02-10-2011 hypothèse
Lire le groupe de Lie comme come prototype du groupe de tansformation de Klein permettant le passage du noeud de trèfle au noeud borroéen .
Cet écrit est très très provisoire, et nécessite précisions des idées et vérifications des termes que nous ne maîtrisons pas .....encore ! hihi !

Si : comme l'indique R.THOM, la langue a fonction de décrire les processus spatio-temporels qui nous entourent( mais pas seulement ! le corps écrit, tout comme il bave ..! Nulle fonction de communication...! R.THOM est surement croyant!), processus dont la topologie transparait dans la syntaxe des phrases qui la décrive. (R.THOM. Topologie et linguistique. Volume Jubilé de Rham. Springer)

Si : Dans la géométrie euclidienne, on a affaire à la même fonction du langage, mais cette fois le groupe d'équivalences jouant sur les figures est un groupe de Lie, le groupe métrique, par opposition aux groupes d'invariance plus topologique des " Gestalten " qui nous permettent de reconnaître les objets du monde extérieur décrits par un nom du langage usuel. En cela, la géométrie est un intermédiaire naturel, et peut-être irremplaçable, entre la langue usuelle, et le langage formalisé des mathématiques, langage dont l'objet se réduit au symbole, et le groupe d'équivalences à l'identité du symbole écrit avec lui-même. De ce point de vue, le stade de la pensée géométrique est peut-être un stade impossible à omettre dans le développement normal de l'activité rationnelle de l'homme....Il ne fait guère de doute que d'un point de vue psychologique (et pour moi, ontologique), le continu géométrique est l'être premier. (*)

Empyrée platonicienne !

L'idée serait en passant de la géométrie à la topologie comme intermédiaire de pensée et de discours entre le sujet et le monde (intrinsèque, extrinsèque), de renouer avec la cohérence et la continuité occultée, perdue, détruite, du fait des effets symptômatiques du traumatisme originel : ('Les parents ne s'entendent pas crier").

L'analyse, son processus, étant ce retour "symbolique", dans le signifiant, et par la lettre, du perçu premier !
L'algèbre freudo-lacanien proposant des éléments de structure, concourament à la construction des surfaces topologiques discursives, qui comme invariants "souples" rejoignent "les mathématiques", et qui, elles, offrent un cadre d'accueil rigoureux et plus ouvert que la littérature soumise à un principe d'invariance plus strict (le signifié) mais moins précis (équivoques, interprétations), exception faite de l'art du poète, ou l'art d'un Joyce, d'un Céline .... voir d'un Lacan. Le noeud comme condensation ou coupure veut cerner l'objet ...

"Le continu géométrique (et topologique ajouterons -nous ) est premier !" R.THOM

rigueur scientifique, psychotique, ... ! ? R.THOM évoque le délire à vouloir rapprocher des univers sémantiques et phénoménologiques par trop hétérogènes..... à suivre