Z
Zen
- Bouddhisme,
- Bouddhisme Theravâda, selon Walpola Rahula
- Bouddhisme Zen,
Zermelo-Fraenkel
- La théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel, ( ZF), ne connait que les ensembles. Son élégance conceptuelle et son aptitude à élaborer en son sein la quasi totalité des outils de la mathématique actuelle l'impose.
Les diverses théories formalisées des ensembles [ La théorie des types de Whitehead et Russel, la théorie des ensembles ZF, de Zermelo-Fraenkel (ensembles ), S0T0; la théorie des classes de Von Neumann, Bernay et Gödel (ensembles et classes) ] apparaissent avec le temps comme diverses expressions d'une même réalité mathématique.
La théorie des ensembles ZF, est une théorie égalitaire du premier ordre dont les formules ne comportent - outre l'égalité- qu'un symbole de prédicat binaire noté ∈ (appartient). (d'après EUp176)
- par J-M.Vappereau La théorie axiomatisée des ensembles
Zéro
- de l'arabe sifr par l'italien, "vide"
- Le zéro noté 0, est le plus petit élément de N ( N pour nombres entiers )
- Cardinal de l'ensemble vide Ø
- 00= 1, voir JMV23092014,1.13.40;
- et tore,
- et sexe,
- la Topologie et le temps : http://gaogoa.free.fr/Seminaires_HTML/26-TT/L15051979.htm, : Zéro
désigne le concept d'un objet impossible, non pas à l'égard de la réalité, mais de la vérité, parce que non-identique à soi ; et , d'autre part - par rapport à la suite des nombres -, le zéro compte comme un. Le zéro se définit alors en tant que concept de l'impossible et en tant qu'élément occupant une place dans la succession numérique.
Zorro
- Les séminaires de Lacan source Zorro