Achèvement :       Réunir un discours sur ses énoncés les plus extrêmes,
articuler le particulier à l'universel.
Préalables :
-A ce jours seules deux analyses ont été produites : celles de Freud et Lacan !
-Freud révèle l'inconscient et invente la psychanalyse, ceci fait, il est inutile de refaire ce travail, du moins en totalité, tout au plus peut-on le corriger en s'aidant de ses travaux écrits !!
-Lacan dans son sillage fonde la psychanalyse freudienne, ( Ensemble de principes que suppose un édifice conceptuel : définitions, textes, formules, mathèmes...)
-Par ailleurs il n'y a pas lieu de défendre la psychanalyse ! Au mieux peut-on contribuer à en améliorer la précision, les définitions, sachant qu'elle n'est ni science, ni thérapie ! Elle se défend très bien toute seule, chacun en étant son garant ! Elle n'est propriété d'aucun, malgrès les tentatives de captation (Ecoles, Université, intelligentia, juridisme, Etats...), d'asservissements (contrôle, passe, judo-divan, garantie, formation, hiérarchie..), ou de dénigrement. La terreur est un fait de lettre... (à peine masquée par une police !)
-La psychanalyse est sous la responsabilité de l'analysant !
du côté de chez Freud
du côté de chez Lcan

-Freud réécrit sa vie durant ses textes, pour les Trois essais sur la théorie sexuelle, de 1905 à 1924, il en remanie cinq fois ( cinq éditions) le contenu, insatisfait !
-Freud constate l'échec de l'analyse de L'Homme aux loups, attribué au fait d'avoir programmé pour le 28 juin 1914, une fin d' analyse ! Acte s'avérant prématuré, car ne tenant pas compte de la contingence ...
-Freud est à l'écoute des progrès scientifiques de son époque et introduit : une modélisation du psychisme,une articulation,des logiques, les quantités d'énergie (quanta), une "pulso-dynamique", des topiques, une nouvelle négation, un graphe, des symboles...,une expérimentation ! , esprit scientifique et raison scientifique oeuvrent contre la subjectivité scientifique et le scientisme de son temps !
-Freud remanie inlassablement sa théorie du rêve de 1895 à 1938; "son" Appareil psychique dans sa Métapsychologie, 1915; travaille à l'Esquisse d'une psychologie scientifique 1895-96 ; puis après la Première topique 1895 vient la Seconde topiques en 1923; et , toujours insatisfait...
-Freud change de position dans la progression de son travail, de médecin neurologue il devient analyste, ( "J'ai trouvé en moi comme partout ailleurs ...")1897.
-Freud formule le narcissisme dual (libido du moi et libido d'objet) 1914, socle de la seconde topique, 1920, du trauma, de la phase phallique, de la castration,...

-Si la psychanalyse freudienne est le traitement de l'hystérie ,avec la psychose , la psychanalyse devient symptôme, celui de l'échec du "paranoïaque" ...

-Lacan place le narcissime au coeur de son discours, et pose le Stade du miroir comme Universel ( et non pas l'Oedipe ! )
Le narcissime articule le trauma, la phase phallique, la fonction imaginaire du phallus symbolique et donc la parole et le discours dans le langage. (Langage comme poumon supplétif de notre immaturité native !)

-Le trauma n'est ni celui de la naissance, ni une scène sexuelle vécue ou imaginaire, mais lié au fait que "les parents ne s'entendent pas crier !", le trauma est résolument du côté des oreilles ... du signifiant !

-Aussi la psychose est-elle le trouble qui affecte individus et groupes (mal) nouris de paroles et de discours !

-Qu'est-ce que dire, lire, écrire ? C'est là l'exploration lacanienne nécessaire à l'émergence de la seule éthique recevable en démocratie !

-Le noeud est à la jonction de la parole et de l'écrit !
Le Symptôme cesse de s'écrire dans le passage du Trèfle au Borroméen ...

-L'analyse est une prophylaxie de la dépendance !


-L'ère de l'initiation s'achève avec Cantor, pour celle de l'enseignement ... *