cette page se réfère à la Table Structure H/F,
           
 

Choix sexuel

On s'inscrit
  du côté Homme ou
  du côté Femme

 

Position logique du sujet sexué

Quatre positions du sujet sexué :

Homme "aime" Femme = hétéro
Femme " aime " Homme = congrue-perverse (fêtichime) ou homo
Femme "aime" Femme = hétéro
Homme "aime" Homme = homo

Sont hétéros ceux qui
aiment les femmes .

Sont homos ceux qui
aiment les hommes .

 

 Formules de la sexuation

selon Lacan, Encore, p73

Illusion de la complémentarité homme/femme, aucune symétrie (sauf dans l'imaginaire et sur la Une !)
Chacun, chacune a à "faire" avec PHI et phi et s'en dépatouille !
L'HOMME étant un ravage pour la FEMME !
L'HOMME, "le sexe mâle, est le sexe faible au regard de la perversion !"
(ce dont on pourrait peut-être s'interroger ... et qui mériterait de repenser nos institutions . . . familiales, éducatives et carcérales . . . mais "on" préfère y mettre un voile ou un drapeau !)

Mais ... Lacan pose que la sexuation se définit pour Tous par rapport à Femme . Lacan réduit le quatre de la sexuation (voir ci-desssus) à un trois, en affirmant qu'il n'y a pas d'homosexualité féminine, ( pas de Théorie du Genre chez lui , pas de référence à la biologie, la sexuation est langage et logique), c'est une position logique, en raison ! , puisque :
Est Hétéro , celui ou celle qui aime une femme ! (L'Etourdit). Les deux postes F->F et H->F sont réduits à un : H et F ->F sont hétéros ! Comme ci-dessus (dans cette Table )!
Ensuite surprise ! Lacan défnit la sexuation par rapport aux SFLS (ci-dessous) en affirmant : Qu'est un(e) hystérique ? C'est un sujet qui ne se prend pas pour une Femme ! (C'est un hommage aux hystériques comme symptôme dernier ! et une démarcation de la folie, qui est définie comme " se prendre pour ..!).
et troisième temps : il y a les sujets qui veulent être une Femme , voir une mère, qui se prennent pour une femme, c'est la paranoïa , (assez commune et pas si grave !).
La sexuation chez Lacan se définit dans un tryptique : Hétéro** (aimer une femme) , Hystérique ** (ne pas se prendre pour) et Paranoïaque * * * (vouloir être) ,
.. soit Entre les Identifications Sexuées et les SFLS - ci-dessous).(en terme de structure et non en terme de classification psychiatro-policière, il s'agit de qualité !, d'un mode * , on peut être paranoïaque et NON-FOU ! hétéro et non-fou .....etc... pour FOU voir ci-dessous. dans cette Table, .).