Rapports de la sagesse avec la justice :
le bon et l'utile. (333c - 334c) 35
III.
Épisode :
1. Socrate menace de rompre l'entretien. (334c - 335c) 36
2. Interventions successives :
A) de Callias; (335c - 336b) 37
B) d'Alcibiade et de Critias; (336b - e) 38
C) de Prodicos; (337a - c) 39
D) et d'Hippias. (337c - 338b) 39
Intermède.
I.
Socrate assume le rôle de répondant. (338b - e) 40
1. Le commentaire critique des poètes: (338e - 339a) 41
2. Prodicos est consulté : le sens des mots.
(339d - 342a) 42
II.
Commentaire suivi du poème de Simonide par Socrate.
(342a - d) 45
Les Sept Sages. (342d - 345d) 46
Nul n'est méchant volontairement. (345d - 347a) 49
Intervention avortée d'Hippias. (347a - b) 50
Deuxième Partie.
Introduction:
critique du commentaire des poètes. (347b - 348a) 50
Reprise de la discussion. (348b - 349a) 51
Retour à la question de l'unité de la vertu. (349a - d) 52
Analyse du courage : ce qu'il implique. (349d - 350c) 53
Objection de Protagoras. (350c - 351 b) 54
Réponse de Socrate: qu'est-ce que bien vivre ?
(351 b - e) 55
Examen critique des jugements de la conscience
collective au sujet du savoir [epistêmê]; (352a - c) 56
son adage favori: être vaincu par le plaisir;
(352c - 353b) 57
elle identifie le plaisir au bien, la douleur au mal.
(353c - 354e) 58
Alors, être vaincu par le plaisir, c'est l'être par le bien :
conséquence absurde. (354e - 355d) 59
Le calcul des plaisirs : (355d - 357a) 60
il suppose une prééminence du savoir, (357a - e) 62
donc l'impossibilité d'agir de son plein gré,
contrairement à ce que l'on sait être le bien. (358a - d) 63
La question du courage est reprise: (358d - 359e) 64
il suppose nécessairement un savoir. (359e - 360e) 65
Épilogue. (360e-362a) 67 |