01- Alcibiade Majeur, |
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[Dialogue, ironique, maïeutique] |
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Dans l’Alcibiade majeur, Socrate s’attache à démontrer en quoi son jeune interlocuteur n’est pas encore mûr pour s’attaquer à la politique ; d’abord parce que ce que l'on ne sait pas, il faut le chercher ou l'apprendre. Il est nécessaire de se connaître soi-même avant de pouvoir commander aux autres avec justice, une technique, un état qui porte l’homme à savoir produire l’amitié dans la Cité. Socrate démontre que les erreurs proviennent du fait que l'on croit savoir, alors qu'on ne sait pas, et pensons avoir la compétence nécessaire pour agir, parce que l’on pense notre jugement bon, mais la plupart des hommes se précipitent en politique avant d'y être éduqués, en toute ignorance ; l’exception est rare. Dans ce dialogue, l'accent est mis fortement sur l’association entre justice, amitié et concorde. La technique en politique consiste en un accord, une concorde. L’homme se définit par son âme, et si l'on ne sait pas se servir d'un instrument, il vaut mieux ne pas s'en servir. |
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Bibliographie : | |
selon wikipedia, - Proclos, Sur le Premier Alcibiade de Platon, Belles Lettres, Collection des universités de France, 1987, - Alain, Platon, Champs-Flammarion, 2005, - François Châtelet, Platon, Folio, Gallimard, 1989, - Jean-François Pradeau, Les mythes de Platon, GF-Flammarion, 2004, - Jean-François Pradeau, Le vocabulaire de Platon, Ellipses Marketing, 1998, - Michel Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France 1981-1982 (les deux premiers cours). |
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Wikipedia, | |
Squelette : | |
103 a - 104 e. Prologue p78/179 | |
104 e - 106 a. Les espérances d'Alcibiade | |
106 b - 109 c. Alcibiade à la question : quelles sont ses compétences ? | |
109 c - 113 b. La connaissance du juste et de l'injuste | |
109 c - 113 b. La connaissance du juste et de l'injuste | |
113 c - 116 d. Le juste et l'utile | |
116 e - 118 b. L'ignorance qui s'ignore elle-même : la pire de toutes | |
118 b - 119 a. Les politiques sont-ils savants dans leur art ? p121 | |
119 b - 124 a. Les rivaux d'Alcibiade | |
124 b - 127 c. À quoi faut-il s'appliquer ? | |
127 c - 130 a. Art politique et connaissance de soi p143 | |
130 a - 132 b. L'homme c'est l'âme p153 | |
132 b - 135 b. Le « Connais-toi toi-même » | |
135 b-e. Épilogue p171/179 | |
CV-JCF, |