Cyparisse, le plus beau mortel de l'ile de Cos

Cyparisse (en grec ancien Κυπάρισσος / Kupárissos ou Κυπάριττος / Kupárittos, le cyprès) est un jeune homme aimé d'Apollon.

Selon les Métamorphoses d'Ovide, après avoir transpercé (par erreur) d'un javelot acéré son cerf (faon) favori (resplendissant d'or et d'autres pierres précieuses et consacré aux nymphes du pays de Carthée, sur l'île de Céos), Cyparissos souhaite mourir lui-même. Il demande donc aux dieux de verser des larmes éternelles. En réponse à cette demande, il est transformé en cyprès, qui devient symbole funèbre, de tristesse et arbre des morts.

Cette métamorphose est aussi une manière d'atteindre l'éternité sans avoir à passer par les Enfers et une survie toujours renaissante.
source cbx41, wikipedia,

 

Cyparissus dans les Métamorphoses d'Ovide

Sur l'île de Chios, dans une vallée nommée Carte, vivait un cerf merveilleux, protégé par les nymphes. Il était plus beau que les mots peuvent le dire. Il avait sur la tête une paire d’andouillers géants, très ramifiés et couverts d’or brillant. Des couronnes de diamant pendaient de son cou puissant, et ses oreilles étaient constellées de pierres précieuses.

Le cerf n'avait aucune crainte de l'homme. Il entrait librement dans les habitations des gens, et tendait la tête pour que tous l’atteignent et le caressent. Tous les habitants l'aimaient, mais Cyparisse l’aimait plus que tous. Il était le jeune fils du roi de Chios, et l’ami bien-aimé d’Apollon, le lanceur de flèches.

Cyparisse conduisait le cerf à des riches prairies, et à des sources fraîches d’eau cristalline. Parfois il pendait des couronnes de fleurs parfumées à ses grands andouillers, et d’autres fois il bondissait, à califourchon sur la bête magique, riant à travers la vallée fleurie de Carte.

Il était midi, par une chaude journée d’été. La chaleur était insoutenable. Cherchant un abri des rayons impitoyables du soleil le cerf se coucha à l'ombre, s’abritant sous quelques épais buissons. Comme le peut seulement le hasard, Cyparisse était parti chasser non loin de là. De loin, et couvert de feuilles, le cerf ressemblait à tout autre. Cyparisse était un bon chasseur, et dès qu'il entrevit le cerf caché il lança sa lance avec précision. Il ne savait pas que l’animal qu’il avait mortellement blessé était le cerf sacré. Mais lorsqu’il s’approcha et réalisa ce qu'il avait fait, l’horreur remplit son coeur. Accablé de chagrin, il décida de mourir le long de son ami à bois.

Toutes les consolations d’Apollon furent vaines. Son chagrin était infini. Et il supplia donc le dieu à l'arc d'argent de lui permettre de pleurer à jamais. Apollon exauça son voeu. Le jeune homme se transforma en arbre. Sa chevelure épaisse devint un feuillage vert sombre, et son mince corps se couvrit d'écorce. Devant les yeux d’Apollon il s’étira vers le ciel et devint un majestueux cyprès. Sa cime semblait percer les cieux comme une flèche. Apollon soupira tristement et chuchota : "Toute l’éternité je pleurerai pour toi, merveilleux jeune homme, et toi en retour tu participeras à la tristesse des autres. Tiens-toi, maintenant et pour toujours, auprès de ceux qui sont frappés par le chagrin."

Depuis ce jours les Grecs pendent des branches de cyprès aux portes des maisons où quelqu'un est mort, ornent les bûchers funéraires de feuilles de cyprès, et plantent des cyprès autour de leurs tombes.

Hippolyte_Ferrat_-_Cyparisse_Mus Granet Aix en P
source : histoire-homosexualite.org
Cyparisse pleurant son faon
Chaudet A D_ Rueil Malm Bois Preau
Cyparisse Versailles Flamen Anselm
grenoble_Gordes JE Marcellin Berger Cyparisse chevrette blesse
Tombeau Pradier_Pere Lachaise - Cyparisse
Cyparisse ?
kesselsnb-Cyparisse assis pres du cerf musee royaux des BA de Belgique
cyparissus krauss
cyparisse-est-changc3a9-en-cyprc3a8s-illustrations-de-la-mc3a9tamorphose-dovide-figurc3a9e-bernard-salomon-1557
Giulio_Romano_-_Apollo with is love_Cyparissus