Participation, μέθεξις / methexis, |
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Définitions : | |
- On dit de B qu'il participe de A si A est un principe conceptuel, c'est-à-dire une catégorie générale, de laquelle B participe, c'est-à-dire de laquelle B est un exemple particulier, ou en quelque sorte une « partie ». Par exemple, une chose belle (B) participe de l'Idée du Beau (A), c'est-à-dire prend part à la beauté idéale. - Selon Platon, l’objet de la connaissance n’est pas à chercher dans le sensible, mais est intelligible (par la pensée) . C’est ce qu’il appelle une « Idée » ou une « Forme », selon la traduction. Par exemple, Platon distingue l’Idée de la beauté, qui est purement intelligible, et une chose belle sensible (perceptible par les sens : vue, ouie, ..). - Cette séparation (χωρισμός) est la même qu'entre universel et particulier. Platon répond que la chose belle « participe » de l’Idée de la beauté. Par l'anamnésis, ( la réminiscence) l’objet participe de l'idée, le phénomène participe de son essence ; par la réminiscence, l'image participe du modèle : « Le Beau, c'est une belle fille ». Les idées communiquent entre elles par une affinité naturelle ; Platon distingue cinq genres différents et principaux : |
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- En philosophie, la participation est l'inverse de l'inhérence. | |
- Les accidents passent pour être « inhérents » à la substance. Les substances, en retour, « participent » à leurs accidents. La couleur rouge par exemple passe pour être inhérente à la pomme rouge. Inversement, la pomme rouge participe à la couleur rouge. | |
- La participation est également fondée par analogie à une relation de dépendance entre les accidents. De la même manière, la couleur peut être dite inhérente à l'espace, ce qui signifie que la couleur se produit uniquement sur la surface d'un corps et ainsi seulement dans l'espace. |
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- L'inhérence, d'autre part, ne devrait normalement pas être fondée par analogie avec les accidents. | |
Commentaires : | |
Textes d'ARISTOCLES-Platon : | |
- 17 Phédon (100d) | |
- 22 Parménide,(130e-134e) | |
- 08 Hippias Majeur | |
Bibliographie : | |
Apulée, De la doctrine de Platon, Livre I | |
- Wikipedia, |