Plaisir,
ARISTOCLES-Platon,

[plezi:ʀ], [-ε-]., \ple.ziʁ\ ou \plɛ.ziʁ\
du lat. placere «plaire, être agréable, agréer».
 

Léo Caillard,
 
L'Humour, Freud lui reconnaît « une grande valeur » en permettant un gain de plaisir comme résultat d’une épargne de dépense de sentiment (1927). L'humour et le rire, Laufer-Roux.
Définitions :
- État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante.
- Pôle fondamental de la vie affective (dont l'autre pôle est la douleur).
- Principe de plaisir, du plaisir. Principe d'économie régissant l'appareil psychique, qui vise à la réduction des quantités d'excitation et des tensions (sources de déplaisir) (d'apr. Lapl.-Pont. 1967).
selon CNRTL,
 

La doctrine morale de Platon est intimement liée à sa théorie de la connaissance. De même qu'il soutint contre les Sophistes qu'il y a une science du réel, de même il soutient que le souverain bien ne consiste pas dans le plaisir, qu'il n'est pas à la merci de l'appréciation de chacun, et qu'il y a une loi morale, principe de tout ce qui est juste et des lois écrites.
L'humain doit s'efforcer de ressembler à Dieu : c'est en cela que consiste la vertu

Mais il faut connaître l'humain pour savoir ce qu'il doit être. L'âme se compose de trois parties : l'epithumia ou le désir, qui comprend les appétits, les passions inférieures, et qui a son siège dans le bas-ventre;
le thumos, qui est l'appétit irascible ou le courage, et qui a son siège dans le coeur, et le noûs, ou la raison, qui a son siège dans le cerveau.

Platon, dans le Phèdre, compare l'âme à un char attelé de deux coursiers : l'un, noir et rebelle, est toujours tenté de s'emporter; l'autre, blanc et généreux, contient son compagnon s'il est bien dirigé, mais s'emporte avec lui s'il n'est pas maintenu. Le cocher, c'est le noûs, qui doit maintenir le cheval blanc, le thumos, et s'en servir pour contenir le cheval emporté, l'épithumia.

selon Cosmovision,
 
 
Commentaires :
Les plaisirs du corps comme ceux de l'âme doivent être ordonnés !
Comment en user !
 
 
 
 
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
 
12- Gorgias, 484e-505b
27- Lois II, 660d-663e,
       Lois V,732d-743e (rapport vertu-plaisir)
 
20- La République, IX, 584a-b,
24- Philèbe, 11a- 23b, 20d-21d, 51a-53c,
25- Timée, 64a-65b,
Bibliographie :
 
 
 
- Wikipedia,