Le Sport,
ARISTOCLES-Platon,

 
Gymnastique,

Coureurs, Amphore, Berlin,
 

Stade panathénaïque, Athènes,
 
 
 
 
 
Définitions :

La pratique du sport est l'une des caractéristiques de la civilisation grecque antique. Le premier livre des Macchabées appelle « usages des gentils » le fait de s'exercer au gymnase1,2. Le bâtiment apparaît partout où les Grecs s'installent : Dion Chrysostome le cite comme l'une des caractéristiques de la cité grecque, avec l'agora, le théâtre et la stoa3,4. Pour le philosophe barbare Anacharsis, « il y a dans chaque cité grecque un endroit où, chaque jour, la folie s'empare des Grecs — le gymnase5,4. »

Les jeux sportifs (agôns) occupent une place importante pour les Grecs. Ils apparaissent dans leurs deux premiers textes littéraires, l’Iliade et l’Odyssée : ce sont les jeux funéraires organisés par Achille après la mort de Patrocle et les jeux organisés par le roi Alcinoos pour honorer Ulysse. Ils sont étroitement liés à un culte religieux : les Jeux olympiques ont pour but d'honorer Zeus, de même que les Jeux pythiques célèbrent Apollon et les Jeux isthmiques Poséidon. ....
source wikipedia,

 
La pratique du sport faisait partie intégrante de la Grèce antique, car il était jugé primordial que le corps soit aussi sain que l’esprit. Zoom sur cinq des principaux sports de cette époque, ceux qui affolaient déjà les paris !
agathocles,
 

L'âme et le corps sont encore, dans la pensée grecque ancienne, indissociés: la force et la beauté qu'acquiert l'athlète par la gymnastique participent autant que la bonté ou la qualité de l'âme à l'atteinte de l'aretè, idéal aristocratique qui constitue le fondement de la paideia, la formation de l'homme grec inspirée des valeurs chevaleresques de l'antique aristocratie. Chez l'athlète, soutient Ulmann, l'idéal humain s'accomplit lorsque celui-ci «trouve l'harmonie corporelle qui exprime en l'âme de l'homme celle du Cosmos». Chez le philosophe, ce même idéal se réalise lorsque «maître de son corps, il médite dans la joie». Pour Platon, ce n'est pas faire honneur au corps que de le cultiver pour lui-même, en développant sa beauté, sa force ou son agileté.
agora,
Commentaires :
 
 
 
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
27- Les Lois, «C'est en s'amusant aux amusements les plus beaux possibles que tout homme et toute femme doivent passer leur vie.»
 
 
Bibliographie :
- Sport et philosophie antique ?
- Les principaux sports en grèce antique,
- Le sport et la paideia, B.LEBLEU,
DECKER Wolfgang et THUILLIER Jean-paul, Le Sport dans l'Antiquité. Égypte, Grèce, Rome, Éditions A&J Picard, Paris, 1er avril 2004
Henri-Irénée Marrou, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, vol. I : Le Monde grec, Seuil, coll. « Points Histoire », 1981 (1re édition 1948)
 
-Une vie de Platon du IV siècle, Olympiodore,
- Jeux Olympiques : voir Gaogoa/Cabotage/Grèce Voyage/Gymnastique
TELITSYN Andrei, gymnastique,
KUSHTI, lutte,
- Wikipedia,