moi vous savez la pensée, je me demande même si ça existe !!!?, ce qui est certain c’est qu’il y a de la langue, de la pensée ?, 22.42, j’aime beaucoup les gens qui disent : La langue c’est un instrument pour penser, et ils disent : Ha ! vous savez : il ne faut pas s’intéresser à la langue mais à la pensée, mais c’est le cas justement inverse dans le cas de la langue et la pensée, moi je ne parierais pas beaucoup sur la pensée, je préférerais étudier la langue, parce que la pensée ça me parait très confus, la pensée la plupart du temps la pensée, c’est la pensée d’Aristote, comme l’a montré ?? inaudible, et comme  Lacan  reprend la plaisanterie de  Kojève à propos de Hegel, sur le manche, le dimanche de la vie, (le dit manche de la vie), il y a la pensée et le manche, et nous on est du côté du manche, on n’est pas du côté clou, la pensée est du côté du clou, ceci pour dire que je trouve très curieux qu’on dise qu’il vaut mieux s’occuper de la pensée que de la langue qui serait l’instrument de la pensée, moi je ne crois pas que la langue soit un instrument, Lacan fait remarquer ça à Chomsky qui dit la même chose, que la langue c’est un instrument comme un marteau, Lacan dit, c’est quand même bizarre un marteau qui se prend lui-même par le manche, car c’est ça la structure de la langue, c’est le langage, il n’y a pas de métalangage, mais il y a toujours un commentaire, et ça se fait dans la même langue, du coup, c’est un instrument narcissique, Freud à fait cette découverte en 1914, il introduit le narcissisme et encore aujourd’hui, on patine dans le narcissisme, en croyant que c’est un instrument comme le regard, ça constitue le sujet, la structure narcissique du corps, de l’image narcissique, de l’objet et du corps, c’est deux corps, qui sont un et deux en même temps, d’où la logique, donc on va arrêter ça, et on va revenir à mon petit exposé de logique, 24.29, (JMV27012015)