24- Philèbe,
ou du Plaisir,
ARISTOCLES-Platon,

[Genre éthique]
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Structure : chantier
Divisions du Philèbe par COUSIN Victor :
I- 11a-24b,
II- 24c-36c,
III- 36d-47d,
IV- 47e-57e,
V- 58a-67c,
Plan étoffé de "ma" propre lecture-GPE
 

11 a - 12 b. Prologue , [11a-24b] beq31
Position du problème :
Qu'est-ce qui est bon, qu'est le Bien pour tout ce qui vit :
le plaisir (thèse de Philèbe et Protarque)
ou la sagesse (thèse de Socrate)
?
Philèbe se désiste , Protarque joue le rôle d'un « avocat d'office ».

La joie, le plaisir, l'agrément,? ou la sagesse, l'intelligence, la mémoire, les jugements droits, les raisonnements vrais ?
Ce pour pouvoir définir quelle manière d'être, et quelle disposition d'âme est nécessaire pour qu'un Homme soit heureux
.beq33
N'y a t il pas une 3 eme manière d'être, Un autre état préférable à ces deux là ?? Si ce 3 eme état est plus proche du plaisir, c'est lui qui triomphera et idem pour la sagesse ! beq34

12 b - 19 e. I - Le caractère général du problème
Invocation à Aphrodite_Vénus beq35

1. Unité nominale de la notion de plaisir <12 b - 13 d>
2. Unité nominale de la notion de sagesse <13 d - 14 b>
3. Plaisir et sagesse ou de l'identité de l'un et du multiple <14c-19e>
A/ Une banalité à propos des choses qui naissent et qui meurent
     <14 c - 15 a>
B/ À propos de ce qui a une existence réelle <15 a-c>
C/ Un problème éternel inhérent au discours humain <15d-16a>
• Distinction entre dialectique et éristique <16 b - 19 e>
a. Exposé de la méthode dialectique <16 c - 17 a>
b. Quelques exemples : les lettres, les tons musicaux <17a-18d>
c. Plaisir et sagesse : un cas particulier des rapports de l'Un et du Multiple     <18 d - 19 e>
20 a - 27 c. II - Retour à la question initiale
1. La question du bien : un souvenir divin <20 a - 23 a>
A/ Qu'est-ce que le bien ? <20 a-e>
B/ Examen de la vie de pur plaisir <21 a-d>
C/ Examen de la vie de pur intellect <21 d-e>
D/ Élection de la vie mixte <22 a - 23 a>

2. La question du mélange : un nécessaire détour <23 a - 27 c>
A/ Les cinq genres <23 c-e>
L'infini, la limite, leur mélange, la cause de leur mélange, [la cause de leur séparation].
B/ L'infini et le fini <23 e - 25 b>[24c-36c]
C/ Leur mélange <25 b - 26 d>
D/ La cause du mélange <26 e - 27 c>
27 c - 31 b. III - Application à la question de la valeur relative du plaisir et de la sagesse
1. Plaisir et douleur appartiennent au genre de l'infini <27 e - 28 a>
2. Dans quel genre placer sagesse, science, intellect ? <28 c - 31 b>
A/ Examen de l'ensemble des choses [l'univers et l'homme] <29a-30c>
B/ L'intelligence appartient au genre de la cause <30c-31 b>


31 b - 59 d. IV - Le Plaisir et la Sagesse dans l'homme
Première section : Le Plaisir
<31b-55c>

1 Le plaisir et la douleur <31 b - 33 c>
A/ Leur genèse : dans le genre mixte <31 b-c>
B/ Plaisirs et douleurs du corps <31 d - 32 b>
C/ Plaisirs et douleurs corporels anticipés par l'âme <32b-33a>
D/ Un troisième état sans plaisir ni douleur <33 a-c>
2. Plaisirs de l'âme <33 c - 36 c>
A/ Mémoire et sensation <33c - 34 c> (et oubli<33a>)
B/ Le désir comme ressouvenir par l'âme des plaisirs du corps
     <34c-36c>

3. Plaisirs et douleurs vrais et faux <36 c - 42 c> [36d-47d]
A/ Opinions vraies et opinions fausses <37 a - 38 a>
B/ Comment formons-nous nos jugements ? <38 a - 39 c>
L'image de l'écrivain qui écrit en l'âme des discours, et du peintre qui y dessine des images.
C/ L'anticipation par l'âme des plaisirs et douleurs à venir <39c-40e>
Possibilité d'opinions et de jugements faux sur ces plaisirs et ces douleurs.
D/ Illimités et changeants, plaisirs et douleurs peuvent fausser le jugement lorsque nous apprécions leur grandeur et leur caractère <41 a - 42 c>
4. Examen de ce qui vient d'être dit <42 c - 46 b>
A/ Le plaisir est-il absence de douleur ? <42 c - 44 b>
B/ Le plaisir est-il cessation de la douleur ? <44 b - 46 b>
5. Plaisirs purs et plaisirs mélangés <46 b - 53 c>
A/ Plaisirs mélangés <46 b - 50 e>[47e-57e]
La tragédie et la comédie ; analyse des plaisirs qui leur sont propres et des passions qu'elles mettent en jeu.
B/ Plaisirs sans mélange <50 e - 52 b>
C/ Analyse de la notion de pureté <52 c - 53 c>
D/ Le plaisir, une genèse perpétuelle, n'a aucune existence ?
    <53 c - 55 c>


Seconde section : La Sagesse
<55c-66a>

1. Classification des techniques et des sciences <55 d - 57 e>
2. Au sommet : la science du « dialoguer » <57 e - 59 d> [58a-67c]

59 d - 66 c. V - Le Souverain Bien
1. Bilan de ce qui précède <59 e - 60 e>

2. La vie bonne, c'est la vie mixte <61 a - 64 b>
A/ Nature et proportion du mélange <61 d - 62 d>
Les conditions sans lesquelles une vie ne serait pas une vie.
B/ Le choix des plaisirs <62 d - 64 b>
Les plaisirs vrais et purs, et les plaisirs nécessaires.
3. Aux portes de la demeure du Bien <64 c - 66 c>
A/ Beauté, proportion, vérité permettent de saisir le Bien <65a-66a>
Leur rapport avec l'intellect.
B/ Le classement des « générations » du Bien <66 a-c>
66 d - 67 b. Épilogue
Le classement final des concurrents : le plaisir n'est qu'au cinquième rang de la valeur, même si toutes les bêtes et le vulgaire soutiennent le contraire.