Hamlet 7-2   Hamlet -schémas

Le désir et son interptétation, J Lacan, Séminaire VI, Hamlet 7, 29 avril 1959 p 568-594

Notre objectif est de lire Hamlet de Shakespeare et le Séminaire VI , le Désir et son interprétation pour lire le Séminaire de Lacan sur Joyce : Joyce le symptôme et le Sinthome, ce dans la perspective de distinguer les traits structuraux de la névrose, de la perversion et de la psychose en passer ainsi d'une scène à l'autre, de la représentation théatrale, puis littéraire à l'Autre scène de l'inconscient, scène freudienne, pour établir via les registres RSI les conditions d'une écriture nodale du sujet, de son désir et de son objet.

Ce séminaire est précédé des Formations de l'inconscient (V) et suivi du séminaire sur l'Ethique (VII)

(Le désir et son interprétation / la relation d'objet / l'objet de la psychanalyse)

Au début du séminaire Lacan reprend l'analyse du rêve dit " rêve d'Ella Sharp" pour questionner le désir de son patient ( et le sien) et ou le sujet met Ella Sharp en position de Phallus idéalisé (il l'avertit par la toux de sa présence) puis


Dans H1 : Lacan se propose de faire l'inventaire de la question Hamlet via Jones et Sharpe et il analyse Hamlet en relation à l'oeuvre de Freud (rêve du père mort) et à son appareil mental, et à l'Oedipe.
Quel est le désir d'Hamlet ? ( dans l'Oedipe les désirs de l'enfant sont réalisés dans le rêve )
Quels sont les éléments structuraux à l'oeuvre ?
Dans Hamlet les désirs oedipiens sont refoulés et nous ne conaissons leur existence que par l'action .
L'analyse expose les éléments de son observation :
La cellule familiale (père mère enfant) ,la Femme, la dette, la loi, le désir, l'acte, les objets, le meurtre , le deuil... les identifications, le fantôme, le savoir, et le signifiant comme articulation, les relations du conscient et de l'inconscient, le désir (Ics et Cs)

H2 : le but de Lacan dans l'exploration d'Hamlet est de relier son thème à un Universel.
de redonner un sens à la fonction du désir dans l'analyse et l'interprétation anlytique : Hamlet comme tragédie du désir.
Dans la passé on à interrogé la psychologie d'Hamlet (Goethe, Coleridge), puis on a mis en avant les difficulté extérieures (ordre de son père, jutifier ce meurtre) puis le versant anlytique introduit par Jones, ou le conflit intrpsychique est signalé, dans son rapport à l'Oedipe et à la castration ou l'homme ne trouve son désir qu'à la limite où s'achève sa condition de mortel. ....
La play scène vue par Rank comme scène de copulation.
Hamlet doit se glisser entre elle, sa mère, et son âme en train de combattre / c'est à l'analyste que cet appel est adressé !
La scène du cimetière où Hamlet retouve dans la tombe son désir face à l'étreinte de Laerte pour Ophélie.
Hamlet se précipite : C'est moi Hamlet le danois . Quelque chose de S barré est en rapport à a !
Pour cela il s'appuie sur le graphe initié dès le point de capiton p 276 Fonction et champ de la parole et du langage / et dans les formations de l'insconscient 57-58 et le désir et son interptrétation 58-59

H3 : Situer le sens désir humain
Lacan indique qu'Hamlet dépend d'une structure, celle de la place vide.
L'illusion dans Hallet dépend d'une machinerie, celle de la tragédie
-Hamlet n'est pas un personnage réel
- de son rapport au désir qui est refoulé et contradictoire (désir pour sa mère, tuer/différer, protéger, )
l'oeuvre nous touche sur le plan de l'Inconscient et par ou nous logeons notre désir dans la pièce.
Pourquoi la société ne s'organise t elle pas autour de la satisfaction des désirs?
D'où viennent le refoulemnt et la censure ? Le désir d'Hamlet est subordonné au désir de sa mère.
La réalisation du désir d'Hamlet se fait dans la hate et dans une certaine confusion.
Lacan propose le graphe comme cadre de réflexion .
Le sujet a à trouver quelle est sa volonté , que veut-il ? Le désir de l'homme c'est le désir de de l'autre .
Hamlet doit retrouver la place de son désir.L'hystérique doit se trouver un désir insatisfait, l'obsessionnel se supporte d'un désir impossible

H4 : Quelle est la clé du désir ?
pour cela nous sommes conduits à faire de la topologie et user du graphe comme lieu de repérage.
La réalisation du désir ne se trouve qu'à la limite d'une action qui ne se réalise que d'être mortelle.
Le désir d'Hamlet c'est la rencontre avec la mort
Lacan construit le graphe.s(A), S(Abarré)
Souligne l'importance de la place du père, le désir pour la mère, celle de l'objet (ici Ophélie) dans le rôle du phallus.
Le signifiant caché dans l'Autre c'est la fonction énigmatique du Phallus.
Lacan écrit S barré poinçon a (ou le poinçon représente la palpitation.)
Leçon d'Hamlet :
-la vérité est sans vérité, sans garantie (Autre barré)
-l'irrémédiable trahison de l'amour
dans le graphe le désir vibre entre 2 lignes
Entre fading du sujet et splitting de l'objet., a est le curseur du désir. Ici Ophélie remplit le rôle, à fonction de Phallus.
Mais l'objet n'est pas présent chez Freud.
L'enjeu du rapport Hamlet Ophélie est celui de l'Avarre et de sa cassette ( la bourse ou la vie)
Le vide d'Hamlet corespond au vide du signifiant S(Abarré), Hamlet prend la posture de PHI. Hamlet prend le signifiant du père mort Hamlet Prince of Danemark

H5 : le désir se situent par rapport aux coordonnées fixes dans la subjectivité qui posent à une certaine distance l'un de l'autre le sujet et le signifiant et ou le sujet est dans la dépendance du signifiant.
La tragédie du désir d'Hamlet est liée à la structure du fantasme, ce pour nous initier à la structure du sujet ?
Ophélie est l'appât, le piège ou Hamlet ne tombe pas, Ophélie comme élément d'articulation = objet a , la voie de son désir .
Ophélie porte le signifiant du phallus.
Hamlet est l'image du sujet ou c'est en terme de signifiant purs que la destinée s'articule.
Hamlet est dominé par le désir de l'Autre de la mère, le sujet primordial de la demande, d'ou le drame de la subjectivité !
(inter-et -intra) - adjuration d'hamlet à sa mère.
L'interrogation d'Hamlet , son abandon, est le signe de cette dépendance au désir de l'autre et le sens du Che vuoi, c'est le réglage imaginaire du désir : le phantasme qui dans la passion, marqué de ses trait est la perversion .
le phantame est ordonné à une économie ( d'un circuit) inconsciente et ou le phantasme passe ou pas pour arriver au message, ce qui défini le normal ou le pathologique, le graphe est pour cela orienté.
Ophélie est en a ! a comme articulation moderne de l'analyse ! La relation d'objet est rapport du sujet à des signifiants de la demande ( et non à des objets) . Aussi cet objet est-il décisif .
Cela pose le problème des théorisations et des lectures locale chez l'enfant ( type Mélanie JKlein) quand à ses objets !
l'objet n'est pas un objet de satisfaction du besoin,mais en relation avec le sujet du phantasme
L'objet prend la place de ce don le sujet est privé symboliquement , soit du phallus
Le fantasme pervers = la difficulté d'exister, le pathétique, la douleur, l'injure , est dans l'espace, hors du temps
La névrose met l'acent sur le sujet barré, et le sujet tente de se saisir au niveau du discours de l'Autre ou il a à retrouver ce qui est perdu dans cette entrée dans le discours de l'Autre et l'objet se charge de cette signification de l'heure de vérité. dans la névrose le sujet cherche toujours à lire son heure !
Hamlet sait et doit faire le fou, c'est la politique du héros moderne , car celui qui sait est désigné pour l'échec et le sacrifice.
la relation Hamlet Ophélie source d'une désorganisation subjective, d'une dépersonnalisation ou les limites imaginaires entre le sujet et l'objet trouvent à changer, dans l'ordre du fantastique, source de l'unheimliche.
Hamlet rejette le phallus (ophélie) , symbole de la vie : Sbarré poinçon petit phi
La scène du cimetière est un temps de réintégration de l'objet a et de bouclage dela boucle vers son destin pour Hamlet.
L'objet reconquis au prix du deuil et de la mort

H6 : Le problème du temps chez les névrosés, les pervers et les psychotiques
Le problème du temps chez Hamlet et de la procastination
Hamlet est à l'heure de l'Autre, de l'autre et comme tel il n'y a pas d'Autre de l'Autre,
il n'y a pas de garant de la vérité , il n'y a qu'une seule heure c'est l'heure de sa perte.

Quel est le manque dans Hamlet ? ce qu'il lui manque c'est un but, il ne sait pas ce qu'il veut.
Hamlet nous permet de faire le tour d'une série de relations possibles entre l'objet et le sujet. et ou
l'objet du désir est différent de l'objet du besoin.
Sbarré poinçon a signifie : 1) que le sujet est privé de qque chose qui a valeur du signifiant de son alénation,c'est le phallus et 2) qu'un objet devient objet de désir en venant prendre la place de ce qui au sujet est masqué,. (un zero irrationnel). Cet énigme est une relation au caché, à l'occulte
Tous les objets sont à réuni face à la mort, c'est un au dela du phallus

Un des moteur est la jalousie de deuil !
Freud met en valeur dans le deuil la relation d'objet, l'objet de deuil a un rapport à l'incorporation et à l'identification.
Quelle est cette identification et quelle est la fonction du deuil.
L'identification s'éclaire de RSI .
Le deuil est provoqué par un trou dans le réel, la mort d'un autre, d'un être essentiel. Place ou se précipie le signifiant manquant, le S(Abarrré), le phallus, alors vous le payez de vos larmes de votre sang. le fantasme. Lorsque ce signifiant ne peut pas s'articuler, cela crée les fantômes.
Les rites sont l'intervention totale de tout le jeu symbolique, de l'enfer au ciel, face au trou créé dans l'existence par la mise en jeu de tout le système signifiant autour de chaque deuil.
Quel rapport entre la formule du fantasme Sbarré poinçon a et la relation d'objet éclairé par le deuil .
Nous saisirons l'économie liée du réel de l'imaginaire et du symbolique .
Vos idées fracassées face à cette tragédie pleine de cadavres : on ne fait pas d'hamlet sans casser d'oeufs !

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Lacan : le désir et son interprétation (DI)
S VI 1958-59

version ALI ou version Gaogoa http://gaogoa.free.fr/SeminaireS.htm ou ELP
et Jones : Hamlet et Oedipe
Tel, Gallimard (1949),1967
 

                                                              Tome I ou a

12 novembre 1958 f 1-40 , µ  
19 novembre 1958 41-71,
26 novembre 1958 72-108 ,
03 décembre 1958 109-144 , µ
10 décembre 1958 145-176
17 décembre 1958 177-208
07 janvier 1959 209-237
14 janvier 1959 238-267 le reve d'Ella Sharp 1
21 janvier 1959 268-298 E Sharpe 2
28 janvier 1959 299-332 E Sharpe 3
04 février 1959 333-366 E Sharpe 4
11 février 1959 367-400 E Scharpe 5

04 mars 1959 401-424    Hamlet 1 , acte 13, Frederic04.01.06

                                              Tome II ou b

11 mars 1959 424bis-455 Hamlet 2, acte 14   Emile 11.01.06
18 mars 1959 456-489   Hamlet 3 , acte 15 Julien 25.01.06  
08 avril 1959 490-513 Hamlet 4 , acte 16 Claude 01.02.06
15 avril 1959 514-541 Hamlet 5 , acte 17 Nelly 08.02.06
22 avril 1959 542-567 Hamlet 6
, acte 18 Florence 15.02.06
29 avril 1959 568-594
Hamlet 7, acte 19 Pascal 22.02.06
13 mai 1959 595-621 prémisse de K avec S
20 mai 1959 622-649 prémisse de K avec S
27 mai 1959 650-680 Hamlet 8, acte 22 Jean-Marc 01.03.06
03 juin 1959 681-707
10 juin 1959 708-731
17 juin 1959 732-774
24 juin 1959 775-799
01 juillet 1959 800-827

Préface
avertissement
1-Psychologie et esthétique
2-le problème d'Hamlet et explications
3-la solution psychanalytique
4-la tragédie et le monde psychique de l'enfance
5-le matricide
6-Hamlet et shakespeare
7-la place d'hamlet dans la mythologie
8-les transforamtions d'Hamlet par Shakespeare
I-Note sur l'interprétation
II-la mort du père d'Hamlet
II-l'impatience d'Hamlet (Ella Sharp 1929)