10- Protagoras,
des Sophistes,
ARISTOCLES-Platon,
[genre démonstratif]
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Protagoras                                                                    7


Prologue. (309a - 310a)                                                 7

Le récit de Socrate (310a - 311 b)                                  8

Qu'est-ce que le métier de Sophiste? (311 b - 314c)      9

Première Partie.
   I.
   1. La scène et les personnages de la comédie:
       (314c - 316a)                                                         13
   2. Conditions de l'entretien; profession de foi
       de Protagoras.(316a - 317d)                                  14
   II.
    1. Sur quoi porte l'enseignement donné par Protagoras.
        (317d - 319b)                                                        16
    2. Socrate conteste que ce qu'enseigne Protagoras
        puisse s'enseigner. (319b - 320c)                          18
    3. Protagoras répond à Socrate : (320c)                   19
       A) par un mythe; (320c - 322d)                             19
       B) la leçon du mythe :
         a) la moralité n'est pas une habileté spécialisée;            
             (322d - 323c)                                                   22
         b) il n'en est pas moins vrai qu'elle s'enseigne;
             (323c - 324c)                                                   23
          c) vues de Protagoras sur l'éducation;
               (324c - 326e)                                                 24
          d) sur la société, comme fondement
              de la moralité, et sur la sophistique bien
              entendue comme facteur du progrès moral.
              (326e - 328b)                                                  26
          Conclusion. (328c-d)                                          28
    4. Réplique de Socrate. (328d - 329b)                      28
        Discussion :
        la vertu est-elle une ? (329b - 330b)                      29
        La distinction des vertus et leur ressemblance.
        (330b - 332a) 30
        Difficultés résultant de la notion de contrariété.
         (332a - 333b)                                                       32

        Rapports de la sagesse avec la justice :
         le bon et l'utile. (333c - 334c)                               35

III.
Épisode :
1. Socrate menace de rompre l'entretien. (334c - 335c) 36
2. Interventions successives :
     A) de Callias; (335c - 336b)                                     37
     B) d'Alcibiade et de Critias; (336b - e)                     38
     C) de Prodicos; (337a - c)                                         39
     D) et d'Hippias. (337c - 338b)                                  39

Intermède.
I.
Socrate assume le rôle de répondant. (338b - e)            40
1. Le commentaire critique des poètes: (338e - 339a)   41
2. Prodicos est consulté : le sens des mots.
     (339d - 342a)                                                            42
II.
Commentaire suivi du poème de Simonide par Socrate.
     (342a - d)                                                                   45
Les Sept Sages. (342d - 345d)                                       46
Nul n'est méchant volontairement. (345d - 347a)          49
Intervention avortée d'Hippias. (347a - b)                     50


Deuxième Partie.

Introduction:
critique du commentaire des poètes. (347b - 348a)        50

Reprise de la discussion. (348b - 349a)                          51

Retour à la question de l'unité de la vertu. (349a - d)     52

Analyse du courage : ce qu'il implique. (349d - 350c)    53

Objection de Protagoras. (350c - 351 b)                         54

Réponse de Socrate: qu'est-ce que bien vivre ?
(351 b - e)                                                                       55
Examen critique des jugements de la conscience
collective au sujet du savoir [epistêmê]; (352a - c)        56

son adage favori: être vaincu par le plaisir;
(352c - 353b)                                                                  57

elle identifie le plaisir au bien, la douleur au mal.
(353c - 354e)                                                                  58

Alors, être vaincu par le plaisir, c'est l'être par le bien :
conséquence absurde. (354e - 355d)                               59

Le calcul des plaisirs : (355d - 357a)                              60

il suppose une prééminence du savoir, (357a - e)            62

donc l'impossibilité d'agir de son plein gré,
contrairement à ce que l'on sait être le bien. (358a - d)   63

La question du courage est reprise: (358d - 359e)          64

il suppose nécessairement un savoir. (359e - 360e)        65

Épilogue. (360e-362a)                                                    67

 
 
Gyges le politique
 
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