21- Théétète,
ou De la Science,
-369, ARISTOCLES-Platon,

[Genre peirastique]
 
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Structure du Théétète

142 a - 143 c. Prologue

Théétète se meurt de dysenterie. Terpsion demande à Euclide le récit de l'entretien entre Socrate et Théétète encore adolescent. L'« échafaudage » d'un « dialogue ».
143 c - 144 d. Le portrait de Théétète
La ressemblance avec Socrate.
144 d - 146 b. Le dialogue s'engage entre Socrate et Théétète Qu'est-ce que la science ?
146 c - 147 c. Première tentative de Théétète
Une énumération : les sciences qu'enseignent Théodore [= les disciplines propédeutiques de République, V I I] + les diverses techniques. Or on ne lui demande pas de se livrer à un dénombrement, mais de dire ce qu'est en soi la science.
147 c - 148 d. Deuxième tentative de Théétète
Un exemple de définition générale : la théorie des irrationnelles. Injonction de Socrate : tout comme Théétète a su comprendre la pluralité des puissances sous l'unité d'une forme, il doit englober la pluralité des sciences sous une définition unique.
148 d-e. Théétète aux prises avec le « tourment de savoir »
148 e - 151 d. La maïeutique
Sa définition par le fils de l'accoucheuse Phénarète : il peut accoucher les autres, mais il est incapable de procréer et d'enfanter.


151 d - 160 e. I - Première définition du savoir par Théétète : c'est la sensation
1. Cette conception est celle de Protagoras <151 e - 152 c> [l'« homme-mesure »]
2. Le mobilisme universel <152 c - 155 e>
a. Convocation des « autorités » <152 c - 153 d>
b. Expériences sensibles et arithmétique élémentaire <153 d - 154 e>
c. Trois conséquences étonnantes <154 e - 155 c>
d. L'étonnement est à l'origine du savoir [Iris, fille de Thaumas] <155 d-e>
3. Un exposé « initiatique » <155 e - 160 e>
a. Le relativisme absolu <156 c - 157 d>
b. Commentaires <157 d - 160 e>

160 e - 163 a. Intervention de Théodore
1. Tous les hommes se vaudront <160 e - 162 a>
2. Théodore abandonne la discussion <1 62 b - 163 a>

163 b - 165 e. Première objection
Il n'y a de science que tant qu'il y a sensation, et le souvenir de ce que l'on a senti, et donc su, n'est pas savoir.
165 e - 168 c. L'Apologie de Protagoras

Théodore et Socrate
<168c-184b>

168 c - 169 d. Comment mener l'examen
: par questions-réponses
169 d - 171 e. Deuxième objection
Selon Protagoras, ce qui semble à chacun est tel qu'il lui semble. Que faire alors de l'expertise et de la compétence reconnues, par exemple, au stratège, au médecin, au pilote ? Il est de surcroît contraint de reconnaître vraie l'opinion qui estime fausse la sienne.

Application de ces contradictions
1. À la vie en société <1 72 a-b>
2. À l'individu <172 c - 177 c>
A/ Deux sortes d'hommes < 172 c - 175 b>
a. Le citoyen-plaideur <172 d - 173 c>
b. Le philosophe [Thalès et la soubrette thrace] <173 c - 175 b>
B/S'élever vers les hauteurs <175 b - 176 e>
Ignorer les petites chicanes humaines, l'art du rhéteur, les modes du moment : être ridicule parce qu'on est libre, et se rendre, autant qu'on peut, semblable au divin.
C/Les deux modèles <176 e - 177 c>
« L'un, divin et bienheureux, l'autre, vide de dieu, plein de misère ».
177 d - 183 c. Troisième objection
Le juste et le bien ne sont tels que tant qu'on le décrète. De plus, ce qui vaut, peut-être, pour l'instant présent, perd toute pertinence lorsqu'il s'agit de prévoir correctement, de porter jugement sur ce qui sera.
1. Le problème de la prévision correcte <1 78 b - 179 c>
2. Le problème du mobilisme universel <179 c - 183 c> A/ Le portrait d'un héraclitéen <179 c - 180 d> B/ La position des Éléates <180 d - 181 b>
CI Comment connaître ce qui toujours se meut ? <181b-183c>
3. Parménide ne saurait être traité en « hors d'oeuvre »
<183 c - 184 b>


Théétète et Socrate
<184b-210a>


184 b - 186 e. Reprise de la question
Examen de la définition elle-même [la science = la sensation] indépendamment de ses conséquences.
1. Qu'est-ce que la sensation ? <1 84 b - 185 b> 2. Les éléments communs <185 b - 186 e>
187 a - 201 c. Il - Deuxième définition du savoir par Théétète l'opinion vraie
187 c - 200 d. Le Problème de l'erreur. il se pose d'un double point de vue
1. Le problème d'une « opinion fausse » <188 a - 190 e>
a. Chez le sujet connaissant [savoir et non-savoir] <188 a-c>
b. À propos de l'objet connu [être et non-être] <188 c - 189 b>
c. En raison d'une méprise [confusion d'un objet avec un autre] < 189 b - 190 e>
2. Il est possible de se tromper <190 e - 195 e>
a. Possibilité et impossibilité des faux jugements énumération <192 a-d>
b. Explications et exemples <192 d - 194 b>
* Des cas où il ne peut y avoir faux jugement
<192 d - 193 b>
* Des cas où il peut y avoir faux jugement
<193 b - 194 b>
c. Reprise de l'image [191 c-d] des empreintes dans la cire ;
référence à Homère <194 b - 195 b>
d. Bilan des analyses précédentes <195 b-e>
3. L'erreur dans la pensée seule <195 e - 200 d>
a. Avoir et posséder ; l'image du colombier < 197 a - 199 b>


b. Il faut savoir ce qu'est la science avant de chercher l'opinion fausse < 199 b - 200 d>
200 d - 201 c. La recherche d'une définition du savoir
L'exemple de la procédure judiciaire.
201 c - 210 a. III - Troisième définition du savoir par Théétète l'opinion vraie accompagnée de raison, c'est-à-dire de sa justification
202 c - 210 a. Analyse et critique de cette troisième définition
1. Première difficulté <202 c - 203 d>
Peut-on connaître un tout sans en connaître les parties ?
2. Deuxième difficulté <203 d - 205 a>
En ce qui a parties, le tout est nécessairement la totalité des parties.
3. Troisième difficulté <205 a-e>
N'est-ce pas quand rien ne lui manque qu'une somme est véritablement une somme ?
4. Quatrième difficulté <206 a-c>
En quoi consiste la justification qui, jointe à l'opinion vraie, ferait d'elle un savoir ?
a. Ce ne peut être l'expression vocale articulée en verbes et en noms <206 d-e>
b. Ni l'énumération et le dénombrement des éléments <206 e - 208 b>
c. Ni l'énoncé du signe distinctif de l'objet en question <208 b - 210 a>
210 a-d. Épilogue
On n'a trouvé « que du vent et rien qui vaille ».
 
Bibliographie, articles,
 
le Théétète trouve sa conclusion dans le Timée.
voir aussi :
27- le Ménon,
17- le Phédon, ,
? le Sophiste,
14- le Cratyle,
- wikipedia,