PREVENTION pour la lecture, |
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[63] Platon a emprunté à dessein différents noms ( pour ses Dialogues), pour empêcher que des gens non lettrés entendissent facilement ses ouvrages. Il croit que la sagesse consiste proprement dans la connaissance des choses qui sont spirituelles, et qui existent véritablement, lui donnant pour objet Dieu et l'âme séparée du corps. Lorsqu'il prend le mot de sagesse dans son sens propre, il entend par là la philosophie, comme étant un désir de la sagesse divine; mais dans le sens commun il applique le mot de sagesse à toute sorte de talents, donnant par exemple le nom de sage à un artisan. Souvent il se sert des mêmes termes pour signifier différentes choses : par exemple, il met le mot de négligé pour simple, à la manière d'Euripide, qui, en parlant d'Hercule dans son Lycimnius, dit qu'il était « négligé, sans ajustement, ne pensant qu'a faire bien, faisant consister toute la sagesse à en faire les actions, et ne mettant point d'ornements dans ses discours. » |
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Il donne la même signification à divers termes, appelant l'idée espèce, genre, modèle, principe et cause.
il faut voir premièrement ce qu'il dit; Comme on trouve certaines marques dans différents passages des oeuvres de Platon, il est bon d'en donner une explication. Voilà pour ce qui regarde le nombre des livres de Platon et les marques qui s'y trouvent. |
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Antigone de Caryste, dans son ouvrage sur Zénon, dit qu'après l'édition de ses livres, ceux qui souhaitaient d'en savoir le contenu payaient pour cela ceux qui les avaient. | |
selon le PLATON de DIOGENE Laërce | |
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