Participation, μέθεξις / methexis,
ARISTOCLES-Platon,

 
 

Eros-bow-Musei-Capitolini-Lysipos
 
 
Définitions :


- Le concept de participation (en grec ancien μέθεξις / methexis) est intrinsèquement lié à la pensée de Platon, notamment dans son dialogue Parménide, et est devenu commun en philosophie.

- On dit de B qu'il participe de A si A est un principe conceptuel, c'est-à-dire une catégorie générale, de laquelle B participe, c'est-à-dire de laquelle B est un exemple particulier, ou en quelque sorte une « partie ».

Par exemple, une chose belle (B) participe de l'Idée du Beau (A), c'est-à-dire prend part à la beauté idéale.
Dans cette conception, ce n'est pas la beauté qui est située dans les objets beaux, mais les objets beaux qui sont en quelque sorte enveloppés par le concept du Beau. La beauté n'est qu'un exemple ; la même chose peut être dite d'autres objets participant d'autres concepts.

- Selon Platon, l’objet de la connaissance n’est pas à chercher dans le sensible, mais est intelligible (par la pensée) . C’est ce qu’il appelle une « Idée » ou une « Forme », selon la traduction.

Par exemple, Platon distingue l’Idée de la beauté, qui est purement intelligible, et une chose belle sensible (perceptible par les sens : vue, ouie, ..).

- Cette séparation (χωρισμός) est la même qu'entre universel et particulier.
Le problème qui se pose alors est celui de la relation entre ces deux niveaux : quel rapport y a-t-il entre l’Idée de la beauté et la chose belle ?

Platon répond que la chose belle « participe » de l’Idée de la beauté.
Il est toutefois très peu loquace sur les modalités de cette participation, et c’est sur ce point qu’Aristote l’attaque le plus durement.

Par l'anamnésis, ( la réminiscence) l’objet participe de l'idée, le phénomène participe de son essence ; par la réminiscence, l'image participe du modèle : « Le Beau, c'est une belle fille ».

Les idées communiquent entre elles par une affinité naturelle ; Platon distingue cinq genres différents et principaux :
l’autre, le même, le repos, l’être et le mouvement qui participent les uns des autres.

 
 
 
 
- En philosophie, la participation est l'inverse de l'inhérence.
- Les accidents passent pour être « inhérents » à la substance. Les substances, en retour, « participent » à leurs accidents. La couleur rouge par exemple passe pour être inhérente à la pomme rouge. Inversement, la pomme rouge participe à la couleur rouge.

- La participation est également fondée par analogie à une relation de dépendance entre les accidents.
Ainsi, un acte peut être déclaré participer dans le temps en ce sens que chaque acte doit se produire à un moment donné.

De la même manière, la couleur peut être dite inhérente à l'espace, ce qui signifie que la couleur se produit uniquement sur la surface d'un corps et ainsi seulement dans l'espace.

- L'inhérence, d'autre part, ne devrait normalement pas être fondée par analogie avec les accidents.
 
Commentaires :
 
 
 
Textes d'ARISTOCLES-Platon :
- 17 Phédon (100d)
- 22 Parménide,(130e-134e)
- 08 Hippias Majeur
 
Bibliographie :
 
Apulée, De la doctrine de Platon, Livre I
 
- Wikipedia,