Ontologie ,
ARISTOCLES-Platon,

 
 
 
 
illustration
Définitions :
Ontologie signifie proprement science de l'être. Ce nom, d'invention toute moderne, malgré sa physionomie et son étymologie grecques, désigne, d'une part, la science de l'être par opposition à la science des phénomènes, et de l'autre la science de la pensée, philosophie et logique; c'est surtout à ce dernier point de vue que l'ontologie mérite d'attirer l'attention. Tandis que la psychologie et la logique s'attachent exclusivement à l'élément subjectif de la connaissance, l'ontologie considère les objets mêmes de nos idées, et se donne pour but d'en approfondir la nature et d'en mesurer la réalité. ...suite sur
selon Cosmovision,

Ontologie est un terme d'origine philosophique. Il est composé d’onto-, tiré du grec ancien ὤν (ôn, ontos) « étant, ce qui est » et de -logia, tiré du grec ancien λόγος (logos) « discours, traité », ainsi formulé : « l'étude de l'être ». D'origine philosophique, on retrouve ce terme utilisé dans d'autres domaines.

L’ontologie réfère aussi à « la nature de la réalité, à la nature des choses (êtres humains et non-humains, et objets) et à la nature de leurs relations (incluant leur existence, leur enchevêtrement et leur devenir communs) telles que conçues, vécues et mises en actes par les acteurs culturels / agents sociaux », source wikipedia,

Achille Varzi, Ontologie, Editions d'Ithaque, 2010.
2916120114
Qu'est-ce que l'ontologie? Qu est-ce qui la distingue de la métaphysique? Et à laquelle de ces deux disciplines faut-il accorder la préséance? On a coutume de définir l'ontologie comme la discipline qui tente de répondre à la question : «Qu'est-ce qui existe?» La réponse à cette question simple ne l'est apparemment pas moins : «Tout.» Car il serait logiquement contradictoire d'affirmer qu'il existe des choses qui n'existent pas. Toutefois, il revient à l'ontologie de dresser l'inventaire des entités existantes, lesquelles n'ont manifestement pas toutes le même «mode d'existence». Une table ou un éléphant existent matériellement, mais qu'en est-il de l'idée de table en général et de l'espèce «éléphant»? Existe-t-il des frontières et des États comme il existe des tables et des chaises? Et que dire de l'existence des nombres ou d'un personnage de fiction comme Ulysse? Prenant le parti de la primauté de l'ontologie (ce qui existe) à l'égard de la métaphysique (ce que sont ces choses qui existent), Varzi offre, à l'aide d exemples simples et de nombreuses références utiles, un panorama clair des recherches contemporaines en ontologie. Le lecteur curieux prendra ainsi connaissance des nombreux débats contemporains qui opposent nominalistes et réalistes, possibilistes et actualistes, perdurantistes et endurantistes, ainsi que des développements récents de l'ontologie formelle et notamment de la méréologie. (couv.).
cité par cosmovision
 
Commentaires :

La différence entre ontologie et métaphysique tient en ce que l’ontologie est étude de l’être en général alors que la métaphysique est l’étude de l’homme dans son rapport à l’être.

L’ontologie cosmique, la cosmologie philosophique, mystique ou astrophysique peut étudier par exemple l’univers d’avant l’avènement de la vie, sa détermination théologique, son sens "divin" ou son "absurdité matérielle" et s'y arrêter selon que les théoriciens soient déterministes ou matérialistes. Mais il n’y a pas d’étude métaphysique sans l’homme, sans anthropologie. On peut avoir, par exemple, une ontologie de l'univers considéré comme l'Être et s'en tenir sans évoquer l'Homme, mais jamais une métaphysique, ce terme qui a fortement évolué depuis sa création par l'aristotélicien Andronicos de Rhodes, au premier siècle avant J.C., pour évoquer les textes "ésotériques" d'Aristote (c'est à dire écrits par le stagirite expressément pour ses disciples avancés), ne pourra se passer de l'évocation de l'Être humain.
suite sur intellection,

 
le mot est créé en latin en 1606 par Jacob Lorhard (1561-1609), philosophe méconnu, recteur au Gymnasium de Saint Gallen (Suisse), puis il est repris par Rudolf Göckel (1547-1628), professeur de logique à l’université de Marburg....culmine au xxe siècle avec la phénoménologie de Husserl et l’existentialisme de Heidegger et Sartre.
source DIANTELLI, voir ci-dessous,
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
Le Sophiste- Aristoclès-Platon,
Le Poème de Parménide,
 
Bibliographie :
-Ontologie et anthropologie, E.DIANTELLI, openedition, 2015

- Saint Anselme,
- Saint Thomas,
- Husserl,
- Heidegger
- Sartre,

Par-delà nature et culture (2005), Philippe Descola replace l’ontologie au coeur du projet de connaissance de l’anthropologie culturelle et sociale
- Wikipedia,