BOUDDHISME THERAVÂDA
Selon Walpola Rahula
L'enseignement du Bouddha :
0 Nirvana, 1 Non-Âme
ou Non-Soi, 2 (méthodes, vérités,
maladies) 3 sources de la soif, 4
nobles vérités,
5 agrégats, 6
(relations, objets, sens, facultés..), 8
facteurs du Sentier, 12 facteurs de Production,
52 activités mentales
Les 4 nobles vérités
:
comprendre Dukkha, écarter l'origine de Dukkha, faire cesser Dukkha,
suivre et tenir le Sentier conduisant au Nirvana
Dukkha (conflit, souffrance), Samudaya (apparition,
origine du conflit), Nirodha (cessation du conflit), Magga
(le sentier..qui conduit à la cessation de dukka).
Dukka (souffrance, imperfection, impermanence, conflit, vide, non-substentialité) s'oppose à Sukka (bonheur, aise, bien-être)
Dukkha, première noble vérité
: souffrance ordinaire, ou causée par le changement, ou état
conditionné
pas de permanence des états, le moi, l'individu, l'être est une
combinaison de forces ou d'énergies physique ou mentale en perpétuel
changement divisé en 5 groupes ou agrégats
Les 5
agrégats de l'attachement :
-Agrégat de la matière (la terre,
l'eau, le feu, l'air) : solidité, fluidité, chaleur, mouvement
;
l'oeil, l'oreille, le nez, la langue, le corps et leurs objets visibles :
le son, l'odeur, la saveur, et les choses tangibles tangibles ; et les objets
mentaux (pensées, idées, conceptions) la matière tant
intérieure qu’extérieure est englobée dans cet
agrégat de la matière.
- Agrégat des Sensations : toutes les
sensations plaisantes, déplaisantes ou neutres dans les contacts des
organes physiques ou mentaux avec le monde extérieur (selon les 6
sens dont l’organe mental qui est une faculté comme l’œil
et qui perçoit le monde des idées, les pensées, les objets
mentaux)
-Agrégat des Perception : 6 sortes en
relation avec les 6 objets extérieurs
et de la mise en relation de nos 6 facultés avec le monde extérieur.
Elles reconnaissent les objets physiques et mentaux
-Agrégat des Formations Mentales : Comprend
tous les actes volitionnels bons ou mauvais, connu sous le nom de Karma (Pali),
la volition est une construction mentale, elle a 6
formes en rapport avec les 6
facultés intérieures et les 6 sortes d’objets du monde
extérieur. Les sensations et les perceptions n’ont pas d’effet
karmatique ! seules ont un effet karmatique les actions volitionnelles : la
volonté, la détermination, la confiance, la concentration,la
sagesse, l’énergie, le désir,, la répulsion, la
haine, l’ignorance, la vanité, l’idée de soi, ….
Il y a 52 activités mentales
dans cet agrégat.
-Agrégat de la Conscience : c’est
une réponse, une réaction à base de 6 facultés
(œil, nez, langue, corps et esprit) et ses objets (l’oeil et une
forme visible ..) et les 6 facultés intérieures et leurs objets.
La Conscience est un acte d’attention à la présence d’un
objet
Dans le bouddhisme il n’y a pas de « soi », pas «
d’âme », pas « d’ego » et que le conscience
n’est pas esprit par opposition à la matière. La conscience
ne naît pas sans conditions : la conscience visuelle naît de l’œil
et des formes .. . La conscience dépend de la matière.
Ces 5 agrégats assemblés sont dukka , constituent le flux continu
et impermanent du monde.
Il n’y a pas de commencement à la vie, sans fin concevable est
ce cycle de continuité, l’ignorance est la cause principale de
la continuité de la vie. Voir dukka, voit sa naissance, sa cessation,
et le sentier qui y conduit.
Samudaya : deuxième
noble vérité : apparition ou de l'origine de dukka
! 3 sources de la soif
Soif, ardent désir, avidité, cupidité, jouissance ..en
sont le vocabulaire !
1-soif des plaisir des sens
2-soif de l'existence et du devenir
3-soif de la non-existence (auto-annihilation)
La soif dépend de la sensation qui elle dépend du contact qui
dépend du désir de l'objet et de la satisfaction des sens ...
c'est le cercle de Production Conditionnée.
La soif comprend tant les plaisirs des sens, la richesse, la puissance mais
aussi l'attachement aux idées et aux croyances. Le monde est esclave
de la "soif".
Théorie du
Karma et de la Renaissance :
Quatre Aliments (4) sont cause
ou condition nécessaires à l'existence et à la continuation
des êtres :
1- la nourriture matérielle ordinaire
2-le contact des organes des sens (y compris l'organe mental)
3-la conscience
4-la volition mentale ou volonté (volonté de vivre, d'exister
de nouveau, de continuer, de devenir de plus en plus). Quand on comprend les
aliments de la volition mentale, on comprend les trois formes de la soif.
Soif, volition, volition mentale, et karma ont le même sens.
La cause de dukka, de la souffrance est le désir, la volonté
d'être, d'exister, de ré-exister, de devenir, de croître
de plus en plus, d'accumuler. Ce désir se trouve dans l'Agrégat
des Formations mentales.
L'apparition et la cessation :
Tout ce qui a la nature de l'apparition, tout cela a la nature de la cessation.
Le karma a le sens d' "action volontaire" et non celui de résultat du karma, de ses effets qui eux sont appelés fruits . Pas de justice morale dans le karma, ni de récompense ou de punition qui elle dépende d'un être suprême, d'un Dieu qui juge . La théorie du karma est une théorie des causes et des effets, d'actions et de réactions. Selon cette théorie les effets d'une volition continuent à se manifester dans une vie posthume.
La mort selon le bouddhisme :
La volonté, la soif ..le désir d'exister ..sont permanents ,
c'est l'énergie la plus puissante aumonde et elle ne cesse pas avec
l'arrêt du fonctionnement de notre corps qui pour nous est la mort mais
existe sous une autre forme produisant une ré-existence qu'on appellee
renaissance.
Qu'est ce qui ré-existe s'il n'y a pas d'âme ou de soi ?
L a vie est la combinaison des 5
Agrégats, énergie physique et mentale, en changement permanent,
à chaque instant vous naissez, déclinez et mourrez ! Si dans
cette vie nous continuons à exister sans soi ni âme, cette même
force peut continuer à agir après la mort del'organisme, ces
énergies s'exerce en prenant d'autres formes.
Comme il n'y a pas de substance permanente, rien de permanent d'immuable ne
peut passer ou se transmettre d'une vie à l'autre, série qui
continue sans rupture mais change à chasue instant Continuité
dans la série, comme une flamme impermanente et pourtant la même
dans la nuit. Le dernier instant de la pensée en cette vie conditionnera
le premier de la vie suivante. Durant la vie , un instant de la pensée
conditionne la suivante .. tant qu'il y a soif d'être ...le cycle de
continuité se poursuit. Il ne prend fin que lorsque la force qui le
meut , cette soif sera arrachée, coupée par la sagesse qui aura
la vision de la Réalité, de la Vérité, du Nirvãnã.
Nirodha, troisième noble vérité,
la cessation de Dukkha
l'extinction de la soif ou Nirvana ! (0)
Le langage humain est trop pauvre pour exprimer la vraie nature de la vérité
absolue, il est utilisé par les humains pour exprimer des choses qu'éprouvent
leur sens et leur esprit. La vérité absolue n'est pas dans cette
catégorie le langage est décevant et trompeur pour saisir la
Vérité.
On procède alors par négation : le nirvana est l'extinction
de la soif, l'inconditionné, l'absence de désir,la cessation,
le détachement, cessation de dukkha.
La fluctuation de la conscience conduit à l'équanimité,
ce détachement de l'esprit conduit à ne rien désirer
du monde, à apaiser l'anxiété, à s'apaiser.
Qu'est-ce que la Vérité absolue ? : c'est qu'il
n'y a rien d'absolu dans ce monde, tout est relatif, conditionné et
impermanent . Voir les choses comme elles sont, sans illusion ou ignorance,
c'est l'extinction du désir, de la soif, la cessation de dukkha tel
est le Nirvana.Le Nirvana n'est pas le résultat de l'extinction des
désirs, il est au-delà des causes et des effets, le Nirvana
est la Vérité (et inversement). Le Bouddha qui a compris le
Nirvana n'a pas de réexistence après la mort.
Soif et sagesse sont tout deux en dukkha dans les 5 Agrégats, la soif
prend fin à cause de la sagesse.
Les 4 Nobles Vérités se trouvent dans les 5 Agrégats,
c'est-à-dire en nous même. Le Nirvana peut être réalisé
dans cette vie même.
Le Nirvana (0)est au delà
de la dualité et de la relativité, au dela du juste et de l'injuste,
de l'existence et de la non-existence, de la logique et du raisonnement. Le
Sentier peut conduire au Nirvana.
Magga, le Sentier, Quatrième Noble Vérité :
La quatrième Noble Vérité est celle du sentier qui mène
à la Cessation de dukkha, connue sous le nom de "Sentier du Milieu"
car évite les deux extrêmes : la voie du bonheur dans la dépendance
du plaisir des sens ou la recherche du bonheur dans la mortification. On le
nomme aussi le Noble Sentier octuple (8):
1-compréhension juste, 2-Pensée juste, 3- Parole juste, 4-Action
juste, 5-Moyens d'existence justes,
6- Effort juste, 7-Attention juste, 8-Concentration juste à pratiquer
toutes simultanément.
(6 facteurs du Sentier pour la Conduite éthique et la Discipline mentale
et 2 facteurs pour la Sagesse)
La discipline bouddhique :
1- conduite éthique (Parole juste -abstention du mensonge, de
la médisance,de la calomnie,, de toute haine, de tout langage malveillant,
garder un noble silence- Action juste -pas de crimes, de vols, de rapports
sexuel illégitimes, aider les autres dans la droiture ..- moyen
d'existence juste - gagner sa vie honorablement, sans nuire aux autres)
Amour universel et compassion pour les être vivants, sont la base de
l'enseignement bouddhique.
Compassion, (amour, charité, bonté, tolérance, qualité
de coeur) pour le côté affectif, la sagesse signifie le côté
intellectuel, les qualités de l'esprit
2-Discipline mentale (l'Effort juste comme volonté énergique
-de faire obstacle à l'apparition d'état mentaux malsain, de
faire obstacle aux états néfastes chez l'homme, de faire apparaître
des états mentaux bons et sains nouveaux, développer les états
mentaux bons et sains, l'Attention juste consiste en une attention
vigilante des activités du corps, des sensations et des
émotions, des activités de l'esprit, des idées
des pensées de la conception des choses-
Concentration sur la respiration pour le développement mental. comme
moyen de méditation. Pour les sensations et les émotions on
doit appécier toutes leurs formes plaisantes déplaisantes ou
neutres et leur apparition ou disparition, pour les activités mentales
on remarque si l'esprit est animé de convoitise ou non, haineux ou
non, trompé par l'illusion ou non, distrait ou concentré, être
attentif aux mouvements de l'esprit. S'aviser de la nature et de l'apparition
des idées des pensées des conceptions ..
Ces 4 formes d'entrainement mental ,de méditation sont traités
dans le Discours sur l'Etablissement de l'Attention
la Concentration juste - conduit aux 4
étapes de la transe et du recueillement.
A la première étape les désirs et pensées malsains
sont repoussés (concupiscence,malveillance,langueur, tracas, excitation,
excitation, doute ..) Sont conservés : la joie, le bonheur et certaines
activités mentales
A le seconde étape disparaissent les activités mentales et se
développenet tranquilité et fixation unificatrice de l'esprit.
A la troisième étape disparait le sentiment de joie comme sensation
active, reste le bonheur avec une équanimité consciente.
A la quatrième étape seule reste l'équanimité
et la pure attention.
L'esprit est entrainé développé discipliné par
l'Effort juste, l'Attention juste et la Concentration juste)
3-Sagesse constituée de la Pensée Juste ( concerne les
pensées de renoncement, de détachement non-égoistes,
les pensées d'amour et de non-violence étendues à tous
les êtres)- , et de la Compréhension Juste (comprendre
les choses telles qu'elles sont, soit ce qui est expliqué parles 4
Nobles Vérités.
Il y a 2 sortes de Compréhension
: "la Compréhension selon", peu profonde ; et la Compréhension
profonde ou "pénétration" ou l'on voit la chose dans
sa nature véritable , sans nom ni étiquette.)
Le Sentier est une discipline du corps, de l'esprit, développement
et purifcation de soi-même par soi-même; il n'est pas croyance,
prière, adoration ou cérémonie, il n'a rien de religieux;
il conduit à la Réalité ultime, à la liberté,
au bonheur, à la paix, à la perfection morale, spirituelle et
intellectuelle.
Doctrine du Non-Soi (1): Anatta
Selon Bouddha l'idées du Soi est une croyance fausse
et imaginaire source de tous les troubles du monde, c'est la source du mal.
Les idées de Dieu et d'Ame sont fausses et vides.
Parabole du Lotus
Le Bouddha compara le monde à un lotus :
Dans un étang il y a des lotus qui sont sous l'eau, il y en a d'autres
qui n'ont atteind que la surface, d'autres encore qui se dressent au-dessus
de l'eau, non touchés par elle. De la même façon, dans
ce monde, il y a des hommes de différents niveaux de développement.
Quelques-uns comprendront la Vérité.
La doctrine du non-soi est le résultat naturel ou le corrolaire de
l'analyse des 5 Agrégats, il n'y a rien derrière eux que l'on
puisse prendre comme "Je" ou "Soi" ou de l'inchangé
. C'est la méthode analytique.
Le même résultat est atteind par la doctrine
de la Production conditionnée qui est la méthode synthétique,
et ou rien n'est absolu dans ce monde, mais relatif et interdépendant.
C'est la théorie bouddhiste de la relativité.
La Production conditionnée consistant en 12
facteurs :
1-par l'ignorance sont conditionnées les actions volitionnelles ou
formations karmiques
2-par les actions volitionnelles est conditionnée la conscience
3-par la conscience sont conditionnés les phénomènes
mentaux et physiques
4-par les phénomènes mentaux et physiques sont conditionnés
les 6 facultés (c.a.d les 5 organes des sens et l'esprit)
5-par les 6 facultés est conditionné le contact (sensoriel et
mental)
6-par le contact est conditionné la sensation
7-par la sensation est conditionné le désir (la soif)
8-par la désir est conditionnée la saisie
9-par la saisie est condtionné le processus du devenir
10- par le processus du devenir est conditionné la naissance
11- par la naissance sont conditionnées
12- la décrépitude, la mort, les lamentations, les peines, etc...
Ainsi la vie apparaît , existe, se continue .Si l'on prend cette formule
en son sens contraire on arrive à la cessation du processus. Chacun
de ces facteurs est conditionné aussi bien que conditionnant. Ils sont
tous relatifs et interdépendants, de là aucune cause première
n'est acceptée par le bouddhisme.
La Production conditionnée doit être considérée
comme un cercle et non comme une chaîne .
Dans le bouddhisme le libre arbitre, la libre volonté, la liberté
ne font pas question du fait de la Production conditionnée, car tout
est conditionné et relatif .. (ces questions sont relatives à
l'idée de Dieu, d'Âme, de Justice de récompense et de
punition )
L'idée de Soi et d'Âme est étrangère à
l'esprit du bouddhisme.
Mais il n'y a pas lieu de soutenir une théorie nihiliste "je n'ai
pas de Soi" !, car c'est simplement un fait !
Selon Bouddha il y a 4
façons de traiter les questions :
1-à certaines répondre directement
2-à d'autres on doit répondre de façon à les analyser
3-à d'autres on doit répondre par des contre-questions
4-et enfin des questions qu'on doit laisser de côté
Selon Bouddha il vaudrait mieux encore considérer son corps comme Soi car il est plus constant et solide, plutôt que l'esprit, la conscience ou la pensée qui changent constemment jour et nuit.
Méditation ou culture mentale : Bhavana
Il y a 2 sortes de maladies
:
La maladie physique et la maladie mentale. Rare sont ceux qui sont exempt
un seul instant de maladie mentale.
La voie de la méditation veut procurer un état de parfaite santé
mentale, d'équilibre de tranquillité.
La méditation n'est pas un rituel, ni un cérémonial technique.
Elle veut développer la concentration, l'attention, la vigilence, la
volonté, l'énergie, la faculté d'analyser, la confiance,
la joie, le calme, conduire à la sagesse et atteindre à la Vérité
Ultime , le Nirvãnã.
RSI - séminaire XXII - 11 Mars 1975 J.LACAN gaogoa
.....
Eh ben les Noms du Père, c'est ça: le Symbolique, l'Imaginaire et le Réel, en tant que, à mon sens, avec le poids que j'ai donné tout à l'heure au mot sens, c'est ça les Noms du Père.
Les noms premiers, en tant que ils nomment quelque chose que comme l'indique,
oui ! comme l'indique la Bible à propos de cette extraordinaire machin
qui y est appelé Père, le premier temps de cette imagination
humaine qu'est Dieu est consacré à donner un nom, mon Dieu,
à quelque chose qui, qui n'est pas indifférent, à savoir
un nom à chacun des animaux. Bien sûr, avant la Bible, c'est-à-dire
l'écriture, il y avait une tradition, ça n'est pas venu de rien.
Il est sensible, sensible au point que ça devrait frapper enfin, les
amateurs de tradition.
C'est qu'une tradition est toujours ce que j'appelle conne.
C'est même pour ça qu'on y a dévotion, il y a pas d'autre
manière de s'y rattacher que la dévotion. Ca l'est toujours
si affreusement, ce que je viens de dire.
(p100->) (ou page 3) Tout ce qu'on peut espérer d'une tradition, c'est qu'elle soit moins conne qu'une autre. Comment ça se juge-t-il ? Là, nous rentrons dans le plus et le moins. Ca se juge au plus-de-jouir comme production. Le plus-de-jouir, c'est évidemment tout ce qu'on a à se mettre sous la dent. C'est parce qu'il s'agit du jouir qu'on y croit. Le jouir, si on peut dire, est à l'horizon de ce plus et de ce moins. C'est un point idéal. Point idéal qu'on appelle comme on peut, le phallus, dont j'ai déjà souligné en son temps que chez le parle-être, ça a toujours le rapport le plus étroit, c'est 1'essence du comique. Dès que vous parlez de quelque chose qui a rapport au phallus, c'est le comique. Le comique n'a rien à faire avec le mot d'esprit. J'ai souligné ça en son temps quand j'ai parlé du mot d'esprit. .
Le phallus, c'est autre chose, c'est un comique comme tous les comiques, c'est un comique triste. Quand vous lisez Lysistrate vous pouvez le prendre des deux côtés. Rire, ou la trouver amère. Faut dire aussi que le phallus c'est ce qui donne corps à l'imaginaire.