance du négatif, admet une fonction du non-être; mais toute les différences finissent par réintégrer le tout du savoir absolu, couronnement de la dialectique
Heidegger distinguant l'être et l'étant irréalise l'être pour enfermer l'étant dans la finitude. Sartre sous le non de néant prend comme thème la liberté et en fait la négation de l'être. Ceci pour l'occident, car la pensée orientale (upanishad, bouddhiste ,*), médite sur le non-être : encourage une visée du n'être pas qui par renoncement lucide serait salut et délivrance. ( d'après H.HUMERY)
  Que suis-Je ?
Je suis à la place d'où se vocifère que "l'univers est un défaut dans la pureté du Non-Etre".
Et ceci non pas sans raison, car à se garder, cette place fait languir l'Etre lui-même.
Elle s'appelle la Jouissance, et c'est elle dont le défaut rendrait vain l'univers.
p 819 in Ecrits, Subversion du sujet et dialectique du désir. Lacan

Le non-être est par définition l'absence d'état et d'existence, de réalité , par opposition à «  être  ».

Antiquité

Parménide affirme l'impossibilité d'une part de l'inexistence de l'être et d'autre part de suivre la voie du non-être. Gorgias répond par la démonstration du "rien n'est" dans le traité Du non-être ou de la nature qui comprend trois propositions fondamentales :

  1. rien n'existe ;
  2. même s'il existe quelque chose, l'homme ne peut l'appréhender ;
  3. même si l'homme peut l'appréhender, il ne peut ni le formuler ni l'expliquer aux autres.