Sommaire | |||
- La solution chrétienne, - Hostilité au christianisme, - L'Empire chrétien, Orient et Occident, extension... - Eléments théologiques, - Les sacrements, - Les méfaits du christianisme conquérant et persécuteur. - Irrationalité, rêves, hallucinations (auditive, visuelles), hystérie, somatisations, délires, ... |
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La solution chrétienne (ce qu'elle résoud) | |||
Subvertie : Redistribue : Apaise : - Refrigère (dans l'au-dela),
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Hostilité au christianisme ↑ | |||
- Hostilités du monde gréco-romain ... voir Luttes contre le christianisme, | |||
L'Empire chrétien d'Occident, un siècle après sa reconnaissance officielle lutte : |
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L'Empire chrétien Oriental et Occidental : ↑ | |||
Composé de 5 patriarcats , la Pentarchie : Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Constantinople, et Rome. L'Evêque de Rome qui se réserve le titre de pape, a une primauté morale sans pouvoir administratif, juridique ou dogmatique sur les autres patriarcats. Seuls perdurent au VII eme siècle les patriarcats de Rome et de Constantinople. |
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- L'Ecole théologique d'Alexandrie : voulait montrer l'accord de la révélation biblique et de la philosophie grecque, du platonisme, pour mieux la faire accepter dans les milieux lettrés. Elle affirme que la Bible a une signification allégorique. Origène distingue un sens littéral, un sens moral, et un sens mystique. Ce principe d'interprétation favorise la prise au sérieux du christianisme par les milieux philosophiques, et rend le texte biblique dépendant des clefs d'interprétation ! |
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- L'Ecole théologique d'Antioche : veut sauvegarder l'aspect historique. Si le commentaire soit dépasser le sens littéral, il ne l'évacue pas. Représentée par Jérôme de Stridon, (347-420), part de sa lecture des exégètes juifs, de sa formation native au latin et de sa lecture de la Vulgate il en revient par delà la version grecque dite des Septante, à l'examen des originaux hébraïques de l'Ancien testament. Sa traduction devient officielle dans l'église catholique au XVI eme siècle. Antioche supplante sa rivale (Alexandrie), mais les oeuvres de Théodore de Mopsueste (428) sont condamnées au concile de Constance (553) pour avoir privilégié le sens littéral ! . (Il professe deux natures distinctes dans le Christ). |
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- L'Ecole théologique de Constantinople ? : (le Patriarcat oeucuménique de Constantinople ! oeucuménique mais pas apostolique !), par son archevêque, Jean Chrysostome, compare le texte biblique à un tableau où l'esquisse est le sens historique, le tableau achevé le sens typologique (?) centré sur le Christ. Il critiquera le faste de la cour impériale et finira exilé. |
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- L'Ecole de Jérusalem ? : Le Patriarcat latin de Jérusalem, le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, le Patriarcat arménien de Jérusalem, | |||
- L'Ecole théologique de Rome ?, Le patriarche d'Occident. Au travers du judaïsme tardif, l'Eglise occidentale reçoit l'héritage funeste légué par la Perse de Zoroastre. |
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Eléments de théologie chrétienne ↑ | |||
- La crédulité ou Foi, - Le Christ : voie, vérité, vie. - Né de ..la Vierge Marie, - Homme et Dieu - Fils de Dieu, - Mort et réssuscité, - Ascension et Pentecôte, - Le Verbe éternellement engendré, - L'Apocaplypse, - Le Ciel, l'Enfer, - Le Jugement dernier, - Le purgatoire, - Le péché, la souffrance, |
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Le symbole de Nicée : Le Credo = Le Père le Fils , le Saint Esprit, | |||
- Visible et invisible : Les anges, l'homme à l'image de Dieu, |
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La Bible : | |||
Les Evangiles : | |||
Les sacrements : ↑ | |||
Catholique et Orthodoxe : Les sacrements d'initiation : baptême, confirmation, eucharistie (les deux premiers n'étant reçus qu'une fois et laissant une marque indélébile) ; Le baptême, qui peut être conféré par le diacre et même, en cas de nécessité, par tout laïc, voire par un non-baptisé. Depuis le concile de Vatican II, l'Église catholique reconnait la « validité » des sacrements de l' Église orthodoxe. source wikipedia, |
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Les méfaits du christianisme conquérant et persécuteur. ↑ | |||
le christianisme ivre de son pouvoir a : -
Commis des conversions forcées, des persécutions religieuse, ( 1, 2, 3, 4, ), la maltraitance chrétienne, la torture psychologique et la culpabilisation (l'usage de la confession, la capture de l'intimité, la culpabilité, ),
Recueil des historiens des croisades. (wikipedia, vues par les Arabes, sources arabes, ..) - Au Canada : a été une religion de la morbidité, des plus persécutrice de l’histoire, sur l'individu, sur les consciences, sur les sociétés : |
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Irrationalité, rêves (dits Songes) , hallucinations (auditive, visuelles), hystérie, somatisations, délires, ... ↑ | |||
Le dieu de l'Univers laisse la place à un Dieu en direct, le vrai moi divin peut émerger pour tous et chacun... La Révélation est l'agent de la conversion, et la brêche dans la culture classique. La conversion procure la perfection morale ! Perfection jusqu'alors réservée aux érudits de la Pedeïa! Le baptème procure une existence meilleure, arrache le croyant au danger de ce monde ! |
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- Anonciation, - Résurection, ... - Assomption, - Les Miracles, - |
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Ci dessous partie d'un texte édité sur Overblog : Les songes dans la Bible. Dieu parle au travers de divers moyens, les songes en sont un. Dans ce passage, nous lisons que Dieu parle au travers de songe Exemples : à Abimélec Genèse 20, 3 ; à Jacob Genèse 28, 12, 31/10; à Laban Genèse 31, 24; à Joseph Genèse 37, 5,9,10,20; à l’échanson et au panetier Genèse 40, 5, à Pharaon Genèse 41, 7,15,25,26; à Salomon 1Rois3, 5; à un Madianites Juges7, 13; à Nébuchodonosor Daniel 2, 1, 4/1-2; à Daniel 7, 1; à Joseph fiancé de Marie Matthieu 1, 20, Matthieu 2, 22; aux mages Matthieu 2, 1,2; à Paul Actes 16, 9; à la femme de Pilate Matthieu 27, 19. Au travers de ces exemples nous voyons que Dieu révèle ce qu’il va faire. Ce n’était pas toutes les nuits que Dieu leur a parlé en songe ! Dieu parlait au travers de songes aux prophètes de l’Ancien Testament (Nombres 12, 6), mais dans le Nouveau Testament la révélation parfaite est en Jésus (Hébreux 1, 1-3. Les prophètes de l’Ancien Testament : Nombres 12, 6 Dieu parlait au prophète au travers de songe : Jérémie 23, 25-32, Jérémie 29, 8, Zacharie 10, 2. Dans le Deutéronome 13, 5 nous lisons aussi que le rêve d’un prophète pouvait s’accomplir mais si celui-ci enseigne la rébellion contre Dieu il ne fallait pas l’écouter. Dans le Nouveau Testament Avoir des songes et visions est une conséquence du baptême du Saint Esprit (Actes 2, 15-18). Jeunes gens : visions cela correspond au caractère dynamique des jeunes. vieillards : songes au correspond au caractère réfléchis des personnes âgées. Dieu peut parler dans un songe à quelqu'un pour l’amener à la conversion Mais comme dans l’Ancien Testament certains peuvent utiliser le rêve à des fins qui sont vaines. En reprenant le texte de Job 33, 14-18, nous y voyons quelques raisons : - avertissements (Veret 16) - Il met le sceau à son instruction (Verset 16) - pour détourner du mal et préserver de l’orgueil (Verset 17) - a fin de garantir son âme de la "fosse" (de l'enfer) car ce que Dieu dit dans le rêve amène à la repentance et à Jésus. au travers ces exemples on peut y voir d'autres explications : - conseiller - annoncer l’avenir - donner une direction (apôtre Paul). Ex : John Newton inquiet du salut de son âme fit un rêve qui lui révéla le chemin du salut. Comment reconnaître l’origine divine d’un rêve Avec les chapitres 1 et 2 sur les origines et le souvenir des rêves nous avons déjà des éléments de réponse. Le souvenir d’un rêve ni son caractère répétitif ne sont des critères de reconnaissance. d’origine divine : Job 7, 13-14; Job 4, 12-17. Quand ça vient de Dieu : - toujours pour un but précis - on finit par avoir l’explication - c’est en accord avec les Ecritures, Galates 1, 8, Deutéronome 13, 1-4 La signification des rêves - C’est Dieu qui en donne l’explication (Genèse 41, 15-16). La Bible mais le Saint Esprit donne la sagesse pour comprendre, et il faut faire comme Daniel et prier car seul Dieu en fournit la signification (Daniel 2, 7-19,26-30). ( Note / Pour l'Interprétaion il faut choisir : La Bible ou l'Interprétation des rêves de Sigmund Freud ou la compostion et la décomposition d'une combinatoire de signifiants ...!). |
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sur le même thème : Les rêves et le catholicisme , sur Bible ouverte, |
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Sources : ↑ | |||
BAUBEROT Jean, Petite histoire du christianisme, Librio, n°858, 2008 | |||
MAALOUF Amin, Les croisades vues par les arabes, p55, 1983, J'ai Lu n°1916 | |||
La tétrarchie .... Avec son accession au pouvoir, Dioclétien met fin à la crise du troisième siècle. Il nomme coempereur (auguste) son collègue Maximien Hercule en 286. Chaque Auguste se choisit un nouveau César, chargé de le seconder dans sa partie d’empire, et destiné à succéder à l’Auguste qu’il assistait dans un premier temps. Le 1er mars 293, les deux généraux choisis furent Galère par Dioclétien, et Constance Chlore par Maximien. En vertu de cette « Tétrarchie », chaque empereur règne sur un quart de l'Empire. |