21- Théétète, |
|
[Genre peirastique] |
|
CE-rem, CE-beq, (CE-mercure), CE-wiki , CE-BU, CE-UB, CE-arty, BJ-Remacle, CV-Remacle, CV-wiki, MP3, |
|
Structure du Théétète | |
142 a - 143 c. Prologue Théétète se meurt de dysenterie. Terpsion demande à Euclide le récit de l'entretien entre Socrate et Théétète encore adolescent. L'« échafaudage » d'un « dialogue ». 143 c - 144 d. Le portrait de Théétète La ressemblance avec Socrate. 144 d - 146 b. Le dialogue s'engage entre Socrate et Théétète Qu'est-ce que la science ? 146 c - 147 c. Première tentative de Théétète Une énumération : les sciences qu'enseignent Théodore [= les disciplines propédeutiques de République, V I I] + les diverses techniques. Or on ne lui demande pas de se livrer à un dénombrement, mais de dire ce qu'est en soi la science. 147 c - 148 d. Deuxième tentative de Théétète Un exemple de définition générale : la théorie des irrationnelles. Injonction de Socrate : tout comme Théétète a su comprendre la pluralité des puissances sous l'unité d'une forme, il doit englober la pluralité des sciences sous une définition unique. 148 d-e. Théétète aux prises avec le « tourment de savoir » 148 e - 151 d. La maïeutique Sa définition par le fils de l'accoucheuse Phénarète : il peut accoucher les autres, mais il est incapable de procréer et d'enfanter. |
|
160 e - 163 a. Intervention de Théodore 163 b - 165 e. Première objection |
|
Théodore et Socrate <168c-184b> |
|
168 c - 169 d. Comment mener l'examen : par questions-réponses |
|
169 d - 171 e. Deuxième objection Selon Protagoras, ce qui semble à chacun est tel qu'il lui semble. Que faire alors de l'expertise et de la compétence reconnues, par exemple, au stratège, au médecin, au pilote ? Il est de surcroît contraint de reconnaître vraie l'opinion qui estime fausse la sienne. |
|
Application de ces contradictions 1. À la vie en société <1 72 a-b> 2. À l'individu <172 c - 177 c> A/ Deux sortes d'hommes < 172 c - 175 b> a. Le citoyen-plaideur <172 d - 173 c> b. Le philosophe [Thalès et la soubrette thrace] <173 c - 175 b> B/S'élever vers les hauteurs <175 b - 176 e> Ignorer les petites chicanes humaines, l'art du rhéteur, les modes du moment : être ridicule parce qu'on est libre, et se rendre, autant qu'on peut, semblable au divin. C/Les deux modèles <176 e - 177 c> « L'un, divin et bienheureux, l'autre, vide de dieu, plein de misère ». 177 d - 183 c. Troisième objection Le juste et le bien ne sont tels que tant qu'on le décrète. De plus, ce qui vaut, peut-être, pour l'instant présent, perd toute pertinence lorsqu'il s'agit de prévoir correctement, de porter jugement sur ce qui sera. 1. Le problème de la prévision correcte <1 78 b - 179 c> 2. Le problème du mobilisme universel <179 c - 183 c> A/ Le portrait d'un héraclitéen <179 c - 180 d> B/ La position des Éléates <180 d - 181 b> CI Comment connaître ce qui toujours se meut ? <181b-183c> 3. Parménide ne saurait être traité en « hors d'oeuvre » <183 c - 184 b> |
|
Théétète et Socrate |
|
|
|
b. Il faut savoir ce qu'est la science avant de chercher l'opinion fausse < 199 b - 200 d> 200 d - 201 c. La recherche d'une définition du savoir L'exemple de la procédure judiciaire. 201 c - 210 a. III - Troisième définition du savoir par Théétète l'opinion vraie accompagnée de raison, c'est-à-dire de sa justification 202 c - 210 a. Analyse et critique de cette troisième définition 1. Première difficulté <202 c - 203 d> Peut-on connaître un tout sans en connaître les parties ? 2. Deuxième difficulté <203 d - 205 a> En ce qui a parties, le tout est nécessairement la totalité des parties. 3. Troisième difficulté <205 a-e> N'est-ce pas quand rien ne lui manque qu'une somme est véritablement une somme ? 4. Quatrième difficulté <206 a-c> En quoi consiste la justification qui, jointe à l'opinion vraie, ferait d'elle un savoir ? a. Ce ne peut être l'expression vocale articulée en verbes et en noms <206 d-e> b. Ni l'énumération et le dénombrement des éléments <206 e - 208 b> c. Ni l'énoncé du signe distinctif de l'objet en question <208 b - 210 a> 210 a-d. Épilogue On n'a trouvé « que du vent et rien qui vaille ». |
|
Bibliographie, articles, | |
le Théétète trouve sa conclusion dans le Timée. | |
voir aussi : 27- le Ménon, 17- le Phédon, , ? le Sophiste, 14- le Cratyle, |
|
- wikipedia, |