Femmes 03

Sparte et la femme libérée :

Son contact avec la nature et son entrainement systématique à la gymnastique en feront une excellente poulinière qui mettra au monde des enfants vigoureux qui feront d'excellent guerriers !
à Athène et à Sparte le mariage et la procréation étaient considérés comme obligatoires.

L'argent était souvent le principal ciment du mariage ! El la mariée était livrée !

L'absence des hommes ( au banquet, en guerre, au gymnase, ..) conduisit à un changement des moeurs décrit par Aristophane dans Lysistrata et l'Assemblée des femmes.

 

Homosexualité féminine,  


- Une mention dans le Banquet ou Arisophane cite les hétairistriès commme provenant d'être doubles toutes deux des femmes.
- La poétesse Sapho vécut à Mytlilène (ou Lesbos) au VIe s av-JC, et ses poèmes, certes fragmentaires, s'adressent à des femmes. Elle a fondé une école dans laquelle elle enseigne la poésie et la danse à des jeunes filles de la noblesse. L'homosexualité de Sapho n'est pas avérée, par ailleur elle fut mariée, eut une fille Kleïda, mais elle se suicida finalement par amour pour un homme du nom de Phanos. Elle se jeta dans la mer à Leucade du haut du temple d'Apollon. Ce sanctuaire accueillait tous ceux qui souffraient d'un amour non partagé.

L'amour de Sapho pour ses élèves était théorique et son objectif était leur formation intellectuelle et sociale.