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Sérapis & le Sérapéum à Alexandrie, Egypte
Le Sérapéïon de la Villa Adriana à Tibur, Italy
Le sérapeum de Canope

Serapis, Tête, Ptolemaic period, 200 ans av JC, Alexandria, Abukir, Canopus, Alexandrina, Antiquities Museum,

le culte principalement alexandrin de Sérapis, le dieu chtonien calatophore et, dans une moindre mesure, Osiris (mais Sérapis n'a semble-t-il pas connu de culte à mystère).

Sarapis ou Sérapis (en grec ancien Σάραπις / Sárapis) est une divinité gréco-égyptienne syncrétique introduite à l'époque hellénistique par Ptolémée Ier, premier souverain de la dynastie lagide, afin de se faire accepter par le monde égyptien. Sarapis rassemble des traits d'Hadès, du dieu-taureau Apis et d'Osiris. Aux côtés d'Isis, il devient au IIe siècle de notre ère, l'une des divinités les plus vénérées du panthéon égyptien. Son culte s'étend alors à l'ensemble du bassin méditerranéen.

Le nom de ce dieu est apparu sur un malentendu : le taureau Api (Apis) était une manifestation terrestre du dieu Oser (Osiris). On procédait donc à un culte d'Oser-Api. Mais en grec, « o » est un article, et les prêtres grecs ont donc transformé Oser-Api en « O Serapis », « le » Serapis.

les Lagides ont eux aussi souhaité associer leur nom à une divinité. Pour être accepté par tous, ce dieu devait convenir autant aux Grecs qu'aux Égyptiens. Au tout début du IIIe siècle est apparue la figure de Sarapis. On ignore lequel des deux premiers Ptolémée en est à l'origine mais selon une légende rapportée par Plutarque et Tacite, c'est Ptolémée Ier qui l'a institué. Il aurait rêvé d'un dieu qui lui aurait demandé de transporter sa statue jusqu'à Alexandrie. À son réveil, il raconta son rêve et un homme reconnut, d'après la description de Ptolémée, une statue qu'il avait vue dans la colonie grecque de Sinope (au sud de la mer Noire). Le roi voulut s'emparer de la statue mais les habitants refusèrent et, après trois ans d'attente, il décida de la voler. Une autre version de la légende dit que la statue se serait dirigée toute seule vers le bateau qui devait l'emmener à Alexandrie. À son arrivée à Alexandrie, ce dieu fut assimilé par l'entourage du roi à l'Hadès des Grecs à cause du chien Cerbère représenté lui aussi sur la statue.

Le culte de Sarapis existait déjà avant les Ptolémées sous sa forme égyptienne d'Osiris Apis (en grec Osorapis) au Sérapéum de Memphis. Ptolémée Ier en a fait une figure mixte, qui regroupait la symbolique égyptienne (en tant que manifestation d'Apis mort, donc de l'Osiris Apis) mais surtout les fonctions des dieux grecs : il reçoit de Zeus son aspect solaire, Hadès le lie à l'au-delà, Dionysos le rapproche de la fertilité agraire et Asclépios lui permet de guérir les malades. Cela deviendra d'ailleurs sa principale fonction. Il prend en plus une apparence « à la Zeus », c’est-à-dire les longs cheveux bouclés et la barbe. Il est souvent représenté avec un calathos (un récipient servant à mesurer le grain symbole de fertilité) sur la tête ou encore trônant avec à ses pieds Cerbère, le chien à trois têtes d'Hadès. Plus tard, il fut apparenté à Isis et Harpocrate, créant ainsi une sorte de triade alexandrine.

Pendant l'époque ptolémaïque, son culte n'a vraiment été pratiqué qu'à Alexandrie et à Memphis mais à l'époque romaine il s'est répandu dans tout le pays. Il a aussi été très populaire en Grèce, en Asie Mineure et même jusqu'à Rome. Preuve de sa popularité : il est représenté sur de nombreuses monnaies provinciales romaines, par exemple au revers de tétradrachmes de Néron, ou encore sur une monnaie émise à Marcianopolis où son portrait apparaît en face à face de celui de l'empereur Gordien III.

source et suite sur wikipedia,

Le Serapeum de la Villa d'Hadrien :
Le soi-disant Serapeum était un cénatio (salle à manger) d'été monumental avec nymphaeum situé à l'extrémité sud du Canopus. La façade de la structure est dominée par un demi-dôme sous lequel a été construit un stibadium ( lit de banquet se mi-circulaire)en demi-cercle (13) sur lequel des banqueters reposaient à l'air libre tout en admirant la vue sur le canal de Canopus et le son de l'eau en cascade nymphaeum derrière. À l’intérieur, sur l’axe du stibadium, se trouvait une plate-forme surélevée (20) utilisée soit comme salle à manger, soit comme support pour la sculpture. source soic.indiana.

- Vatican Serapeum du canope,
- Map 1, 2,
- Vidéo 3D-VWHL,
- Vidéo Serapeum 3D model, (out), plusieurs vidéos dans la page.Serapeum Canope,
- Video Serapeum, I5, I6,
- 360°,

source Tibur-Adriana Vocabulaire Tiburtin gaogoa ;

Serapeum , le triclinium ..
Mathhews BRENNAN, auteur,
pour d'autre vues ...
consulter la page : Virtual Villa Hadriana sur gaogoa

 
6) La bibliothèque d'Alexandrie, à Bruchion, due à la munificence des rois grecs d'Egypte, fut fondée par PTOLEMEE-SOTER sous l'influence de Démétrius de Phalère contient :
des livres politiques, des traités du gouvernement des royaumes,
une bibliothèque publique avec des livres d'Histoire de toutes les nations. DEMETRIUS en est le bibliothécaire, ainsi de cette réunion des chefs d'oeuvres de tous les ouvrages connus nait le MUSÉE.
La bibliothèque comprenait (peut-être) cinq cent mille ouvrages !? ZENODORE succéda à DEMETRIUS disgracié et absorba les bibliothèques d'Aristote et de Théophraste, acheta des livres à Rhodes, Athènes, ...!
ERATOSTHENE en fut le bibliothécaire sous EVERGETE, puis ARISTONYME.
autre source wikipedia,
- Bibliotheca Alexandrina, XX eme siècle,
- Voir DEMETRIOS de Phalère, wikipedia,
- ZENODOTE ....

Sérapeum, Tibur, Map, soicindiana,
 
8) EVERGETE ( PTOLEMEE III Evergète 1er, le Bienfaiteur, lire wiki, 285-222 av JC.).
Il reçoit l'épithète d'Évergète pour la largesse de ses dépenses en faveur du peuple.
Il fait construire le Sérapéum d'Alexandrie pour accueillir le culte de Sarapis et fait aménager le temple d'Isis, l'Iséum érigé sous Ptolémée II. source wiki,) crée une seconde bibliothèque à Alexandrie, la première devenant étriquée !!! Il fait venir les originaux de Sophocle, d'Euripide, d'Eschyle, les garda ne renvoyant que des copies !! et perdit ainsi les cautions déposées.. EVERGETE fut surnomé pour son goût des lettres le PHILOLOGUE ! (verifier le cas Ptolemée III & Ptolémée VIII, le Physcon)
C'est le temple de SERAPIS (Sarapis = Hadès-Apis-Osiris, wiki) ) ou SERAPEÏON
( Sérapéum d'Alexandrie, source wiki) qui fut l'emplacement de la seconde bibliothèque, dite fille du Bruchion (car moins nombreuse ?? no comprendo , en nombre de livres ? ) !?
César assiégeant un quartier de la ville et en incendiant la flotte égyptienne brûla le quartier de Bruchion et les palais et bibliothèques des Ptolémées furent consumés ! 400 000 volumes sur les 700 000 périrent dans les flammes !
Selon OROSE.P. Certains disent que le Sérapéïon fut épargné !
Pillée, restaurée de multiples fois pendant l'ère romaine, la dernière bibliothèque fut totalement ruinée vers l'an 650 de l'ère vulgaire, par AMRI, maitre d'Alexandrie, les Arabes s'en servirent pour chauffer les bains publics après la sentence du calife OMAR ! Mais il semble qu'il ne restait que peu de livres des anciennes bibliothèques à cette époque,

reconstitution Musée du Vatican