C’est une vieille
religion en lien aux sacrifices
Un Vieux dans un village est considéré comme un Dieu, sa parole se réalise…
Le vrai Dieu demande à des enfants bergers de ce village s’ils connaissaient
Dieu,
ceux ci répondent oui, il est à la maison
Alors Dieu a suivi les enfants au village et demande au Vieux –alors c’est
toi qui est Dieu ?
Oui répond le Vieux
Non, tu n’es pas Dieu ! lui dit Dieu
Il tue le Vieux et fuit en courant en ressuscitant le Vieux
Tous les villageois coururent derrière lui
En pleine Brousse il y avait le sergent noir Lébé
Il arrête les villageois pour que le vieux Dieu disparaisse
Le vieux Dieu disparu ils ramassent les traces des pas de Dieu faites
dans la terre
Ils ont construit une boule avec la terre
C’est Amma
Ils l’arrosent avec de la crème blanche –prompi-
On arrose et on fait des demandes qui réussissent (pluies, naissances,
récoltes…)
C’est l’origine du sacrifice animiste
Après ça il y a eu la guerre, ils ont commencés à arroser
avec du sang de poulet, de chèvre….,
pour obtenir plus de puissance et favoriser la guerre, la chasse,
les voyages…leur permettre d’obtenir la victoire et de revenir au village
Il s’ensuit une division des sacrifices par famille.
Chaque famille détient un savoir particulier sur un sacrifice.
Le chef de famille assure le sacrifice pour l’ensemble de la famille dispensant
le reste de la famille de pratiquer ce sacrifice.
Les masques origines :
Le masque origine vient
du YOUGO (nom d'un village).
C’est un matériel du Diable qui fait des cérémonies la nuit,
il a oublié un masque en brousse, c’est le masque KANAGA
.
Le matin très tôt une femme va chercher du bois pour la cuisine
et trouve le masque, elle porte le masque et l’habit et comprend ce masque.
Elle devient hystérique, folle, toc toc, puis elle le range dans un grenier
le masque sans en parler.
Chaque jour le mari va en brousse cultiver le mil.
A 19 heures il rentre au village et sur le chemin la
femme sous son déguisement menace son mari. C’est un masque multicolore
avec 3 cornes en haut et 3 cornes en bas. Ca le rend fou de voir les cornes,
les pieds.
Il rentre effrayé et sans pouvoir expliquer..
On le guérit avec des médicaments traditionnels.
Il attribue son malheur au rêve.
Cette situation se répète et le Hogon lui a donné un chasseur pour l’accompagner
en brousse.
Les chasseurs étaient très forts, ils possédaient des
grigris… chasseur = Danna – ce qui leurs donnait des pouvoirs magiques
Le chasseur a arrêté la femme et ils l’ont démasquée.
Le mari refuse de reconnaître sa femme.
Lors d’une grande réunion à la maison on lui retire le masque et on lui
signifie qu’elle a tord de le porter.
On donne le masque au Hogon.
Elle explique comment elle l’a trouvé.
Désormais le masque est pour tous les villageois et
il est interdit aux femmes de porter les masques sauf aux femmes qui appartiennent
à la famille des forgerons et aux femmes Samma (femme ou homme
du milieu de la fratrie).
Lors des fêtes tous les Samma viennent faire la cuisine
des masques, elles font la bière de mil, la cuisine, mais ne font pas
les masques.
Le masque SATIME
(ça se ressemble à une femme).
C’est une femme dogon très belle aux bras levés.
C’est un masque gnéi, gné
pour femme, i pour jeune.
Le masque KARAMA
NANGARA
Il a deux cornes en haut et deux en bas, des poils rouges, c’est
un masque interdit aux femmes sous peine de problèmes (perte de l’enfant
porté, ..).
Le masque WADOU
ou WALOO
Il grade le masques, c’est la police des masques. Il surveille
les relations entre masque, n’hésite pas à frapper.
Le masque TENGE TANGA
C’est un masque de berger avec des échasses et des bois long,
on peut voler, courir, c’est un masque qui a un pouvoir magique.
Le masque SIDI GA
Il se présente à la fête des funérailles
Masque de sept mètres de haut, il est porté par le plus jeune, le plus
fort, celui qui est le plus puissant le porte. Ce masque en action décrit
un cercle de 14 mètre de diamètre dans lequel personne ne doit pénétrer.
Ce masque est multicolore en haut il est peint en noir pour la nuit, blanc
pour le jour et rouge pour le sang.
Le masque LAPIN
C’est un masque logique qui ne triche pas, le lapin étant un
animal sociable qui ne mange pas le mil.
Le masque IOAN
C’est un masque mendiant et chasseur, il quémande, il a un sac
et reçoit tous les cadeaux, c’est un masque quémandeur.
Le masque aquè
Il s’occupe de la
cuisine des masques, il fait le lien entre tous, il fait la police, il
a deux bâtons.
Il est interdit de faire la fête
des masques à la saison des pluies.
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