Le dogmatisme essais

Définitions de dogme sur Atlif :
- Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.
- Point de doctrine contenu dans la révélation divine, proposé dans et par l'Église, soit par l'enseignement du magistère ordinaire et universel (dogme de foi), soit par le magistère extraordinaire (dogme de foi définie) et auquel les membres de l'Église sont tenus d'adhérer.
- Thèse admise dans une école philosophique particulière
- Ensemble des points de doctrine d'un système de pensée

dogmatisme : Disposition d'esprit d'une personne à affirmer de façon péremptoire ou à admettre comme vraies certaines idées sans discussion.

 

Dire c'est dire la vérité !
La vérité parle, le savoir écrit !

 

Du fait de l'impératif du dire, tout dire est dire la vérité ! Fait de langue qui est sévèrement condamné si l'on ment ! Condamné non pas sur le contenu du mensonge, mais sur le fait de dire le Faux, alors que la Parole est liée au Vrai ! On condamne la personne non pour avoir volé ou tué, du moins pas dans un premier temps, mais pour le fait d'avoir menti ! Et nous pourrions enchainer : Faute avouée est à moitié pardonnée !

Le démagogue ou l'idéologue (malhonnête) excelle dans l'usage de la parole, du fait de dire, en formulant des propositions paradoxales, ou indécidables, qui entretiennent la confusion, et nécessite des efforts importants pour être analysées (quand cela est possible !) et pour construire une contre argumentation qui n'use pas des mêmes procédés.

 

Le dogmatisme existe !

Il existe pour tout un chacun, et dans tous les domaines. L'homme excelle dans la production des dogmes..
C'est un être producteur de dogme du fait de l'impératif du dire ! (dire c'est dire la vérité !)
( Ne faut-il pas faire un rappochement avec les mathèmes, avec les noms du père, avec les formes proverbiales.. avec la nomination..).
Bien sûr nos propres dogmes sont aimables, moins ceux de mon voisin !

 

 

La Religion est un modèle universel et historique de la réussite du dogmatisme et de son emprise sur les sujets. Je parle ici des "Eglises" ... qui s'arment du sentiment religieux, pour unifier les foules et les pensées. Le point de fuite étant dans l'au-delà ! Nouage à l'infini ! Les guerres ont un avenir garanti ! (Les occidentaux répondent d'une lourde contribution au sujet, les moyen-orientaux souffrent sous nos yeux, et les orientaux sont dans la confusion ! du moins étaient, avant d'être clonés ou exterminés par l'infusion de la science occidentale !).
L'oecuménisme n'étant que l'antichambre de la reconquête du pouvoir ! Entre-soi de groupements la queue frétillante entre les jambes ...!

 

 
Les mathématiques et la logique sont des lieux hyper-dogmatiques ! Toute déviance dans la langue ( parlée ou écrite) est rapidement condamnée par ses "sectateurs", ou disons pratiquants !!! (Générant comme dans les arts, ses marginaux ...incompris, ..!)

Mais d'une certaine façon c'est Le Lieu d'exercice par excellence du dogmatisme, où c'est même en quelque sorte son objet !
Ce sont des écritures silencieuses, hyper condensées !
D'un point de vue disons politique, ne serait-il pas heureux de voir les dogmatismes du quotidien se tarir pour investir des lieux de pensée comme la Logique et les Mathématiques !?
(d'où que l'on peut consater top souvent, que les mathématiciens de tous poils se rangent plutôt du côté du manche ! C'est-à-dire pas du côté de ceux qui reçoivent la masse ( des applications contraignantes de la logique ) dans la tronche !)
 

 

Hélas, ( de notre point de vue ), la logique a ce fort inconvénient d'être une matière théorique fluide, poreuse, et contaminante et il n'est pas un domaine qui ne veuille la capter ... pour organiser son propre champ théorique et ses applications (science, armées, littérature, intelligence artificielle ??, médecine, juridique...),
autant dire : s'en armer ! Et si vous dites : c'est logique !, vous usez de l'armure imparable ... chacun le sait !!! (hi !)

Mais mieux vaut des conflit de logiciens que des conflits sociaux ...

Tout ce qui précède pourrait nous condamner à devenir des marionnettes aliénées à la logique, ou à le demeurer !.
Il y a tout de même un monde (voir plusieurs ) entre le rêve de Platon et 1984 !

 

Les lois de la pensée ??

c’est passionnant de lire Boole, même si Frege gueule parce qu’il appelle ça les Lois de la pensée, il a raison Frege, c’est pas les Lois de la pensée, puisque la Logique, c’est pas les lois de la pensée, les Lois de la pensée, c’est la Psychologie, la pensée au petite bonheur et à la chance, est-ce que ça a des Lois, c’est ce que les psychologues essaient de déterminer, tandis que lui Frege, il dit que la Logique, c’est les lois de la pensée nécessaire, ou de la pensée correcte, c’est le courant de l’Académisme, pourquoi, et même il ajoute et il ne s’en cache pas Frege,  il pense que la Logique c’est une Science normative, et que les Sciences normatives ne disent pas comment les choses sont, mais elles disent comment les choses devraient être, les Sciences normatives c’est pas compliqué vous avez la Morale, la Logique et l’Esthétique, et encore l’Esthétique c’est récent, ce mot d’Esthétique il vient bien après Kant, c’est au XIX eme, c’est comment le nom du philosophe qui a commencé à faire de l’Esthétique ?, n’est-ce pas Huysmans ?,
- un Esthète dans la salle : A-G.Baumgarten ;  JMV : Baum … ; - L’Esthète : garten ; JMV : C’est un allemand ?, et on est passé de l’Esthétique chez Kant qui est l’Espace et le Temps, la géométrie d’Euclide quoi !, on passe au domaine des Beaux-Arts, ce qui est beaucoup mieux dit par Gilson qui est un thomiste, et qui lui quand il écrit à ce propos, il écrit un Traité sur les arts du Beau !