Le désir
La Logique

Jean Delay, dans La jeunesse de Gide*, rapporte comment Gide avait des difficultés à terminer le Cycle de la jeunesse, (ce que Lacan utilisera pour formuler le Nom du père ).
Gide lit Goethe alors qu'il voyage en Allemagne en 1892.
Après avoir distingué désir et Amour, et relevé l'air d'esclave gardé par la Sagesse au travers du temps, Gide explique la fabrication du masque ouvert à un dédoublement d'André Walter dans Les Cahiers d'André Walter (1889-1891), et dans ce masque se trouve le secret du désir et de toute noblesse : Le désir comme manque ne peut-être ni posé, ni pesé dans des plateaux, si ce n'est ceux de la logique.
La perte de la correspondance de Gide à Madeleine, douloureusement ressentie, révèle la portée de cet échange fatidique par la lettre vient à prendre la place d'où le désir s'est retiré. A la place du coeur : un trou !

ESSAIM, J-M.VAPPEREAU, TEE

CHAINE & GROUPE.
           CHAPITRE IV. LA TOPOLOGIE DU NOEUD...............................................................p69
CHAINE ET NOEUD.
           CHAPITRE V. Principes de la toplogie du noeud. ............................................................p79
                            Annexe au Chapitre V, exercices........................................................................p96
          Conclusions :
CHAINE-SIGNIFIANT & LETTRE. ESSAIM (La chaîne signifiante)........................................p127

 

 

De l'inconscient au Réel,
Le Sinthome, S XXIII, 13 avril 1976 p129, 133...,
du vrai trou



   
Les moralistes pronent le Bien, et dissimulent un piège à loup sur leurs jupes !, mais la satisfaction du désir n'est pas dans le Bien ! Freud, à propos du Principe de réalité, nous dit que la satisfaction du désir ne se trouve pas dans le Bien, et que la Jouissance c'est l'insatisfaction !
La jouissance c'est la satisfaction du désir, mais
la satisfaction du désir c'est l'insatisfaction
, c'est l'autre côté du Principe du plaisir de Freud, c'est contradictoire ! C'est cet objet du désir qu'on retrouve dans le manque de l'autre, dans un lien attractif et répulsif, et dont la conséquence est que les rapports dits sexuels sont toujours ratés ! Ce qui incite à recommencer ! C'est mieux que les réussites du Bien dont les revers sont redoutables ....