01- Alcibiade Majeur,
ou Premier Alcibiade,
Sur la nature de l'Homme,
ARISTOCLES-Platon
,

[Dialogue, ironique, maïeutique]
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Socrate venant chercher Alcibiade chez Aspasie,
Jean-Léon Gérôme, 1861


 

Dans l’Alcibiade majeur, Socrate s’attache à démontrer en quoi son jeune interlocuteur n’est pas encore mûr pour s’attaquer à la politique ; d’abord parce que ce que l'on ne sait pas, il faut le chercher ou l'apprendre.

Il est nécessaire de se connaître soi-même avant de pouvoir commander aux autres avec justice, une technique, un état qui porte l’homme à savoir produire l’amitié dans la Cité.

Socrate démontre que les erreurs proviennent du fait que l'on croit savoir, alors qu'on ne sait pas, et pensons avoir la compétence nécessaire pour agir, parce que l’on pense notre jugement bon, mais la plupart des hommes se précipitent en politique avant d'y être éduqués, en toute ignorance ; l’exception est rare.

Dans ce dialogue, l'accent est mis fortement sur l’association entre justice, amitié et concorde. La technique en politique consiste en un accord, une concorde.

L’homme se définit par son âme, et si l'on ne sait pas se servir d'un instrument, il vaut mieux ne pas s'en servir.
source wikipedia

 
 
 
Bibliographie :
selon wikipedia,
- Proclos, Sur le Premier Alcibiade de Platon, Belles Lettres, Collection des universités de France, 1987,
- Alain, Platon, Champs-Flammarion, 2005,
- François Châtelet, Platon, Folio, Gallimard, 1989,
- Jean-François Pradeau, Les mythes de Platon, GF-Flammarion, 2004,
- Jean-François Pradeau, Le vocabulaire de Platon, Ellipses Marketing, 1998,
- Michel Foucault, L'herméneutique du sujet, Cours au Collège de France 1981-1982 (les deux premiers cours).
 
Wikipedia,
 
Squelette :
 
103 a - 104 e. Prologue p78/179
104 e - 106 a. Les espérances d'Alcibiade
106 b - 109 c. Alcibiade à la question : quelles sont ses compétences ?
109 c - 113 b. La connaissance du juste et de l'injuste
109 c - 113 b. La connaissance du juste et de l'injuste
113 c - 116 d. Le juste et l'utile
116 e - 118 b. L'ignorance qui s'ignore elle-même : la pire de toutes
118 b - 119 a. Les politiques sont-ils savants dans leur art ? p121
119 b - 124 a. Les rivaux d'Alcibiade
124 b - 127 c. À quoi faut-il s'appliquer ?
127 c - 130 a. Art politique et connaissance de soi p143
130 a - 132 b. L'homme c'est l'âme p153
132 b - 135 b. Le « Connais-toi toi-même »
135 b-e. Épilogue p171/179
CV-JCF,